Cherchez dans nos forums :

Bitcoin : monnaie électronique décentralisée

Bitcoin : bulle spéculative ou révolution monétaire ?

Cette discussion, débutée en 2013, explore l'évolution du Bitcoin et des cryptomonnaies, en passant par son apparition, sa croissance exponentielle, les nombreuses arnaques et les craintes liées à sa sécurité, jusqu'à son institutionnalisation progressive.

Les membres débattent des concepts clés de l'investissement, notamment la spéculation, la gestion du risque, la diversification et la liquidité. Ils analysent les facteurs influençant le cours du Bitcoin, tels que la spéculation, la réglementation et l'adoption par les marchés. Des arguments divergent quant à la nature du Bitcoin : monnaie alternative décentralisée, réserve de valeur ou simple bulle spéculative. La discussion met en lumière l'importance de la gestion de la clé privée et les risques associés aux plateformes d'échange, pointées du doigt pour leurs failles de sécurité et les nombreux piratages.

La discussion souligne le potentiel de croissance à long terme du Bitcoin, son usage comme moyen de paiement alternatif, et sa capacité à contourner les contrôles de change. Cependant, la forte volatilité du Bitcoin et la difficulté du minage sont également soulignées. Plusieurs participants évoquent le potentiel de disruption de la technologie blockchain, notamment pour les paiements et la tokenisation des actifs, tout en soulignant les risques de déréglementation et les problématiques énergétiques.

Les participants abordent également l'apparition d'autres cryptomonnaies (Litecoin, Ethereum, etc.), mettant en perspective le potentiel de concurrence et le risque de bulle. L'arrivée des ETF Bitcoin sur les marchés boursiers marque une étape importante, ouvrant la voie à une plus grande institutionnalisation de l'actif et la question de sa fiscalisation est longuement débattue. La discussion évolue finalement sur la reconnaissance du Bitcoin comme une matière première et sur les aspects de sécurité, de régulation, et d'impact environnemental.

Plusieurs membres soulignent la difficulté à prédire l'avenir du Bitcoin, certains pariant sur une croissance continue, d'autres sur un retour vers une valeur plus faible voire une disparition pure et simple. L'évolution des réglementations, l'adoption par les institutions financières et l'impact de la technologie blockchain sont considérés comme des facteurs clés pour son développement futur.


Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous le Bitcoin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

28% - 25
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

22% - 20
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

11% - 10
Non, certainement pas (avis négatif)

32% - 29
Nombre de recommandations : 89   Recommandation moyenne : 2/4 Avis neutre

#526 12/11/2024 17h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

@tikitoi

On peut saisir des bitcoins aux criminels? C’est centralisé où la monnaie décentralisée? Il faut réquisitionner quel établissement?

Et si le criminel n’est pas un gentil criminel, et qu’il ne veut pas donner les codes d’accès, pour des raisons d’argent par exemple, ça marche comment?

Désolé pour ces questions de béotien.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#527 13/11/2024 02h09

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

Trahcoh, le 12/11/2024 a écrit :

@tikitoi

On peut saisir des bitcoins aux criminels?

Désolé pour ces questions de béotien.

Un  peu de lecture :
https://www.lesechos.fr/finance-marches … rs-2044674

https://journalducoin.com/bitcoin/bitco … laces-usa/

https://journalducoin.com/bitcoin/50000 … s-bitcoin/


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

En ligne En ligne

 

#528 13/11/2024 09h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Concerto, le 12/11/2024 a écrit :

Je pense qu’il faut éviter de se faire peur inutilement…

Loin de me faire peur cette éventualité me remplirait de bonheur. Je fais parti de ceux qui ne croient pas du tout au BTC et il me tarde au contraire que cette mascarade se termine (pour plusieurs raisons) et que le BTC retourne sous les 1 $, valorisation qu’il n’aurait jamais du quitter.
Plus la bulle éclatera tard et plus ça fera de dégâts, vu sa capitalisation actuelle ça sera sans doute la source de la prochaine grande crise financière et économique, MicroStrategy a une belle tête d’allume feu… wink


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

1    #529 13/11/2024 09h35

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

@bed43fr. 𝗟𝗮 𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘁𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗩𝗼𝗹𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 — "𝑈𝑛𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑒 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟, 𝑏𝑎𝑠𝑒́𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒, 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑛𝑠𝑒̀𝑞𝑢𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡-𝑎̀-𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑧𝑒́𝑟𝑜" — 𝗻’𝗮 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶.

