Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#51 09/07/2021 12h20
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour à tous,
Ce mois ci achat sur mon CTO de 20 actions Alibaba Group au PRU de 188,72,-EUR et 1 action Alphabet à 2,127,67,-EUR (j’avais hésité il y a un an mais trouvais le titre un peu cher :-))
Je n’ai plus de liquidités à investir, la prochaine étape est un investissement SCPI au moyen d’un financement bancaire grâce à la précieuse aide et aux conseils de spot (que je remercie au passage)
Ce mois-ci aura également vu ma plus grande satisfaction personnelle de ces deux dernières années avec un jugement en ma faveur rendu par la Commission de Contentieux du Stationnement Payant à l’encontre d’un Forfait Post Stationnement délivré de manière scandaleuse par le délégataire de la commune (Indigo): 2 ans de procédure, des recours RAPO, des mémoires, des mémoires en réplique en réponse, 8 mois d’attente pour le jugement pour récupérer… 15 EUROS… et sans les intérêts je vous prie :-) Mais que ça fait du bien quand la justice est rendue.
Bonne journée
Hors ligne
#52 04/08/2021 20h17
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour
J’ai revendu aujourd’hui mes 140 actions Danone.
Rien d’extraordinaire si ce n’est que je les ai revendues en moins-value, et c’est la première fois dans ma courte carrière d’investisseur.
Il n’y avait aucune urgence et je n’avais aucun besoin de liquidités. J’ai juste trouvé que les liquidités seraient mieux investies ailleurs.
Liquidités investies pour acquérir 20 actions CW8.
Je suis content mon portefeuille se compose à présent de 10 lignes ce qui était mon objectif.
Hors ligne
1 #53 04/08/2021 20h57
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Félicitations !
Vous ne vous en rendez pas encore compte mais vous avez fait un grand progrès dans vos qualités d’investisseur !
Admettre qu’une valeur se traine et assumer de prendre ses pertes est une décision courageuse, mais difficile pour nombre d’entre nous (moi le premier, qui me traine toujours mes Danone 😳).
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#54 14/10/2021 14h45
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour à tous,
Après un triste mois de septembre les cours repartent à la hausse.
Je me demandais, vu que je ne peux plus investir sur le PEA pour cause de plafond atteint, s’il ne serait pas judicieux de vendre 50% de chaque ligne qui est en légère plus-value pour constituer une réserve de liquidité et pouvoir ré-investir sur ces mêmes valeurs en cas de baisse des cours
Je ne toucherai ni aux lignes en forte plus value (pas sûr de passer en dessous du PRU en cas de baisse des cours) ni à celles en moins value (comme ça je me dis que je ne perds pas d’argent)
Est-ce une (fausse?) bonne idée ou est-ce que quelque chose m’échappe ?
Merci d’avance pour vos éventuels retours
Hors ligne
1 #55 14/10/2021 15h22
- Kundera
- Membre (2018)
- Réputation : 58
Votre remarque sur les PRU indique un biais cognitif de votre part.
On doit vendre si l’on estime que l’action est à son prix ou surévaluée - ou/et si l’action n’a plus de potentiel de hausse.
Pour cela, il faut savoir évaluer la valeur d’une action. (pas facile !)
Faire une "réserve" en purgeant des plus values, ça peut marcher si ces actions baissent ensuite, ça sera une mauvaise idée si ces actions continuent à monter.
Gare aux gourous
Hors ligne
#56 01/12/2021 17h26
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour,
Je n’ai pas les capacités d’analyse de savoir si une action est surévaluée ou non
Toujours est-il que c’est l’argent de ma famille et que je suis le seul à en gagner je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques. Après quelques nuits blanches à rêver d’un krach j’ai revendu l’intégralité de mes lignes en plus value (uniquement sur PEA et sauf Sanofi et Totalenergies) et gardé tous les nanards
résultat cash : 105k
investissement : 80k (suite à achat Hermes cf infra)
Il me reste :
Rubis
ETF Amundi PEA MSC Asia
Orange
Sanofi
Totalenergies
J’ai également acheté 20 titres Hermes, un peu d’Atos et worldline. Les deux dernières car j’avais failli investir dessus il y a un an et qu’elles ont perdu 40-50% entre temps sans que je ne sache pourquoi. La première c’est tout l’inverse j’ai refusé d’entrer vers 800 euros mais je suis subjugué par cette valeur et je me dis qu’il est temps de franchir le pas.
