Cherchez dans nos forums :

Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ?

Choisir sa ville idéale pour une retraite paisible : témoignages et conseils

Cette discussion, initiée en 2014 et relancée en 2023, porte sur le choix d'une ville pour une retraite confortable, en se basant sur les expériences des participants. Les critères principaux évoqués sont le climat, le prix de l'immobilier, la qualité de l'environnement, l'accès aux soins et à la culture, la sécurité et la taille de la ville. Plusieurs villes sont proposées et débattues, reflétant une diversité de préférences quant au mode de vie souhaité.

Les membres partagent leurs expériences de vie dans différentes villes françaises, notamment Montpellier, Annecy, Avignon, Bordeaux, Lyon, et Nîmes. Les avantages et inconvénients de chaque lieu sont minutieusement analysés, mettant en lumière l'importance de la subjectivité du choix. Certains mettent l'accent sur le climat méditerranéen du sud de la France, d'autres privilégient le cadre naturel et les activités sportives offertes par des villes comme Annecy. Le coût de la vie, y compris le prix de l'immobilier et les impôts locaux, est un facteur récurrent dans la discussion.

La discussion aborde également l'évolution des tendances immobilières et démographiques depuis 2014. L'augmentation des prix dans les zones attractives est soulignée, ainsi que l'impact du télétravail sur le dynamisme des villes moyennes. Les participants soulignent la nécessité d'une analyse approfondie du marché immobilier et la prise en compte des risques naturels, comme les inondations, pour un investissement à long terme. L'importance du choix du quartier et de l'environnement immédiat est également mise en avant.

Enfin, la discussion dévie vers des considérations plus larges sur la qualité de vie en France, abordant des sujets sensibles comme l'immigration, l'insécurité et la fiscalité. Ces points soulèvent des opinions divergentes et des questionnements sur l'avenir du pays, impactant la décision d'investissement et le choix de lieu de résidence. Cependant, la discussion met en avant la nécessité d'une approche pragmatique, axée sur les besoins et préférences individuelles.

En 2023, l'évolution du contexte socio-économique et la prise de conscience des enjeux environnementaux influencent grandement la décision d'investissement et le choix du lieu de résidence pour la retraite. L'analyse des classements de qualité de vie est abordée avec prudence, la subjectivité des critères étant mise en lumière.


3    #76 27/10/2023 09h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   614  

guizmaille, le 26/10/2023 a écrit :

…plein le cul de payer plus de 300k d’impôt pour aucun service public digne de ce nom.

C’est en effet agaçant.

guizmaille, le 26/10/2023 a écrit :

Donc la meilleure solution pour un rentier: se tirer de ce pays moisi en déclin et donner une dimension internationale à sa vie

Là vous me perdez. Pas sur l’envie d’international hein (parfaitement compréhensible), mais sur la partie mise en gras par mes soins.

Si je me réfère à votre présentation : il existe une forte probabilité que vous ayez fait des études au moins pour partie en Frnce (simple hypothèse de ma part), pour ensuite devenir profession libérale (toujours en France?), réaliser un joli parcours entrepreneurial (toujours en France ?) et ainsi dégager un haut niveau de revenus (forcément élevé, puisque vous nous faites savoir que vous payez 300k€ d’impôts par an en étant marié avec deux enfants …), toujours en France. Et finalement un patrimoine lui-même élevé (surtout en ayant à peine la quarantaine). Pas mal de choses réjouissantes et positives.

Comment tout cela pourrait-il être possible dans un pays "moisi" (sic) ?

Au delà de votre pugnacité et de votre travail, la France a sans doute su proposer le cadre (juridique, sociologique, économique etc) adéquat pour réaliser tout ça, non? Peut-être n’est-il pas si "moisi" que ça…ou à tout le moins ce terme peut-il être nuancé? Parce qu’il ne s’agirait pas non plus de cracher dans la soupe.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 27/10/2023 11h54

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Bonjour,

Petit belge qui se permet de donner son ressenti :

Je trouve la ville de Beaune magnifique.

Un véritable havre de paix et de tranquillité.

Bon, il me semble que c’est une ville chère, mais on ne peut pas tout avoir.

Je suis donc surpris que cette ville ne soit pas reprise dans le classement.

->Langres est très sympa aussi :-)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #78 27/10/2023 12h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Kromoz0hm a écrit :

guizmaille, le 26/10/2023 a écrit :

A gerber 🤮

Personnellement ce qui me fait gerber, c’est la haine des pauvres et le racisme latent qui commencent à s’accumuler dans ce sujet (et ce sans réel rapport avec le sujet…). Que fait la modération ?

La modération n’est pas connectée 24/24 aux forums et par ailleurs, je rappelle que tout à chacun peut utiliser la fonctionnalité de signalements.

Après, on peut critiquer certaines interventions (d’ailleurs Guizmaille a été banni quelques jours), mais aussi s’interroger : pourquoi dans les files de discussions généralistes, on arrive ces récentes années quasi systématiquement aux 2 points godwin suivants (alors que ce n’était pas le cas il y a dix ans) :
- on paye trop d’impôts/taxes pour des services médiocres il y en a raz-le-bol
- il y a en marre de l’insécurité et des migrants/étrangers/cas sociaux… qui profitent du pays, squattent les logements…

Peut-être que ce forum finit par refléter une tendance forte auprès d’une partie de nos concitoyens : à savoir que la "mixité sociale" + des prélèvements obligatoires très élevés ça commence à bien faire quand on a un pays dont tous les services publics déclinent.

