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#251 17/10/2023 21h33

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Bon bah du coup Bernard Arnault ne s’est pas fait prier. C’est reparti pour un tour. 91384 actions achetées en 3 jours, un record.



Vu le lynchage injustifié de l’action actuellement, je ne serais pas surpris qu’il ai acheté quelques dizaines de milliers de titres supplémentaires cette semaine.

Dommage qu’il n’y ait aucun programme de rachat d’action en cours (le dernier a été achevé en juillet avec 1,8 millions d’actions rachetées).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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1    #252 26/10/2023 20h47

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Vidéo intéressante sur la possibilité d’une "richcession" en cours aux USA, et notamment son impact sur la richesse, le sentiment de richesse et, en bout de chaîne, sur la vente de produits de luxe.

The Recession Has Finally Begun, But Only For America’s Rich - YouTube

LVMH est cité parmi les exemples d’entreprises à en faire les frais.

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#253 21/12/2023 20h07

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Un peu d’actu sur LVMH…

…Achats d’initiés…



Bernard continue ses emplettes, mais à un rythme peut être un peu moins effréné qu’avant. Peut-être que lui aussi a été surpris par la baisse du cours cet automne et qu’il doit faire attention à son cash.

…Cours de bourse…

L1vestisseur, le 13/09/2023 a écrit :

Le dernier trimestre (octobre -décembre) est généralement une période de l’année où le cours de LVMH progresse (8 fois sur 10 sur la période 2012/2022).

La prophétie se réalise encore cette année (avec un peu de retard) et le cours se reprend de 13% depuis le point bas d’octobre. Finalement, le cours est au même niveau qu’il y a…deux ans…insane !

…Acquisitions…

Vuarnet, dont les ventes avoisinent aujourd’hui les 15 millions d’euros, et Barton Perreira viendront booster le CA du groupe en 2024. Selon des sources bien informées, cela aurait couté respectivement 50 M€ et 80M$ pour acquérir les deux marques.
Le groupe a également mis la main sur le 150, avenue des Champs-Élysée, pour en faire un hôtel de luxe qui devrait sortir de terre d’ici à 2026.

…Valorisation…

Toujours sous-côté, à 23,7x les bénéfices estimés 2023 et 22,4x ceux de 2024, et ce malgré le sabrage en règle des cabinets d’analystes qui n’ont cessé de se relayer depuis 3 mois pour réviser leurs objectifs de cours et leurs estimations de bénéfices à la baisse. La croissance des bénéfices n’est plus qu’attendue à 6% en 2024, si bien que les estimations sont tellement basses que les surprises à la hausses sont désormais probables pour les prochains trimestres. Quelques interrogations demeurent cependant : quid de la reprise des ventes en Chine et aux USA après le ralentissement marqué des ventes au troisième trimestre ? quid de la reprise du marché des spiritueux début 2024 après une année 2023 en décroissance ?

Malgré des indices au plus haut, LVMH évolue encore 18% en dessous de ses sommets. Et je ne vois aucune raison de ne pas les retrouver d’ici le début de l’année 2024.


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#254 21/12/2023 20h31

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Et avec une croissance attendue à 6% en PE de 24x vous semble montrer une sous valorisation ?

Sur un forward 2025, le PE resterai au dessus de 20x, donc price un bon ralentissement de la croissance du BNA à période constant (peu pas deviner les prochaines acquisitions dans 2 ans).

Je ne trouve pas cela sous valorisé.

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1    #255 22/12/2023 05h59

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Pour moi une valeur de qualité comme LVMH c’est à minima un PER entre 25x et 30x, qui  plus est en période de ralentissement économique. Je trouve les anticipations des analystes assez conservatrices à ce stade, alors que les synergies des acquisitions passées et futures, le probable redressement du marché des spiritueux sur 2024, les plans de relance en Chine pourraient (devraient) être des leviers de croissance.

Concernant les comparables, Hermès se paye 47x les bénéfices 2024, Kering 16x, et LVMH est plus proche d’un Hermès que d’un Kering en terme de qualité de business.

Par ailleurs, je ne l’ai pas évoqué auparavant, mais je ne comprend pas pourquoi les achats intensifs de Bernard Arnault n’ont pas d’effet positif sur le cours.