J’ai aussi un peu renforcé Orange et Rubis mais la stratégie dividendes ne semble pas avoir le vent en poupe sur ce forum alors je ne m’éterniserai pas dessus,
Sinon je me suis aperçu que quasi toutes mes tentatives de pseudo market timing ont échoué et j’aurais été plus riche si j’avais gardé mon investissement initial (2019) sans effectuer de cessions (capgemini, airbus, michelin, Rotschild etc)
On apprend de ses erreurs dit-on…
Hors ligne
2 #57 01/12/2021 17h47
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
frontalier57 a écrit :
j’ai revendu l’intégralité de mes lignes en plus value (uniquement sur PEA et sauf Sanofi et Totalenergies) et gardé tous les nanards
Étonnant. Et contre-intuitif. Vous avez constitué un portefeuille en achetant des titres et en espérant que ces investissements vous fassent gagner de l’argent. Certains titres se sont bien comporté et vous ont effectivement fait gagner de l’argent, d’autres vous en ont fait perdre. La logique voudrait qu’on se débarrasse des seconds, ceux qui n’ont pas performé comme attendu… Or vous vendez les premiers…
frontalier57 a écrit :
Les deux dernières car j’avais failli investir dessus il y a un an et qu’elles ont perdu 40-50% entre temps sans que je ne sache pourquoi.
Est-ce que vous avez essayé de comprendre les raisons de cette baisse avant d’investir ? Si ce n’est pas le cas, alors elles peuvent baisser encore de 40 ou 50% sans que vous n’y compreniez rien non plus, sauf que cette fois vous risquez de perdre des sous…
frontalier57 a écrit :
Sinon je me suis aperçu que quasi toutes mes tentatives de pseudo market timing ont échoué et j’aurais été plus riche si j’avais gardé mon investissement initial[…]On apprend de ses erreurs dit-on…
On ne dirait pas : devant un tel constat d’échec la logique voudrait qu’on arrête d’acheter/vendre et qu’on reste investi quoiqu’il arrive. Or vous faites tout le contraire…
Apprendre de ses erreurs est une chose ; mettre en oeuvre ce qu’on a appris -en évitant notamment de reproduire les mêmes erreurs- en est une autre.
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein
Dernière modification par dangarcia (02/12/2021 14h14)
Hors ligne
#58 08/04/2022 14h47
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Petite mise à jour de mon portefeuille qui n’a plus grand chose à voir avec celui des débuts:
Hermes 44%
Maurel Prom 13%
Oreal 8,5%
Rubis 7,5%
ETF Em Asia 6,5%
CGG 5,5%
Stellantis 5,5%
Worldline 3%
Atos 2,5%
Orpea 2,5%
ETF S&P 500 0.5% (nouvelle ligne)
Hors catégorie Lyxor PEA Russia (MSCI Russia) 2%
Valeur totale du portefeuille 180K à ce jour
A noter que toutes ces lignes sont en moins-value hormis Maurel Prom.
Ca ne me pose pas de problème particulier car je crois en toutes ces valeurs hormis l’ETF Amundi EM Asia qui sous performe depuis le début (2019) même dans les années fastes (2021) ce que je trouve inadmissible pour un ETF capitalisant de diversification.
La ligne S&P 500 a vocation à représenter 50% du portefeuille
Hors ligne
#59 06/05/2022 22h20
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop quoi dire.
Je suis actionnaire d’Hermès, LVMH, Kering et l’Oréal.
Ces positions représentent plus de la moitié de mon portefeuille. Autant dire que cela ne va pas fort en ce moment.
J’ai été subjugué par les entreprises du luxe et l’évolution de leur cours durant ces 2 dernières années. Je n’ai pas assez diversifié pensant que l’excellence de ces sociétés me mettrait à l’abri de toute inversion de tendance.
Je suis sur du - 35% en moyenne sur ces valeurs, ce qui représente plus ou moins le même montant en milliers d’Euros sur mon PEA (plein).
Quelques investissement heureux et plus dans l’air du temps (e.g. Esso) me permettent de supporter les soubresauts actuels mais c’est très difficile de voir tous les jours ses belles valeurs être toujours en rouge.
Conclusion: diversification
Ps: je ne parle pas des valeurs US de mon CTO : Netflix, Paypal et Alibaba à plus de 55% de moins value. Très drôle Coca Cola, dont je ne bois aucun de ses produits et qui n’était pas vraiment dans l’air du temps quand je l’ai achetée, est à + 47%…
Pour l’instant je ne touche plus à rien
Hors ligne
1 #60 06/05/2022 22h46
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 41
Surtout gardez la tête froide et ne vendez pas tout d’un coup.