Vous remarquerez que dans le top 10 des villes/villages "où il fait bon vivre", on ne peut pas dire que la "mixité sociale" soit très à l’honneur, c’est un fait…

Et (on peut le regretter ou non, trouver ça nauséabond ou non, mais c’est encore un fait), une moindre "mixité sociale" devient un critère important de choix pour savoir où vivre, spécialement si vous avez des enfants qui fréquentent l’école publique : car votre enfant a plus de chance d’avoir une meilleure éducation et de meilleures fréquentations si vous habitez à Maisons-Laffitte qu’à Trappes, pour prendre des exemples emblématiques.

Or, nous, sur ce forum, on s’efforce de s’adapter aux situations, sans jugement moral : et c’est bien pour ça qu’on cherche les villes les plus agréables où vivre et à compléter sa retraite [par répartition] par une rente et un patrimoine…

Hors ligne Hors ligne

 

#79 27/10/2023 12h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1193  

 Hall of Fame 

INTJ

@InvestisseurHeureux : Ce "point Godwin" n’est pas spécifique à la France, il y a ces amusants schémas qui circulent depuis longtemps et résument assez bien le point de vue de notre ami @guizmaille :

https://www.reddit.com/media?url=https% … 9bfeab5dcd

https://www.reddit.com/media?url=https% … 57f39ec9eb

Cela me semble dommage de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais c’est ce vers quoi on semble collectivement se tourner.


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 27/10/2023 12h55

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

emilienlar, le 26/10/2023 a écrit :

J’ai fait le test : la commune lozérienne où je vis est classée environ 10000 ème sur 11000 communes entre 500 et 2000 habitants. Je ne connais pourtant pas grand-monde qui souhaite vivre ailleurs !

Vous avez compris que c’est bien à l’envers qu’il faut lire un tel classement. Eh oui, les villes dans le top attirent un tas d’opportunistes aisés qui font perdre leur rang à ces villes en plus de faire monter les prix, remplacées rapidement par d’autres qui subiront le même sort wink Cqfd.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#81 27/10/2023 13h44

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour,

Pour être factuel,je fais parti de ces contribuables français qui désormais choisissent avec le peu de latitudes qu’ils nous restent,leur lieu de vie en fonction de plusieurs critères dont la mixité sociale,la délinquance et l’immigration font partie.
Si cela procure des vomissements à certains j’invite à consulter et éviter de maintenir le curseur du racisme à hauteur de ce que vous indique le journal télévisé.Je ne tombe plus dans ce diktat intellectuel incessant.
Tous mes actifs lyonnais ont été échangé contre des actifs bourbonnais.Merci starlink et enphase.Entre la diagonale du vide et celle de la bienpensance et de la violence j’ai choisi.


"Méfie-toi des gones qui ne savent faire rien de rien, ils sont capables de tout".

Hors ligne Hors ligne

 

1    #82 27/10/2023 16h12

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Bonjour,

Chez moi en Lozère il y a peu de migrants et peu de délinquance ; pour autant, je me garde bien  d’établir un quelconque lien, un amalgame entre les deux, car cela n’a simplement aucun sens.

En revanche, on rencontre de plus en plus de néo-ruraux venus du Gard ou des Bouches-du-Rhône qui montent vivre dans les frimas lozériens car selon eux "en bas il y en a trop !". Cette population contribue à alimenter un vote RN qui jusqu’à ces dernières années était assez faible. Si l’on ne voit guère de migrants chez moi, certains en parlent beaucoup, voire ne parlent que de cela.

Il n’y a guère qu’à Mende, la préfecture, où l’on croise quelques migrants généralement africains, mineurs ou non, et pour la plupart en apprentissage chez des artisans qui sont bien heureux de trouver de la main d’oeuvre qu’ils peineraient à recruter sans cet apport extérieur. Cette petite population trouve moins l’ordre public que les ivrognes bagarreurs de fin de semaine.

Hélas pour les artisans formateurs, une fois que les intéressés ont obtenu des papiers et une qualification, bien peu restent en Lozère, mais migrent à nouveau vers d’autres régions.

Lorsque je descends "en bas", par exemple à Nîmes, ville chère à Philippe30, on rencontre en effet nombre d’africains désoeuvrés dans le hall de gare ou le long de la perspective qui mène aux arènes. Cette population est vêtue correctement, ne mendie pas et ne manifeste aucune agressivité. S’agissant d’hommes jeunes, on ne peut bien sûr que regretter qu’ils ne soient pas mis en formation, ce qui leur serait sans doute bien plus profitable que de passer des journées les yeux dans le vide ou sur leur smartphone. J’avais croisé la même population à Tenerife, où elle semblait tout à fait convenir aux rombières en mal de chair fraîche !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #83 27/10/2023 18h43

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   570  

ESTJ

Dans ma campagne natale bien dépeuplée, j’avais trouvé l’idée très bonne d’installer des migrants au départ, à contrario de la majorité des locaux qui étaient vent debout avant même d’en savoir plus des que le projet s’est éventé.

