Mise à jour : rompus perçus chez Degiro 0,80$ par titre, aucune retenue
Rompus perçus aussi chez bourse direct avec une retenue dont le calcul m’échappe : je n’ai trouvé aucun détail, il manque environ 9% alors que cela n’est pas intégré dans les dividendes mais dans les cessions, ce qui devrait n’occasionner aucune retenue.
Vu le montant je ne vais pas creuser mais décidément Bourse direct n’est vraiment pas fiable et clair sur ce type d’opération : il y a un montant net perçu, on voit que fiscalement il sera intégré aux cessions ce qui me semble ok, mais c’est tout : le brut en $ n’est même pas mentionné, aucun détail des prélèvements, même pas de taux de change utilisé…
Pour en revenir au spin-off en lui-même, quelque chose m’échappe en voyant ce montant de 0,80$ par titre : WPC aurait détaché un patrimoine de bureaux équivalent à 10% de ses loyers en le valorisant 1,5% du cours ? NLOP côte maintenant 16$, ce qui représente plus d’un dollar par titre WPC lorsque cela était attaché. J’imagine que le cours a bien chuté dès le détachement (cela a l’air d’avoir commencé à coter vers 20$), mais l’écart est énorme. Cela implique que NLOP aurait pu valoir 60$ en théorie (voire plus) mais que le marché ne voulant pas de REIT de bureaux, le cours a été instantanément divisé par 4 ?
Il y a bien une prévision de chute de l’AFFO d’un peu moins de 10% (4,7$ de midpoint de guidance 2024, 5,2$ sur 2023), ce qui est logique vu le spin-off puis la cession prévue des bureaux restants, qui va forcément impacter le FFO même si elle va permettre de gérer les échéances de dette de l’année prochaine.
J’ai quand même l’impression d’une destruction énorme de valeur immédiate et irréversible, j’avais bien noté que l’opération ne plaisait pas au marché mais là on a récupéré des miettes…
Vertaco