Peut être arbitrer progressivement la moitié de vos 4 premières lignes vers SP500 sans regarder le cours de vente serait une piste?
Le tracker EM Asia aussi vu l’entêtement du zéro covid chinois je vendrwis Pour ma part je l’ai giclé en septembre lorsque le parti a commencé ses elan de régulation des techs, ça représentait environ 10% de mon PF de mémoire. De toute façon les multinationales occidentales vendent leur produits aux asiatique ce qui se reflète dans leur CA le tout avec moins de risques politiques et monétaire (manipulations de devises entre autres). Pour moi investir dans les pays émergent n’est pas indispensable et rajoute du risque à votre portefeuille.
Hors ligne
2 #61 06/05/2022 23h14
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
frontalier57 a écrit :
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop quoi dire.
Je suis actionnaire d’Hermès, LVMH, Kering et l’Oréal.
Ces positions représentent plus de la moitié de mon portefeuille. Autant dire que cela ne va pas fort en ce moment.
J’ai été subjugué par les entreprises du luxe et l’évolution de leur cours durant ces 2 dernières années. Je n’ai pas assez diversifié pensant que l’excellence de ces sociétés me mettrait à l’abri de toute inversion de tendance.
Pour l’instant je ne touche plus à rien
Ces entreprises(LVMH,Hermes,L’oreal….) ne vont pas disparaitre, certes, le cours se casse la gueule, mais pour l’instant, leurs résultats ne sont pas en cause, au contraire.
Elles vont continuer à créer de la valeur, à augmenter leurs dividendes progressivement.
Oui, vous les avez peut etre "surpayées" vu la tendance actuelle, est ce une raison de les revendre à grosse perte, alors que les fondamentaux sont encore là.
Qui vous dit que dans 2 ans, elles n’afficheront pas un 100%?
Je pense que vous avez peut etre la bonne solution, "ne rien faire", et diversifier avec vos dividendes en attendant que ça remonte.
Bon courage à vous!
Hors ligne
#62 16/06/2022 10h37
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour
Aujourd’hui l’intégralité de mes plus-values latentes sur mon PEA ouvert en 2019 se sont évaporées.
Je me retrouve avec une valorisation correspondant au montant de mes apports.
J’ai le choix entre tout revendre pour préserver mon capital en attendant le retour de signaux positifs ou ne rien faire et serrer les dents en voyant mes économies fondre comme neige au soleil.
Je suis en profonde réflexion
Hors ligne
#63 16/06/2022 12h53
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
La période va être compliquée, je pense que c’est pour cela que bon nombres ici et ailleurs indiquent que l’horizon de placement et l’objectif de ces placements est important à définir au début.
Quel est votre horizon, quel est votre objectif ?
Je suis moi même en réflexion mais en revenant à ces 2 questions essentielles j’ai un début de réponse : ne rien faire est la meilleure solution.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#64 16/06/2022 13h01
- PyT25VC
- Membre (2021)
- Réputation : 54
Bonjour @frontalier57, aujourd’hui à quelque chose près ma situation va se retrouver être exactement la même que vous sur mon PEA.
Pour ma part j’ ai toujours retenu que rester investi reste la meilleure solution, dès lors qu’on a confiance dans le marché actions sur le long terme.
Il y aura encore certainement des périodes difficiles pour les marchés dans les mois (certainement) ou même les années (peut être) qui viennent, mais je préfère me dire que le marché a peut être déjà pricé une bonne partie des mauvaises nouvelles (Ukraine et inflation principalement).
A moins d’avoir besoin de ces sommes à court ou moyen terme, personnellement je ne revendrais rien du tout, mais ça ne reste que mon humble avis, vous êtes le seul à décider.