Plutôt que de voir la campagne continuer de mourir, il est en effet bien plus intelligent d’installer des malheureux pour qu’il s’intègrent et redonnent vie au désert.

La première vague a été installée dans le chef lieu de canton, mais après 2 ans, élus et gendarmes ont fait remonter le rejet croissant et alarmant des autochtones : les locaux se plaignent de devoir céder la place dans l’attente chez le médecin par exemple, la consigne étant leur priorité pour éviter les contacts avec les habitants…si c’est vrai, pas malin pour faciliter l’intégration. Je vous fais grâce des incivilités et autres corolaires qui sont survenues, sans doute pas toutes de leur fait non plus.

Résultat, déménagement du camp dans une commune plus éloignée à 15 km dans une structure d’accueil fermée depuis plusieurs années…le maire mis devant le fait accompli par la préfecture avait mis en garde mais pas pris au sérieux en arguant qu’on intégrait pas une invasion : en effet, la population du camp est quasi équivalente en nombre à celle de la commune …

La ligne de car a retrouvé ainsi des clients non payants car comme aucun commerce ni service dans le bled, ils partent à la journée dans la commune de l’ancien camp errer…. Ce qui n’était sans doute pas l’idée de base.

La principale différence est que les locaux du bled ont le coup de fusil facile …et comme me disait un ancien, on va bientôt tirer plus qu’en 40 ici….les incidents existent déjà, comme le piégeage.

Le RN n’aura pas besoin de faire campagne avec ce genre de politique au local, dans un terroir pourtant très à gauche historiquement où le rejet du pouvoir est désormais encore pire que celui des malheureux.

Cela est ressenti comme la réponse de Paris aux gilets jaunes locaux …une poudrière …

Un ami d’enfance travaille à l’agence bancaire en charge de leur ouvrir un compte : le comportement des accompagnants qu’il me relate est juste abject, haine ouverte du FR, incitation à la flemme, je ne sais pas s’il s’agit de cas isolés ou représentatifs, mais cela finira mal, je le parierai….

En tous les cas, je ne vise pas le retour aux sources et il est clair que cette mixité sociale que je décris j’espère assez honnêtement n’attirerait certainement aucun rentier, même vaccine LFI…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

6    #84 28/10/2023 08h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3639  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux, le 27/10/2023 a écrit :

pourquoi dans les files de discussions généralistes, on arrive ces récentes années quasi systématiquement aux 2 points godwin suivants (alors que ce n’était pas le cas il y a dix ans) :
- on paye trop d’impôts/taxes pour des services médiocres il y en a raz-le-bol
- il y a en marre de l’insécurité et des migrants/étrangers/cas sociaux… qui profitent du pays, squattent les logements…

Peut-être que ce forum finit par refléter une tendance forte auprès d’une partie de nos concitoyens : à savoir que la "mixité sociale" + des prélèvements obligatoires très élevés ça commence à bien faire quand on a un pays dont tous les services publics déclinent.

Peut-être aussi :
- qu’on a toujours râlé sur le monde qui va mal. Dans les années 60, on disait que le système allait exploser d’un instant à l’autre car il était intenable. A chaque fois que l’on exprime une opinion du type "c’est vraiment intenable, on est au bord de l’explosion", il faut se demander si l’on est pas en train de céder à la tendance bien humaine d’annoncer : "la fin du monde du monde est proche". Or, le système a montré une grande résilience.
- que ces dérives sont assez typiques d’un forum qui s’ennuie. On a fait le tour des sujets, que reste-t-il à faire ? Commenter l’actualité, vue selon le prisme de ses croyances personnelles. J’ai déjà vu plusieurs forums tourner ainsi en rond, sélectionnant de facto les meilleurs discoureurs sur les sujets politico-pholisopho etc. Ces meilleurs discoureurs ont souvent un certain types d’opinions politiques.
- or, dès qu’on parle politique, on ne peut pas être d’accord. On dit souvent que pour bien s’entendre avec ses voisins, il faut parler de jardinage. C’est à dire d’un sujet technique. Notre sujet technique, c’est "l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s’enrichir et l’optimisation de patrimoine". C’est de ça qu’il faut parler et pas de politique, si l’on veut que le forum reste un lieu agréable.

Je préviens gentiment, mais je préviens quand même : j’ai déjà vu plusieurs forums "pourrir". Les discoureurs, à force de discourir sur tous les sujets en les ramenant à la politique, font fuir les gens qui recherchent seulement l’information selon la thématique du forum, et aussi ceux qui ont des idées politiques différentes mais n’ont juste pas envie de gaspiller leur temps à discourir sur des sujets sur lesquels ils n’ont aucun moyen d’action.

