PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

3    #1 23/04/2013 23h02

Membre (2012)
Réputation :   19  

Bonjour

Je vous propose une nouvelle file sur un autre portefeuille passif en complément de celui de Sagrath, tout comme le sien : fictif mais sérieux.

Le fil conducteur sera d’acheter les "meilleures" sociétés!
Les meilleures passées pouvant probablement être les meilleures futures, et ce sera ici le critère de sélection. Donc quel que soit le prix… et même mieux : je vais sélectionner les meilleures entreprises sur le critère du "plus cher" (ou pas loin)
Plus les sociétés sont chères par rapport à leur cours passés, meilleures elles sont.
Je vise en gros des sociétés au plus sur 1 an et au plus haut sur 8 ans. Accessoirement au plus haut sur 2 ans et au plus haut sur 4 ans.
Grosses capitalisations, diversifiées entre elles quand même, mais sans cible sectorielle, si ce n’est que (vous verrez plus bas) je surpondère en conso et USD… parce que c’est ce qui va bien.

l’enjeu du test :

- animer ce forum et contribuer à ma façon a y ajouter un peu de valeur, jespère.
- s’aider à arrêter de se dire pendant des années : cette boite me plait, mais elle est trop chère. Ses chiffres montent, son cours aussi, elle toujours au plus haut, et on est jamais dans le bateau.
- challenger le "plus bas sur 52 semaines"
- c’est le truc que j’aimerai faire avec mon vrai argent mais je n’ai pas le courage ;)
- challenger Sagarth et IH par la sélection des meilleurs ;)

Le principe sera proche de la gestion de portefeuille passif du livre de notre hôte mais moins stricte. La base : Investissement régulier et réinvestissement des dividendes.
Mais je ne vais pas forcément renforcer de ce qui a le plus baissé (dans mon cas le moins monté car tout sera sélectionner pour monter ;) Les renforcements seront réalisés avec vos avis posté ici, et à défaut de suivi je déciderai seul (pourvu que non).

Dans un 1er temps je vais vous proposer ma liste de valeurs sélectionnées, n’hésitez pas à la remettre en cause : secteur, devise, marché, perf des sélectionnées VS vos prétendantes. N’oubliez pas que l’idée est de choisir les meilleures entreprise selon vous, indépendamment du prix… en fait pas indépendamment : je ne prendrai que celles qui sont toutes proches de leur plus haut cours historique.
Je constituerai le ptf fictif mardi 2 mai 2013 à la clôture de chacun des marchés, et pour cela j’ai besoin de vos avis pour parfaire et compléter ma liste. (les idées ne manques pas mais je veux vous laisser une marge de proposition)

Je compte faire 20 lignes de 1500€, c’est arbitraire, mais ça fait 30.000€ abordable ou espéré par/pour beaucoup. (vos avis?)

Donc voici les 16 entreprises que j’ai choisies. Il faut en ajouter 4, et je peux changer les proposées, à vos avis!

Japan tobacco
IBM
unilever
nestle
EADS
kellogg
kimberly clark
bayer
coca cola
colgate
walt disney
l’oreal
essilor
novonordisk
roche
chevron

Secteur : beaucoup conso, c’est vrai…
En devise cela nous fait du 44% USD, 30% EUR, 12% CHF,6% DKK et 6% JPY. Donc diversifié en place de cotation mais encore plus en termes de business.

Aucune boite ne démérite en terme de parcours bousier, par contre (plus haut oblige) les rendements sur dividendes ne sont pas au top, qu’importe.