𝗠𝗮𝗶𝘀 𝘀𝗮 𝗺𝗲́𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿-𝗺𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗲𝗹𝗹𝗲 et prend racine dans une histoire qui a marqué son temps : 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗟𝗮𝘄.

En 1716, John Law, convaincu qu’un papier-monnaie soutenu par l’État pourrait libérer l’économie, introduit un système où le papier-monnaie circule en abondance.

En seulement quelques années, l’euphorie cède à une crise. La Banque générale, puis la Compagnie des Indes, 𝘀𝘂𝗿𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘀, voient la valeur de leurs actions et billets s’effondrer. Ce qui devait être un moteur économique finit par détruire la confiance et ruiner des milliers de personnes.

Pour Voltaire et les penseurs de son époque, 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰̧𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 :

Une monnaie sans ancrage dans le monde physique, qui repose exclusivement sur la "confiance publique", ne conduit qu’à la catastrophe.

MicroStrategy va devenir la première banque mondiale du Bitcoin. Vous comprendrez plus tard.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

En ligne En ligne

 

#530 13/11/2024 10h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Une monnaie n’a de valeur que si elle est massivement adoptée.
On est en train de partir en HS mais en dehors du marché noir (armes et drogue en tête) qui a réellement adopté le BTC ? 2 pays dans le monde. Qui paye sa baguette ou son loyer en BTC ? Pour l’instant personne.
On est encore loin d’une adhésion massive du type euro et encore très loin du $ or c’est bien la seule chose qui compte, sinon c’est un espoir, une nouvelle bulle du type "tulipe"

Si le BTC ne coutait rien on pourrait dire que c’est pas grave et qu’on peut prendre le temps qu’il soit adopté, dans 50 ans, 100 ans ou 500 ans mais vu son coût énergétique annuel (~1Mds de $ par an rien que pour l’électricité) il ne tient que par la spéculation à la hausse qui absorbe pour le moment ce coût exorbitant, si la tendance se retourne avant une adoption massive c’est un château de carte qui s’écroule car son adoption en dehors du marché noir est quasi nulle, quand les spéculateurs seront sortis il ne restera que les utilisateurs or je pense que les spéculateurs représentent la grande majorité des détenteurs de BTC.
Microstrategy fait parti des spéculateurs, si le BTC repasse durablement sous les 40k$ ils feront faillite et le BTC avec eux.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#531 13/11/2024 12h02

Membre (2024)
Réputation :   12  

Personnellement, quand je vois les enjeux climatiques et énergétiques de notre époque, je n’ai jamais compris pourquoi toutes ces cryptos parfaitement inutiles (comme dit plus haut, leur usage est quasi nul) n’étaient pas purement et simplement interdites.
Je ne parle pas de la blockchain qui a des utilisations et un intérêt certain. Mais miner des cryptos juste pour la spéculation en utilisant de l’énergie inutilement, pour moi c’est non. Et qu’on ne vienne pas me dire que certains coins ont un bilan neutre, cette énergie pourrait tout à fait être utilisée pour d’autres usages.

Donc oui, moi aussi j’ai hâte que tout cela se termine, en plus ça fera disparaitre le matracage qu’on subit sur internet et les réseaux sociaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#532 13/11/2024 14h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Surtout que les crypto monnaies proof of stake consomment beaucoup moins pour un service rendu à peu près identique. Par exemple l’éthereum qui consomme environ 3GWh (contre 150000GWh pour le BTC mais ça augmente avec sa valeur cherchez l’erreur…).

Cette strategie "highlander" (il ne devra en rester qu’un pour ceux qui ont pas la ref) de MicroStrategy est mortifère. Comme si dans 100 ans il ne devait rester que le BTC… quel bel avenir on nous propose!