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1    #256 22/12/2023 09h12

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On a bien compris L1vestisseur que vous croyez à fond à une valorisation du cours et n’attendez que cela.
Le problème est que vos interventions répétées et allant toujours dans le même sens finissent par lasser et ne changeront rien (heureusement) à l’évolution du cours.
Tout comme les achats répétés d’un dirigeant qui - heureusement - ne suffisent pas à soutenir le cours d’une entreprise cotée au CAC.

On vous répète à foison que le PER de LVMH à 22 n’a rien d’anormal, vous décrêtez que "Pour moi une valeur de qualité comme LVMH c’est à minima un PER entre 25x et 30x", on a compris, vraiment.
Acceptez que cela ne corresponde pas à la réalité des chiffres qui - heureusement - ne se trompent pas et que votre opinion maintes fois exprimée est connue ici à présent.


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1    #257 22/12/2023 10h14

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Comparer LVMH à hermès c’est ne pas comprendre l’industrie.

Quand LVMH voit sa croissance en Chine ralentir, pour Hermes, elle ralenti beaucoup moins. Hermes a un énorme pricing power quand LVMH est bien trop diversifié pour avoir un PP global.

Hermes n’est pas affecté par le secteur des boissons ou de l’horlogerie contrairement à LVMH. Cela explique la prime pour Hermes.

Bref, je maintient que fondamentalement, la valo actuelle n’est pas déconnante et ne montre pas de sous valorisation quand on prend en compte l’ensemble du business de LVMH.

•dire « je crois à un PE de 25x pour cette boîte » sans étayez le pourquoi ne nous amène à rien.
On constate globalement actuellement que la politique de relance en Chine est inefficace.
NKE a publié des chiffres montrant un fort ralentissement en Chine et Europe. Seule les US surnage grâce à leur politique accommodante.
Être convaincu que la croissance forte va perdurer en 2024 pour LV c’est être un minimum aveugle. Il y aura sans doute de la croissance mais de la à justifier un PE entre 25 et 30, je ne pense pas. Et actuellement le marché est plutôt d’accord.

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1    #258 22/12/2023 11h28

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L1vestisseur a écrit :

Concernant les comparables, Hermès se paye 47x les bénéfices 2024, Kering 16x, et LVMH est plus proche d’un Hermès que d’un Kering en terme de qualité de business.

Marges opérationnelles 2022 :
- Hermès : 40,48%
- LVMH :26,59%
- Kering : 27,46%

Chacun peut avoir un avis sur tout, mais votre affirmation est lourdement erronée.

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#259 22/12/2023 12h29

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LVMH est plus proche d’un ETF "luxe" que d’Hermes ou de Kering avec les avantages et les inconvénients que cela suppose.

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#260 22/12/2023 12h47

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Moi, je ne comprends toujours pas pourquoi tous les IH ne sont pas uniquement sur Christian Dior, mais je n’en parle qu’une fois par an ;-)
Passez tous de bonnes fêtes.

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#261 22/12/2023 17h17

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Pour une boite du CAC 40 examinée sous toutes les coutures, le ’bon’ PER, c’est celui que lui donne le marché.

Sinon et de façon très spécifique :

L1vestisseur a écrit :

le probable redressement du marché des spiritueux sur 2024,

Pour juger que c’est ’probable’, vous devez sans doute avoir la foi.

Pour LVMH, la question n’est pas de savoir si le marché des spiritueux pourrait ou ne pourrait pas se redresser (notamment aux États-Unis, qui donnent le la). La question c’est de savoir si le marché du Cognac milieu/haut de gamme pourrait ou non se redresser (et à quel horizon).

Perso (et pour bien connaître et suivre ce genre de tendances), la réponse à long ou très long terme est positive (marques et secteur intemporels). Mais à court et peut-être même à moyen terme c’est plutôt ’peut être bien que oui, peut être bien que non". Avec la même conclusion que sur la file de R. Cointreau : pour l’instant, il existe un faisceau d’indices qui suggère (probabilité non négligeable) qu’un redressement à court terme est mal barré (pour plein de raisons : concurrence d’autres alcools haut de gamme dont Tequila ou brandy domestiques mais pas uniquement, dépenses des ménages sous tension, consommation d’alcool pas folichonne…).

Après je n’ai pas de boule de cristal hein.

L1vestisseur a écrit :

Concernant les comparables, Hermès se paye 47x les bénéfices 2024, Kering 16x, et LVMH est plus proche d’un Hermès que d’un Kering en terme de qualité de business.

Sur la profitabilité, votre hypothèse ne tient pas (cf. post ci-dessus). Sur la rentabilité non plus. Et en matière de modèle d’affaire, j’ajouterai qu’il existe une différence fondamentale dans l’offre. Hermès est résolument positionné sur l’univers du luxe. LVMH est tantôt orienté sur le haut de gamme tantôt sur le luxe (selon les produits et/ou les marques).

Et entre le luxe et le haut de gamme, il existe un monde qui se traduit dans les ratios de profitabilité, de rentabilité et de valorisation. Aussi sans doute dans la probabilité de résilience face aux cycles.

Après et à moyen/long terme, il ne fait aucun doute dans mon esprit que LVMH continuera de constituer une bien belle valeur de fond de portefeuille (à tout le moins pour mon PTF smile. Mais comme pour RC, je vais attendre avant de renforcer.

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Dernière modification par carignan99 (22/12/2023 18h39)

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#262 22/12/2023 17h52

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Sur le LT, LVMH est sans conteste une des meilleures pioches du CAC40. Et actuellement le titre n’est pas trop cher non plus (ce qui est rare).

Mais je rejoins les réserves de certains autres intervenants pour 2024 (au moins). La faible croissance économique (Europe, Asie) pèse, la conjoncture US pourrait encore se dégrader l’année prochaine et enfin le Dollar US pourrait lui-aussi baisser en 2024 (une baisse de taux de la Fed entrainerait un tarissement des flux entrants sur les marchés obligataires).

Sur les spiritueux, je suis assez sceptiques aussi. Diageo (dont je suis aussi actionnaire) a lancé un profit warning il y a peu; les affaires ne tournent pas rond. Et les français (Pernod, Rémy) ne sont pas très confiants non plus. Je ne vois pas pourquoi les marques de LVMH survoleraient la faiblesse du marché.

Pour le titre LVMH, je ne vois pas de catalyseurs à CT. Mais personnellement, je ne suis pas vraiment inquiet pour ma ligne, car la situation peut se retourner rapidement. S’il n’y a pas la récession (attendue par certains) aux USA et/ou si la conjoncture s’améliore en Asie (Chine et Japon en particulier), les ventes peuvent se redresser et une amélioration de la parité du Yen et du Yuan, pourrait aussi relancer la machine de LVMH.

En résumé, mon optimisme est actuellement limité, mais je garde au chaud ma ligne jusqu’au retour des bons jours.

PS: Tiens pour le réveillon, j’ai acheté deux bouteilles de Moët. Ca gonflera un peu leur chiffre d’affaires smile

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#263 22/12/2023 18h42

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Tant que LVMH gagnera de l’argent, le potentiel haussier à LT restera inchangé. Il ne faut pas oublier que la croissance moyenne annualisée des capitaux propres sur les 5 dernières années dépasse les 15%.
LVMH distribue en moyenne 50% du résultat sous forme de dividendes le reste vient donc gonfler les fonds propres et donc la valeur de l’entreprise.
Par ailleurs, BA a acheté sur les douzes derniers mois un montant très significatif d’actions avec un prix moyen avoisinant les 800 euros par actions, c’est plutôt un bon signal.

Dernière modification par ZeroHedger (22/12/2023 18h59)

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1    #264 22/12/2023 19h53

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Il faut encore une fois relativiser les achats de titres LVMH par BA, menés tout au long de l’année.

Sur 2023 il aura (plus exactement le broker qui a le mandat) acheté à travers sa holding Financière Agache 930 051 titres à un PRU de 792 €, soit 737 M€.

C’est un chiffre vertigineux mais il faut se rappeler qu’en 2023 le groupe familial a perçu environ 2,9 milliards d’euros de dividendes, au titre de l’exercice 2022. Retirons à la louche 800 millions d’impôts (en fait aucune idée) et 100 millions pour le train de vie de la famille (le fioul du Symphony…), il reste au bas mot 2 milliards d’euros à placer.

BA n’a donc réinvesti dans l’entreprise familiale que 37% de ses dividendes disponibles. De mon côté j’ai réinvesti dans la société 100% des dividendes reçus. Cela veut-il dire qu’il y croit moins que le plus lambda des petits porteurs ? En fait il n’y a pas grand chose à en conclure.

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Favoris 1    1    #265 17/01/2024 11h44

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Les resultats 2023 sont publiés jeudi 25 janvier après bourse.
Vu la baisse recente du titre, il est probable que les résultats soient inferieurs aux attentes.
Cependant au cours actuel, cela semble constituer un bon point d’entrée/renforcement sur le titre pour le long terme.

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#266 19/01/2024 17h20

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Le secteur a souffert du pw de burburry.

Burberry issues profit warning on luxury slowdown


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1    #267 25/01/2024 19h53

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Pendant que Kering galère, LVMH cartonne.

Ici le résultat opérationnel 2022 vs 2023 par groupes d’activité :



Pour voir la présentation complète.

Mais l’avantage avec LVMH, c’est justement qu’on a pas besoin de suivre ses résultats, ils sont toujours bons et résilients grâce à l’éventail des activités et des zones géographiques !

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#268 25/01/2024 20h31

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Hors marche le titre semble apprécier (724€ avec IB)

Information à prendre avec des pincettes, je ne savais même pas qu’il y avait du hors marché sur des titres CAC 40.

A vérifier demain

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#269 25/01/2024 21h36

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Effectivement l’ADR côté à NY prend 5%. C’est plutot bon signe pour demain matin. smile

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#270 26/01/2024 18h42

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13% en séance c’est comme le champagne Moët : ça fait du bien là où ça passe !

Je note qu’Hermès (la consommation des "bourges") et Pernod-Ricard (la consommation "populo") flambent aussi par sympathie pour LVMH.

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#271 12/02/2024 10h11

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L-Catterton (LVMH à 40% + Agache) lance une OPA sur Tod’s (Tod’s + Hogan, Fay et Roger Vivier)
Della Valle fait entrer Tod?s dans l?orbite de LVMH

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2    #272 28/04/2024 16h07

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Le CA de LVMH pour le T1 2024 a été publié il y a un peu moins de 2 semaines.

Ils fait état d’une baisse des ventes de 2% par rapport au T1 2023 :



Que l’on choisisse d’intégrer l’impact des devises ou non, les ventes font donc significativement moins bien que l’inflation sur la période, alors même que les scénarios les plus noirs de récession ne se sont absolument pas matérialisés jusqu’à présent.

On est à -11% chez Kering et à +13% chez Hermès.

Côté valorisation, après un très joli rallye consécutif aux résultats 2023 (de 647€ au plus bas mi-janvier, jusque 886 € atteints en séance à la mi-mars), le cours est revenu fin avril à peu près aux niveaux du lendemain de la publication des résultats annuels (792€), matérialisant une baisse de 11% sous le pic.

Le PER reste autour de 24 alors que la croissance est à l’arrêt. A titre de comparaison et pour donner des points de repères par rapport à ma remarque sur le PER, Google présente, à l’heure où l’on se parle, un PER inférieur (22) avec 15% de croissance de CA et 61% de croissance du bénéfice.

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Sens interdit 1    #273 12/07/2024 11h40

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Un article qui va faire mal aux groupes de luxe qui vont devoir se justifier ;

Click Allow

Ceux qui achètent des produits de luxe font attention à l’image, les manteaux de fourrure ont disparus.

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#274 12/07/2024 11h51

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Le film M erci Patron ! a-t-il eu un effet sur les ventes du groupe ?

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#275 12/07/2024 12h18

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La France ne pèse pas lourd dans les ventes du groupe et je doute que le film ait un succès planétaire.

La macro-tendance qui me semble plus à risque c’est le "acheter local". Le luxe a jusque-là su surfer positivement sur le côté "eco friendly vegan bio co2 free care animals…".

Le fait qu’on voit au premier coup d’oeil que son sac ou sa robe ou sa bouteille vienne de Paris / de France a longtemps été un atout, mais pas sur que cela reste acceptable pour  les riches chinois de demain.

Le marketing aura des solutions à apporter, des manufactures plus locales pourront se multiplier, mais je ne suis pas sûr que faire venir une bouteille de cognac de l’autre bout du monde garde la cote encore longtemps.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

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