La seule solution pour éviter que le forum ne pourrisse est de bien se centrer sur son sujet "l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s’enrichir et l’optimisation de patrimoine" et de réprimer le hors sujet et le prosélytisme.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #85 28/10/2023 09h58

Membre (2016)
Réputation :   48  

Bernard2k a raison, ce forum doit rester centré sur l’investissement patrimonial.
Mais il ne faut pas s’étonner d’un peu d’amertume chez beaucoup de forumeurs qui dans leur écrasante majorité sont contributeurs nets à la solidarité nationale quand ils voient le gaspillage d’argent public issu de leurs impôts ou prélèvements divers. D’autant plus que notre souci commun à presque tous est l’optimisation de nos dépenses ou de nos investissements, le tout issu d’un labeur étalé sur plusieurs décennies. Alors quand Mme Rousseau parle d"un droit à la paresse…" Sandrine Rousseau ou que certains fraîchement débarqués réclament "ce qui leur est dû…", il parait légitime de ressentir un peu de  colère et parfois de l’exprimer sur ce forum.
Pour revenir au sujet de cette file, le Morbihan sud où je réside coche pas mal de cases et ma commune littorale, très tranquille hors saison, a plus d’un tiers de résidents retraités donc rentiers.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#86 28/10/2023 10h02

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

Reste un sujet épineux à traiter… comment gérer les interventions de ceux qui pensent, que le contexte politico-social…. impacte leurs décisions patrimoniales (et ils n’ont pas tort), et suscitent des débats sans fin sur ces mêmes sujets en oubliant avec leurs "interlocuteurs et détracteurs" le socle de départ ?
Autrement tout à fait d’accord avec vous.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#87 28/10/2023 10h19

Membre (2019)
Réputation :   36  

INTJ

Sujet intéressant, dommage que l’on s’y égare dans d’autres thèmes qui, bien que tout à fait dignes d’interêt, sont déjà traités ailleurs dans le forum.

Pour ma part, j’habite une ville du sud ouest classée dans les 5 premières des classements cités précédemment… et je confirme si besoin était qu’il y fait bon vivre si tant est que l’on s’adapte à une certaine « boboitude » sans laquelle je me reconnais assez peu, et que l’on s’intéresse au rugby ce qui est indispensable pour s’intégrer ici!
Dans mes rêves les plus fous j’envisage de créer une liste libérale pour m’opposer au pseudo socialisme indéboulonnable ici, ce qui n’a bien sûr aucune chance d’aboutir.
Au vu de mes passions je ne peux envisager qu’habiter près de la mer et si possible près d’un port, ce qui limite les choix.
Je visite régulièrement Ma famille et ma belle famille autour du golfe du Morbihan et à Lorient et j’ai craqué pour une résidence secondaire à Groix qui est un véritable petit paradis…
Si j’ai un temps envisagé d’habiter dans le sud (bandol ou saint Raphaël) pour la météo et l’arrière pays plus propices aux activités sportives dont je raffole, je suis freiné par les températures caniculaires dès le mois de mai.
En revanche, lorsque les enfants seront « grands », dans pas si longtemps, passer l’hiver aux Canaries et à Lanzarote en particulier me semble envisageable et tout à fait adapté à mon mode de vie.
Il en faut pour tous les goûts heureusement, mais pour moi avoir autant d’argent pour vivre à Paris, Lyon ou assimilés, c’est absolument inconcevable! Tout comme devoir faire 25 minutes de voiture pour faire mes courses!
Dans ma ville, l’immobilier est hors de prix mais j’ai la faiblesse de croire que cette attractivité contribue à la liquidité qui est un critère essentiel pour moi : je veux idéalement pouvoir tout bazarder et partir « sur un coup de tête », peut être en perdant un peu sur mon investissement mais sans attendre 1 an pour vendre!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #88 28/10/2023 10h59

Membre (2016)
Réputation :   48  

Groix est un bon choix pour une résidence secondaire mais à l’année cela peut être un peu plus difficile. Pour avoir beaucoup navigué dans ce secteur, l’île est particulièrement exposée aux caprices de la météo et en ce moment par exemple un aller-retour sur le Continent doit être compliqué…
Si j’avais le choix et surtout les moyens, je résiderais plutôt à Arradon qui est près de Vannes pour toutes les commodités et une commune idyllique à tous points de vue, avec un littoral sur le Golfe magnifique :

Dégustation d’huîtres, avec un Quincy, chez Perrigaud " Les Belles d’Irrus", avec vue sur l’Iles aux Moines.  Une certaine idée du paradis sur cette terre…


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #89 28/10/2023 17h52

Membre (2013)
Réputation :   32  

Bernard2K a écrit :

La seule solution pour éviter que le forum ne pourrisse est de bien se centrer sur son sujet "l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s’enrichir et l’optimisation de patrimoine" et de réprimer le hors sujet et le prosélytisme.

Je suis d’accord avec vous.

Le problème est que, comme le dit l’adage : tout est politique.

L’aspirant rentier ou le rentier déjà établi a besoin, pour optimiser ou développer son patrimoine de visibilité et de sécurité.

Cela passe par un État bien géré,  avec une fiscalité raisonnable et stable qui assure la sécurité des biens et des personnes et de la propriété privée.

Or les domaines susmentionnés relèvent du champ politique.

La meilleure stratégie d’investissement ou de constitution de patrimoine pourra être anéantie si certaines décisions politiques sont mises en œuvre.

