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Tesla Motors : constructeur automobile de voitures électriques

Tesla Motors : analyse d'un investissement controversé

Cette discussion analyse l'investissement en actions Tesla Motors, abordant sa valorisation importante et les perspectives de croissance de l'entreprise. Les membres expriment des opinions divergentes, certains affichant un optimisme marqué quant au potentiel à long terme de Tesla, tandis que d'autres mettent en garde contre une surévaluation significative et des risques inhérents au modèle économique de l'entreprise.

Des concepts clés comme la gestion du risque et la diversification sont évoqués. Les participants débattent du potentiel de croissance à long terme de Tesla, lié à son innovation technologique dans le domaine des véhicules électriques, et à sa stratégie d'intégration verticale, notamment dans le domaine des batteries. Ils soulignent également la surévaluation par rapport aux revenus actuels, certains considérant que le prix des actions reflète surtout une anticipation de performances futures, potentiellement surévaluées.

Plusieurs arguments s'opposent concernant la rentabilité de Tesla. L'entreprise affiche régulièrement des pertes opérationnelles malgré des ventes croissantes. L'importance de la solidité du bilan financier et de la capacité de l'entreprise à générer un flux de trésorerie positif est questionnée. Les participants discutent de différents facteurs pouvant affecter les performances de Tesla, comme les problèmes de production, la concurrence croissante dans le secteur des véhicules électriques, la volatilité du marché et les décisions parfois controversées du PDG, Elon Musk.

La discussion met en lumière des tendances notables dans le secteur automobile, notamment l'électrification du parc automobile et la progression des véhicules électriques et autonomes, les progrès technologiques et la capitalisation de données automobiles. Elle soulève également la question du risque lié aux méthodes marketing agressives de Tesla et à l'impact potentiel de ces dernières sur la valeur de l'entreprise et la perception du public.

Enfin, les membres abordent l'impact de la gestion de la dette, des précommandes et des problèmes de production sur la valeur boursière. Le rôle des investisseurs institutionnels et des short-sellers est également examiné, soulignant la forte volatilité des actions Tesla et l'influence du sentiment de marché sur les cours.


#1501 23/04/2024 15h37

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Je partage votre opinion que la société tend à se cliver, mais ça reste un problème Musk. Je ne sais rien des opinions politiques du patron de BMW ou de Renault, parce qu’ils ne passent pas leur journée à les tweeter et les étaler à longueur d’interview. De fait le boulot d’un grand patron c’est aussi de faire profil bas et de pas s’aliéner une partie de l’opinion publique et de ses clients.

Quand vos clients ont honte d’avoir acheté votre produit, on a un soucis.

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#1502 23/04/2024 21h40

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Betcour" a écrit :

Il y a maintenant aussi clairement un "problème Musk". Son déplacement progressif vers la droite radicale (saupoudré de conspirationnisme) agit comme un repoussoir pour les acheteurs traditionnels de Tesla (plutôt de gauche).

Alors la Model 3 doit être une voiture de gauche et la Model Y une voiture de droite wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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1    #1503 23/04/2024 22h17

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Yumeria a écrit :

Betcour,
Je pense de nos jours qu’un chef d’entreprise ne se doit d’avoir AUCUNE opinion public s’il veut ne pas plomber son entreprise. Personnellement je trouve ça dommage, on va finir par ne plus rien dire ou penser en public.

Dans mon village natal, une des façon de se mettre la moitié de la population à dos était de se présenter aux élections municipales avec un étiquette ("droite" ou "gauche").
Lorsque vous étiez commerçant, local, il valait donc mieux éviter de faire ça, sous peine de perdre la moitié de sa clientèle.
Rien de nouveau la dedans.

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#1504 24/04/2024 01h07

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Étant quant même un petit passionné automobile, je ne comprends pas l’engouement pour la marque en elle même.
Lorsque je vois la modèle 3, cela ne choque personne que Les modèles ne sont qu’une succession de restylages? Elle commence à faire vieille non ? Ou bien j’ai loupé quelque chose ? il y’a 3 boutons qui se battent en duel dans l’habitacle, la finition n’est pas du tout premium.
Tous les autres constructeurs ont sorti des VE. La BYD seal de ce que j’en vois en reportage photo met une claque à la modèle 3 en terme de coup de crayon , finition intérieur et prix.

