Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#3376 02/07/2023 10h59
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
Un ETF Bitcoin va poser les mêmes questions qu’un ETF or. L’émetteur de l’ETF va-t-il détenir des bitcoins ou juste répliquer le cours de celui-ci ? Après l’or papier, voilà le bitcoin papier. Ce serait particulièrement cocasse. Pour des actifs dont tout (bitcoin) ou partie (or) de la valeur vient de son positionnement en dehors du système financier, un ETF avec ses pratiques de haute voltige associées (futures, location, etc) apparaît paradoxal. Il l’est.
Les "puristes" de l’or ne jurent que par la détention physique. Ils ont raison sur le principe. Même si en pratique l’or papier n’a jamais "explosé" et si à part peut-être quelques jours en 2008 le cours du Napoléon a toujours été corrélé au cour de l’or papier. Les "presque puristes" acceptent des ETF avec détention physique. Tout en essayant de classer les émetteurs selon leur sérieux présumé. Ce n’est pas pareil d’acheter et de stocker des barres d’or d’un coté, ou juste de louer des barres, par exemple à une banque centrale, de l’autre. Et puis il y a le or papier sans détention. Qui a toujours tenu mais qui pourrait bien être balayé en cas de tempête plus forte qu’en 2008.
Comment des éventuels ETF bitcoin vont-ils être construits ? Ce serait amusant que des bitcoins soient loués. La narration du nombre fini de bitcoin subirait alors quelques entorses. Le détenteur aurait toujours l’impression (réelle) d’être propriétaire de ses bitcoins et le détenteur d’un ETF qui loue ses mêmes bitcoins aurait l’impression d’en être aussi propriétaire. Alors qu’il n’est, sans le savoir, que locataire.
Avec des ETF, le bitcoin, paragon de vertu et d’orthodoxie financière, se trouverait au cœur du réacteur de la finance. Je trouve ça très amusant. C’est un peu la même chose pour l’or et je vous promets les mêmes débats enflammés entre les défenseurs de la détention physique et les modernes amateurs de "papier".
Enfin pour le bitcoin ce sera un débat plus dangereux car l’actif est moins tangible que l’or. On comprend bien la différence entre une pièce d’or et l’équivalent en ETF. Que l’on appelle papier de façon péjorative mais qui est en fait "électronique". Pour le bitcoin, on reste dans un monde virtuel. D’une virtualité à l’autre en somme. Certes, nous avons tous déjà vu des pièces bitcoin dorées. Mais c’est juste à des fins d’illustration. Pour rendre tangible aux yeux de tous un truc qui n’est pas évident à comprendre. Et si le mot papier est péjoratif dans le monde de l’or, peut-être deviendra-t-il un atout pour le bitcoin, lui conférant une existence plus réelle pour le grand public. Même si un ETF est du papier virtuel.
Suis-je le seul à voir le coté particulièrement cocasse de ce bitcoin qui fonde sa réputation sur l’absence d’intermédiaire, sur son indépendance par rapport au "système" et qui se jette dans le bras des institutions les plus financières qui soient ? Qui se flatte de la facilité des échanges mais considère qu’il seront plus faciles avec un ETF ? Certes, on comprend la motivation. Créer une demande supplémentaire quitte à manger son chapeau. Pour relancer la machine spéculative, le prochain "bullrun". Les masques et les arguments (indépendance, nombre fini de bitcoins, monnaie, etc) tombent. C’est passionnant à suivre.
Dernière modification par okavongo (02/07/2023 19h29)
Hors ligne
#3377 02/07/2023 12h27
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Concernant le bitcoin, le sujet est déjà sur la table depuis des années entre la self-custody et les plateformes type Kraken, Coinbase ou Binance.
Pas sur qu’un ETF apporte une couche supplémentaire de débat ou en tout cas rien de fondamentalement différent à ceux existants.
Les ETFs sont clairement des produits pratiques pour les institutionnels et certains particuliers y trouve également une simplicité mais à part ça il est clair qu’en cas de risque systémique rien ne remplace la détention personnelle. Chacun jugera de la présence ou non de ces risques et si cela vaut la peine de s’en prémunir ou pas.