Exemple : un état surrendette acculé par ses créanciers pourrait être tenté voire obligé de metre en œuvre des dispositions légales et fiscales contraires aux intérêts des personnes détentrices d’un fort patrimoine ( hausse brutale des taxes foncières ou de l’IFI, dissociation du bâti et du terrain, remise à  plat et suppression des avantages de l’assurance vie, voire dans les cas extrêmes confiscation d’une partie du patrimoine financier au delà d’un certain seuil,, … ).

Autrement dit, difficile de séparer stratégie d’investissement, constitution, accumulation de patrimoine et analyse de la situation politique et sociale.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 28/10/2023 20h22

Membre (2019)
Réputation :   34  

INTJ

atlasshrugged a écrit :

Sujet intéressant, dommage que l’on s’y égare dans d’autres thèmes qui, bien que tout à fait dignes d’interêt, sont déjà traités ailleurs dans le forum.

Pour ma part, j’habite une ville du sud ouest classée dans les 5 premières des classements cités précédemment… et je confirme si besoin était qu’il y fait bon vivre si tant est que l’on s’adapte à une certaine « boboitude » sans laquelle je me reconnais assez peu, et que l’on s’intéresse au rugby ce qui est indispensable pour s’intégrer ici!
Dans mes rêves les plus fous j’envisage de créer une liste libérale pour m’opposer au pseudo socialisme indéboulonnable ici, ce qui n’a bien sûr aucune chance d’aboutir.

La Rochelle ? L’extrême Nord du Sud Ouest smile
Très joli coin mais principale frein pour moi pour l’investissement à long terme : c’est inondable à moyenne échéance comme beaucoup de communes attractives atlantique (y compris le 64 et le Bassin).

https://www.vie-publique.fr/en-bref/285 … on-cotiere

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0045726134

Beaucoup de tarifs immobiliers n’intègrent pas ce risque, après moi le déluge ?

Dernière modification par bubulle (28/10/2023 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #91 29/10/2023 07h33

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3639  

 Hall of Fame 

Lmnp75, le 28/10/2023 a écrit :

Autrement dit, difficile de séparer stratégie d’investissement, constitution, accumulation de patrimoine et analyse de la situation politique et sociale.

A mon sens, le critère pour distinguer entre une discussion utile (pragmatique) et une discussion inutile (purement politique) est extrêmement simple : est-ce que mes discussions et mes réflexions débouchent sur des actions concrètes qui me sont utiles, ou non ?

Exemple : le LMNP. Ce que je déplore : le LMNP est régulièrement remis en cause, exemple encore récemment avec l’amendement sur la réintégration des amortissements à la plus-value.
Ce que je dis sur le forum :
- " dans ce contexte d’incertitude, je limite mon exposition au LMNP. Que cela constitue une petite partie de mon patrimoine et de mes revenus, oui, mais 100 % des mes revenus du patrimoine, non, car je serais trop exposé à un changement de ce régime" -> pragmatique.
" -dès que j’ai eu vent de cet amendement, j’ai alerté mon député pour qu’il intervienne contre." -> pragmatique.
- " j’ai envie d’agir à ce sujet. Dans un premier temps, je rejoins l’UNPI. Ensemble, on peut faire du lobbying". -> pragmatique.
- "j’ai envie d’agir à ce sujet. Je me lance en politique. Objectif : devenir député". -> Pragmatique… sauf que l’objectif est difficile à atteindre, probablement lointain dans le temps, et d’un succès très incertain. Mais au moins, il y a un vrai plan d’action !
- "ah là là, c’est impossible de définir une stratégie d’investissement dans ce pays où les règles changent tout le temps, la France c’est pas bien, les dirigeants politiques sont pas bien". -> discussion politique sans aucune retombée utile.

La discussion politique ne sert à rien. On discute des solutions qu’il faudrait apporter. Mais les personnes qui parlent de politique font-elles quoi que ce soit d’utile ? Est-ce que parler de politique change quoi que ce soit, au final ? On dit en substance "le monde est trop injuste, ça serait mieux s’il serait mieux. J’imagine comment ça serait mieux si ça serait mieux, et ça me fait du bien sur l’instant. J’ai l’illusion de la puissance. Je m’imagine en train de faire les lois de ce pays, en train de le diriger. Avec moi aux commandes, le monde tournerait mieux." Ca me fait vraiment plaisir sur l’instant. Et puis, l’instant d’après je me dis "de toute façon je ne peux rien y changer. Je suis coincé dans ma vie telle qu’elle est. Tiens, déjà vendredi, il faut que je joue à l’Euromillion." On est dans une attitude passive où l’on pense que son succès et son confort dépendent des autres et du hasard.

Ce qui m’afflige, c’est la quantité d’énergie dépensée à râler contre le monde tel qu’il est. Alors qu’il suffit de changer de point de vue, et de se dire "dans le monde tel qu’il est, qu’est-ce que je peux faire d’utile pour moi, pour être plus heureux, plus riche, en meilleure santé ?". Dès lors qu’on se focalise sur ce qu’on peut faire d’utile pour soi, on peut vraiment changer sa vie en mieux. On réalise qu’on est vraiment aux commandes. C’est comme d’avoir un engin puissant de type tractopelle : quand on utilise les manettes et qu’on apprend à la conduire, on peut faire beaucoup de choses. Mais quand ne monte pas sur le siège du conducteur parce qu’on ne s’en sent pas le droit ou les capacités, la tractopelle reste inutilisée et on ne fait strictement rien.