Sur le fond, je pense que toutes ces sociétés sont "de valeur" et -pour info- :
- soit je les ai en portefeuille personnellement à un cours inférieur à celui du jour (mais dans des quantités trop faible forcement :) achetée sur un de leur plus haut mais sans réelles opportunités de renforcer moins cher
- soit j’aimerai les détenir (en partie) mais je ne les ai jamais achetées en vrai car toujours trop chère :(

Mots-clés : portefeuille passif top best

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/04/2013 23h09

Membre (2012)
Réputation :   19  

Tous ces magnifiques business qu’on a toujours rêvé de posséder… mais qui sont toujours trop chers.
Je vais tester (et suivre) le portefeuille magique pour vous !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 24/04/2013 08h26

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Bonjour Clero,

autant je trouve l’exercice de style intéressant autant je ne comprends pas trop votre caractéristique en terme de prix ?

Il n’est pas nécessaire d’être sur ses plus hauts historiques pour être une entreprise de très grande qualité…

D’autre part, quels sont vos critères de choix ?
Ce n’est que du subjectif ou bien avez-vous mis en place des critères tels que définis par notre hôte dans ces dernières newsletters ?

My 2 cents sur le sujet :
- Google
- Exxon
- Walmart
- LVMH
- Microsoft
- McDo
- Berkshire Hattaway
- Fairfax
- Wells Fargo…si on a le droit de mettre une banque…wink

Bonne continuation

Hors ligne Hors ligne

 

#4 24/04/2013 09h23

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   239  

Quand, vous dîtes au plus haut sur 1 an et 8 an, je suppose que 8 ans correspond à l’avant crise en 2007 en d’autre terme des entreprises qui ont rejoint ou dépassé le prix boursier d’avant  la crise.

Comme Sanofi qui vient de dépasser ses sommets de 2006.

Avez-vous d’autres critères que les plus hauts?
Manifestement un critère de capitalisation, je ne vois dans votre 1ère sélection que des grosses capitalisation ou d’appartenance à un index tel que le S&P500 ou l’eurostock600

Hors ligne Hors ligne

 

#5 24/04/2013 10h21

Membre (2012)
Réputation :   56  

Des titres qui sont concernés selon moi :
-ABF
-General Mills
-Visa
-3M

Mais dans le récent fly-to-quality toutes ces valeurs ont atteint des cours stratosphériques.
Certes les risques sont faibles mais le retour sera lui aussi assez faible.
Cependant on est sur du portefeuille totalement lazy donc pourquoi pas…
Même si ceux qui recherchent plus de performances feront du stock picking sur des beaux dossiers qui subissent une mauvaise période passagère.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 24/04/2013 10h36

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   358  

+1 car j’aime bien les challenges… wink

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/04/2013 11h04

Membre (2010)
Réputation :   3  

Intéressant !
En gros ça pose la question de savoir si les entreprises de qualité (vue pas les marchés) peuvent être acquises à n’importe quel prix… et conservées.

Par contre, je comprend votre stratégie d’achat dans un marché en hausse, mais comment gérez vous un marché en baisse ?

Comment gérez vous les versements réguliers sur un marché en baisse, accumulation de liquidité ?


La gestion de mon patrimoine financier en "Bon Père de Famille"
http://www.mon-patrimoine-financier.fr.nf/

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/04/2013 21h39

Membre (2012)
Réputation :   19  

@spiny et pvbe@

Le fil conducteur du "plus haut obligatoire" n’est en réalité qu’une sorte de test. Le but est de challenger l’idée qu’il est préférable de ne pas acheter au plus haut (sauf info, mutation de business, nouveau brevet, fusion/acquisition…) quelque soit la qualité de la société.
Là je compte acheter les meilleurs business -et pour aller au bout du test contrariant- ne prendre que les meilleurs parcours boursiers passés, que les sociétés les plus plébiscitées par les actionnaires… car on est bien d’accord, il ne s’agit que de cela. Les cours de bourse n’étant que la traduction du sentiment des acteurs des marchés.

Ce portefeuille est virtuel, et je ne l’achèterais pas tel quel d’un coup en vrai… car freiné par les prix trop élevés… mais j’ai peut-être tord ! C’est ce que l’avenir nous dira avec ce portefeuille virtuel.

