Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.
#101 09/09/2021 11h52
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Pour ceux qui se souviennent de ma newsletter Foncières cotées américaines vs foncières cotées européennes, et de l’avantage des foncières américaines :
Digital Realty (NYSE:DLR) has priced its public offering of 6.25M shares of common stock at $160.50/share in connection with the forward sale agreements with with BofA Securities, Citigroup and J.P. Morgan.
Underwriters’ over-allotment is an additional 937.5K shares.
Digital Realty profite de sa valorisation très élevée en bourse pour lever $1 Md at the market.
C’est tout bon pour les actionnaires historiques, cela revient à ce que les nouveaux actionnaires nous donne de l’argent (si la NAV est de $120, ils payent $40 de prime) pour devenir actionnaire du titre.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
2 #102 27/10/2021 07h17
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Digital Realty publie un bon trimestre et relève ses prévisions 2021 :
2021 Outlook
Digital Realty raised its 2021 core FFO per share outlook from $6.45-$6.50 to $6.50-$6.55.
Source : Digital Realty Reports Third Quarter 2021 Results | Seeking Alpha
Comment mentionné dans mon msg précédent, excellent timing pour une levée de capital directement sur le marché :
In early September, Digital Realty completed an offering of 6,250,000 shares of common stock at a price of $160.50 per share, subject to forward sale agreements. The company expects to receive net proceeds of approximately $950 million (net of fees and estimated expenses) upon full physical settlement of the forward sale agreements, expected to be no later than March 13, 2023.
J’adore ces levées de capitaux quand le cours est bien haut, ça ancre le cours !
Je m’attends toujours à ce que Digital Realty rachète CyrusOne.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#103 13/11/2021 12h05
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
InvestisseurHeureux, le 27/10/2021 a écrit :
Je m’attends toujours à ce que Digital Realty rachète CyrusOne.
Finalement :
CoreSite a été approchée par Digital Realty et même American Tower, mais se fait racheter par une société non cotée.
CyrusOne serait en cours de rachat par KKR et Brookfield Asset Management.
Rappelons que QTS Realty a été rachetée l’année dernière par Blackstone.
-
D’où mes conclusions suivantes :
1) vu l’intérêt pour le secteur, c’est qu’il est toujours considéré comme porteur.
2) cela va devenir plus difficile pour Digital Realty de réaliser des opérations de croissance externe, tant il semble y avoir d’acheteurs.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #104 16/11/2021 12h34
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Hum…
Une possibilité pour expliquer le manque d’intérêt de Digital Realty et Equinix dans les acquisitions précédemment mentionnées, serait qu’ils étudient la possibilité d’une fusion entre eux.
Cela fait sens !
Source : Hoyal Capital Real Estate
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#105 22/11/2021 14h45
Digital Realty va faire un spin-off qui sera côté à Singapour : Digital Realty seeks to list data centre-focused Digital Core Reit in Singapore
The Business Times a écrit :
The initial public offering (IPO) portfolio will comprise 10 freehold data centres in the US and Canada with a total net lettable area (NLA) of 1.2 million square feet (sq ft).
Four of the data centres are located in the Silicon Valley, with another 3 in Northern Virginia, 2 in Los Angeles and 1 in Toronto.
The Reit manager has forecasted a distribution yield of 4.75 per cent for 2022 and projected a distribution yield of 5 per cent for 2023. This translates to a projected distribution per unit (DPU) growth of 5.26 per cent from forecast year 2022 to projection year 2023 and a total return of 10.01 per cent.
Hors ligne
#106 22/11/2021 15h37
- Ledep
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 674
Hall of Fame
Bonjour,
Ce n’est pas un spin-off mais une IPO dans laquelle Digital va investir 428.8M de parts à 0.88$ soit 377.44M$. La société détiendra 37.95% de cette nouvelle société.
Édit: Finalement, je ne serais pas aussi affirmatif avant d’avoir lu un doc officiel, avec la finance US, nous ne sommes pas à l’abri de constructions alambiquées !
