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#1 26/01/2024 11h11

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Bonjour,

Pour la téléphonie mobile, je suis passé chez Youprice il y a un an environ, avec reprise de mon numéro précédent, que j’ai depuis 6 ans environ.

Depuis quelques semaines, environ une fois par semaine, une personne m’appelle en me disant "vous avez cherché à me joindre". A chaque fois, une personne différente. Je lui explique que je n’ai pas cherché à la joindre, et elle dit : "ah?". Je vois le numéro appelant, c’est généralement un 06, parfois un 07, bref, un numéro de portable de monsieur et madame tout le monde.

Au début, je pensais à une nouvelle forme d’arnaque où, si ces personnes tombent sur des gens crédules, elles leur demandent "pour vérification" leurs noms, adresses, etc. jusqu’à les embobiner à leur vendre quelque chose ou à leur soutirer un mot de passe. Mais, sans me montrer crédule, je reste poli et disponible à ce que la personne en face pourrait me donner comme explication, et pourtant, elle ne cherche pas du tout à embrayer sur obtenir mon nom ou des données personnelles ou à me vendre quelque chose. Cette personne semble sincèrement surprise, et déçue, et du coup après leur avoir expliqué que je ne les ai pas appelées et que je ne comprends pas non plus, on raccroche.

Si ce n’est pas une arnaque, et si ces personnes pensent vraiment que je les ai appelées, il est probable que "mon numéro" les ait vraiment appelé ! Pourtant, je suis tout à fait certain de ne pas les avoir appelées.

- est-ce que quelqu’un utilise quelque part un double de ma carte SIM pour passer plein d’appels ? Non, car j’ai regardé ma facture, et les volumes d’appels restent faibles et cohérents avec ma consommation réelle.
- est-ce que quelqu’un appelle avec une carte SIM correspondant à un autre numéro que le mien, mais "trompe" le système en faisant croire que c’est mon numéro qui appelle ? Ca pourrait être par exemple du démarchage téléphonique qui ne veut pas faire apparaître son propre numéro, qui ne veut pas non plus passer des appels masqués, et qui a trouvé une astuce pour faire apparaître un autre numéro que le sien ? C’est possible, techniquement ?

Est-ce que quelqu’un a déjà eu la même expérience ? Sinon, pour ceux qui savent comment fonctionnent les réseaux de téléphonie mobile, voyez-vous une explication rationnelle ?

Mots-clés : appel, arnaque, carte sim, téléphonique, usurpation, étrange


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#2 26/01/2024 11h26

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ISTJ

J’ai exactement le même problème que vous depuis quelques semaines. 100% pareil.

Les gens pensent que je me moque d’eux, ou que mon téléphone dysfonctionne… Moi je vois bien dans mon journal d’appel est vide.

Bref, je laisse tomber, en général je ne décroche jamais mon tél si je connais pas le numéro.

Les 06 je les décrochais mais maintenant je ne le ferai plus. Si pas de message vocal alors c’est que cela n’a pas d’importance..


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#3 26/01/2024 11h26

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Je suis chez Free, depuis environ 3 semaines je reçois des appels avec personne au bout et lorsque je ne réponds pas, un message d’une seconde sur le répondeur avec rien dedans.

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#4 26/01/2024 11h31

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INFJ

Même problème chez moi.

J’avoue n’avoir jamais décroché car comme bibike, je ne décroche que si je connais sinon j’attends qu’on me laisse un message.

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#5 26/01/2024 11h32

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ESTJ

Votre histoire me fait plutôt penser à une mauvaise blague répétitive :

Peut être qu’une personne ne vous appréciant guère utilise un alias pour déclencher des appels avec votre numéro comme appelant. Je ne sais pas s’il existe des solutions robotisées pour cela, mais si oui, la multiplication d’appels ainsi avec un taux de rappel de 1 pour 1000 me semblerait plausible.

Ce peut être une façon de harceler quelqu’un …pour l’inciter à changer de numéro par exemple ?

Sinon, je ne vois pas la motivation du truc…

Bravo pour votre patience en tous les cas, pour ma part, je ne réponds qu’aux numéros déjà présents dans mon répertoire, cela évite tout contact inadéquat.


Profiter de ne rien foutre….

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2    #6 26/01/2024 12h20

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C’est du spoofing. Vous trouverez ici les raisons d’une telle pratique. C’est franchement pénible… comme beaucoup je ne décroche pas.