Bonnes réflexions
Aide toi, le ciel t'aidera
Hors ligne
#65 16/06/2022 14h37
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour
Merci pour vos retours et vos pistes de réflexion
Je n’ai pas forcément besoin de cet argent à court ou moyen terme j’ai déjà acheté ma RP et j’ai deux enfants en bas âge qui ne demandent pas grand chose d’autre que de l’attention et du temps pour jouer (pour l’instant :-))
Nous avons le projet de quitter l’Est pour aller sur la côte Atlantique mais ce ne sera pas avant quelques années et je ne suis pas sûr d’avoir besoin de l’argent du PEA pour ça (la vente de la RP pourrait suffire)
Je vais réfléchir encore un peu, j’ai déjà été en forte moins-value au début mars/avril 2020 et je l’ai bien supporté (mais c’était des montants bien inférieurs et ça n’a pas duré longtemps)
Hors ligne
#66 16/06/2022 15h48
- Neo1408
- Membre (2021)
- Réputation : 5
frontalier57 a écrit :
Bonjour
Aujourd’hui l’intégralité de mes plus-values latentes sur mon PEA ouvert en 2019 se sont évaporées.
Je me retrouve avec une valorisation correspondant au montant de mes apports.
J’ai le choix entre tout revendre pour préserver mon capital en attendant le retour de signaux positifs ou ne rien faire et serrer les dents en voyant mes économies fondre comme neige au soleil.
Je suis en profonde réflexion
En cette période incertaine, vu l’accumulation de mauvaises nouvelles il vaut mieux se couper la main que le bras entier.
Ne pas oublier de se couvrir avec des positions shorts court terme par exemple afin de protéger son capital.
Beaucoup conseillent d’être le moins liquide possible, mais depuis le début d’année la liquidité en monnaie autre que l’euro est une bonne protection. vu l’effondrement par rapport aux dollars US.
Difficile de trouver les points bas mais être investi massivement en actions en ce moment est risqué je pense, mais cela ne relève que de mon avis personnel.
Hors ligne
1 #67 16/06/2022 18h00
- Ankh
- Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille - Réputation : 228
A mon avis le principal problème de votre portefeuille est qu’il est mal diversifié. En 2019 vous aviez un bien meilleur équilibre (différentes entreprises sur différents secteurs), même si des titres comme Renault ne sont pas au top. En achetant du Hermès, vous avez à coup sûr gagné en qualité.
Mais perso, je trouve que 44% de Hermès ça fait beaucoup = vous êtres très dépendant d’une seule valeur. Et le reste vise essentiellement à faire des coups, avec des sociétés très spéculatives (CGG, Maurel&Prom) ou des nazes comme Atos et Orpéa.
Moi, je réfléchirais à une bonne stratégie de long terme diversifiée, avec un peu de titres défensifs (Air Liquide, Sanofi), un peu de technologie (Dassault Systèmes, Cap Gemini par exemple) et de vous faire une buylist pour commencer à transformer le portefeuille vers plus de résilience à long terme. Une bonne diversification est le fondement même d’un portefeuille qui tient la route sur le LT.
En d’autres termes, moi je vendrais une partie des lignes pour dégager du cash et je commencerais à ouvrir quelques lignes de diversification avec de petits montants, quitte à renforcer ces dernières à petites dose tous les mois. L’avantage du crash actuel est que d’autres titres reviennent à des prix abordables.
Hors ligne
#68 16/06/2022 18h18
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
Salut Frontalier,
Si vous vendez maintenant, c’est pour quitter la bourse, ou prevoyez vous de revenir ?
Si c’est pour reentrer après, quels vont etre vos critères pour revenir?
Pas trop suivi, mais on parle de quels montants?
Hors ligne
#69 16/06/2022 18h45
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Oui Ankh je suis d’accord avec vous
Deux choses m’ont retenu jusqu’alors:
1) perdre +/- de 25K sur une valeur réputée solide achetée il y a quelque mois (combien je regrette de n’être pas rentré progressivement ça me servira de leçon)
2) revenir sur des valeurs que j’avais (Sanofi, Capgemini) et les racheter plus cher (malgré la dégringolade actuelle) que lorsque je les ai revendues…
Maintenant c’est assimilé et je vais tacher de rééquilibrer tout ça
La valeur du PEA est de 150k
Hors ligne
#70 16/06/2022 19h03
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
Vu le contexte (dégringolade de l’ensemble du marché), l’adage" pas vendu, pas perdu" me semble pertinent pour Hermès.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Hors ligne
1 #71 16/06/2022 19h12
De mon expérience, la plupart du temps quand on veut arbitrer ou timer le marché, on fait plus de dégâts qu’autre chose sur son portefeuille…
Je vois moi aussi ma plus value fondre comme neige au soleil et peut être bientôt me retrouver en négatif….
Perso, je garde le cap, touche mes dividendes, continue à investir chaques mois et reste long terme.