Apple, et sa voiture électrique n’a rien fait quant Xiaomi, cette marque “non premium” sort  elle un VE qui met une claque à tout le monde la aussi en terme de coup de crayon (apparement anciens designers de chez BMW et Mercedes ont bossé dessus) la performance est la et le prix est agressif comme BYD.

Franchement quant je vois ces 2 marques chinoises , j’ai peur pour toutes les autres marques, ils ne sont pas arrivés avec du low cost mais bien du premium abordable.
Qu’est ce qui justifiera de payer 100k une Mercedes électrique ? Mercedes faisaient des moteurs thermiques fabuleux, mais la le premier venu sort des 700CV (et tesla le premier) de puissance la ou il fallait des décennies de RD et des moulins ultra complexes pour difficilement en faire 500 à coups d’ingénierie de haut vol. Les marques premium allemandes avaient la finition et les motorisations puissantes , elle n’ont plus vraiment d’avantage à part leur “aura de marque”.

Les européens se sont tirés une balle dans le pied avec leur tout électrique 2030 !

4 variables me paraissent être les freins à ce que les marques chinoises ne raflent tout :
D’éventuelles taxes douanières,  un biais cognitif des consommateurs à acheter “chinois” , la fiabilité pour des marques jeunes et le réseau, même si je pense qu’ils vont se débrouiller pour trouver des distributeurs.

Pour la partie investissement , n’étant pas un investisseur aguerri ni analyste aguerri, mon avis ne vaut rien , mais il me semble que Warren Buffet qui lui doit avoir une bonne équipe d’analystes a  acheté une grosse quantite d’action BYD si je ne me trompe et cela en dit long.

D’autres travaillent sur la conduite autonome , et même open AI sur un robot.

PER de 55 pour Tesla, PER de BMW :6,

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#1505 24/04/2024 09h10

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Bonjour,

Publication du T1 hier soir
De nombreux feux sont au rouge
Le titre fait +12% en after market car la société indique son souhait de sortir un véhicule abordable au second semestre 2025 en adaptant ses lignes de production existantes.

Le marché apprécie l’absence d’investissements dans de nouvelles usines.

Il oublie la petite phrase du responsable de l’ingénierie qui indique que cette stratégie s’accompagne de certains risques.

Et c’est vrai que c’est logique de licencier 14000 personnes avant de se lancer dans la production de ces nouveaux véhicules.

C’est vrai qu’il suffit de mettre des robots et qu’il n’y a de formations à organiser pour le personnel.

Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Rdv au T2

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#1506 24/04/2024 09h28

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Bonival a écrit :

Pour la partie investissement , n’étant pas un investisseur aguerri ni analyste aguerri, mon avis ne vaut rien , mais il me semble que Warren Buffet qui lui doit avoir une bonne équipe d’analystes a  acheté une grosse quantite d’action BYD si je ne me trompe et cela en dit long.

Attention Warren Buffet a investi dans BYD en 2008 à moins de 10HKD l’action et a revendu 60% de sa participation fin 2023 à plus de 200HKD

Pas sur que ce soit une raison d’acheter BYD les yeux fermés comme vous semblez peut être le penser. (Ni même Tesla d’ailleurs !)


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#1507 Hier 16h30

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Bonjour à tous.

TSLA cote aujourd’hui 191 fois les profits de l’année dernière.

Les derniers résultats sont très moyens. Dernier 10k.

Super Musk promet monts et merveilles dans les mois et années à venir : essentiellement une croissance stratosphérique via des cybercabs autonomes dans les villes américaines (lancement annoncé pour cette année au Texas). On attend aussi des Tesla meilleur marché cette année. Pendant ce temps-là, le cybertruck fait un cyberflop.
J’ai personnellement l’impression d’une fuite en avant chez EM. Je le trouve très fébrile ces derniers temps, son activisme politique à la limite du délire fait presque penser à quelqu’un qui se sent aux abois. Ça parait aberrant de dire ça au sujet de l’homme le plus riche du monde mais on a déjà vu tellement d’étoiles tomber du ciel…

Vous voyez où je veux en venir : le moment me semble opportun pour shorter Tesla !
J’ai choisi de le faire via des options. Si d’autres que moi tentent cette aventure, pouvons-nous échanger sur la stratégie retenue ? Pour moi le problème est le montant élevé de la prime. Les options à 2 ans sont très chères. J’ai coupé la poire en deux, et j’ai acheté une option à 300€ pour juillet prochain. Quelle est votre stratégie ?

En complément, commentaire du NYT sur les derniers résultats (accès payant)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


The only real failure is the failure to try.

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1    #1508 Aujourd’hui 03h28

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Shorter Tesla est une évidence (dans un genre encore plus évident, la coquille vide "DJT" de Trump), mais comme toujours c’est le timing sur lequel tout le monde se casse les dents. Il peut être intéressant de suivre Brad Munchen sur Twitter qui se concentre sur le short Tesla, il a un bon blog (payant malheureusement) sur ses analyses et stratégies.

Ceci étant dit je suis curieux de voir les chiffres de vente Q1, après le salut nazi de Musk. Je suspecte que ça impacte peu l’Asie mais en Europe et probablement USA ça va peut être la Berezina.

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Sens interdit 2    1    #1509 Aujourd’hui 08h46

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Vous êtes obsédé mon pauvre, balancer sa main en l’air par excès d’entousiasme n’a rien de ce que vous dites, c’est un geste de la main fait par une personne qui ne revendique rien, qui n’a aucun historique laissant penser à une ambiguité, il a juste balancé sa main vers le haut, galvanisé par la foule et son propre discours.
Si vous penseez que cela a un impact sur les ventes, vous vous trumpez. Les rares clients qui diront "je n’achète pas de Tesla car il a fait un salut qui ne me plait pas" seront en réalité des clients hésitants qui se cherchent une raison, un biais de confirmation, pour faire un autre choix.

A un moment il va falloir accepter qu’un prénom, une moustache, un logo - joli au demeurant - ou un geste  ne sont pas l’exclusivité de la dérive d’une population qui s’est fait remarquer il y a près d’un siècle pendant quelques malheureuses années et surtout passer à autre chose.

Comme vous le dites justement, en Asie ils n’ont pas ces considérations (on voit des croix gammées sur les plans pour représenter les lieux de culte ou cimetières, et c’est très joli, ça ne signifie rien d’autre car ça a toujours été comme cela).


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1    #1510 Aujourd’hui 09h06

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Il y a que les gens de gauche mal attentionné qui sont horrifiés par le geste d’Elon Musk…
Ils ne savent plus comment l’attaquer donc ils ont trouvé une petite brèche, ils s’engouffrent….
Bref c’est ridicule.
Donc je ne suis pas sûre qu’à la base ce soit les gens de gauche qui achètent des voitures Tesla, car au niveau capitalisme on ne fait pas mieux.
Donc à mon avis, les conséquences de ce geste seront proches de 0.

Dernière modification par Oreve (Aujourd’hui 10h28)


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

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#1511 Aujourd’hui 10h20

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Comme d’habitude les réactions sont épidermiques. Ce que je vois est un questionnement par rapport au positionnement et à la personnalité de EM et son potentiel impact sur la performance de Tesla et de l’autre des attaques ad hominem (« vous êtes obsédé mon pauvre » ; « les gens de gauche mal attentionné (sic) […] c’est ridicule »).

Ce questionnement qui me semble tout à fait légitime. La personnalité d’EM peut-elle peser sur la performance de Tesla ou est-ce un simple épiphénomène ? Il y a la tendance « I bought this before Elon went crazy » aux Etats-Unis. De même, et c’est vraisemblablement peu représentatif, je vois de plus en plus dans mon entourage (CSP+/++ parisien) de réflexions sur l’achat d’une Tesla en lien avec EM alors que c’était jusqu’à récemment une évidence (et à juste titre selon moi : le rapport performance / autonomie / prestations vs. prix étant très bon).