Quand on ne fait que râler contre ce qui ne va pas mais sur lequel on n’a aucune prise, on entretient une attitude de passivité, de renonciation, d’impotence.

Je n’ai aucun mal avec les analyses politico-socio-économico-tout-ce-qu’on-veut, pourvu qu’elles débouchent sur "en conséquence, je prends telle décision d’orientation stratégique pour m’adapter au contexte que je viens de décrire". Quand c’est seulement "ah là là, qu’est-ce que le monde est mal fait", ça ne sert strictement à rien.

C’est pour cela que je me tiens strictement à l’abri des discussions de type ’avenir de la France". Non pas que je n’en ai pas le goût. J’adorerais discuter de politique avec vous sur le forum. C’est juste que c’est une attitude qui ne produit rien d’utile pour moi. Donc, je me contraint à ne pas participer. M’abstenir de participer à ces discussions est en quelque sorte une règle d’hygiène : comme de manger équilibré, faire de l’exercice, etc.

Dernière modification par Bernard2K (29/10/2023 07h53)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#93 29/10/2023 07h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3639  

 Hall of Fame 

JimHarrison a écrit :

vous semblez oublier que parler pour parler est un des grands bonheurs de la vie. (ou écrire pour écrire, ou râler pour râler)

Je n’en suis pas sûr. C’est plaisant, oui. Est-ce un bonheur, vraiment ? Quand ça entretient chez nous une attitude passive, quand ça répète un mantra qui dit que notre vie est gérée par des décisions prises par les politiques et qu’on ne peut rien y faire, quand ça nous éloigne des actions qui nous rendraient vraiment heureux, plus riche et en meilleure santé, je ne suis pas sûr que "parler pour parler" contribue à notre bonheur.

A mon avis, c’est largement un dérivatif. Comme manger des bonbons, jouer sur le smartphone, regarder la télé et jouer aux jeux de hasard. Ca sert surtout à faire passer le temps en oubliant qu’on ne fait rien d’utile pour aller mieux.

L’homme a besoin d’interactions sociales, c’est certain. Mais ces relations doivent-elles nécessairement être de vaines discussions généralistes sans aucune perspective d’action ?

Pour rendre à César ce qui est à César : ma façon de penser à ce sujet a été beaucoup influencée par la lecture de Devenir rentier en 10 ans, de La technique du succès, et du forum en général. J’ai toujours aimé agir et apprendre, mais, sans modèle à suivre à ce sujet, et avec les rares personnes autour de soi qui progressent vraiment qui n’expliquent pas forcément comment elles font, ce n’est pas facile de prendre conscience de ces différentes façons de fonctionner, de leurs causes, et de changer d’attitude. En fait, il y a 8 ans, j’étais en train de m’ennuyer et de rentrer dans des habitudes et des routines qui ne menaient nulle part quand je suis tombé sur ce forum en cherchant sur google "comment devenir rentier". De là, beaucoup de choses ont découlé car j’ai enfin compris que je pouvais agir sur ma vie au lieu de la subir. Que je pouvais apprendre et progresser au lieu de rester immobile. Un effet secondaire a été le développement d’une forte réticence envers le temps perdu à "parler pour parler" et envers les considérations politiques qui ne mènent nulle part.

Dernière modification par Bernard2K (29/10/2023 08h50)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/10/2023 09h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1193  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bernard2k : Vous oubliez une utilité des discussions politiques, celle d’essayer de prédire des tendances de fond qui peuvent ensuite servir à se positionner correctement, que ce soit physiquement avec un achat immobilier ou financièrement sur les marchés.

Mon exemple concret (car je sais que vous me classez dans la catégorie "causeurs") :

Je suis rentré en France début 2016, et j’ai investi en fonction de mes prédictions d’alors :

- "white flight" : les Français vont migrer vers l’Ouest et/ou les départements moins enrichis par la diversité - mon objectif dès le départ était d’acheter en Bretagne, mais Bourges s’est avérée intéressante malgré tout. Actuellement je me prépare à prendre mes profits à Bourges en restant investi en Bretagne.

- "inflation" : j’ai commencé par bâtir un socle "immobilier avec levier", métaux précieux et objets de collection (actifs réels) avant de constituer une poche plus spéculative sur les marchés actions. Mon portefeuille était centré sur les matières premières (métaux, agriculture) et l’armement. Je l’ai vendu trop tôt fin 2021 mais @emilienlar qui a conservé plusieurs de mes positions favorites pourra le confirmer, ces choix se sont avérés fructueux.

- "khmers verts" : je me suis orienté directement vers les monuments historiques, en prévision d’une "militarisation" des DPE. Les métadonnées de classification ne sont jamais anodynes. Lorsque je serai un conducteur plus expérimenté, j’achèterai un véhicule éligible à la carte grise "collection" pour les mêmes raisons.

Aucune de ces prédictions n’était politiquement correcte en 2016 mais elles sont depuis réalisées ou en cours de réalisation.

Actuellement, j’essaie de sécuriser mes gains en me positionnant le mieux possible face au bouleversement séculaire en cours, ce qui n’est pas évident.