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#533 13/11/2024 15h37

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

Nous sommes en Bull Run, ce qui se passe est inédit, cela se passe sous vos yeux. L’économie est de l’énergie transformée. Pour comprendre Bitcoin, il faut l’étudier un minimum. Bitcoin n’est pas une crypto, mais une découverte mathématique. Il est impossible d’arrêter Bitcoin.


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

En ligne En ligne

 

#534 13/11/2024 15h46

Membre (2020)
Réputation :   71  

Heuh calmons nous sur le BTC tout de même. Ce n’est pas une découverte mathématique ça c’est certain.

Est-ce que le BTC crée de la valeur ? Franchement non. Mais bon, l’or à ma connaissance n’en produit pas non plus. Ni les diamants.

Je pense qu’une fois que vous l’avez extrait/miné, sa juste valeur dépend du prix qu’un autre peut vouloir vous en donner.

En conséquence, ça peut monter très haut, descendre très bas, c’est très volatile, et oui peut  être que dans 1000 ans (oui oui j’aime les projections à long terme :p) vos descendants seront content de retrouver un BTC.

Mais non vraiment ce n’est pas une révolution.

Hors ligne Hors ligne

 

#535 13/11/2024 15h56

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

Bitcoin peut être vu comme une sorte de "constante" dans l’univers numérique, où son offre est immuable et ses règles sont indépendantes de l’influence humaine. C’est pour cette raison que certains considèrent que Bitcoin existe en quelque sorte "dans la nature" et a été découvert par Satoshi Nakamoto, plutôt que créé de toutes pièces.

Bitcoin est, au même titre que l’or, une réserve de valeur, oui cela monte, cela descend. Dans la crise de la dette que rencontrent les USA, Bitcoin est vu comme une solution.
N’oubliez pas que dans l’antiquité, l’or était la monnaie d’échange. Bitcoin a été créé pour être la monnaie d’internet, si cela n’est pas une révolution ?

@Yumeria, il est certain que votre vision n’est pas révolutionnaire.

Dernière modification par EleonorRigby (13/11/2024 16h21)


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

En ligne En ligne

 

#536 13/11/2024 17h31

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   198  

Pour marquer le passage aujourd’hui nettement au-dessus de 90 000 USD (et je m’arrêterai d’égrener tous les paliers suivants éventuels !) :

Eric Balchunas a écrit :

$IBIT has hit the $40b asset mark (a mere two wks after hitting $30b) in a record 211 days, annihilating prev record of 1,253 days held by $IEMG. It’s now in Top 1% of all ETFs by assets and at 10mo old it is bigger than all 2,800 ETFs launched in the past TEN years.

(IBIT étant l’ETF Bitcoin de BlackRock)

Hors ligne Hors ligne

 

#537 13/11/2024 17h49

Membre (2021)
Réputation :   15  

INTJ

Je suis vraiment deg !
Je me souviens avoir hésité longuement à acheter un bitcoin en 2022 quand il était encore à 15000$ !
N’y comprenant rien je m’étais abstenu..


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#538 13/11/2024 18h44

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   198  

Même si Bitcoin est un actif (relativement) nouveau, les principes éprouvés d’investissement comme ne pas investir dans ce qu’on ne comprend pas restent valables ! Donc dans un certain sens vous avez bien fait.

Mais il n’est à mon sens pas trop tard pour s’intéresser au sujet (sinon je liquiderai ma position, ce que je n’ai pas prévu de faire ni à court ni à moyen terme !) et vous forger votre propre opinion.

Sans céder au FOMO toutefois : s’y exposer progressivement avec la compréhension et la confiance que vous acquérerez au fil du temps (notamment vu la volatilité il faut avoir quelques convictions pour ne pas craquer quand les temps sont plus difficiles).

Il y a pas mal de ressources sur ce forum et ailleurs (et d’avis divergents sur ce forum, pour vous forger cette opinion).

Hors ligne Hors ligne

 

#540 14/11/2024 07h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Quelque part sur le forum, j’avais demandé aux membres s’ils avaient déjà utilisé btc pour acheter quelque chose de concret.

De mémoire je n’avais obtenu aucune réponse.

Pour ma part, j’ai utilisé des btc une seule fois : payer mon abonnement à Nord vpn.

Donc effectivement, je pense que c’est du pur spéculatif qui peut faire X10 ou /10 sans raison valable.

