[+4 / -5] #1 12/08/2023 14h25
- busquet
- Exclu définitivement
Top 50 Année 2023 - Réputation : 9
C’est un sujet où mon avis ne sera pas forcément apprécié par tous, car je refuse d’adopter la position démagogique "oui, oui, oui, il le faut" qui plait à certains mais qui est irréaliste.
Beaucoup de personnes bizarres vont se croire à tort attaquées et se défouleront à coup de -1 injustifiés et à croire (parce qu’ils ont l’esprit tordu? ou trop rapides à dégainer avant d’avoir réfléchi?) à une polémique là où le sujet devrait être consensuel et rappeler seulement des évidences.
Car l’idée ici est simplement de prévenir les nouveaux lecteurs: il n’y a pas de "devoir de suivi" des conseils d’achat et de vente donnés sur ce forum, contrairement à ce que vient d’affirmer Bernard2K.
Un échange de ce matin sur le fil de l’action Téléperformance me fait en effet réagir:
Bernad2K, ce matin a écrit :
Bien d’accord jusque là. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander : s’entêter à tort, n’est-ce pas exactement ce que vous êtes en train de faire sur Téléperformance ?
Patriard, ce matin a écrit :
C’est pourquoi j’ai vendu ma position sur Claranova au cours de 7,11 euros, de mémoire parce qu’elle avait déçu sur une publication de Chiffre d’Affaires.
Vous nous l’apprenez par le présent message ! Après avoir publié un certain nombre de messages bullish sur Claranova, vous avez donc revendu ce titre sans rien dire ! Quand on a été publiquement optimiste sur un dossier, et qu’on s’est planté, on a un certain devoir de suivi.
Il ne s’agit pas ici de prendre position sur les deux titres discutés, Claranova et Téléperformance, mais de regarder les choses d’une manière générale.
Peut-on sérieusement attendre d’un forumeur un suivi rigoureux des conseils boursiers donnés?
Par exemple, si quelques jours ou semaines ou mois et pourquoi pas années après avoir recommandé un titre à l’achat, il change d’avis et recommande la vente, a-t-il le devoir d’en informer le forum immédiatement?
Et mieux encore, doit-il le faire avant même qu’il commence ses propres ventes (s’il avait auparavant acheté ce titre), par "loyauté" envers le forum? Dans ce cas, et si le titre est très peu liquide, ce serait suicidaire de sa part, puisqu’il se condamnera à vendre à des prix bien plus faibles, le cours, peu liquide par hypothèse, allant fortement décaler vers le bas par les ventes des lecteurs de ce forum ayant eux aussi ce titre en portefeuille et ce, avant même qu’il commence ses propres ventes.
Au delà de cas facile à régler, doit-on attendre d’un forumeur qu’il informe obligatoirement le forum très vite d’un conseil de vente, juste après avoir eu le temps de liquider sa propre position sur ce titre? Non, non et non, selon moi, et tant pis si cela ne plait pas à certains.
S’il le fait, nous lui en saurons gré et nous le féliciterons.
Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il serait naïf d’attendre de lui qu’il publie systématiquement et vite son nouveau conseil, pour les raisons suivantes:
- il a peut-être manipulé le cours, en donnant de manière malhonnête un conseil d’achat pour en réalité vendre juste après à un meilleur prix des titres peu liquides qu’il détient ("pump and dump"). C’est d’ailleurs pourquoi je préconise de ne jamais donner des conseils d’achat ou de vente sur des titres peu liquides, pour éliminer ce genre de situations.
- si le cours a baissé depuis son conseil d’achat sincère et bien argumenté, c’est la preuve qu’il s’était sans doute trompé en donnant ce premier conseil. Or rares sont ceux qui comme moi (désolé de me tresser des lauriers) qui n’ont aucune réticence à avouer leurs erreurs en bourse. Je n’ai peut-être aucun mérite à l’avouer, car depuis 2009 mes erreurs en bourse sont assez rares, comme le montre mon PEA ouvert en 2009 et qui est d’un peu moins de 2 M€ et qui a donc eéalisé la performance remarquable x13 en 14 ans.
Avouer ses erreurs quand on en a eu beaucoup demande de l’humilité, et j’en profite pour saluer IH qui n’a pas craint de le faire sur la période 2014-2018 de très nombreuses fois. Et cette capacité d’analyser ses erreurs et d’en tirer les conséquences et d’arrêter d’être dans le déni a fini par améliorer nettement ses performances en bourse.
- il a peut-être quitté le forum entre temps ou il est peu présent et est peut-être pris par d’autres obligations et n’a pas le temps de rédiger un post
- (pour l’anecdote) il est peut-être banni du forum en ce moment, comme cela m’est arrivé par deux fois quand je voulais rédiger un post disant que je ne recommande plus telle valeur mais que j’étais alors banni
- la presse patrimoniale grand public, comme l’hebdo Investir et même les analystes professionnels, n’assurent pas toujours le suivi de leurs conseils, ou le font avec plusieurs semaines ou mois de retard. Pourquoi attendre mieux de la part d’un particulier, non rémunéré qui plus est, sur un forum d’amateurs?
En conclusion, chacun de nous doit:
- lire avec intérêt les conseils d’achat ou de vente donnés par les autres sur ce forum
- les accepter avec gratitude s’ils sont bien argumentés (et ne pas se fâcher et se défouler en donnant des -1 à ceux qui donnent un conseil négatif sur un tire qu’on détient) et faire ensuite ses devoirs, c’est-à-dire sa propre recherche, pour décider de suivre ou non ces conseils. Et même si on ne suit pas un conseil, on avance en se confrontant à un autre son de cloche.
Personnellement, je reste reconnaissant à quelqu’un qui sur ce forum a critiqué un titre que je détenais déjà. Après vérification, j’ai trouvé qu’il avait malheureusement raison et j’ai vendu avec une moins-value. Si je n’avais rien fait, le titre ayant ensuite nettement baissé, j’aurais plus tard vendu avec une moins-value bien plus élevée.
- S’il y a un suivi des conseils données, alors tant mieux. Mais ne pas attendre un tel suivi.
Dernière modification par busquet (12/08/2023 21h22)
Mots-clés : devoir suivi conseils, erreurs analyse, suivi conseils
Hors ligne