Factuellement, l’objectif de Tesla était la livraison de 2,0 millions de véhicules en 2024, en hausse de 11% par rapport à 2023 (1,81 million), et termine finalement 2024 en baisse de 1% à 1,79 million, malgré une politique commerciale agressive. A comparer à un BYD en hausse de 12% sur le segment EV. Cela n’a pas empêché le cours de faire +63% sur 2024, entièrement réalisée depuis le 5 novembre.

Le renouvellement de la gamme fin 2024 et l’hypothétique lancement de la Model 2 devrait favoriser une reprise en 2025. Le consensus table sur 2,007k livraison en 2025 à l’heure actuelle, avec un EPS en hausse de 17% à 2,85$/a (soit un P/E de 140x). Donc en l’état les perspectives semblent bonnes et peu / pas impactées par cet enjeu de personnalité d’EM.

On verra bien - mais il me semble dans tous les cas plus pertinent d’analyser cela sous l’angle de l’investissement.

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Sens interdit 1    #1512 Aujourd’hui 10h28

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Surin a écrit :

Vous êtes obsédé mon pauvre, balancer sa main en l’air par excès d’entousiasme n’a rien de ce que vous dites, c’est un geste de la main fait par une personne qui ne revendique rien, qui n’a aucun historique laissant penser à une ambiguité, il a juste balancé sa main vers le haut, galvanisé par la foule et son propre discours.

Je suis d’accord avec le reste de votre message, y compris le passons à autre chose. Néanmoins, sur cette partie, c’est loin d’être sans ambiguïté quand Elon Musk finance un parti d’extrême droite allemand considéré comme nazi.
Il est donc évident que l’amalgame est vite fait et que cela impacte la marque Tesla d’une manière ou d’une autre. Demandez à Stephane Plaza, dans un univers différent si les déboires personnels n’impactent pas son business.

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#1513 Aujourd’hui 11h05

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Cupflip a écrit :

On verra bien - mais il me semble dans tous les cas plus pertinent d’analyser cela sous l’angle de l’investissement.

C’est certain, encore faut-il prendre en compte tous les métiers de Tesla: Energie, IA, FSD, Robotique…
Et ne pas rester "coincé" sur le seul constructeur auto.
Ceci dit, c’est trés cher mais pour moi un interressant pari sur l’avenir.

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#1514 Aujourd’hui 11h23

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Kabal a écrit :

Néanmoins, sur cette partie, c’est loin d’être sans ambiguïté quand Elon Musk finance un parti d’extrême droite allemand considéré comme nazi.
n’impactent pas son business.

Comment pouvez vous dire une telle ineptie sérieusement?

Dans un premier temps vous devriez lire la bio d’EM, vous comprendriez à quel point cet homme est un génie couplé d’un entrepreneur hors pair.

Ensuite comparer l’AFD au NSDAP…
D’abord c’est factuellement faux, je vous mets au défi de trouver dans le programme de l’AFD une seule référence au judaïsme.
Si par le mot Nazi vous qualifiez un parti qui pense que l’immigration extra européenne, regardez ce que fait la gauche au pouvoir au Danemark par exemple.

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#1515 Aujourd’hui 11h32

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Vous pouvez ergoter ce que vous voulez, ca ne change rien à la liste longue comme le bras de média qui définissent l’AfD comme d’extrême droite et qui le considère proche du nazisme. A tord ou à raison, peu nous chaut. Depuis quand cela a une importance d’ailleurs quand on touche à une image de marque ?
Personnellement, je n’en sais rien du tout et c’est même pas le sujet en fait.

Ce qu’on voit : le gars finance un parti considéré comme tel par les médias qui communiquent activement dessus et il fait un salut qui ressemble à un salut nazi. Croire que cela n’aura pas d’impact sur son image de marque est illusoire. Elon Musk incarne ces entreprises. Quand tout va bien pour lui, ca va. Quand cela va moins bien, ca aura un impact.
Stephane Plaza pour le parallèle voit son réseau fondre comme peau de chagrin suite à sa mise en accusation. Tout le monde se fiche que ce soit vrai ou pas. Les gens le pensent coupable et cela impacte sa franchise.