Faire et laisser dire

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#7 26/01/2024 12h49

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Cela m’arrive également depuis plusieurs mois.
Je note systématiquement la date et l’heure de chaque appel "spoofing".
J’ai voulu porter plainte car je crois que légalement, cela fait partie d’une "usurpation d’identité" mais le commissariat dont je dépends a refusé de prendre ma plainte. En insistant, j’ai pu déposer une main courante.


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#8 26/01/2024 13h29

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Bernard2K a écrit :

Sinon, pour ceux qui savent comment fonctionnent les réseaux de téléphonie mobile, voyez-vous une explication rationnelle ?

Je n’ai pas de certitude sur comment fonctionnent actuellement les réseaux téléphoniques. Mais je sais comment ça fonctionnait il y a 10-20-30 ans (et ça n’a pas forcément changé), et il était alors très facile de faire ce que vous décrivez.

Depuis un "PABX" (un petit central tel privé d’une entreprise), quand un appel était émis, la "signalisation" (= les échanges entre les équipements du réseau téléphonique) transportait 2 informations : une (NDI) désignant l’accès au réseau, qui est sous le contrôle de l’opérateur (typiquement, ce sera le numéro du standard téléphonique de l’entreprise), et l’autre (NDS) désignant le numéro de poste de l’appelant (que l’entreprise peut renseigner comme elle veut).

Le numéro qui s’affichait sur le téléphone appelé était le second (NDS), s’il était renseigné, et que l’appelant n’avait pas activé de service "appelant masqué". Donc en mettant votre 06 en NDS, il se passait ce que vous observez.

Il existe depuis longtemps des "PABX" qui ne sont rien d’autre qu’un logiciel sur un PC avec les bonnes interfaces (y compris avec carte(s) SIM pour simuler un ou des mobiles),  pour certains open source, permettant de faire plein de choses (et les exploitants de centres d’appels en sont des utilisateurs)…

A noter qu’en cas de réquisition judiciaire, l’opérateur téléphonique était à même de fournir les 2 numéros (NDI et NDS), ce qui permettait d’identifier d’où venait l’appel, même en cas d’appellant masqué, ou de NDS fantaisiste.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#9 26/01/2024 14h38

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serenitis a écrit :

Sinon, je ne vois pas la motivation du truc…

… L’argent?
D’une manière ou d’une autre, ils vous appelleront jamais pour vous servir, mais pour les servir.
Il y a forcément une motivation en leur intérêt.

lachignolecorse a écrit :

C’est du spoofing. Vous trouverez ici les raisons d’une telle pratique. C’est franchement pénible… comme beaucoup je ne décroche pas.

Ya une différence de taille entre le spoofing/usurpation de numéro (illégal) et le "simple" démarchage intempestif.
Je m’interroge toujours sur le pourquoi les communications provenant de numéros non européens ou non français, sont "ouvertes à tous les vents" par défaut.

Pour ma part c’est les "je ne décroche pas" qui m’inquiète encore plus.
Avec ma liste blanche, personnellement je ne peux pas "décrocher" car le système est configuré pour que cela ne sonne pas. Soit par réglage sur l’interface opérateur (Free Mobile le permet) soit sur android en mode "ne pas déranger, sauf les personnes de mes contacts". Et le mode ne pas déranger sera substitué au mode avion (cinéma, ou autre).

Dans tous les cas, sauf exception ou j’ai la liberté de désactiver temporairement le truc : une personne que je connais ni d’Adam ni d’Ève, aura zéro chance de me joindre sans laisser de message. En effet la messagerie est ouvert à qui veut me laisser un message, les appels directs surtout pas. Si c’est un pro qui appelle, il aura l’intelligence de laisser un message : le candidat interlocuteur à un échange avec moi doit avoir laissé un message pour me contacter. Hors de question que je discute avec une personne que je connais pas qui m’a pas laissé de message.

BriochePainPerdu a écrit :

Même problème chez moi.

J’avoue n’avoir jamais décroché car comme bibike, je ne décroche que si je connais sinon j’attends qu’on me laisse un message.

Quand je dis sur d’autre forums que je suis en liste blanche (comme beaucoup dans mon entourage) on me traite de parano (je plaisante pas).

Pourtant pour moi la "liste blanche" (aka la personne qui n’est pas dans mon répertoire ne peut juste pas faire sonner mon téléphone, du tout) est le seul remède aux arnaques et autres escroqueries ordinaire, amha.

