Le 3 décembre, Edenred a tenu un investor update (voir ici et là) récapitulant la progression du plan stratégique, soulignant ses points forts pour 2025 et esquissant l’avenir au-delà.
La première partie de la présentation consiste à se féliciter d’avoir dépassé les objectifs du plan Beyond 22-25, en ayant généré 1,26 milliard d’euros d’EBITDA contre 0,94 milliard estimé et en ayant amplifié la diversification vers les débouchés "beyond".
Ensuite, les points forts du groupe ont été détaillés. Il annonce que son marché potentiel a fortement augmenté (notamment par le biais d’acquisitions) et que le levier opérationnel est également en hausse grâce à une plus grande échelle.
Grâce à un modèle économique enrichi, faisant intervenir des revenus récurrents et des ventes croisées, l’entreprise s’engage à réaliser en 2025 une croissance de l’EBITDA d’au moins 10% en données comparables.
L’environnement changeant ne serait pas à craindre, toujours grâce aux revenus récurrents, à une échelle accrue, à la grande proportion de coûts fixes permettant des programmes d’efficacité (pilotés par l’inévitable intelligence artificielle) et aux perspectives de baisse des taux limitées qui permettent de bien tirer parti du float.
Au sujet de l’allocation du capital, la stratégie est de conserver une notation de la dette investment grade, de poursuivre l’investissement dans la croissance organique, de recentrer les acquisitions sur les cibles offrant une grande complémentarité, de faire progresser le dividende et de renforcer le programme de rachat d’actions.
Au global, le groupe est optimiste, mais je regrette la légèreté de la gestion du risque réglementaire (par exemple, le plafonnement des frais Italie aurait un impact allant jusqu’à 60 millions d’euros en 2025).
A plus long terme, nous sommes bien partis pour atteindre l’objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030 (environ 10% de hausse annualisée).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.