Hors ligne Hors ligne

 

#541 14/11/2024 08h14

Membre (2019)
Réputation :   23  

Nous ne sommes pas nombreux à acheter notre baguette avec de l’or non plus…
Peut etre que le bitcoin sera LA valeur refuge du futur et pourquoi une monnaie mais pour cela il faudra certainement un forte baisse de la volatilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#542 14/11/2024 08h17

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   170  

Si tous les membres du forum qui ont acheté « du concret » avec des bitcoins se mettent à témoigner on risque de se retrouver submergés de messages sans valeur ajoutée.
Puisque vous insistez. J’ai acheté 2 mineurs Bitmain avec mes bitcoins, il n’y avait d’ailleurs pas le choix du mode de règlement.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#543 14/11/2024 08h46

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

leseb06 a écrit :

Nous ne sommes pas nombreux à acheter notre baguette avec de l’or non plus…
Peut etre que le bitcoin sera LA valeur refuge du futur et pourquoi une monnaie mais pour cela il faudra certainement un forte baisse de la volatilité.

Avec de l’or, on fabrique des bijoux, il y a une utilité dans la fabrication de composants industriels et électroniques etc

L’or a donc une autre utilité que simplement accumuler des pièces ou des lingots…

Hors ligne Hors ligne

 

#544 14/11/2024 09h35

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bien sur, mais ce n’est par pour les bijoux ou l’industrie que les banques centrales accumulent l’or…et elles pourront peut être le faire demain avec du BTC.

Hors ligne Hors ligne

 

#545 14/11/2024 10h05

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Bien entendu, mais on en revient à l’argument de nombreux "anti crypto" : en dehors de l’accumulation/spéculation, aucun intérêt concret…

Je ne suis pas anti crypto, mais je prends cela uniquement comme un outil de spéculation, qu’il serait dommage de ne pas exploiter tant que des possibilités de gains existent.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 2    #546 14/11/2024 10h38

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

koldoun a écrit :

Bien entendu, mais on en revient à l’argument de nombreux "anti crypto" : en dehors de l’accumulation/spéculation, aucun intérêt concret…

Je ne suis pas anti crypto, mais je prends cela uniquement comme un outil de spéculation, qu’il serait dommage de ne pas exploiter tant que des possibilités de gains existent.

Bitcoin incarne un principe de propriété privée dans un environnement décentralisé et hors du contrôle direct de l’État, ce qui le distingue radicalement des systèmes financiers traditionnels. Cette liberté de détenir, transférer et échanger des actifs numériques en dehors de l’intervention de l’état est un argument clé pour choisir Bitcoin comme réserve de valeur et moyen de paiement.

Bitcoin permet de garder un contrôle complet sur ses fonds, sans dépendre d’une autorité centrale ou d’un tiers de confiance comme une banque. Les utilisateurs sont les seuls à pouvoir accéder à leurs Bitcoin grâce à des clés privées. En pratique, cela signifie que personne d’autre — pas même l’État — ne peut accéder à ces fonds.
Contrairement à l’immobilier ou aux comptes bancaires, qui peuvent être saisis sous certaines conditions légales, Bitcoin est beaucoup plus difficile à confisquer pour un État ou une institution financière, tant que le propriétaire protège bien ses clés privées. Cette caractéristique en fait un choix de stockage de valeur pour ceux qui craignent des mesures de confiscation ou d’expropriation.
Bitcoin est un refuge dans les contextes de surveillance fiscale accrue et de taxation des possessions immobilières, de l’épargne, et même de certaines plus-values. Il représente une sorte de patrimoine numérique, impossible à censurer ou geler, comme cela peut être le cas pour un compte bancaire en situation de crise, comme aujourd’hui.

De plus en plus de personnes considèrent Bitcoin comme une forme de protection de leur patrimoine face à l’inflation et aux politiques monétaires expansionnistes, qui tendent à diluer la valeur des monnaies fiduciaires. Contrairement aux monnaies nationales, qui peuvent être manipulées, Bitcoin repose sur un code mathématique immuable, où l’offre totale est limitée. Cela garantit aux détenteurs une certaine sécurité quant à la valeur à long terme de leur épargne.