Je pense qu’on est d’accord en disant qu’il existe aussi de très beaux business temporairement et injustement boudés.
Et ce forum relaie les analyses de gens compétents qui déploient une énergie remarquable les rechercher, qui visent à acheter dans les trous d’air, à jouer les dossiers recovery, etc.
Je les lis toujours avec grand intérêt mais ce n’est pas ce que je me propose de faire ici.

Effectivement je vise aussi les megacap leader, il fallait le préciser. Les beaux parcours passés des smallcap auront selon moi peu de pouvoir prédictif sur leurs parcours futurs (si tant est que l’inverse soit vrai sur ces "bluechip" :)

La sélection est subjective dans le sens où elle n’est pas mathématique ni calculatoire, mais les titres correspondent aux critères écrits ici. De plus la sélection est forcément limitée aux sociétés que je connais un minimum.
La diversification -qui vaut ce qu’elle vaut- m’a forcé à écarter certaines actions et obligé à en prendre d’autre. La diversification elle n’est pas chiffrée au démarrage (ex 15% de tel secteur ou telle devise) c’est le global qui doit "paraitre harmonieux". De tout façon les forces en puissance évolueront, et si on est strict au départ sur l’allocation, on en dévie vite, il faut réaligner par des arbitrages (sinon aucun intérêt d’être précis au départ). Donc arbitrer mais avec quelles règles? vendre les meilleures performances… quitte sortir un titre complètement? ou à en ajouter un autre? Bref, c’est trop compliqué : Peu de contraintes au début permettront d’accepter sereinement toutes les évolutions futures.

La durée de 8 ans est aussi arbitraire (ça aurait pu être 10 ans mais ça ne change pas grand chose) je voulais effectivement prendre en compte la crise.

Je n’ai pas pris le temps de mettre un commentaire ou une micro-analyse sur chacune des 16 sociétés que j’ai sélectionné (je pourrais le faire au cas pas cas si vous demandez, sinon peut-être toutes plus tard, je verrai), mais je vais passer en revue vos propositions (dites moi si je fais fausse route selon vous)

- Google a peut-être été écarté un peu vite. la gestion passive d’investissements réguliers nécessite (souhaite) un minimum de dividende à réinvestir. On pourrait peut-être faire exception pour Google.
- Exxon était candidat, éliminé car sous ses cours de 2007/2008
- Walmart 100% dans les critères… si ce n’est que c’est encore de l’US je ne vois aucune raison de l’écarter, gardé dans la liste secondaire.
- LVMH était dans la pré-liste et il colle très bien à l’esprit. Pour ne pas trop concentrer en Français-conso-luxe je lui ai préféré l’oréal pour son "milliard de client". On peut ne pas l’éliminer pour le 2nd passage.
- Microsoft est une belle société (que j’ai personnellement en portefeuille) mais son action est occasionnellement dans les 30$ depuis 10 ans
- McDonald colle parfaitement, si le ptf ne devient pas trop US-conso à votre goût, on va encore la retenir.
- Berkshire Hattaway un peu comme Google. En moins : pas de marque commerciale grand publique. En plus : Warren Buffet. Pour être honnête je ne connais pas suffisamment… écartée à cause de ma méconnaissance :(
- Fairfax pareil hélas, je ne connais pas assez.
- Wells Fargo j’écarte aussi désolé, banque et 5 ans sous son plus haut de 2007… mais bancaire de toute façon :)
- Sanofi, j’aime beaucoup cette boite (et j’en ai) mais quasi 8 ans sous son plus haut de 2006, son parcours boursier ne colle pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/04/2013 21h46

Membre (2012)
Réputation :   19  

@aerts

Merci de votre commentaire, vous avez parfaitement qualifié le portefeuille lazy et anti stock picking !