C’est dommage, à l’inverse du courriel où la dimension fraude/malveillance/escroquerie a très vite été acquise, et intégrée, pour la téléphonie, les standards estiment qu’il n’y a "que de bonnes âmes" dans le monde entier : une personne est libre d’appeler qui elle veut dans le monde, tant qu’elle paie, sans besoin de l’accord de cette dernière. Et peut changer le numéro appelant (cf ci-dessous) alors que la France/Europe est supposée interdire ce genre de pratique (par voie technique)

Ce fil devrait plutôt avoir sa place sur lafibre.info
Le début de réponse d’un ingénieur ici :

Le numéro affiché (le CLIP / Calling Line Identification Presentation) est celui que t-u veux faire afficher, il n’y a aucune vérification ni validation d’aucune sorte, on peut mettre ce qu’on veut, il est positionné par l’appelant (qui a la maitrise de son switch voix/VoIP). On y met ce qu’on veut et ça n’a aucune valeur, c’est un champ «user provided, not verified».

Bien sûr dans le cas des particuliers avec leur poste analogique (y compris via une box), c’est l’opérateur de l’abonné appelant qui place la bonne valeur dans ce champ dans la signalisation (et qui correspondra bien au «vrai» numéro de l’appelant).

Le vrai numéro de la ligne appelante est effectivement placé par l’opérateur mais dans un autre champ (le Calling Party Number, crois-je me souvenir), inaccessible de l’extérieur (ce n’est pas celui-là qui s’affiche).

Caller ID spoofing - Wikipedia

Se faire passer pour qui on n’est pas et escroquer les gens, non  yikes 

Il y a des utilisations légitimes bien sûr, en centre d’appel avec des centaines de téléphones, on mettra un numéro sortant «générique», pareil en entreprise où on pourra mettre le numéro du standard, ou même un numéro court à rappeler, etc.

En matière de fraude téléphonique l’ARCEP ne fait manifestement pas grand chose (entre les ping calls tunisiens, les fraudes au CLIP…).
Ceci-dit et d’un autre côté, comment savoir si tel ou tel centre d’appel est autorisé à faire usage de tel ou tel numéro d’appel de telle ou telle entreprise (banque ou whatever), avec toutes les externalisations et sous-traitances qui font que cet usage est parfaitement légitime dans bien des cas ?

Bref, le CLIP c’est aussi valable que le champ «From» dans un email: une simple étiquette, mais plein de gens croient que c’est toujours et forcément la vérité vraie.
Les infos exactes plus ou moins précises existent (dans les logs, dans les tickets d’appel, etc), elles peuvent être recherchées/extraites sur réquisition, comme pour toute information permettant d’identifier réellement l’émetteur d’un appel.
Un peu comme dans un email les headers permettent facilement de remonter au moins jusqu’à l’IP du serveur d’origine.


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#10 26/01/2024 16h16

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Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez l’appli "Orange Téléphone" - il n’y a pas besoin d’être chez l’opérateur Orange, c’est une appli à part qui se superpose à l’application "Téléphone" de base de votre portable.

C’est une appli communautaire particulièrement efficace contre le spam et le démarchage commercial….



Il est possible de bloquer automatiquement les numéros malveillants ou de démarchage, de bloquer des appels entrants de cetains pays, d’empêcher d’accéder à la boîte vocale, etc.

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#11 26/01/2024 16h39

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Geronimo a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez l’appli "Orange Téléphone" - il n’y a pas besoin d’être chez l’opérateur Orange, c’est une appli à part qui se superpose à l’application "Téléphone" de base de votre portable.

C’est une appli communautaire particulièrement efficace contre le spam et le démarchage commercial….
[..]

Il est possible de bloquer automatiquement les numéros malveillants ou de démarchage, de bloquer des appels entrants de cetains pays, d’empêcher d’accéder à la boîte vocale, etc.

Malheureusement cette application a déjà été pointée pour deux raisons :
a. Elle exige de passer par elle (son interface) pour composer et recevoir des appels, et déroute donc de certaines habitudes
b. Orange accède à vos contacts, et vous savez absolument pas ce qui se passe derrière.

En complément, cette application ne fait pas de liste blanche, mais ne peut "que" bloquer des numéros validés par les équipes d’orange uniquement (et aucune transparence à ce sujet).