Tant qu’il est possible d’avoir son wallet et d’en faire ce qu’on veut, il me semble que la communauté n’a aucun problème à ce que le Bitcoin tutoie les canaux traditionnels…même si on martèle le fameux "not your keys, not your coins"
Le jour où l’on aura plus le choix et devra passer par un KYC ou des ETFs à des fins de contrôle, ça risque de faire plus de vagues…
La question est donc: Combien de temps ces derniers vont-ils être tolérés sans KYC ?
Hors ligne
#3378 02/07/2023 12h41
Il existe deja des ETF bitcoin hors juridiction américaine,par exemple : CoinShares Physical
Bitcoin ETP.
Les BTC sont bien détenus physiquement via un dépositaire tiers : Komainu - une joint venture de CoinShares, Nomura & Ledger et des preuves de détention sont disponibles.
Le but de ces produits n’est absolument pas de faciliter les échanges au sens monétaire mais de faciliter l’investissement et la détention. Pas besoin d’un courtier crypto sulfureux qui peut disparaitre comme tant d’autre , ou d’un wallet hardware complexe à manipuler : il suffit d’acheter/vendre via votre courtier en bourse habituel.
Qui ’mange son chapeau’ ? le BTC est accessible à tous et si la finance traditionnelle veut en détenir pour les revendre dans un autre instrument, je ne vois pas qui dans l’univers crypto aurait autorité à s’y opposer : on est parfaitement en ligne avec le mode opérationnel du protocole.
Par contre, le bullrun éventuel et la possible prise de controle d’une portion importante des BTC en circulation pose la question de la gouvernance. Est ce qu’il n’y a pas un risque de perte d’indépendance si BlackRock et confrères pouvaient former un bloc de vote majoritaire et ainsi faire entrer leurs exigences + celle des autorités financières américaines (reglementations bancaires, kyc, saisies, sanctions, etc, etc) dans le protocole ?
AMF : je détiens le produit cité
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
#3379 02/07/2023 13h37
- BuffetNY
- Membre (2020)
Top 50 Monétaire - Réputation : 14
Outre les considérations métaphysiques sur l’utilité et la philosophie du bitcoin, je vois plusieurs avantages potentiels pour ceux qui, comme moi, voient le bitcoin comme un pur produit spéculatif :
- simplicité : plus besoin de créer un compte sur une autre plate-forme que son courtier, de faire des virements qui paraissent louches aux banquiers,…
- confort : on peut agréger ça dans une plate-forme faite pour le suivi de compte. Je trouve ça fout par exemple que les plates-formes ne donnent pas, à ma connaissance, de PRU par crypto (j’utilise personnellement Kraken). Le fait de ne pas pouvoir suivre précisément l’évolution de son patrimoine rajoute pour moi à l’effet "casino". J’entends par là que, comme à vegas, on cherche à faire perdre au client (pigeon ?) la conscience de ce qu’il fait pour l’encourager à faire n’importe quoi.
- fiscalité : on peut caresser le doux rêve qu’un jour on pourra mettre du bitcoin sur un Pea !
Sic itur ad astra
Hors ligne
1 #3380 04/07/2023 10h47
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Concernant la question des bitcoins papiers, ce n’est pas un sujet nouveau, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique. Les "bitcoiners" s’interrogent sur cette problématique depuis longtemps et plusieurs chapelles s’opposent. Par ailleurs, il y a déjà eu et il y a des formes de bitcoins papier (avec plus ou moins de certitude pour certaines d’entre elles) en circulation aujourd’hui.
Comme cela a été mentionné précédemment, il existe déjà aux USA des ETF Bitcoin mais ceux-ci ne sont pas des ETF dits spot, qui détiennent directement le sous-jacent, mais des ETF synthétiques reposant sur des produits dérivés (dont les performances, pour des raisons liées à la structure des marchés de produits dérivés qui dépassent mes compétences, sont bien moindres que celle du sous-jacent). Le plus connu est l’ETF de ProShares qui présente un encours d’environ 1 G$ (ETF ProShares BTC). Il y a donc déjà aujourd’hui a minima une forme de bitcoins papier sur le marché.