- Visa colle très bien, c’est une financière mais pas bancaire, je vais la garder en seconde liste
- 3M et surtout General Mills sont à considérer c’est clair, mais à ce compte il n’y aura plus que des conso-USD, gardons General Mills pour une seconde lecture
- ABF je ne connais pas suffisamment

Hors ligne Hors ligne

 

#10 24/04/2013 22h03

Membre (2012)
Réputation :   19  

@ noname98
Bonne reformulation, c’est tout à fait ça. Je l’ai moi même fait -acheter un leader au plus haut, pour quasi rien de dividende et des ratio surpayés- et je n’ai pas à m’en plaindre.

En cas nouveau krach il y a des chances que ce portefeuille souffre moins que mon vrai ptf réel. Et si ces titres devaient voir leurs cours s’effondrer malgré tout, je m’empresserai de les acheter en vrai avec des vrais sous :)
Sinon marché baissier ou haussier, qu’importe, je ne stresse pas à l’idée de voir ce ptf fictif sous son PRU temporairement dans un 1er temps. Par contre s’il devait durablement baisser, ou même juste sous-performer les indices longtemps et significativement, ce serait une des conclusions possibles qu’on doit envisager : on aurait tout acheté trop cher, des boites matures, sans croissance, etc.
Mais il est trop tôt pour tirer ces conclusions.

Concernant les versements : réguliers, oui il y aura bien sûr. L’équivalent d’une ligne initiale par mois, donc 1500€ + dividendes du mois.
Par contre je suis encore en pleine réflexion sur la sélection du titre à renforcer chaque mois et des conditions à respecter. Je ne compte pas obligatoirement renforcer celui qui a le plus baissé mais je ne veux pas me l’interdire… Je réfléchis à une combinaison de :
- évolution du bénéfice par action
- évolution du dividende et des taux de distribution
- évolution du cours
- …
Il me faut une règle fiable (?) et ferme surtout ! Pour ça j’ai 1 mois encore ;)… et vos avis !
Ensuite comme Sagrath, pas plus de 10% par ligne.
Il faudra aussi que je fasse un suivi de la valeur d’une part, ce que je ne fais pas pour moi, et je n’ai pas les outils de notre hôte… ça reste à faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 24/04/2013 22h17

Membre (2012)
Réputation :   19  

Ce qui nous fait donc :
Japan tobacco
IBM
unilever
nestle
EADS
kellogg
kimberly clark
bayer
coca cola
colgate
walt disney
l’oreal
essilor
novonordisk
roche
chevron

les 16 candidats initiaux.

plus :
visa
general mills
google
wallmart
LVMH
McDonald’s

de belles proposions que je n’ai pas pu refuser.

On en est à 21, donc 1 de trop. Lequel voulez-vous éliminer? Kellogg pour General Mills?
Vous pouvez contester mes choix initiaux et proposer des sorties de ma liste de mes meilleurs!
Et toujours bien sûr en proposer de nouveaux.

Que pensez-vous de la diversification? Suffisante? (surtout si on ajoute les conso-USD)

Avez-vous déjà des propositions de sélections pour les futurs renforcements? Des critères que vous utilisez?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 24/04/2013 22h24

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

C’est un beau projet.
Personnellement, je prendrais les 4 sociétés américaines cotées AAA:
Exxon, Johnson & Johnson, Automatic Data Processing et Microsoft.

Ensuite je rajouterais Nestlé, Unilever, Procter & Gamble, Général Électric, Général Mills, British American Tobacco, Phillip Morris, Coca Cola Company, Pfizer, Merck, InBev, Roche, Novartis et Sanofi.

C’est ma liste de sociétés exceptionnelles, que je rêve d’acquérir a un prix raisonnable.
Je suis bien conscient qu’elles ne répondent pas toutes à vos critères du fait de leur cours actuels. Elles ne sont pas assez chères pour vous, elles le sont trop pour moi smile!