A mon humble avis, ceux qui sont 100% investis en zone euro ont du tracas à se faire, mais ce n’est que mon opinion : je me suis bien sûr planté sur pleins de sujets (je ne croyais pas au BTC, alors que j’aurais pu en acheter à $1 en 2010 et encore à $300 en 2014…, j’ai raté Tesla alors que je m’y intéressait en 2013-14 autour des $30, je ne croyais pas à l’invasion russe …).

Pour finir, "causer" de tout cela est très utile pour une personne qui manque de confiance en soi, comme moi. Parler de mes choix sur un forum public m’aide à agir, à la fois en créant sciemment un biais d’engagement et en prêtant le flanc à la critique. C’est grâce au forum que j’ai eu le courage de faire un "double emprunt" et de me lancer sur les marchés action par exemple, et j’ai beaucoup appris de membres comme @lopazz, @Philippe30, @Surin, … et vous aussi @Bernard2k smile

Dernière modification par doubletrouble (29/10/2023 11h18)


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #95 29/10/2023 09h34

Membre (2019)
Réputation :   36  

INTJ

bubulle, le 28/10/2023 a écrit :

La Rochelle ? L’extrême Nord du Sud Ouest smile
Très joli coin mais principale frein pour moi pour l’investissement à long terme : c’est inondable à moyenne échéance comme beaucoup de communes attractives atlantique (y compris le 64 et le Bassin).

https://www.vie-publique.fr/en-bref/285 … on-cotiere

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0045726134

Beaucoup de tarifs immobiliers n’intègrent pas ce risque, après moi le déluge ?

C’est juste, mais vous constaterez que les échéances mentionnées me laissent un peu de marge avant de devoir rentrer chez moi en kayak! Sans compter le ton volontairement alarmiste de ce type de rapport.
Mais peu importe : pour la part je veux habiter près de la mer et prendre mon café face à elle,
Et pour ça je préfère payer le prix, plutôt que d’habiter plus loin en attendant que la mer ne vienne à moi d’ici 250 ans!
D’ailleurs cela fait bien longtemps que  je ne crois plus a l’immobilier comme « investissement de long terme », mais c’est un tout autre sujet.
Par ailleurs j’ai payé un prix démesuré pour une RP sur laquelle je n’ai sincèrement aucune chance, ne serait ce que de retomber sur mes pieds… mais on ne vit qu’une fois!

Hors ligne Hors ligne

 

#96 29/10/2023 09h48

Membre (2016)
Réputation :   48  

J’aime bien votre côté "causeur"doubletrouble, pas pour rien que je fais partie du "DT Fan Club"…
Et je suis d’accord avec vous, l’évolution de la France et plus largement de l’Europe a une influence importante sur la réussite de nos investissements et donc sur leur destination. J’ai également réfléchi au "White Flight" avant de choisir mon lieu de résidence et dans le Morbihan sud j’ai l’impression d’avoir retrouvé la Bretagne de mon enfance ! J’y revis les passions que j’avais à 15 ans, la pêche et l’ornithologie dans une nature préservée.
Pour autant, en même temps pour reprendre une expression devenue célèbre, la modération joue ici bien son rôle en évitant la dérive des discussions vers la politique pure. Et pour l’aspect économique, la file "Situation économique et avenir économique de la France" est le bon endroit pour se demander quelle influence les décisions de nos politiciens éclairés vont avoir sur nos investissements.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#97 29/10/2023 11h45

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   42  

@Bernard2K: parler est nécessaire tout d’abord pour profiter de contradictions qui apportent une autre vision des choses. C’est le débat en politique nécessaire pour étayer ses idées et les nuancer. Concernant ce forum, ne pensez pas que les gens qui parlent n’agissent pas. Ils cherchent sans doute à défendre leurs idées comme moi en soutenant financièrempent certains partis politiques, en faisant des actions au niveau de leurs entreprises, en participant à des actions collectives, en soutenant des associations et comme le dit aussi DoubleTrouble en transformant leur patrimoine en fonction de ce qu’ils pensent de l’avenir. A titre personnel mon cash est investi sur des valeurs hors UE et je réfléchis à vendre progressivement de l’immobilier en France pour acheter à l’étranger hors UE. Un forum comme celui permet de s’enrichir de nouvelles idées suggestions. Donc parler c’est très important et cela préfigure souvent des actions concrètes. De mon côté même si je suis critique sur la situation économique du pays j’agis très concrètement.

Concernant la Rochelle, c’est une ville très agréable effectivement mais les prix ont littéralement explosé. J’ai un ami qui a cependant réussi à acheter en 48H une maison dans un petit village à proximité de La Rochelle à un prix intéressant : mais il faut être réactif.

Elle a le grand avantage de disposer d’une excellente desserte TGV vers Paris même si l’on peut regretter le peu de vols depuis son aéroport: Londres, Marseille…

Si bien que j’utilise principalement l’aéroport de Bordeaux pour voyager. J’aime bien la Rochelle mais les plages sont plus belles au sud du département sauf à Ré mais le pont est payant en été. Je partage désormais ma vie entre le sud du département et Paris mais je regrette de n’être pas plus près de Bordeaux ou de la Rochelle voyageant beaucoup. Il me semble qu’être près d’une grande ville de province avec une gare TGV ou un aéroport est un critère à prendre en compte.