Bitcoin n’est pas seulement un actif financier : c’est aussi une vision d’autonomie individuelle et de souveraineté financière. Il offre une alternative pour ceux qui cherchent à se détacher des systèmes financiers qui reposent sur des entités centralisées et des cadres réglementaires. Dans un monde où les régulations se multiplient, cette autonomie attire ceux qui défendent le droit à la propriété privée inviolable et la liberté économique.

IH : votre message est générée par IA, et en plus vous ne l’avez pas mentionné. Je ne veux pas de cette océan de merde numérique sur nos forums. Merci.

Dernière modification par EleonorRigby (14/11/2024 11h07)


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

En ligne En ligne

 

#547 14/11/2024 11h23

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

A mon avis le bitcoin permet de générer plus de business que l’or. Un bijoux, quand vous l’avez, vous n’avez pas besoins d’en racheter. Alors que quand vous avez pris un pétard ou de la coke, vous avez envie d’y retourner rapidement, c’est un business avec plus de croissance.

A mon avis toujours, si c’était uniquement une bulle spéculative, comme les croulants comme moi le pensent, ça fait longtemps qu’elle aurait éclaté. Pump and dump, et au revoir les amis. Là ça semble vraiment être autre chose.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#548 14/11/2024 12h05

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   80  

ISTP

EleonorRigby a écrit :

Bitcoin incarne un principe de propriété privée dans un environnement décentralisé et hors du contrôle direct de l’État, ce qui le distingue radicalement des systèmes financiers traditionnels. Cette liberté de détenir, transférer et échanger des actifs numériques en dehors de l’intervention de l’état est un argument clé pour choisir Bitcoin comme réserve de valeur et moyen de paiement.

c’est bien là le risque. Je ne crois pas que les états puissent accepter de perdre le contrôle de la monnaie. Je suis tout de même étonner qu’aucun pays majeur n’est sifflé la fin de récré.

Hors ligne Hors ligne

 

#549 14/11/2024 12h11

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   23  

La capacité de Bitcoin de posséder une quantité proche de la limite fixe et son aspect "décentralisé", j’entends par là le fait d’être contrôlé par aucune entité qui ferait passer son intérêt propre avant celui de Bitcoin fait qu’on le nomme souvent l’or numérique.

J’aimais pas vraiment cette comparaison mais il est vrai que désormais les investisseurs des marchés traditionnels commencent à se positionner. C’est "du vent" mais du vent avec des caractéristiques très concrète.

les ETF permettent de se passer de toute les contraintes horribles et inimaginable pour le commun des mortels qui étaient présentes avant et ont ouvert le marché à tous.

Si le Marketcap atteint 1800 milliards, c’est pas pour autant que les gens ont inséré 1800 milliards dedans.
40% des bitcoins n’ont pas été déplacé ces 4 dernières années et l’aspect déflationniste de cette cryptomonnaie assiste la hausse constante.
Il suffit qu’il y ai plus d’acheteur que de vendeur pour que le prix monte, et ça ne m’étonnerais pas que ça dure encore un bout de temps, c’est devenue une épargne qu’on aime à conserver et juste observer. C’est d’ailleurs là toute la différence avec les Altcoins (qui sous performent Bitcoin depuis un long moment)

Hors ligne Hors ligne

 

#550 14/11/2024 12h15

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

faguoren a écrit :

c’est bien là le risque. Je ne crois pas que les états puissent accepter de perdre le contrôle de la monnaie. Je suis tout de même étonner qu’aucun pays majeur n’est sifflé la fin de récré.

Même si certains gouvernements ou régulateurs peuvent chercher à restreindre ou interdire l’utilisation de Bitcoin, il est difficile d’empêcher totalement les transactions, car les utilisateurs peuvent continuer à échanger Bitcoin directement entre eux, en ligne ou hors ligne, sans nécessiter l’intervention d’une institution bancaire ou d’une plateforme centralisée.

La nature incensurable de Bitcoin en fait une alternative unique aux systèmes financiers traditionnels, car il garantit la liberté de transaction pour ses utilisateurs, indépendamment des contraintes ou régulations imposées ailleurs.


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

En ligne En ligne