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#13 24/04/2013 22h41

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   141  

allez je tente aussi : pour moi les entreprises extraordinaires (au sens solidité du bilan, rentabilité et pérennité du dividende) sont :

Inditex en conso discrétionnaire
Exxon en Energie
Eli Lilly, Roche, Novo Nordisk, Baxter en santé
IBM, Microsoft en IT
BHP Billiton en matériaux de base
Kone, 3M en Industrie

A+

Hors ligne Hors ligne

 

#14 24/04/2013 22h57

Membre (2012)
Réputation :   19  

Merci beaucoup Motus,

Mais attention aux notations !
Elles transcrivent la quantité de risque de crédit, et ne doivent pas être utilisées pour investir.
Elles quantifient la probabilité "de ne pas rembourser un crédit"… donc une société sans dette sera mieux vue qu’une société pleine de dettes même si ça fait du sens dans son business, et indépendamment de la puissance de ses marques par exemple.
Autre exemple :

Market watch a écrit :

May 1, 2012, 2:40 p.m.
Fitch Ratings removed Kellogg Co.’s K -1.62% investment-grade ratings from negative watch,
Moody’s Investors Service in February downgraded Kellogg Co. K -1.62% a notch to Baa1--also three notches above junk---after its offer to the Pringles business introduced new risks to the cereal giant’s operational performance and leverage. The outlook was negative, indicating the potential for further downgrades.

dernier exemple :
Pfizer était AAA avant sa chute vertigineuse, comme les ABS et CDO immo US avant la crise.

Ceci dit j’ai personnellement du Jonhson et du microsoft.
Je vous réponds demain sur les autres (et à priori pas que du mauvais ;)))

Hors ligne Hors ligne

 

#15 25/04/2013 15h22

Membre (2012)
Réputation :   19  

Merci Rodolphe et Motus pour vos contributions

Il est clair qu’Exxon plait. Comme je ne veux pas retirer Chevron (un chouchou, comme Colgate que je n’ai pas envie d’écarter, sorry) je l’ajoute
Dans les confirmés, il y a Roche, Nestlé, Unilever, Coca Cola, Novo Nordisk et IBM
Je retiens Kone pour la diversification
J’ai pensé remplacer Japan Tobacco par British American Tobacco qui pourrait effectivement être meilleur, mais pour la diversification je conserve JAT (et Philip Morris écarté aussi, sacrifice de bons)
Sous la pression de la rue General Mills remplace Kellogg ;))
Je vais mettre InBev en 2nd liste car qui cela diversifie en Europe.
Secteur santé, c’est très difficile de départager, Novo Nordisk et Roche me conviennent bien.

3M, Procter& Gamble, Merck et Microsoft ne sont pas les meilleurs performer en termes de parcours boursier
Pfizer navré mais je n’aime pas trop, c’est subjectif mais n’étant pas un robot … ;)
Le cours BHP Billiton est au plus bas sur 2 ans, peut-être une opportunité pour nos vrais portefeuilles, mais ne convient pas ici
Général Électric n’a pas les meilleures performances sur 8/10 ans


Un socle de 12 compagnies se forme :
Japan tobacco
IBM
Unilever
Nestle
Coca cola
Colgate
Novo nordisk
Roche
Chevron
General mills
Kone
Exxon

A priori on ne reviendrait pas dessus.

Je prendrais les 8 suivants qui diversifient bien :
Bayer
EADS
Visa
L’oreal
McDonald’s
Essilor
Walt disney
InBev


et se trouveraient écarté sans avoir démérité :
LVMH
Kimberly clark
Google
Wallmart


Niveau devise on aurait 45% USD, 35% EUR, 10% CHF, 10% Autre

Votre avis?

PS : investissement mardi 30 avril à la clôture.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 29/04/2013 22h27

Membre (2012)
Réputation :   19  

Dernière remontée de la file avant l’investissement de demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 30/04/2013 23h41

Membre (2012)
Réputation :   19  

Bonjour
C’est parti, j’ai investi aujourd’hui 30000€ sur la 20aines de "meilleures sociétés" que nous avons choisies ensemble.
Ce qui tombe particulièrement bien c’est que tous les marchés sont au plus haut, ce qui est un challenge tout particulier pour ce portefeuille de sociétés sélectionnées par leur parcours boursiers et leurs cours récement au plus haut. A contrario d’achats dans un trou d’air (comme en 2009), si ça performe, personne ne pourra parler de la chance de tomber par hasard sur un timing d’opportunités d’achat généralisées.