En plus des ETF, et depuis bien plus longtemps, se pose la question des plates-formes d’échange de cryptos. Conservent-elles bien réellement toutes et toujours 100% des cryptos de leurs clients ? Avec la fraude et la faillite de FTX, on a malheureusement la réponse. Il a d’ailleurs été estimé pour cette dernière plate-forme que le montant de bitcoins qui n’ont jamais existé c’est-à-dire de bitcoins papier était 80 000 jetons (1,4 G$) en 2022 soit 25% de l’émission de jetons sur l’année. Il y a parfois des soupçons et des rumeurs sur d’autres plates-formes mais impossible de dire ce qu’il en est exactement…
Sans que cela ait été prouvé, et de manière plus anecdotique sur les montants en jeu de toute façon, l’expérience au Salvador a aussi fait craindre l’émergence de bitcoins papier (a minima au démarrage de l’expérience, je n’ai pas suivi ces derniers mois). En effet, le montant de bitcoins que chaque citoyen recevait initialement sur son wallet mis à disposition par le gouvernement était en fait une créance vis-à-vis de l’Etat salvadorien qui détenait les bitcoins correspondants. Est-ce que le Salvador avait vraiment acheté tous les bitcoins nécessaires… ?
Ces exemples illustrent qu’il y a d’innombrables manières de créer des bitcoins papier, qui ont très logiquement toutes en commun d’avoir un intermédiaire qui distribue un bout de papier contre des (promesses de) bitcoins. Et ils illustrent que la menace (réelle) des bitcoins papier n’est pas introduite par les demandes d’ETF de BlackRock et de quelques autres gestionnaires d’actifs. D’ailleurs, comme ce sont justement des demandes d’ETF spot c’est plutôt me semble-t-il une "bonne nouvelle" puisqu’ils devront légalement disposer des bitcoins en contrepartie du papier émis. L’une des questions ouvertes est non pas le fait que BlackRock emprunte les bitcoins mais plutôt la réhypothécation c’est-à-dire que BlackRock puisse les prêter comme cela peut se faire pour certains ETF.
À chaque fois qu’un saut technique facilitant l’accès à Bitcoin est effectué, par les plates-formes d’échange d’abord puis par les ETF plus récemment, il y a ce risque avéré et matériel d’une offre de bitcoins papier. Cependant jusqu’à présent, au vu de la seule trajectoire du cours du BTC puisqu’il est complexe d’apprécier l’étendue de ces bitcoins papier, cela n’a pas empêché une appréciation du cours globalement en ligne avec la raréfaction de l’offre monétaire (cf. le modèle stock-to-flow que j’avais présenté dans la seconde partie de ce post).
La nature humaine étant ainsi faite, je suis convaincu qu’il y a et qu’il y aura toujours des bitcoins papier qui circuleront. Comme il en existe effectivement aussi déjà sur l’or et d’autres matières premières. Est-ce que cela déstabilisera le cours du BTC ? À court terme (quelques mois) sûrement, à moyen terme (quelques années) sans doute et à long terme (au-delà de 4 ans mettons) probablement très peu. C’est une forme de profession de foi que je fais mais je considère que la vérité des prix, voire la vérité tout court mais c’est un autre débat, finit toujours par émerger quelles que soient les manipulations auxquelles certaines entités peuvent s’adonner.
Par ailleurs, l’avantage entre autres de Bitcoin par rapport à l’or est qu’il est justement beaucoup plus facile de :
- Stocker de manière sécurisée ses clés privés et donc de détenir réellement les bitcoins, notamment avec les solutions proposées par Trezor ou Ledger
- Vérifier immédiatement qu’on a reçu des bitcoins et non pas une contrefaçon ou des jetons "dilués" (c’est plus compliqué avec de l’or comme le montre par exemple cette récente histoire à rebondissements Perth Mint gets the all-clear from LBMA after month-long gold ’doping’ investigation | Kitco News)
Donc amha la vérité des prix sera plus difficile à cacher, d’autant plus dans la durée, que sur un marché comme celui de l’or.
KingFlan a écrit :
Est ce qu’il n’y a pas un risque de perte d’indépendance si BlackRock et confrères pouvaient former un bloc de vote majoritaire et ainsi faire entrer leurs exigences + celle des autorités financières américaines (reglementations bancaires, kyc, saisies, sanctions, etc, etc) dans le protocole ?
Il y a effectivement des inquiétudes sur ce point puisque dans sa demande d’ETF BlackRock a indiqué se réserver le choix de la blockchain en cas de fork (comme c’est par exemple arrivé en 2017 entre Bitcoin et Bitcoin Cash au titre d’un désaccord sur la taille des blocs).