Hors ligne
#72 16/06/2022 19h16
- Ankh
- Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille - Réputation : 228
Une chose est certaine, il ne faut pas vendre Hermès à perte pour acheter des valeurs de moindre qualité/croissance. Car lorsque le crash trouvera un fond, ce sont les meilleurs élèves qui remonteront le plus.
Mais vous pourriez alléger un peu de Hermès pour acheter d’autres valeurs de croissance chères (Dassault Systèmes, LVMH, Sartorius) qui ont un profile similaire. Après le crash, ces dernières devraient rebondir autant que Hermès.
Par contre, je réduirais les valeurs spéculatives pour réorienter ces fonds vers des titres plus défensifs comme Air Liquide ou Essilor.
Il ne faut pas oublier que la situation actuelle va mener vers un ralentissement conjoncturel (voire une récession) et les titres à risque sont pas très bien armés pour résister longtemps.
Hors ligne
1 #73 06/10/2022 10h59
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Bonjour à tous,
Les derniers échanges sur la file de mon portefeuille et la récente baisse des cours m’ont conduit à réorganiser les valeurs de mon PEA qui se présentent désormais comme suit:
Esso 10%
Hermes 10%
Rubis 9% - pas forcément un choix mais le cours est tellement bas que je n’arrive pas à vendre
Maurel & Prom 7%
Oreal 6%
puis les valeurs suivantes (toutes entre 3 et 4%):
Air Liquide
Asltom
Amundi
BNP Paribas
ASML
Bouygues
Danone
Eurofins
Stellantis
Sanofi
Dassault System
Metropole TV
Teleperformance
Orange
Axa
Totalenergies
Credit Agricole
Je trouve cette composition bien plus diversifiée que la précédente et elle me convient. Je peux à présent appréhender la baisse avec sérénité :-)
En ce qui concerne mon CTO, je suis un peu perplexe, il est essentiellement composé de foncières françaises et US qui prennent le bouillon (surtout les premières) et tous les fonds que j’injecte sont engloutis dans les moins-values. J’ai beau abonder tous les mois la valeur totale du CTO ne fait que baisser, c’est assez décourageant.
Hors ligne
1 #74 03/05/2024 15h15
- frontalier57
- Membre (2012)
- Réputation : 50
Tentative de suivi du portefeuille 18 mois plus tard
le PEA n’a plus que dix lignes ce qui me convient mieux. Par ordre d’importance:
1. Esso (PRU 76 - 220 titres)
2. Christian Dior (PRU 745 - 45 titres)
3. Oréal (PRU 430 - 50 titres)
4. Teleperformance (PRU 105 - 200 titres)
5.BNP Paribas (PRU 57 - 250 titres)
6. Rubis (PRU 28,7 - 400 titres)
7.Metropole TV (PRU 12,4 - 915 titres)
8. Eramet (PRU 74 - 165 titres)
9. TotalEnergies (PRU 59 - 240 titres)
10. Valéo (PRU 12,5 - 1000 titres)
La valorisation est de 205,000 euros
Concernant le CTO, les foncières se portent un peu moins mal surtout grâce à Mercialys et Unibail.
Pour les autres (Covivo et Altarea) on est dans du - 30% et la palme avec Icade -50% environ par rapport au PRU. J’ai quelques foncières US certaines qui se portent bien (Simon Property) et d’autres moins (Realty Income). Je n’alimente plus le CTO je réinvestis juste les dividendes. La valorisation est d’environ 75,000 euros.
Enfin le PEA-PME est toujours dans les choux "grâce" à ABC Arbitrage et Piscine Desjoyaux. Il est complété par CBO Territoria et IDI. Le PEA-PME est valorisé à environ 25,000 euros.
Je ne compte rien faire comme mouvement ces prochains mois et simplement attendre la suite des événements. A chaque fois que j’ai voulu timer le marché je me suis planté, risque qui avait déjà été souligné par des intervenants sur cette file.
Toujours en cours de réflexion pour quitter la Moselle mais pour aller où ? Le cadre de vie des régions de la facade Atlantique qui nous plaisaient tant il y a une vingtaine d’années s’est considérablement dégradé (de notre point de vue) et la différence avec le niveau de vie de la frontière luxembourgeoise est devenu énorme ou alors il faut viser des endroits hors de notre budget.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de frontalier57”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 891 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 370 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
808 | 469 404 | Aujourd’hui 19h47 par lopazz | |
1 094 | 547 468 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 339 058 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 782 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 358 022 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |