Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#101 25/07/2024 16h35
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Les européens sont les principaux responsables de leurs malheurs, les élections européens ont eu lieu en juin, nous avons les mêmes instances, les mêmes chefs, et une assemblée qui a peu bougé.
En conséquence, cela valide les décisions comme la voiture électrique.
Donc, oui les européens d’ici quelques années seront condamnés en très grande majorité à faire des trajets courts, avec des véhicules hors de prix. La vie à la campagne ou en milieu rural deviendra un enfer. Mais les gens ont voté pour donc bon c’est comme ça.
Après peut être que nous serons surpris, Tavarez annonçant des véhicules électriques à moins de 25K€. ça reste une somme énorme, mais je suis le premier surpris par la réduction des prix qu’ils sont en passe de réaliser. La technologie ayant tendance à être exponentielle, ça se trouve nous aurons une surprise positive dans 10 ans …. Perso y a encore 6 mois je n’y aurais pas misé un kopeck.
Reste tout de même le problème de gestion de la recharge de ces véhicules à l’échelle d’un continent, là perso je leur souhaite bonne chance.
Hors ligne
#102 25/07/2024 17h06
Le salut viendra probablement de la baisse du prix des batteries électriques (qui aujourd’hui représentent +/- la moitié du coût d’un véhicule).
Mais sans doute avec un déplacement massif de valeur vers d’autres constructeurs.
null
https://about.bnef.com/blog/lithium-ion … f-139-kwh/
"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"
Hors ligne
#103 17/10/2024 10h41
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
InvestisseurHeureux, le 22/12/2023 a écrit :
lachignolecorse a écrit :
Par contre, comment l’état va-t-il compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants petroliers?
Je pense que l’on peut avoir une grande confiance en l’Etat français pour trouver une substitution : on peut très bien imaginer de nouvelles taxes spécifiques sur l’électricité.
…
Sur les coûts de la voiture électrique, la recharge électrique coûte moins cher aujourd’hui, mais quand on voit la durée d’amortissement et l’évolution du prix de l’électricité (qui selon toute probabilité ne va faire que d’augmenter), il est assez clair que le différentiel va aller en diminuant.
Comme prévu : La mauvaise hausse des taxes sur l’électricité
Dominique Seux a écrit :
Au total, et c’est le seul chiffre qu’il faut retenir de cet édito : les calculs précis montrent que les prix à la prise de courant auront tout de même augmenté, après tous les ajustements envisagés, de 41% entre l’été 2019 et le printemps 2025. Bien plus que l’inflation et que les salaires.
Les taxes vont représenter la principale part des factures d’électricité.
…
Il y a quelques années, l’électricité était moins chère en France qu’ailleurs en Europe. Ce n’est plus le cas.
Tout ce qui se passe à chaque fois dans notre pays est quand même assez prévisible.
Les tendances de fond sont bien installées.
Hors ligne
#104 17/10/2024 11h12
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Ils vont aussi augmenter le malus pseudo-écologique, étendre le malus masse, baisser le bonus écologique.
Le tout pour des voitures qui perdent beaucoup de valeur à la revente …
https://www.largus.fr/actualite-automob … 36580.html
Au 1er janvier, le seuil de déclenchement de la taxe sur le CO2 est abaissé de 5 g, glissant de 118 à 113 g/km. Le montant du malus maximal, qui passe de 60 000 € à 70 000 €, concerne désormais les véhicules émettant dès 193 g/km.
https://www.frandroid.com/survoltes/237 … er-en-2025
Oui mais voilà, le gouvernement veut réduire ses dépenses, et il prévoit de rogner en priorité sur les budgets alloués aux automobilistes en 2025. Le bonus, par exemple, sera très probablement amputé de 1 000 euros, pour descendre à 3 000 euros seulement.
https://www.lopinion.fr/economie/aux-et … -seffondre
https://www.autoplus.fr/environnement/v … 38360.html
Depuis quelques années, les voitures électriques se multiplient sur les routes, mais le marché de l’occasion peine à suivre. En effet, en Allemagne, une étude révèle que 68,7 % des concessionnaires refusent de reprendre ces véhicules. La raison principale ? Leur invendabilité. Pour plus de la moitié des concessionnaires interrogés par le magazine kfz-betrieb et Vogel Research, les voitures électriques d’occasion sont quasiment impossibles à écouler. Ce problème pousse les vendeurs à accorder des rabais importants, en moyenne 27 % du prix initial, pour se débarrasser de ces véhicules. La situation financière des concessionnaires est alarmante.
En juin 2024, 80,2 % d’entre eux déclaraient subir des pertes sur la vente de voitures électriques d’occasion. Parmi eux, 61,1 % mentionnaient des pertes importantes et 19,1 % des pertes légères. Un test réalisé par l’ADAC sur diverses plateformes de vente a montré que les voitures essence et diesel se vendent souvent au-dessus de leur estimation, tandis que les voitures électriques peinent à trouver preneur même à un prix inférieur…
Le marché de l’occasion pour les voitures électriques en Allemagne est saturé, avec 68,7 % des concessionnaires refusant de les reprendre en raison de leur invendabilité.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #105 17/10/2024 11h38
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Les véhicules thermiques semblent bel et bien condamnés dans les années qui viennent, et il est de plus en plus apparent que la transition vers la voiture électrique ne se fera pas sans peine - si toutefois elle se fait.
Je pense depuis plusieurs années que l’objectif de tout ceci est, à moyen terme, de supprimer purement et simplement les voitures individuelles. Sauf, bien sûr, pour certains privilégiés. (Quelques indignés évoqueront sans doute ici à nouveau les célèbres "un pour cent".)
Cet avis n’engage que moi et, pour cette raison, n’a guère de valeur.
Il n’est toutefois pas inintéressant de découvrir qu’ici et là, quelques voix commencent à s’élever pour prôner précisément la même chose. Entre autres, celle du journaliste Andrea Coccia dans son texte de 2021 intitulé "Contre la voiture", dont deux extraits choisis résument la substantifique moelle :
A. Coccia a écrit :
La voiture est une addiction, pas une nécessité. Comme l’héroïne. Nous en sommes dépendants sur le plan économique, industriel, politique, social et individuel. Mais le plus gros problème lié à l’industrie automobile n’est pas l’impact environnemental. Le problème, c’est notre survie et celle de nos sociétés qui, si elles ne se libèrent pas au plus vite de la voiture, seront condamnées à vivre dans un nouveau Moyen Âge.
A. Coccia a écrit :
Les objectifs [qu’il nous faut nous fixer] sont clairs : réduire les déplacements, reprendre possession de son temps, bouleverser la notion de travail, reconstruire les tissus sociaux, économiques et politiques à l’échelle de la communauté, faciliter les échanges, optimiser la consommation, et sans doute même commencer à produire sa propre énergie pour se déplacer. Si nous pouvons sortir de cette dépendance sans attendre l’effondrement des structures qui l’ont inventée, c’est en imaginant un monde où nous serons plus heureux.
Le chemin vers le progrès et le bonheur est donc entrepris. Nous voici rassérénés.
IH : message HS qui relève de l’élucubration et n’apporte rien à la file.
Hors ligne
#106 17/10/2024 11h57
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
La structure sur marche Allemand est tres differente du fait de l’importance des leasing auto et des voitures de fonction en Allemangne.
Le parc auto est beaucoup plus recent qu’en france, c’est pour cela que les francais et tous les europeens viennent acheter leurs voitures d’occasions recentes en Allemagne. Ellls sortent d’un leasing 3 ans, 36000 kmet sont en parfait etat.
Pour les electriques c’est une autre histoire, les primes a l’achat ont ete juges illegale en decembre 2023. Ce qui a stoppe net l’explosion des ventes de 2023.
De plus la technologie evolue encore vite et les utilisateurs manquent encore de recul.
Il faut d#abord convertir les utilisaterus a la voiture electrique sur un model neuf avant de les convaincre de se laisser tenter par un modele d’occasion.
Quand tout cela sera mieux maitrise l’ecart se resserera surement.
En gros l’article montre surtout que les concessionnaires ont "sur-evalue la valeure de rachat des vehicules electriques….
Est ce etonnant?
Cela fait des annees que l’on conseille aux particuluers de ne pas acheter de voitures diesels les declarant invendable par la suite. Cela fait 3 ans que j’ai change de voiture et mon diesel n’a pas decote plus que le modele essence que je regardais.
L’allemagne n’est vraiment pas un exemple pour les vehicules electrique, on passe notre temps a 150-190 sur autoroute, la voiture electrique n’est vraiement pas faite pour cela. Les entreprises proposent des cartes pour l’essence mais bizarement pas pour les recharges. (il y a un avantage fiscal equivalent a 100€ par moi qui doit "compenser" le cout de la recharge)
Tout ca pour dire que dans ce cas precis il ne faut pas trop regarder outre Rhin
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#107 17/10/2024 12h00
Oblible a écrit :
Ils vont aussi augmenter le malus
pseudo-écologique, étendre le malus masse, baisser le bonus écologique.
Le tout pour des voitures qui perdent beaucoup de valeur à la revente …
La société / startup qui va réussir à se lancer sur un système de changement de batteries à bas coûts ou d’échange moyennant cotisation en cas de défaut se fera certainement de l’argent car le principal frein à l’occasion en électrique c’est la peur de devoir changer la batterie qui n’est plus sous garantie et les tarifs équivalent au prix d’une voiture neuve en cas de réparation sur la batterie.
Développer ce maillon réduirait les décotes d’occasion.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#108 17/10/2024 12h09
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
@tikitoi : la voiture électrique devient comme un PC, elle perd de la valeur parce que la technologie évolue, que les nouvelles batteries ont une meilleure capacité, se chargent plus vite …
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “voiture électrique : financez votre achat grâce aux économies de carburant”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
380 | 142 709 | 27/08/2024 10h44 par lachignolecorse | |
13 | 2 620 | 04/08/2021 12h54 par NicK2 | |
489 | 191 940 | 19/10/2024 21h04 par toto27 | |
35 | 15 082 | 17/11/2024 20h31 par Oblible | |
33 | 14 907 | 30/01/2019 16h23 par Yonz | |
68 | 21 851 | 28/04/2024 17h12 par Oblible | |
12 | 3 200 | 03/07/2021 18h39 par Aigri |