BlackRock a écrit :
In the event of a hard fork of the Bitcoin network, the Sponsor will, if permitted by the terms of the Trust Agreement, use its discretion to determine which network should be considered the appropriate network for the Trust’s purposes, and in doing so may adversely affect the value of the Shares.
In the event of a hard fork of the Bitcoin network, the Sponsor will, as permitted by the terms of the Trust Agreement, use its sole discretion to determine, in good faith, which peer-to-peer network, among a group of incompatible forks of the Bitcoin network, is generally accepted as the Bitcoin network and should therefore be considered the appropriate network for the Trust’s purposes. The Sponsor will base its determination on whatever factors it deems relevant, including but not limited to, the Sponsor’s beliefs regarding expectations of the core developers of bitcoin, users, services, businesses, miners and other constituencies, as well as the actual continued acceptance of, mining power on, and community engagement with, the Bitcoin network, or whatever other factors it deems relevant. There is no guarantee that the Sponsor will choose the digital asset that is ultimately the most valuable fork, and the Sponsor’s decision may adversely affect the value of the Shares as a result. The Sponsor may also disagree with Shareholders, the Bitcoin Custodian, other service providers, the Index Administrator, cryptocurrency exchanges, or other market participants on what is generally accepted as bitcoin and should therefore be considered “bitcoin” for the Trust’s purposes, which may also adversely affect the value of the Shares as a result.
Source
Donc si fork il y a, par exemple entre un Bitcoin en PoW et un Bitcoin en PoS "ESG friendly", le choix de BlackRock pèserait c’est certain d’un poids conséquent… Mais en 2017, la branche qui s’est avérée la branche gagnante du fork a été celle qui a été soutenue par les petits acteurs, les gros acteurs de l’écosystème ayant initialement choisi Bitcoin Cash. Il semble donc difficile de prévoir l’issue potentielle d’une telle situation.
Par contre, il faut noter que même si BlackRock détenaient des quantités très importantes de jetons, il n’aurait pas d’influence sur la validation des blocs qui est du ressort des mineurs (contrairement à une chaîne en PoS c’est-à-dire en preuve d’enjeu, pour laquelle le poids dans la validation des blocs dépend du nombre de jetons détenus). Aussi sur ce point précis il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir à mon sens.
Pour synthétiser, à horizon 18 mois il y aura des forces contradictoires à l’œuvre sur le cours du BTC, sous réserve de l’acceptation par la SEC des demandes d’ETF spot évidemment :
- Négative avec la possible augmentation du nombre de bitcoins papier en circulation (indirecte, par le mécanisme de réhypothécation des bitcoins)
- Positive avec une potentielle demande complémentaire à laquelle s’ajoutera la raréfaction de l’offre monétaire (prochain halving prévu pour mai 2024)
- Inconnue avec la politique monétaire des banques centrales : sera-t-elle encore plus restrictive qu’actuellement, dans la continuité ou plus accommodante ?
La résultante de ces forces est indécise mais personnellement je préfère quand même détenir du BTC en portefeuille que ne pas en avoir. Je considère que l’upside potentiel reste très important même au cours actuel de 30 000 $.
Deux vidéos intéressantes qui traitent de ces questions et desquelles j’ai puisé certains éléments décrits ci-dessus (je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas d’accord avec toute la ligne éditoriale de cette chaîne YouTube).
Hors ligne
#3381 07/07/2023 14h26
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Bonjour,
Etant donné que le dual investissement, que je trouvait simple et pratique, sera bientôt terminé en Belgique (10/07), j’essaie de trouver d’autres stratégies.
Puisque nous sommes d’accord que la quasi totalité des cryptos sous performent à long terme le BTC, y a t’il moyen d’en tirer profit?
Un peu comme au forex ou l’on peut trader des paires de devises, peut-on amplifier nos gains à long terme en étant long BTC et short "autre crypto"?
Donc au lieu d’être long eur/usd, être long btc/cake par exemple?
Idéalement, en restant sur Binance
Merci
Hors ligne
#3382 13/07/2023 22h40
- peakykarl
- Membre (2019)
- Réputation : 67
La prophétie autorealisatrice semble actionnée…
MARA, RIOT et ARGO s’emballent comme BTC.
Attention à ne pas se brûler les ailes
En ligne
#3383 13/07/2023 23h40
L’envolée ne serait elle pas plutôt liée au fait que la SEC ait "perdu"le procès ou elle demandait à ce que le XRP soit désigné comme une sécurity?