A tord ou à raison et même très prosaïquement : quelle quantité de juifs achètent des Tesla et vont croire ce que disent les médias ? Peut-être 0% et peut-être 50% du CA de Tesla.

Perso, j’ai pas mal de Tesla via des trackers. Donc son image de marque écorné m’impacte directement.

EDIT : D’ailleurs c’est intéressant votre passage du milieu et sur comment vous glorifiez Elon Musk tout en partant du principe que c’est un avis qui doit être partagé par tous. Vous n’avez absolument aucune idée de ce que je pense de ce bonhomme puisque je n’ai pas émis ma propre opinion sur lui.

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#1516 Aujourd’hui 11h56

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Surin a écrit :

Comme vous le dites justement, en Asie ils n’ont pas ces considérations (on voit des croix gammées sur les plans pour représenter les lieux de culte ou cimetières, et c’est très joli, ça ne signifie rien d’autre car ça a toujours été comme cela).

Le symbole svastika est très ancien et n’a historiquement rien à voir avec le nazisme.

leseb06 a écrit :

D’abord c’est factuellement faux, je vous mets au défi de trouver dans le programme de l’AFD une seule référence au judaïsme.

L’AfD et l’antisémitisme

Oreve a écrit :

Il y a que les gens de gauche mal attentionné qui sont horrifiés par le geste d’Elon Musk…

Et que pensez-vous des forumeurs obsédés par le communisme? (ce message et les suivants)

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#1517 Aujourd’hui 12h29

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Youplaboum a écrit :

Je le trouve très fébrile ces derniers temps, son activisme politique à la limite du délire fait presque penser à quelqu’un qui se sent aux abois. Ça parait aberrant de dire ça au sujet de l’homme le plus riche du monde mais on a déjà vu tellement d’étoiles tomber du ciel…

C’est vrai que lorsqu’il avait insulté gratuitement un plongeur ( Cave diver tells court Elon Musk tweets ’humiliated’ him ) il inspirait davantage confiance. Quant à l’étoile tombée du ciel, il en a fièrement porté le costume pendant des mois en avatar sur Twitter. Si son engagement politique actuel (au point de participer à de vulgaires meetings de campagne allemands) vous surprend, vous avez du suivre le personnage d’assez loin.

Plus généralement, la chute de tous les dirigeants progressistes occidentaux (seuls restent en lice M. Macron et Sir Keir Starmer) est conforme à ma théorie d’Ukrainisation de l’Europe : Situation économique et avenir économique des Etats-Unis p.44

N’oubliez pas que nous finançons et entraînons des jeunes gens avec des tatouages qui ne seraient pas permis dans la Légion Étrangère ( French Foreign Legion Tattoo and Tattoo Policy | French Foreign Legion Information ) depuis 2014, et ce ne sont pas des moines bouddhistes.

US lifts ban on funding ?neo-Nazi? Ukrainian militia - The Jerusalem Post
Ukrainian Far-Right Fighters, White Supremacists Trained by Major European Security Firm - bellingcat
What the Hell Are Ukrainian Fascists Doing in the Hong Kong Protests?

Oreve a écrit :

Il y a que les gens de gauche mal attentionné qui sont horrifiés par le geste d’Elon Musk…

Si ces gens allaient jusqu’au bout de leur logique, ils devraient boycotter Ford : L?antisémitisme oublié de Henry Ford

L’indignation factice ou superficielle fait plus de mal que de bien. Attendez-donc un ou deux ans que la France se mette à la page et regardez les mêmes retourner leur veste pour mieux singer leur suzerain.