Sinon merci d’avoir partagé vos sources pour l’impact du réchauffement climatique cela fait prendre conscience que cette partie du littoral pourrait souffrir même si tout cela est à relativiser.

Le premier rapport du GIEC (1990) ne prévoyait dans son pire scénario qu’une hausse de 60cm maximum du niveau des mers d’ici 2100. . Selon l’IPCC la hausse serait comprise entre 25 et 82cm d’ici 2100. On voit que tant au niveau du GIEC que de l’IPCC les fourchettes d’estimation sont très larges.
« Le niveau de la mer était apparemment plus élevé qu’aujourd’hui à l’époque de l’optimum climatique de l’Holocène (il y a environ 5 000 ans), du moins dans certaines régions.
     Les marégraphes montrent que le niveau de la mer a commencé à monter au cours du XIXe siècle, après plusieurs siècles associés au refroidissement et à la baisse du niveau de la mer. Les marégraphes montrent également que les taux d’élévation du niveau moyen de la mer entre 1920 et 1950 étaient comparables aux taux récents.
     Des recherches récentes ont conclu qu’il n’existe aucune preuve cohérente ou convaincante selon laquelle les taux récents d’élévation du niveau de la mer sont anormaux dans le contexte des documents historiques disponibles dans toute l’Europe depuis le XIXe siècle.La lente émergence des émissions de combustibles fossiles avant 1950 n’a pas contribué de manière significative à l’élévation du niveau de la mer observée au XIXe et au début du XXe siècle.
     La récente accélération de l’élévation du niveau moyen de la mer (depuis 1995) est causée par une perte de masse au Groenland qui semble avoir été plus importante au cours des années 1930, les deux périodes étant associées à la phase chaude de l’oscillation multidécennale atlantique. Voir https://judithcurry.com/2018/11/27/spec … evel-rise/. Pour le moment il n’y a pas vraiment de consensus sur l’élévation exacte à prévoir d’ici 2100. Donc disons avec un scénario de hausse moyen à 40-50cm je ne pense pas que la Rochelle soit menacée d’ici 2100. Après nous ne serons sans doute pas là pour le voir…
A noter que dans les pires prévisions la Bretagne pourrait être coupée en deux et devenir une île si l’on cherche à se faire peur!

Si l’on regarde cette carte très intéressante on peut paramétrer la hausse du niveau de la mer. Même avec une hausse d’1 m une grande partie de la Rochelle est épargnée en 2100:https://sealevelrise.brgm.fr/slr/#lng=- … .0;layer=0.

Pour info voici les villes où les prix ont le plus chuté en France selon Capital ces derniers mois :https://www.capital.fr/immobilier/immob … te-1483673

Dernière modification par al2020 (29/10/2023 12h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 29/10/2023 11h57

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

Bien sûr que la discussion et le débat sont utiles.

Cependant "les causeurs" (s’y range qui le souhaite) peuvent avoir quelques inconvénients :
- sur les autres qui ne peuvent pas lire une discussion sans s’infliger de longs discours parfois redondants, parfois pontifiants, parfois sans l’ombre d’un quelconque doute, mais aussi parfois recelant de véritables diamants… certains sont facilement repérables ou écrivent surtout sur le file de leur présentation, rien de plus facile de les éviter smile
- sur l’ambiance générale du forum, où ces prises de positions, idées, fausses questions entraînent soit adhésions soit rejets tout aussi argumentés…
- sur eux (même si c’est essentiellement leur problème) en les exposant à la répétition, à l’autoconfirmation et dans le pire des cas au syndrome "il me manque toujours un cent pour faire un euro… et donc je me plains et ne fais rien"


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#99 29/10/2023 13h28

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   42  

Concernant la Charente-Maritime, il a plusieurs villes sympas hormis La Rochelle comme Rochefort ou Saintes, Royan étant plus petite. En tant que nouvel arrivant le département présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages : le climat est doux et assez ensoleillé, plusieurs villes sympas et Bordeaux à 1H20 depuis Royan, grande richesse des paysages : marais, plusieurs îles, criques vers Royan, grande plage comme dans les Landes vers les Mathes, estuaire, vignobles, bonne desserte si l’on habite près de la Rochelle, super département pour les sportifs.

Inconvénients : pas d’aéroport d’envergure sauf Bordeaux un peu éloigné, population de retraités près des côtes, difficulté à trouver des médecins par rapport à Paris et pas de grand CHU, animation parfaite l’été mais un peu trop calme hors saison.

En bref le département serait parfait s’il y avait un aéroport d’envergure, un hôpital mieux classé, plus de médecins et une population moins âgée.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 29/10/2023 13h55

Membre (2019)
Réputation :   34  

INTJ

Avec la tempête Céline d’hier, on est en plein dans le sujet des inondations sur la côte atlantique et ce n’est que le début de l’hiver.
La Charente maritime j’y ai habité et j’y vais très souvent, j’apprécie comme l’été dernier que les canicules y restent très supportables mais vouloir y investir désormais proche des côtes, c’est trop risqué, pour mon niveau financier.

Hors ligne Hors ligne