J’aurais plutot tendance à recommander l’excellentissime YACB : Yet Another Call Blocker, sur Android, disponible gratuitement sur Fdroid.
Il permet de bloquer les appels anonymes/masqués (par contre ça peut bloquer les appels d’autres applis aussi), mais surtout de bloquer les appels par "tranche" de numéro.
Ex pour bloquer tout un pays, voire tout un continent, sinon plus précis : bloquer les tranches des démarcheurs publicitaires. Mais là je vais me prendre une salve de tomates par les actionnaires Téléperformance, bien que j’imagine que ce genre de petit blocage, bien que trois français sur quatre ne décrochent plus en direct, ne mène absolument pas au déclin de l’entreprise cotée.

Cerise sur le gâteau, YACB se pose en intérmédiaire, n’exige pas de changer d’appli de gestion du téléphone par défaut (il ne s’en substitue pas, se contente d’ajouter son maillon à la chaîne).


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#12 26/01/2024 18h08

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INTJ

J’ignore l’appli qui gère ça mais mon téléphone (sous android, redmi note) m’affiche un filtre par défaut depuis que je l’ai (l’appel s’affiche mais sans sonner et avec un message type "SPAM suspecté"

dans ce cas je ne décroche pas, il est arrivé une fois que quelqu’un me laisse un message et ne soit pas un SPAM, j’imagine que j’ai loupé 2 ou 3 appels en 2 ans …

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#13 26/01/2024 18h12

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N’oubliez pas Bloctel.
Ca fonctionne, après un temps où ça a été flottant, tout a été repris normalement et le résultat se ressent mais il faut être patient, signaler chaque appel, astreignant au début mais par la suite j’en ai à peine un par mois en moyenne et quand je signale ça s’arrête (fixe et mobiles).


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#14 26/01/2024 18h42

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Sisyphe01 a écrit :

J’ignore l’appli qui gère ça mais mon téléphone (sous android, redmi note) m’affiche un filtre par défaut depuis que je l’ai (l’appel s’affiche mais sans sonner et avec un message type "SPAM suspecté"

Android fournit nativement ce service de filtrage d’appel dans ses versions récentes, de façon certaine à partir de la version 12.

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#15 26/01/2024 20h11

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Comme d’autres forumeurs
je suis harcelé d’appels mais je ne réponds pas si je ne reconnais pas le numéro
Ils se lasseront avant moi


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#16 26/01/2024 20h14

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Il y a l’application Hiya qui fait bien son job de nettoyage de spams téléphoniques :

https://play.google.com/store/apps/deta … &gl=US

https://www.samsung.com/fr/apps/smart-call/


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

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#17 26/01/2024 20h22

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Le démarchage commercial est pourtant désormais encadré et seuls les numéros identifiés par 4 chiffres spécifiques doivent être utilisés à ces fins:
Démarchage téléphonique - Interdit à partir de numéros de téléphone mobile - Actualité - UFC-Que Choisir
Le fait que le numéro de téléphone d’un particulier soit détourné à cette fin me parait pénalement répréhensible.
Les conseils de Bouygues assistance à ce sujet:
Assistance Web
La législation sur l’usurpation d’identité:
Usurpation d’identité, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance
Usurpation d?identité, comment s?en protéger ? | economie.gouv.fr
Malheureusement, il y a fort à parier que les auteurs agissent à partir de pays où ils savent qu’ils ne risquent rien…


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

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1    #18 26/01/2024 21h22

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Bernard2K a écrit :

Depuis quelques semaines, environ une fois par semaine, une personne m’appelle en me disant "vous avez cherché à me joindre". A chaque fois, une personne différente. Je lui explique que je n’ai pas cherché à la joindre, et elle dit : "ah?". Je vois le numéro appelant, c’est généralement un 06, parfois un 07, bref, un numéro de portable de monsieur et madame tout le monde.

Plusieurs cas possibles documentés.

Primo, le démarcheur qui affiche un numéro "normalement libre" mais en fait, personne ne vérifie. Là, un quidam risque de vous rappeler en se demandant ce que vous lui voulez. L’intérêt de la technique : appeler commercialement quelqu’un en lui fournissant un numéro non filtré (non connu comme un numéro commercial) ou non rappelable (ce qui peut servir à des arnaques du style "vous avez gagné, il faudrait rappeler le 0897xxxxxxxx et donner le code yyyyy")

Secundo, votre numéro est inscrit, volontairement ou non, dans une base potentiellement commerciale avec des intérêts liés.

Ex : vous avez fait une recherche pour remplacer vos fenêtres sur un site spécialisé, votre numéro est enregistré avec l’intérêt "remplacement de fenêtres". Certaines entreprises peuvent alors, sur la base de ce fichier, lancer de faux appels vers des entreprises, en général petites, correspondant … qui vous rappellent en mode "vous m’avez appelé (et attente d’un rebond de celui qui recoit l’appel)" c’est à dire "vous avez trouvé mon numéro de plombier (oui, je change d’exemple) parce que vous vouliez un devis ou aviez une question et c’est tellement évident que personne n’appellerait le plombier sans une raison valable qu’il est complètement inutile que je commence par me présenter, nom, activité, avant de dire vous m’avez appelé, quel est votre besoin" (ce qui permettrait de répondre : ah non, c’est surement un robot qui vous a appelé parce qu’il y a 9 mois, j’ai cherché un plombier, mais depuis c’est réglé,désolé)

Si lors de l’appel, au lieu de dire simplement non, vous demandez qui est à l’appareil, et que c’est un artisan, c’est probablement ce cas.

Troisième cas, plus méchant, plus rare a priori mais qui existe néanmoins, c’est l’usurpation totale de votre numéro, même temporairement. Quelqu’un s’identifie sur le réseau avec votre numéro, fait ce qu’il voulait faire, avant de libérer votre numéro.

Les opérateurs vous répondront systématiquement "ce n’est pas possible" … le chiffrement du signal, les identifiants uniques des cartes sim, etc … dupiquer une sim, c’est impossible, c’est bien connu. tout comme on ne peut pas dupliquer l’identifiant numérique d’une clé de voiture haut de gamme (argument contre le vol) … enfin sauf chez un concessionnaire qui a le matériel pour créer une copie de clé (utile quand on a perdu son double)

Et un man in the middle, c’est impossible aussi. Il n’existe aucune boite noire permettant de s’intégrer de manière transparente entre un téléphone portable et une antenne 3g/4g/5g pour, par exemple, tracer les appels dans les deux sens, les filtrer (ie les refuser ou les accepter, selon l’intérêt), et encore moins écouter les conversations.

C’est impossible dirons les opérateurs …

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1    #19 26/01/2024 22h31

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Concernant la fin (ironique) du message de xazh, rappelons que le SIM swapping est une technique bien connue et apparemment bon marché. Le présumé piratage, il y a à peine quelques jours, du compte X/Twitter de la SEC est d’ailleurs censé résulter d’une telle attaque.

Il est urgent que les entreprises et organismes publics arrêtent de considérer le téléphone comme une carte d’identité inviolable, et en particulier que les banques passent à des techniques plus sûres telles que celles du standard FIDO2 (cf. Alliance FIDO), plutôt que la très mauvaise technique du code envoyé par SMS. Je dis cela mais ne me fais guère d’illusions, FIDO2 étant un standard qui a l’air solide.

Au passage, FIDO2 s’appuie sur la bien connue cryptographie asymétrique, tout comme les certificats X.509 qui permettent à TLS et donc à HTTPS d’exister. Le système des certificats pourrait très bien être utilisé pour empêcher techniquement l’usurpation des numéros de téléphone (en plus, il permet de déléguer). Pourquoi rien de tel n’a-t-il été déployé ? J’hésite essentiellement entre je-m’en-foutisme et fainéantise invoquant la compatibilité avec d’anciens matériels et protocoles (époque analogique, pas d’excuse pour les réseaux mobiles).

P.S. : le parallèle avec le mail est pertinent, où l’usurpation de domaine dans les champs From (RFC 5321 et RFC 5322) peut être empêchée techniquement avec SPF, DKIM (cryptographie asymétrique à nouveau) et DMARC.

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#20 26/01/2024 23h20

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hrld a écrit :

b. Orange accède à vos contacts, et vous savez absolument pas ce qui se passe derrière.

Les données de contacts ne quittent pas le téléphone, et aucune information personnelle n’est transmise aux serveurs d’Orange.

C’est écrit noir sur blanc dans leur politique de confidentialité.

Même les données d’usage (anonymes) peuvent être désactivées.

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#21 27/01/2024 07h49

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ENTJ

hrld, le 26/01/2024 a écrit :

Malheureusement cette application a déjà été pointée pour deux raisons :
a. Elle exige de passer par elle (son interface) pour composer et recevoir des appels, et déroute donc de certaines habitudes
b. Orange accède à vos contacts, et vous savez absolument pas ce qui se passe derrière.

En complément, cette application ne fait pas de liste blanche, mais ne peut "que" bloquer des numéros validés par les équipes d’orange uniquement (et aucune transparence à ce sujet).

Malheurement votre message est faux. En tout cas au moins sur iOS. J’ai l’application Orange Phone, et celle-ci :
- ne remplace pas l’application de téléphonie par défaut, elle juste juste utilisée comme source d’information par l’application par défaut
- n’a pas accès aux contacts (et c’est pas parce que je lui ai refusé ce droit, l’application ne demande même pas ce droit)

Enfin pour votre complément, ça ne répond peut-être pas à votre besoin, mais dans mon cas, elle fait globalement bien le travail

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#22 27/01/2024 08h46

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Bonjour,
Lu dans "Le particulier"

Le Particulier a écrit :

Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l’écran du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l’usurpation d’identité.

Cette technique est également utilisée par des escrocs pour usurper le numéro de téléphone, par exemple de votre banque -> utilisation du numéro d’un service fraude de la banque, du numéro de votre conseiller enregistré dans vos contacts…et tenter ensuite de vous soutirer des codes ou vous faire valider des opérations en ligne.

Dans votre cas, ça ressemble plutôt à du démarchage commercial abusif dont sont victimes vos correspondants. Des sociétés peu scrupuleuses qui utiliseraient votre numéro.
Comme vous ne pouvez pas entrer en contact avec ceux ont décrochés, vous ne pourrez pas identifier la société qui se livre à ces pratiques.

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#23 30/01/2024 17h54

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Bernard2K, le 26/01/2024 a écrit :

Depuis quelques semaines, environ une fois par semaine, une personne m’appelle en me disant "vous avez cherché à me joindre". A chaque fois, une personne différente. Je lui explique que je n’ai pas cherché à la joindre, et elle dit : "ah?". Je vois le numéro appelant, c’est généralement un 06, parfois un 07, bref, un numéro de portable de monsieur et madame tout le monde.

Je viens d’avoir la même mésaventure 2 fois cette semaine et impossible que ce soit un piratage ou un logiciel malveillant : j’ai un vieux téléphone simple qui ne fait que des appels et des SMS.

Dernière modification par Oblible (30/01/2024 19h12)


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#24 30/01/2024 18h36

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Walou, le 27/01/2024 a écrit :

Bonjour,
Lu dans "Le particulier"

Le Particulier a écrit :

Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l’écran du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l’usurpation d’identité.

Cette technique est également utilisée par des escrocs pour usurper le numéro de téléphone, par exemple de votre banque -> utilisation du numéro d’un service fraude de la banque, du numéro de votre conseiller enregistré dans vos contacts…et tenter ensuite de vous soutirer des codes ou vous faire valider des opérations en ligne.

Dans votre cas, ça ressemble plutôt à du démarchage commercial abusif dont sont victimes vos correspondants. Des sociétés peu scrupuleuses qui utiliseraient votre numéro.
Comme vous ne pouvez pas entrer en contact avec ceux ont décrochés, vous ne pourrez pas identifier la société qui se livre à ces pratiques.

Je pense aussi que c’est cela. Il faut contacter votre opérateur et recommander aux personnes qui vous rappellent de bloquer votre numéro.

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Favoris 1    #25 30/01/2024 19h56

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LazyPingoo a écrit :

recommander aux personnes qui vous rappellent de bloquer votre numéro.

et ainsi me priver de pouvoir les appeler plus tard ? Ca n’est pas logique. Ce n’est pas parce que je ne les connais pas actuellement que je n’aurai jamais besoin de les contacter. Si ça se trouve, dans 6 mois, cette personne vendra la voiture d’occasion qui m’intéresse. Ou bien sera l’infirmière que j’ai besoin de contacter pour des soins à domicile. Pourquoi donc est-ce que je devrais me retrouver blacklisté par ces gens et pâtir ainsi de cette situation, alors que je n’ai rien fait de mal ?

En plus, il est assez probable que, si plusieurs personnes me blacklistent, je finisse à mon tour étiqueté "spam potentiel". Vous vous rendez compte si je ne peux plus appeler personne sans qu’il voit un gros truc rouge marqué "appel indésirable suspecté" ? Je n’aurai plus qu’à changer de numéro, avec tous les problèmes que ça pose. Ca peut même se traduire en perte de chiffre d’affaires si je suis un pro et que mes clients n’arrivent plus à me joindre parce que j’ai dû changer de numéro !

Donc non, je ne vais recommander à personne de bloquer mon numéro. Je ne vais pas me coller une étiquette de paria parce que des co*** usurpent mon numéro par la technique du spoofing. Je ne suis pas masochiste.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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