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2    #1518 Aujourd’hui 14h50

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Oreve a écrit :

Donc je ne suis pas sûre qu’à la base ce soit les gens de gauche qui achètent des voitures Tesla

Le profil de l’acheteur de Tesla est typiquement plutôt jeune et nettement plus éduqué que la moyenne. Pas vraiment le profil du trumpiste moyen. Aux USA, les véhicules électriques sont devenus un enjeux culturel et la droite MAGA en à fait une cible à abattre (comme tout ce qui est associé à l’écologie), ce n’est pas pour rien que Trump retire toutes les aides pour ce secteur.

doubletrouble a écrit :

Si ces gens allaient jusqu’au bout de leur logique, ils devraient boycotter Ford : L?antisémitisme oublié de Henry Ford

C’est que vous ne comprenez pas la logique alors. Le problème ce n’est pas que le "fondateur" (en fait il ne l’est pas) de Tesla est associé à l’extrême droite et à l’antisémitisme. Le problème c’est que, en 2025, chaque Tesla vendue le rend un peu plus riche et l’aide à financer l’AfD, Trump et Reform UK. Et c’est ça qui pose problème à beaucoup d’acheteurs. Henry Ford lui est mort il y a 80 ans, vous pouvez acheter toutes les Ford que vous voulez, il ne va pas aller donner le bénéfice de la vente à Hitler.

Quelle que soit ses opinions politiques personnelles, prendre position politiquement et avec un positionnement si radical, c’est complètement toxique pour une marque. La vive polémique sur ce fil devrait suffire à convaincre tout le monde que Musk est devenu radioctif pour n’importe quel produit grand public.

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#1519 Aujourd’hui 15h25

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Je pense que pour bien comprendre la sympathie d’Elon Musk envers Trump et les idées de l’extrême droite, il faut prendre en compte le fait que son fils Xavier a fait une transition de genre en 2022 pour devenir Vivian. Elon Musk ne l’a pas accepté ; il a notamment déclaré « J’ai perdu mon fils Xavier. Il a été tué par le virus de l’esprit woke. » Sa fille désormais, Vivian Jenna Wilson, a repris le nom de sa mère pour mieux se distancer de son père. Elle a déclaré à propos de son père qu’il était "infidèle en série" (envers sa femme), raciste, etc.

Donc Musk est en croisade anti-woke pour un sujet qui le prend aux tripes, sa famille. Dans un tel cas, on peut sacrifier beaucoup de choses, y compris son entreprise. Apparemment, Elon Musk ne tient pas beaucoup compte des répercutions de ses déclarations et prises de position sur l’entreprise Tesla. S’il y a quelqu’un qui a deux sous de jugeotte et en responsabilité chez Tesla, ils doit être en train de travailler au plan pour se dissocier totalement de l’image d’Elon Musk.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#1520 Aujourd’hui 17h13

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InvestisseurHeureux, le 18/03/2024 a écrit :

hrld a écrit :

Je la vois bien remonter à USD200 encore une ou deux fois, peut être s’approcher des cîmes des 300 sans jamais la dépasser.

Vous lisez dans le marc de café ou dans les entrailles du poulet ?

--

Vraiment, j’aurais jamais imaginé que mon devin aurait raison.


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#1521 Aujourd’hui 17h43

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Betcour a écrit :

C’est que vous ne comprenez pas la logique alors. Le problème ce n’est pas que le "fondateur" (en fait il ne l’est pas) de Tesla est associé à l’extrême droite et à l’antisémitisme. Le problème c’est que, en 2025, chaque Tesla vendue le rend un peu plus riche et l’aide à financer l’AfD, Trump et Reform UK. Et c’est ça qui pose problème à beaucoup d’acheteurs. Henry Ford lui est mort il y a 80 ans, vous pouvez acheter toutes les Ford que vous voulez, il ne va pas aller donner le bénéfice de la vente à Hitler.

Non, j’avais bien compris. Ce que je dis, c’est que ce sont moins ces liens financiers que le risque d’être mal vu par leurs pairs qui ennuie vraiment la majorité de ces gens. Beaucoup seront fiers d’acheter une Tesla dans quelques temps si l’ambiance continue d’évoluer vers un nazisme décomplexé.

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#1522 Aujourd’hui 18h00

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Betcour a écrit :

C’est que vous ne comprenez pas la logique alors. Le problème ce n’est pas que le "fondateur" (en fait il ne l’est pas) de Tesla est associé à l’extrême droite et à l’antisémitisme. Le problème c’est que, en 2025, chaque Tesla vendue le rend un peu plus riche et l’aide à financer l’AfD, Trump et Reform UK. Et c’est ça qui pose problème à beaucoup d’acheteurs. Henry Ford lui est mort il y a 80 ans, vous pouvez acheter toutes les Ford que vous voulez, il ne va pas aller donner le bénéfice de la vente à Hitler.

Je pense que ce genre de commentaire, qui met sur le même plan Trump et "extrême droite à l’européenne", est symptomatique de la perte complète de repères des observateurs politiques de notre continent sur ce qui se joue actuellement aux USA.

Donald Trump était le candidat officiel du parti républicain officiel, qui concurrence contre le parti démocrate officiel aux USA depuis des décennies, et avec lequel l’alternance s’organise, président après président.

Les hommes (vous savez, ceux qui achètent des voitures -> 67% des acheteurs de Tesla sont des hommes) qui se sont déplacés aux urnes ont voté à 54% pour Trump (quant aux "blancs", ils ont voté Trump à 55%)-> pensez-vous que 54% des américains de sexe masculin et 55% des blancs soient d’extrême droite ? Qui aux USA (et en dehors de quelques vieilles métropoles européennes) pour être choqué que Musk finance la campagne du président élu qui a le bouton de l’arme nucléaire à portée de mains et commande la plus grande armée du monde ?

source : Présidentielle américaine : âge, genre, groupe ethnique? qui a voté pour Donald Trump ou Kamala Harris ? - Le Parisien

Même des médias de grande diffusion et qualifiés de legacy media tels que le Wall Street Journal (que je lis) ont été en capacité de produire ces analyses dans les jours qui ont suivi les résultats de l’élection.

Rien à voir avec l’AfD, donc.

Idem pour ceux qui pensent que les Tesla s’adressent encore aux hauts diplômés californiens américains : la Model Y est la voiture la plus vendue du monde en 2024 : elle est moins chère à acheter et à faire rouler que les modèles premiums équivalents thermiques depuis des lustres…

Le problème chez Tesla est que Musk semble s’entêter à vouloir prouver qu’il a raison en tout point : cela le conduit à tenir des postures iconoclastes qu’il est possible de tenir lorsqu’il s’agit de performance technologique pure (SpaceX), de produits de niche (Model S), ou de certaines impostures intellectuelles grossières des wokistes les plus extrêmes, mais qui posent maintenant des problèmes d’ordre stratégiques lorsque l’on pilote une entreprise qui prétend avoir l’ambition de servir le grand public (car c’est le public qui décide s’il achète).

A titre d’exemples, et pour Tesla, je citerai :

- le choix de se focaliser à court terme sur le Cybertruck, "danseuse" de Musk, iconoclaste au possible, mais ne répondant à aucun besoin du client

- à l’inverse, ne pas avoir enfoncé le clou du succès des Model 3 et Model Y en embrayant rapidement sur un Model 2

- le choix de miser sur une solution de conduite autonome 100% pilotée par des caméras et de l’IA, qui a créé des accidents mortels qu’un capteur Lidar aurait pu facilement éviter

- le choix de supprimer les comodos de clignotant pour les remplacer par des boutons, et de remplacer le sélecteur de marche avant / marche arrière par une commande tactile -> énormes barrières à l’adoption du véhicule, avec un ré-apprentissage des mouvements allant à l’encontre de dizaines d’années de mémoire musculaire bien ancrée chez tous les conducteurs

Au plan industriel, c’est cet enchaînement de décisions qui me semblent être avant tout des caprices du chef qui veut absolument faire différement et prouver au monde qu’il a raison, qui m’a fait vendre mes actions quelques jours après l’annonce de la victoire de Trump

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#1523 Aujourd’hui 18h49

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Oreve a écrit :

Il y a que les gens de gauche mal attentionné qui sont horrifiés par le geste d’Elon Musk…

Les mêmes bobos écolo-compatibles qui ont participé à l’enrichissement de Musk.
Savoureux… smile

Dernière modification par Bluegrass (Aujourd’hui 19h42)

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