Tout en sachant aussi que ce projet a déjà fait l’objet d’annonces plus-tôt dans l’année.
https://www.businesstimes.com.sg/compan … pore-trust
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
Hors ligne
#107 24/11/2021 16h52
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
C’est en train de se concentrer à toute vitesse dans le domaine des centres de données informatiques.
Cette fois-ci il y a bataille pour racheter Global Switch.
Sur le coup il y a DLR, EQIX, et à nouveau KKR !
SeekingAlpha a écrit :
Equinix (NASDAQ:EQIX) and buyout firms KKR & Co. (NYSE:KKR) and Blackstone (NYSE:BX) are said to be among buyers considering bids for data center operator Global Switch Holdings (SWITCH).
Digital Realty Trust (NYSE:DLR) and DigitalBridge Group (NYSE:DBRG) have also expressed preliminary interest in Global Switch, according to a Bloomberg report.
Bloomberg reported earlier this year that London-based Global Switch was exploring a potential sale that may value it at 8B pounds ($10.7B) or more.
The interest comes after KKR (KKR) and Global Infrastructure Partners agreed to buy data center company CyrusOne (NASDAQ:CONE) for $15B last week and American Tower (NYSE:AMT) agreed to acquire CoreSite (NYSE:COR) in a deal valued at about $10.1B.
Source : Equinix, KKR, Blackstone said among potential bidders for Global Switch | Seeking Alpha
Gardez toutes vos actions de centres de données informatiques au chaud !
Les petits se feront racheter par les gros, et les gros auront plus de poids pour négocier avec leurs clients.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#108 28/03/2022 18h29
- gibre
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Le titre ne semble pas remonter la pente depuis janvier, contrairement aux autres REIT. J’ai pu lire ( désolé, je n’ai plus la source) que les grosses firmes de la tech. préféreraient avoir leur propre site de DATA.
Au-delà d’éventuels spin- off, cela pourrait-il expliquer cette stagnation ?
Hors ligne
1 #109 28/03/2022 19h05
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Je crois simplement que la société est étiquetée comme entreprise de croissance, et comme les autres, son cours a trop monté en 2020-2021, mais revient dans des normes historiques avec la hausse des taux longs américains et la rotation sectorielle vers les sociétés matures, initiée depuis quelques mois.
Là où on peut être surpris, c’est que les trois plus petites foncières de centres de données informatiques ont toutes été rachetées récemment, et Digital Realty n’a pas fait partie des acheteurs.
Comme toute la croissance de DLR repose sur des opérations de croissance externe payées en actions surévaluées, je pense que la belle époque est derrière à présent pour cette foncière.
A moins d’une méga-fusion avec Equinix…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#110 14/05/2023 20h12
- Tropico
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 101
Les résultats 2022 sont disponibles ici et ici :
- chiffre d’affaires de 4,69 milliards de dollars (+6%)
- FFO de 6,03$ par action (-5,2%)
- FFO core de 6,7$ par action (+2,6%)
- AFFO de 6$ par action (-4%)
- ratio dette/EBITDA de 6,9. Notation BBB par Standard & Poor’s.
Dividende inchangé de 4,88$ par an (rendement de 5%).
Perspectives 2023 :
Les foncières avec un FFO prévu en hausse se font rares.
La valorisation serait attractive en cas de retour de la hausse du FFO : P/FFO de 15 et décote sur la NAV de 18%.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#111 13/06/2023 18h45
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Petit cas de conscience sur DLR après toutes ces années.
La société m’a fait gagner des dizaines de milliers d’Euros au fil de mes allègements successifs.
Positif
- La société est bien positionnée si l’IA et les infrastructures serveurs ont le vent en poupe.
