Lmnp75, le 28/10/2023 a écrit :
Autrement dit, difficile de séparer stratégie d’investissement, constitution, accumulation de patrimoine et analyse de la situation politique et sociale.
A mon sens, le critère pour distinguer entre une discussion utile (pragmatique) et une discussion inutile (purement politique) est extrêmement simple : est-ce que mes discussions et mes réflexions débouchent sur des actions concrètes qui me sont utiles, ou non ?
Exemple : le LMNP. Ce que je déplore : le LMNP est régulièrement remis en cause, exemple encore récemment avec l’amendement sur la réintégration des amortissements à la plus-value.
Ce que je dis sur le forum :
- " dans ce contexte d’incertitude, je limite mon exposition au LMNP. Que cela constitue une petite partie de mon patrimoine et de mes revenus, oui, mais 100 % des mes revenus du patrimoine, non, car je serais trop exposé à un changement de ce régime" -> pragmatique.
" -dès que j’ai eu vent de cet amendement, j’ai alerté mon député pour qu’il intervienne contre." -> pragmatique.
- " j’ai envie d’agir à ce sujet. Dans un premier temps, je rejoins l’UNPI. Ensemble, on peut faire du lobbying". -> pragmatique.
- "j’ai envie d’agir à ce sujet. Je me lance en politique. Objectif : devenir député". -> Pragmatique… sauf que l’objectif est difficile à atteindre, probablement lointain dans le temps, et d’un succès très incertain. Mais au moins, il y a un vrai plan d’action !
- "ah là là, c’est impossible de définir une stratégie d’investissement dans ce pays où les règles changent tout le temps, la France c’est pas bien, les dirigeants politiques sont pas bien". -> discussion politique sans aucune retombée utile.
La discussion politique ne sert à rien. On discute des solutions qu’il faudrait apporter. Mais les personnes qui parlent de politique font-elles quoi que ce soit d’utile ? Est-ce que parler de politique change quoi que ce soit, au final ? On dit en substance "le monde est trop injuste, ça serait mieux s’il serait mieux. J’imagine comment ça serait mieux si ça serait mieux, et ça me fait du bien sur l’instant. J’ai l’illusion de la puissance. Je m’imagine en train de faire les lois de ce pays, en train de le diriger. Avec moi aux commandes, le monde tournerait mieux." Ca me fait vraiment plaisir sur l’instant. Et puis, l’instant d’après je me dis "de toute façon je ne peux rien y changer. Je suis coincé dans ma vie telle qu’elle est. Tiens, déjà vendredi, il faut que je joue à l’Euromillion." On est dans une attitude passive où l’on pense que son succès et son confort dépendent des autres et du hasard.
Ce qui m’afflige, c’est la quantité d’énergie dépensée à râler contre le monde tel qu’il est. Alors qu’il suffit de changer de point de vue, et de se dire "dans le monde tel qu’il est, qu’est-ce que je peux faire d’utile pour moi, pour être plus heureux, plus riche, en meilleure santé ?". Dès lors qu’on se focalise sur ce qu’on peut faire d’utile pour soi, on peut vraiment changer sa vie en mieux. On réalise qu’on est vraiment aux commandes. C’est comme d’avoir un engin puissant de type tractopelle : quand on utilise les manettes et qu’on apprend à la conduire, on peut faire beaucoup de choses. Mais quand ne monte pas sur le siège du conducteur parce qu’on ne s’en sent pas le droit ou les capacités, la tractopelle reste inutilisée et on ne fait strictement rien.
Quand on ne fait que râler contre ce qui ne va pas mais sur lequel on n’a aucune prise, on entretient une attitude de passivité, de renonciation, d’impotence.
Je n’ai aucun mal avec les analyses politico-socio-économico-tout-ce-qu’on-veut, pourvu qu’elles débouchent sur "en conséquence, je prends telle décision d’orientation stratégique pour m’adapter au contexte que je viens de décrire". Quand c’est seulement "ah là là, qu’est-ce que le monde est mal fait", ça ne sert strictement à rien.
C’est pour cela que je me tiens strictement à l’abri des discussions de type ’avenir de la France". Non pas que je n’en ai pas le goût. J’adorerais discuter de politique avec vous sur le forum. C’est juste que c’est une attitude qui ne produit rien d’utile pour moi. Donc, je me contraint à ne pas participer. M’abstenir de participer à ces discussions est en quelque sorte une règle d’hygiène : comme de manger équilibré, faire de l’exercice, etc.
Dernière modification par Bernard2K (29/10/2023 07h53)