Donc, perte sur ce sujet de la SEC = bonne nouvelle pour l’ensemble des cryptos.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#3384 14/07/2023 05h37
- yamcha
- Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 48
Une très bonne nouvelle pour l’ensemble du marché des cryptos et à l’évidence pour Ripple qui pourrait voir le cours du XRP s’envoler jusqu’à éventuellement atteindre les 30 $ avant la fin de l’année.
On pourra évidemment se suffire de 10 $, voire simplement toucher le précédent ATH (X 5).
No Financial Advice: Si vous n’êtes pas déjà exposés au XRP, surtout ne faites rien
Hors ligne
#3385 14/07/2023 22h45
- Fredaw01
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Hello
Pas trouvé avec la fonction recherche. Je cherche donc un lien parrainage pour Kraken si l’un d’entre vous utilise la plateforme.
MP s’il vous plait
Hors ligne
#3386 01/08/2023 06h45
- leportois
- Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 58
Question générale, j’ai une idée de la réponse mais c’est pour être sur. J’ai transféré hier 50 matic de mon portefeuille crypto.com à mon portefeuille nexo, et je n’ai pas envoyé sur la bonne adresse. Je pense que les adresses nexo ont changé et que j’ai oublié de mettre a jour l’adresse du portefeuille. On est d’accord que mes 50 matic sont perdus ?
Hors ligne
#3387 01/08/2023 08h11
- myred
- Membre (2018)
- Réputation : 11
Vous pouvez essayer de contacter le support de Nexo, ils ont surement gardé les anciennes clés privées permettant l’accès au wallet. Si ce n’est pas le cas, alors oui c’est perdu.
Hors ligne
#3388 04/10/2023 16h26
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Les premiers ETF futures sur ETH sont sortis aux usa.
A quand chez nous?
ETF Ethereum : les tout premiers ETF Ethers Futures sont officiellement lancés aux États-Unis
Mafo
Hors ligne
#3389 11/11/2023 22h24
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Bonsoir,
On parle beaucoup de Kraken, Nexo, Binance, je pensais que l’épisode FTX avait fait ouvrir les yeux aux utilisateurs de ces plateformes.
Nous avons des solutions self-custody de plus en plus simple à utiliser pour ceux qui s’y intéressent à minimum.
On peut tout faire aujourd’hui sans plateforme qui plus est nécessite le plus souvent à être déclarée (compte ouvert à l’étranger).
Hors ligne
#3390 12/11/2023 07h35
Bonjour.
À chaque fois que je regarde les applications permettant de traiter les cryptomonnaies directement sur le Ledger, je suis effaré du coût de ces solutions.
Alors oui il faut avoir un compte kraken /binance ce que vous voulez et remplir un cerfa de plus chaque année.
Mais après le risque de plateforme si on fait
Virement vers la plateforme
Converssion fiat/crypto sur la plateforme
Transfert sur ledger.
Bon c’est un peu plus long, y’a quelques frais, mais c’est significativement moins onéreux, et le risque de plateforme si vous gardez le cash 12h sur la plateforme….
Vous avez une meilleure solution en self custody integral?
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#3391 12/11/2023 07h56
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
SAV :
yamcha, le 14/07/2023 a écrit :
Une très bonne nouvelle pour l’ensemble du marché des cryptos et à l’évidence pour Ripple qui pourrait voir le cours du XRP s’envoler jusqu’à éventuellement atteindre les 30 $ avant la fin de l’année.
On pourra évidemment se suffire de 10 $, voire simplement toucher le précédent ATH (X 5).
No Financial Advice: Si vous n’êtes pas déjà exposés au XRP, surtout ne faites rien
L’article disait notamment ceci :
"Within the next three to four months, Kralow sees potential for XRP’s price to hit anywhere between $10 and $30, fueled by the immense speculative narratives surrounding Ripple."
3 à 4 mois après, voici où nous en sommes :
yamcha, le 14/07/2023 a écrit :
Si vous n’êtes pas déjà exposés au XRP, surtout ne faites rien
Votre conseil était pertinent !
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#3392 12/11/2023 08h26
- yamcha
- Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 48
Surin a écrit :
Votre conseil était pertinent !
En effet, personne n’a de boule de cristal et l’article était très optimiste.
Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de voir XRP atteindre des sommets, toucher son précédent ATH sera déjà une performance séduisante (pour un coût moyen d’achat à 0,50$).
Hors ligne
1 #3393 12/11/2023 12h04
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
MisterVix a écrit :
Bonjour.
À chaque fois que je regarde les applications permettant de traiter les cryptomonnaies directement sur le Ledger, je suis effaré du coût de ces solutions.
…..
Vous avez une meilleure solution en self custody integral?
Vous avez MtPellerin qui vous permet de faire un virement IBAN et de recevoir directement sur votre adresse self-custody (peu importe la chaine et le coin/token).
Jusqu’à 500CHF équivalent gratuit sans frais / an. Ensuite, certes, il y a des frais qui peuvent rapidement être annulés en possédant leur token.
Pour faire du DCA, c’est super, virement toutes les semaines/mois… et vous recevez vos ETH (par exemple) sur votre adresse (liée à votre Ledger ou pas).
C’est sans KYC si <1000CHF équivalent / jour.
La facilité de off-ramp est d’autant plus frappante.
D’autres solutions existent, Monerium, Gnosis Pay, Holyheld ..
On peut tout à fait se passer totalement des plateformes centralisées aujourd’hui.
Et pour aller plus loin, on peut même se débancariser pour les opérations de paiement quotidiennes si on le souhaite avec Gnosis Pay (Carte bancaire prévue pour fin d’année) et Holyheld.
Hors ligne
#3394 12/11/2023 12h13
- cikei
- Membre (2018)
- Réputation : 145
Bonjour Niceday,
Je connaissais les solutions évoquées dans votre message. En connaissez vous d’autres par hasard ?
Monerium j’ai fait la création de compte il y a quelques temps mais ça prends des plombes pour valider le KYC :-/
Hors ligne
#3395 12/11/2023 15h14
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Normalement la vérification d’identité sur monerium est automatisée, cela prend quelques minutes tout au plus
Hors ligne
#3396 12/11/2023 15h14
- Fredaw01
- Membre (2021)
- Réputation : 1
niceday a écrit :
MisterVix a écrit :
Bonjour.
À chaque fois que je regarde les applications permettant de traiter les cryptomonnaies directement sur le Ledger, je suis effaré du coût de ces solutions.
…..
Vous avez une meilleure solution en self custody integral?Vous avez MtPellerin qui vous permet de faire un virement IBAN et de recevoir directement sur votre adresse self-custody (peu importe la chaine et le coin/token).
Jusqu’à 500CHF équivalent gratuit sans frais / an. Ensuite, certes, il y a des frais qui peuvent rapidement être annulés en possédant leur token.
Pour faire du DCA, c’est super, virement toutes les semaines/mois… et vous recevez vos ETH (par exemple) sur votre adresse (liée à votre Ledger ou pas).
C’est sans KYC si <1000CHF équivalent / jour.
La facilité de off-ramp est d’autant plus frappante.
D’autres solutions existent, Monerium, Gnosis Pay, Holyheld ..
On peut tout à fait se passer totalement des plateformes centralisées aujourd’hui.
Et pour aller plus loin, on peut même se débancariser pour les opérations de paiement quotidiennes si on le souhaite avec Gnosis Pay (Carte bancaire prévue pour fin d’année) et Holyheld.
OK pour l’aspect sécurité.
Est ce que vous avez fait les calculs pour les frais? Les 500chf de MtPelerin limitent vite… et s’il faut reprendre leur token maison, on revient encore dans les mêmes systèmes de bloquer de l’argent sur un acteur crypto.
Hors ligne
#3397 12/11/2023 15h30
- cikei
- Membre (2018)
- Réputation : 145
corran a écrit :
Normalement la vérification d’identité sur monerium est automatisée, cela prend quelques minutes tout au plus
Il y avait un message lors de l’inscription disant que ca prends plus de temps car ils ont trop de demande.
Je vais tenter de leur écrire pour voir si ça débloque la situation
Hors ligne
#3398 12/11/2023 17h23
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Fredaw01 a écrit :
Est ce que vous avez fait les calculs pour les frais ? Les 500CHF de MtPelerin limitent vite… et s’il faut reprendre leur token maison, on revient encore dans les mêmes systèmes de bloquer de l’argent sur un acteur crypto.