- Les loyers récents sont en hausse organique ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
Négatif
- la dette est devenue élevée au fil des années, à 7,1 fois l’EBITDA
- S&P a passé la dette en perspective négative, notation BBB
- les capex sont élevés, à $2,4 Md prévu cette année
- DLR a levé $1,1 Md de capital directement sur le marché récemment, alors que le cours était plutôt bas
- bcp de rotation dans le management
Brad Thomas résume la situation de 2023 ici :
Brad Thomas a écrit :
DLR forecasts ~$2.7 billion in EBITDA in 2023 (see above 2023 Outlook chart).
DLR’s development spend (cap ex) is ~$2.4 billion in 2023.
DLR’s maintenance cap ex (i.e. batteries, roof replace, etc.) is $250 million.
DLR’s interest income for 2023 is $400 million.
DLR’s dividend is ~$1.5 billion ($4.88 per share) in 2023.
The combination of 2, 3, 4, and 5 is $4.55 billion in 2023.
So, before development (which includes cap ex), Digital earns $2.7 billion and will pay out interest ($400 mm), maintenance cap ex ($250 mm), and dividends ($1.5 billion). That leaves $550 million for development ($2.4 billion).
Source : Digital Realty: A Rising ’AI’ Tide Lifts All Ships (NYSE:DLR) | Seeking Alpha
Le management a dit récemment que le dividende n’était pas à risque, mais les chiffres plus haut montrent que le capex de 2023 n’est pas financé et la dette est déjà au taquet.
D’où la récente levée de fonds directement sur les marchés. Mais il faudra bien payer le dividende de ces nouvelles actions !
Conclusion
Le cours de bourse est partiellement auto-réalisateur.
DLR va devoir à nouveau solliciter le marché : si le cours est haut (grâce au hype autour de l’IA), ça va.
Si le cours est bas, les émissions sont trop dilutives et le dividende sera coupé.
Donc le narratif joue énormément sur la suite, et ce n’est pas une position confortable pour un actionnaire.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#112 13/06/2023 21h29
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
Merci pour cette analyse / prévention sur ce titre que je possède comme vous.
Cette analyse est elle aussi valable pour sa consœur Equinix ?
Sinon la solution serait d’arbitrer de l’un a l’autre même si le timing est risqué compte tenu de la différence de parcours
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
Hors ligne
#113 14/06/2023 10h44
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
loulou75015, le 13/06/2023 a écrit :
Cette analyse est elle aussi valable pour sa consœur Equinix ?
Non, car Equinix fait de l’interconnexion de serveurs et Digital Realty surtout de la colocation de serveurs, et le pricing power de la première activité est bien meilleure que celui de la seconde :
Les deux sociétés en apparence font la même activité (de la location de serveurs), mais en terme de modèle d’affaires, c’est différent : l’interconnexion permet de développer une position compétitive avec un effet de réseau ; tandis que la colocation est plus une "commodité".
Monsieur le marché ne se trompe pas d’ailleurs, quand on voit le parcours boursier des deux entreprises.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #114 03/09/2023 22h43
- R3dSqu4re
- Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 159
Bonjour IH,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la création de cet endroit, ayant vu naître une communauté sans pareille à mon sens sur le web français, pour votre présence continue ici depuis sa création, ainsi que pour votre partage détaillé et votre transparence.
J’ai pensé à vous en lisant cet article :
Intel annonce que sa nouvelle puce "Sierra Forest" fera plus que doubler l’efficacité énergétique -Le 28 août 2023 à 23:44| Zonebourse
"Je peux avoir des choses qui ont quatre, cinq ou six ans. Je peux réaliser des économies d’énergie en transférant quelque chose qui se trouve actuellement sur cinq, 10 ou 15 serveurs différents dans une seule" nouvelle puce, a déclaré M. Singhal. "Cette densité influe sur le coût total de possession. Plus la densité est élevée, moins ils ont besoin de systèmes. (Reportage de Stephen Nellis à San Francisco ; Rédaction de Bill Berkrot)
Que ça soit pour l’IA ou non, nous voyons actuellement de nombreuses sorties des acteurs des semi-conducteurs qui nous vendent des percées assez incroyables en matière de puissance de calcul par watt pour les serveurs, avec à la clé une réduction drastique (facteur 10 voire +) du volume d’équipements nécessaires pour la réalisation des mêmes tâches.
Bien sûr, la puissance de calcul totale va augmenter, mais l’on pourrait se poser la question de savoir si cet énorme gain d’efficience ne va pas malgré tout pousser les surfaces nécessaires pour les data centers à la baisse.
Parvenez-vous à projeter les impacts de ces évolutions sur les business de vos foncières de data-centers, dont j’ignore si elles louent des m2 pouvant accueillir les serveurs de leurs clients ou si elles louent l’accès à leur propre ferme de serveurs ?
Hors ligne
#115 04/09/2023 13h48
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
R3dSqu4re, le 03/09/2023 a écrit :
Bien sûr, la puissance de calcul totale va augmenter, mais l’on pourrait se poser la question de savoir si cet énorme gain d’efficience ne va pas malgré tout pousser les surfaces nécessaires pour les data centers à la baisse.
Parvenez-vous à projeter les impacts de ces évolutions sur les business de vos foncières de data-centers, dont j’ignore si elles louent des m2 pouvant accueillir les serveurs de leurs clients ou si elles louent l’accès à leur propre ferme de serveurs ?
Vous savez, il n’y a pas besoin de faire autant de prospectives.
Cela fait plusieurs années que la croissance par action du flux opérationnel de Digital Realty est plus que poussive, malgré un endettement croissant, car le rapport de force entre les locataires et DLR n’est pas si en faveur de DLR.
Vous pouvez voir dans le rapport foncières cotées que la dette notée BBB a maintenant une perspective négative, ce qui n’est pas bon signe.
Cependant, les résultats du dernier trimestre ont été meilleurs que d’habitude, et il y a un récit qui s’est créé avec l’IA, et le cours de bourse a repris quelques couleurs après avoir touché un plus bas à cinq ans.
Actuellement, Digital Realty ne représente plus qu’1,5% de mon portefeuille, et c’est bien assez, car c’est un titre devenu spéculatif.
Sa consoeur Equinix est un peu mieux positionnée, mais très (trop ?) endettée également.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#116 20/02/2024 21h34
- Tropico
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 101
Les résultats 2023 sont disponibles ici et là :
- chiffre d’affaires de 5,48 milliards de dollars (+16,7%)
- EBITDA ajusté de 2,75 milliards de dollars (+11,2%)
- FFO de 6,2$ par action (+2,8%)
- FFO core de 6,59$ par action (-1,6%)
- AFFO de 5,84$ par action (-2,7%)
- ratio dette/EBITDA en amélioration à 6,2x. Notation BBB par Standard & Poor’s maintenue en décembre.
La forte croissance du chiffre d’affaires ne se retrouve pas dans l’AFFO, si ma compréhension est bonne à cause de la hausse des dépenses d’exploitation et de l’émission importante de nouvelles actions.
Dividende pour l’instant inchangé de 4,88$ par an (rendement de 3,6%).
Perspectives 2024 :
Je trouve ces projections bien maigres. Le chiffre d’affaires et le FFO core sont anticipés en hausse minime et le taux d’occupation stable à un niveau très bas. L’impression donnée est que la société a surinvesti précédemment et que ses locaux sont bien plus difficiles à remplir qu’anticipé.
Le flou rendrait logique une valorisation plus abordable : au cours du soir le P/FFO core est de 20,4 et il y a une surcote sur la NAV de 11,6%.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#117 21/02/2024 11h21
- Ankh
- Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille - Réputation : 228
Pour Digital Realty, on remarque clairement que le business se dégrade lentement depuis quelques années.
La marge d’EBITDA ajustée était de 45,5% en 2018 et 50,2% en 2023, ce qui sous-entend que la rentabilité interne avant impôts, frais financiers et dépréciations reste très bonne.
Par contre, la marge nette FFO est passée de 42,8% en 2018 (année record) à 36,7% en 2023. Entre les deux, elle a baissé continuellement. Donc clairement, la hausse des intérêts a un impact fort sur les frais financiers, sans compter bien sûr la tendance haussière des dépréciations.
A priori la tendance restera à la faiblesse, car les opérateurs de cloud ont tendance a réduire leurs investissements dans un contexte de faible croissance économique. Ce qui pèse sur le développement des revenus de Digital Realty.
Mais dans leurs chiffres, je constate avant tout que la part de l’international (donc hors USA) a tendance à monter fortement depuis quelques années. J’ai l’impression que le cloud commence a devenir mature aux Etats-Unis, ce qui pousse l’entreprise a investir plus en Europe où la pénétration est encore moins forte.
En résumé, je pense que ça reste un bon secteur, mais que la période d’euphorie a pris fin. Peut-être bien qu’il ne faut plus s’attendre à une surperformance de ce titre à l’avenir?
Hors ligne
#118 21/02/2024 12h12
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
J’avais alerté sur le sujet dans mes derniers messages.
Les mauvais résultats de Digital Realty constrastent en + avec les bons résultats d’Equinix.
C’est que les deux sociétés sont dans le secteur des centres de données informatique, mais pas dans les mêmes sous-secteurs : DLR est sur de la colocation tandis qu’EQIX est sur de l’interconnexion.
La colocation n’a pas d’avantage concurrentiel alors que l’interconnexion, oui.
DLR a bien racheté Interxion en 2019, pour se diversifier à l’interconnexion, mais n’a pas fait de grosses opérations de fusion-acquisition depuis, alors que son cours de bourse en 2020 (anormalement élevé) le permettait, en faisant de l’émission de titres à bon compte ou une OPE.
Si le cours de bourse de DLR a remonté récemment, c’est que la société bénéficie du narratif sur l’IA, malgré ses résultats médiocres : le FFO vivote depuis 2018 (voir ce message pour mémoire) !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#119 04/04/2024 15h45
Pour alimenter le débat, Hindenburg Research a publié un rapport sur Equinix et pris une position short à la fin du mois de mars.
C’est dense, documenté et plutôt sans appel sur le fait qu’Equinix a eu recours à des pratiques comptables créatives, en passant notamment ses coûts de maintenance en investissements et en sous-estimant la consommation énergétiques de ses clients.
La conclusion résume assez bien la thèse du fonds.
Hindenburg Research a écrit :
As of last week, Equinix’s CEO and Executive Chairman announced plans to step away from their roles into lesser titles, tossing the baton (and the potential wreckage) over to a new CEO as they tiptoe into the background.
All said, we believe Equinix’s hefty valuation premium, claimed market leadership, and growth prospects will soon reverse course.
Pour rebondir sur le débat colocation vs interconnexion, le rapport résume assez bien le changement de paradigme en cours : les hyperscalers rendent les deux business model de plus en plus obsolètes.
InvestisseurHeureux a écrit :
La colocation n’a pas d’avantage concurrentiel alors que l’interconnexion, oui.
La demande ralentit globalement et les acteurs comme AWS proposent désormais de l’interconnexion pour une fraction des coûts proposés par Equinix.
En creux, Digital Realty s’en sort plutôt bien et Hinderburg mentionne que leur comptabilité est beaucoup plus conservatrice que celle d’Equinix.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “digital realty : investissez dans des centres de données informatiques !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
22 | 8 190 | 22/06/2020 15h34 par Alanito | |
16 | 9 054 | 17/10/2015 18h22 par InvestisseurHeureux | |
1 100 | 496 503 | 17/03/2022 21h36 par Arthur48 | |
251 | 166 470 | 08/11/2024 16h04 par InvestisseurHeureux | |
7 | 4 271 | 26/07/2021 22h15 par corran | |
6 | 3 106 | 17/04/2022 14h21 par Roupettes | |
41 | 18 005 | 24/06/2021 16h35 par Uspony |