3 #1 15/02/2022 16h03
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 198
J’ai toujours été étonné de ne pas voir de file dédiée sur la question de la valorisation de Bitcoin (et éventuellement d’autres cryptos) sur le forum alors que certains sont investis dessus. Il me paraît effectivement indispensable, comme pour tout autre actif, d’avoir en tête des concepts et/ou modèles quantitatifs sur la valeur "intrinsèque" de Bitcoin par rapport à son cours actuel.
Et à la suite du message de @Scipion8 sur une autre file demandant légitimement quelle pouvait être la valeur de Bitcoin, je lance ici la discussion.
Disclaimer : je fais partie de la minorité qui juge que Bitcoin a (i) une valeur non nulle et (ii) une valeur potentielle assez importante. Je ne dis évidemment pas que cela va se réaliser avec certitude, il faut calculer l’espérance du gain avec la probabilité associée à l’atteinte de cette valeur…
Je vais cependant d’abord résumer à mon sens les arguments et le raisonnement qui tendraient à montrer que Bitcoin n’a aucune valeur.
Premier argument, Bitcoin ne donne droit à aucuns cash-flows futurs contrairement à une obligation, une action, ou un actif immobilier. Il ne peut donc pas avoir de valeur intrinsèque calculée comme la somme actualisée des flux futurs de cet actif. Cet argument est évidemment vrai.
Il est couplé à l’argument complémentaire suivant : et contrairement à des commodities comme le pétrole ou le cuivre (qui ne génèrent pas non plus de cash-flows futurs), Bitcoin n’a quant à lui aucune utilité. Cet argument est également vrai.
Donc sans cash-flows futurs ni aucune utilité intrinsèque, la valeur fondamentale de Bitcoin ne peut être que 0. Donc Bitcoin n’est qu’une bulle qui finira par éclater.
On peut déjà noter qu’aucune bulle, de celle des tulipes au 17e siècle à celle d’Internet en 2000 n’a jamais duré aussi longtemps ni ne s’est relevé de chutes. Même si le futur ne présage pas l’avenir, c’est vrai : on peut penser que Bitcoin est une bulle « jamais vue », qui aurait durée plus de 13 ans et serait revenue de multiples krachs.
Et si Bitcoin n’était pas juste une bulle ? La démonstration, par l’absurde, mais à mon sens très convaincante est la suivante.
Si l’utilité fondait la valeur intrinsèque des commodities alors une même quantité d’argent (le métal) vaudrait bien plus que la même quantité d’or. En effet, l’argent est bien plus utile que l’or : la demande industrielle est bien plus élevée que celle de l’or. Mais il y a manifestement une demande non industrielle de nature « monétaire » vis-à-vis de l’or qui se traduit par un prix bien plus élevé de celui-ci.
Pourquoi y a-t-il cette demande monétaire sur l’or qu’on ne retrouve sur aucune autre commodity ? Parce que, au-delà de sa jolie couleur dorée, il est extrêmement rare. La quantité produite chaque année est marginale par rapport au stock d’or existant. Par ailleurs, la production est inélastique au prix : contrairement à l’argent ou à d’autres métaux, la quantité extraite ne peut pas augmenter en réponse à une augmentation de son prix.
Cette théorie est développée dans un article de V. Boyapati (ex-ingénieur chez Google et libertarien) ici en version traduite :
Article de V. Boyapati
C’est aussi développé très longuement dans le livre de S. Ammous (économiste de l’école d’économie minoritaire dite Autrichienne) qui reste la référence sur le cadre conceptuel autour de Bitcoin :
The Bitcoin Standard
Un analyste pseudonyme dénommé PlanB a réalisé deux modélisations statistiques de la dynamique du prix du bitcoin par rapport à cette question de la rareté selon deux axes :
1. Un axe temporel c’est-à-dire en corrélant la rareté de Bitcoin de plus en plus importante dans le temps avec son prix, et notamment l’importance des phénomènes de halving (la réduction de la production de bitcoins en récompense du minage)
2. Un axe selon les classes d’actifs, en intégrant Bitcoin à d’autres actifs rares que sont l’or et l’argent
Ces modèles sont évidemment critiquables sur plusieurs aspects, comme tout modèle, mais ils me semblent capturer une réalité profonde de la dynamique de prix du bitcoin. Et modéliser correctement le cadre conceptuel développé plus haut.
Pour ceux qui seraient curieux, les deux articles traduits sont disponibles ici :
Etude en séries temporelles
Etude cross assets
Selon ce cadre conceptuel et les modèles quantitatifs qui en dérivent, la valeur d’un bitcoin serait située entre 55 000 USD et 300 000 EUR sur le halving actuel c’est à dire jusqu’en mai 2024 (environ).
Il existe d’autres modèles basés par exemple sur la croissance du nombre d’utilisateurs, l’effet réseau, la loi de Metcalfe, etc.
Mots-clés : bitcoin, crypto-monnaies, valorisation
Hors ligne