Cette limite dépend de chacun. Pour éliminer les 1,3% de frais de ramp-on au de là de 500CHF, l’achat de 1 token MPS (environ 7,1$) donne droit à une limite de 100CHF supplémentaire.
Avec 10 MP (environ 71$), vous avez une limite de 1500CHF sans frais /an.
Les MPS est une action qui donne droit à des dividendes.
Les tarifs de notre service
Disclaimer : Je précise que je n’ai aucun lien, je suis utilisateur et à priori actionnaire car j’ai moins de 10 MPS.
Mais dans l’écosysteme français, ils sont bien connus et utilisés. Le SAV est excellent.
Hors ligne
#3399 25/11/2023 11h09
niceday, le 12/11/2023 a écrit :
MisterVix a écrit :
Bonjour.
À chaque fois que je regarde les applications permettant de traiter les cryptomonnaies directement sur le Ledger, je suis effaré du coût de ces solutions.
…..
Vous avez une meilleure solution en self custody integral?Vous avez MtPellerin qui vous permet de faire un virement IBAN et de recevoir directement sur votre adresse self-custody (peu importe la chaine et le coin/token).
.
Bon c’est une déception. Une fois sur deux MT Pelerin plante sur la oartie confirmation sms. Quand je passe cette vérification hautement technique je plante sur une non reconnaissance de mon Ledger.
Ledger à jour et qui se connecte sans problème à d’autres sites.
Essayé sur ordi comme sur smartphone.
Bref….
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
2 #3400 30/11/2023 08h02
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Un peu de SAV, pour reprendre un terme cher à notre hôte !
Il y a tout juste un un an, la BCE publiait un article intitulé Bitcoin’s last stand sur son blog, dans lequel elle expliquait que Bitcoin prenait le chemin de l’insignifiance et que le niveau des 20 000 USD n’était que son dernier soupir.
BCE a écrit :
The value of bitcoin peaked at USD 69,000 in November 2021 before falling to USD 17,000 by mid-June 2022. Since then, the value has fluctuated around USD 20,000. For bitcoin proponents, the seeming stabilization signals a breather on the way to new heights. More likely, however, it is an artificially induced last gasp before the road to irrelevance – and this was already foreseeable before FTX went bust and sent the bitcoin price to well below USD 16,000.
Le 30 novembre 2022, le cours était à 17 143 USD. Il s’établit ce matin à 37 800 USD soit un rendement annuel de 120%. Félicitations à la BCE pour sa perspicacité !
Evidemment, comme le dit l’adage "You are only as good as your last trade" donc nous verrons si c’est moi qui me prendrait un SAV dans un an (SAV que j’espère avoir l’honnêteté inellectuelle de faire moi-même dans un an quelque soit le cours).
Pour aller au-delà de ce SAV et apporter quelques autres éléments sur la situation et les perspectives à court terme :
1. La proportion de jetons n’ayant pas bougé depuis plus d’un an est à un plus haut historique autour de 70% (premier graphique ci-dessous) ; et ce sont probablement des investisseurs avec de bonnes convictions quand au devenir de Bitcoin pour avoir tenu sur cette période
2. La corrélation positive avec les marchés actions qui était observée sur la période 2020-2022 est complètement rompue : il n’y a aujourd’hui plus aucune corrélation entre ces actifs (second graphique)
3. Le narratif autour de l’impact environnement est en train de changer : le vénérable cabinet de conseil KPMG a publié une étude surprenamment élogieuse sur le rôle ESG positif que Bitcoin pourrait jouer tandis qu’un journal américain a publié en première page un article sur l’impact positif du minage dans le traitement des émissions des déchets (voir ci-dessous)
4. Le halving, c’est-à-dire la division par deux de l’émission de jetons pour chaque bloc miné, approche à grands pas (mai 2024)
5. La SEC doit rendre dans les prochaines semaines/mois son avis sur les demandes d’ETF spot de BlackRock et de quelques autres gestionnaires d’actifs US, comme je l’ai déjà discuté ici
Je recommande aussi vivement la lecture de la dernière newsletter de Lyn Alden qui traite des problématiques monétaires (et qui est un résumé du livre qu’elle vient de publier).
Pour reprendre des termes vus plus haut, tout cela va être passionnant à suivre !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 214 748 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
100 | 29 788 | 27/11/2024 18h47 par Concerto | |
17 | 6 673 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 239 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 643 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 123 319 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 520 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |