Mise à jour du portefeuille qui a complètement changé depuis l’an passé, notamment suite à mon déménagement en Suisse et à la vente d’un bien immobilier. J’habite maintenant en montagne avec un qualité de vie rêvée pour ma part. Je ne reviendrai pas sur 2021 dans le détail car il va déjà y avoir un gros pavé ci dessous.
Le suivi n’a jamais vraiment été suivi de manière correcte. Je fais le topo sur mon portefeuille actuel, je mettrai le compteur à 0 au 1er avril et je me tiendrai à un suivi mensuel. L’indice de comparaison sera le Vanguard Total World Market je pense.
Contexte:
73% de mon patrimoine est actuellement composé d’une maison en France qui est actuellement louée à un proche de la famille. Valeur estimée 380’000€ louée meublée 800€/mois.
CRD 122’000 CHF 0.85% sur 16 ans restant soit 700 CHF/mois
A moyen terme pas de vente ou d’augmentation de loyer avec changement de locataire
Sur le long terme il est très probable que je reste en Suisse
Objectif:
Consituer un patrimoine afin de réduire mon temps de travail.
Convictions macroéconomiques et politiques:
Les probabilité pour que la zone Euro explose dans les 20 prochaines années sont importantes selon moi. Les futures crise dont nous n’avons même pas l’idée de leur nature ne seront pas forcément mieux négociés par l’UE qu’ailleurs dans le monde. De l’autre côté je ne vois pas l’impérialisme économique américain et la financiarisation de leur économie s’affaiblir.
Quand je regarde autour de moi le temps passé derrière les écrans et la puissance des Mega-Cap US je suis optimiste sur la tech. Je reste de côté des marchés émergents, de l’or et des cryptos, étant déjà sorti il y a quelques mois avec un timing plutôt heureux
Stratégie 90-95% Lazy / 5-10% Actif :
Forte sur pondération sur les US avec des ETF Low Cost et spécialement sur Big/Mega Cap.
Un fond de portefeuille sur un ETF Suisse Immobilier pour baisser la volatilité.
Investissement en DCA automatique sur Fond Indiciel small cap CHF pour mon 3e pillier (retraite, entreprenariat ou RP)
Si il reste quelque chose investissement sur un ETF Nasdaq
Quelques paris éventuels sur des titres vifs ou ETF en long/short. Maxi 5% investis sur long terme 10% max 1 mois si grosse conviction. Éventuellement utilisation de la marge IB avec précaution.
Aperçu de mon portefeuille financier à l’instant T:
Une première poche Low Volatility:
-ETF UBS SXI Real Estate environ 10kCHF (SRECHA)
Il s’agit d’un fond de fond en vérité. Il contient 38 fonds immobiliers suisses côtés, son TER est de 0,93%: 0,68% étant la moyenne des fonds la contenant et 0,25% les frais de l’ETF. Sa distribution est de 1,4%. Un chiffre faible certes mais qui m’arrange au vue de la fiscalité locale et avec un taux directeur à -0,75% sur le CHF ce n’est pas si mal.
Taille du fond: 930M
Volatilité historique CHF sur 5 ans: 11,4%
Variation sur 5 ans: +41,5%
S’est très bien comporté ce début d’année avec la guerre en Ukraine
-BRK-B
On ne présente plus la Holding de Warren Buffet. La ligne a été constituée en DCA depuis une année. Pas de dividende mais des rachats d’actions, parfait pour la fiscalité helvète! Je prend Berkshire comme un tracker S&P500 + private equity avec du cash le tout sans avec un TER de 0,00 le tout avec une volatilité inférieure. D’ailleurs elle est quasi toujours à ses plus hauts depuis le début de l’année!
-Ishares SPI (CHSPI)
Tracker sur les 120 plus grosses capi suisses mais Nestlé + Novartis + Roche = 45% environ, ce qui me convient très bien car ce sont de belles valeurs défensives. Volatilié inférieure de 2% à un tracker World
Une deuxième poche "Core"
Vanguard VOO
Tracker S&P 500 avec seulement 0,03% de TER et 800 bio$ sous gestion
Une troisième poche Growth
Invesco QQQM
Le successeur du QQQ qui track le Nasdaq 100, lancé en Octobre 2020. 0,15% TER 4bio$ sous gestion
Vanguard MGK
Un tracker MegaCap Growth, 65% en commun avec le Nasdaq. TER 0.07% 12bio$ sous gestion.
Un poil moins volatile et un peu plus diversifié (par exemple il y a du VISA ou du Mastercard)
CSIF (CH) Equity Switzerland Small & Mid
Un fond indiciel dans mon 3e pillier Finpension. TER 0% mais 0,4% de frais de gestion pour le dépot.
Première ligne 6% Lindt&Sprungli, symboliquement plutôt content car cet action vaut plus de 100kCHF!
Une 4e poche spéculative
Parce qu’il faut bien s’amuser un peu… Au début du conflit russo-ukrainien short massif de plusieurs ETF Russia. 3500$ de PV qui font que le PF est dans le vert cette année. La PV a été réinvestie dans BRK, les lieutenants de tonton Warren feront un bien meilleur job stock picking que moi sur la durée.
Il me reste actuellement plus que 80x Ishares MSC Russia.PRU -1440$, valeur actuelle avec négociation impossible -645$
Et plus préoccupant -108k Rub soit 1000$ d’il y a un mois. Je sens que ça pue pour solder la position sur IB je vais avoir un taux tout pourri, que je vais me faire avoir sur ce coup là.
Sinon j’ai pris une perte de 600$ sur un short DAX et sur un long ETN Pétrole vendu au mauvais moment. C’est en faisant des bêtises qu’on apprend.
Patrimoine complet le 23.03.2022:
[url=[url=https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/24247_full_asset.jpg]