PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 22/02/2023 14h27

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tou(te)s,

J’ai une question un peu pointue qui me fait chauffer le cerveau, help ! J’ai une société civile de gestion de patrimoine qui possède à son nom un portefeuille de titres français. Je suis domicilié en France. Pour des raisons un peu complexes, mon intermédiaire (IB) prélève environ 28% de la valeur brute des dividendes versés par ces titres (alors que les titres et ma SC sont francais… mais bref).
Ma question est simple: ai-je bien le droit de déclarer le montant prélevé à la source sur ces dividendes dans la case 2CK de ma déclaration d’impôt !
Il me semble que oui, mais vu les montants, j’aimerai éviter tout doute.

Enfin, savez vous quels frais peuvent être déduits de la case 2DC ? J’y met la valeur brute de ces dividendes, mais je penses que je pourrais en enlever certains frais (intérêts prélevés par le broker pour les achats sur marge, TTF, frais de tenu de compte,.. ?)

Merci d’avance !

Vel

Mots-clés : crédit d'impôt, fiscalité, imposition, irpp (impôt sur le revenu des personnes physiques)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 25/02/2023 00h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   94  

Bonjour,

Je ne saurais vous répondre très précisément pour la question des frais prélevés en trop par IB. Je crains qu’ils ne soient pas récupérables. C’est la raison pour laquelle plusieurs intervenants  sur ce forum recommandent un broker français pour la détention des titres français (Bourse direct et Fortuneo acceptent les comptes-titres de société par exemple), ainsi les retenues à la source sont exactes. IB et Degiro sont recommandés pour les titres cotés hors Europe (USA et autres…)

Pour ce qui est de votre déclaration d’impôts personnels (cases 2CK, 2DC et autres), je vous recommande cet article que j’utilise tous les ans pour faire la mienne Cases 2 de la déclaration d’impôt : revenus et valeurs de capitaux mobiliers. Il est mis à jour tous les ans  selon les dernières lois fiscales publiées. Il y a plusieurs articles très intéressants sur le site qui permettent d’optimiser votre déclaration d’impôts dans le sens de vos intérêts.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “remontée des crédits d'impôt ou prélèvement forfaitaire via une société civile translucide ?”

Pied de page des forums