Bonjour,
Pourquoi ne pas envisager l’achat d’un véhicule 100% électrique ?
- Avec les 30 km par jour de Madame, pas de risque de manquer d’autonomie
- Voiture parfaitement silencieuse et très agréable à conduire, surtout en ville et sur route < 90 km/h
- A moins de 90 km/h, le mode éco peut rester activé en permanence. A titre d’exemple j’ai une Zoé et je consomme entre 11 et 12 kWh/100 km avec ce mode, sans faire particulièrement attention. Le tarif HC du kWh est (sauf erreur de ma part) de 0,1330€ TTC… Soit ~1,60€ les 100 km ! (1,60 = 12*0,1330)
- Si vous utilisez le barème kilométrique pour les impôts (frais professionnels réels au lieu du forfait de 10%), je crois qu’il est majoré de 20% en voiture électrique !
- L’assurance est en général moins chère
- Plus aucun détour à faire en station service, vous rechargez depuis chez vous
- Tranquillité absolue pour rouler en ZFE
- Plusieurs avantages annexes, pas forcément énormes mais qui font toujours plaisir. Je continue personnellement à en découvrir (stationnement gratuit pendant 6h dans Paris, certains péages ou abonnements télépéage sont moins chers, …)
- Même si ce n’est pas ce qui guide votre choix, vous pourrez toujours faire un peu de greenwashing et dire que vous vous engagez pour l’écologie dans tous les cas ça fait toujours plaisir de passer derrière sa bagnole ou de charger le coffre sans respirer la bonne odeur du diesel
Au niveau des aides, les conditions ont été revues en 2023 donc je vous conseille de vérifier selon votre situation :
- Bonus écologique (1000€ d’occasion, 5000€ sinon… voire 7000€ sous conditions de revenus ?)
- En vous débarrassant de la 207, vous pourriez bénéficier de la prime à la conversion. Elle peut être majorée (conditions à vérifier) si vous roulez beaucoup pour aller travailler, si vous bossez/habitez en ZFE, sous conditions de revenus… En 2022 on pouvait en retirer entre 2500 et 6000€
- Autour des ZFE il y a bien souvent des aides locales qui peuvent se cumuler (même si vous n’habitez pas directement dans la ZFE)
Les voitures électriques neuves sont en général assez chères, mais elles décotent assez vite (à cause des aides à l’achat). D’occasion je pense qu’on peut faire des bonnes affaires. Par exemple j’ai acheté 16 k€ en 2022 une Zoé, batterie 41 kWh (les dernières sont à 52), 4 ans d’âge, full options, qui avait 45.000 km compteur. La batterie m’appartient (elle n’est pas louée). En retirant les aides, on tombe sur un budget similaire à vos précédents achats (autour de 10 k€ ?)
Pour être parfaitement honnête, je vois aussi quelques inconvénients par rapport aux critères que vous évoquez :
- De mon point de vue, un véhicule électrique est plus rentable s’il n’est pas trop gros… Cela dit, au moins vous disposez d’un second véhicule plus grand et thermique qui est donc parfaitement complémentaire
- Côté entretien, cela peut être compliqué de faire soi-même… Mais de base, il y a normalement peu d’entretien sur un véhicule électrique
Bonne réflexion