J’ai simulé l’achat dans 2 devises (ce que je fais pour mon portefeuille réel) EUR et USD uniquement. Les titres sont achetés sur des places réelles de cotation et seront renforcées sur les cours de ces mêmes places d’achat initiales (je ne suis pas les recommandations d’IH, je sais, mais c’est plus pratique)

Voici donc le portefeuille (je le trouve original et beau :)


La stratégie de réinvestissement maintenant.
L’abondement mensuel sera donc de 1500€ + dividendes du mois, comme prévu, mais sur quels titres?

J’ai beaucoup réfléchi à des formules et analyses compliquées pour sélectionner l’élue.
Des combinaisons d’évolution de bénéfice par euro investi, augmentation de dividende sur taux de distribution sur FCF, etc…. ça fait rapidement très complexe et ça me frustrait de ne pas tenir compte d’éléments non récurrents, de l’actualité, des concurrents… et ça s’éloignait de l’esprit passif.
J’en suis donc revenu à du très basic (lazy) qui colle à l’esprit du choix de ces actions : viser des lignes à 5% tout simplement!

Les 2 actions qui s’éloigneront les plus de la cible de 5% du portefeuille seront renforcées pour moitié du montant mensuel.
N’en renforcer qu’une me paraissait trop concentrateur.
Une société qui devrait être amenée à se voir renforcée 2 fois sur 12 mois glissants deviendrait douteuse. Si ça devait arriver j’en appellerai à vos lumières, pour soit renforcer encore le dossier, soit en choisir une nouvelle qui recevra 100% de deniers du mois. Ce nouveau venu aura une période de grâce le temps de se faire renforcer jusqu’à 5%. L’ange déchu restera en dormance, hors du calcul des 5%, apportant ses dividendes, toujours détenu en portefeuille, influençant donc la performance, buy and hold ad vitam oblige.

On a 2 élus à priori pour début mai : Nestlé et Novo Nordisk, sanctionné au départ par les arrondis.

La performance maintenant.
Elle sera suivie ligne par ligne en devise d’investissement (€ ou $ donc) et au global en € pour le portefeuille. Mon benchmark sera le portefeuille d’IH, avec en tête que 50% de sa performance pour 300 fois moins de travail sera une réussite! :)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/05/2013 18h54

Membre (2012)
Réputation :   27  

Très intéressante votre stratégie et très beau portefeuille !

Permettez-moi une remarque un peu taquine. Je trouve personnellement que votre stratégie de réinvestissement est incohérente par rapport à votre stratégie de départ. Je m’explique.

Beaucoup de monde sur ce forum cherche à acheter de très belles sociétés sur leurs plus bas. La stratégie de réinvestissement logique est donc de renforcer les sociétés dont le cours baisse.

Vous cherchez également à acheter de très belles sociétés mais sur leurs plus haut. Vous devriez donc (selon moi) renforcer les sociétés dont le cours monte pour rester cohérent.

J’ai peut être mal compris votre stratégie. Le but était-il peut-être d’acheter au départ de très belles sociétés sur leur plus haut puis de basculer vers une stratégie de renforcement plus conventionnelle. Mais si la stratégie est d’acheter au plus haut (et pas uniquement au départ), je ne comprends pas pourquoi vous ne renforcez pas sur les plus hauts…

Hors ligne Hors ligne

 

#19 04/06/2013 17h25

Membre (2012)
Réputation :   19  

Rapport de juin

Sell in may ou never sell, neither in may.

Parfait démarrage pour ce portefeuille qui essaye de vérifier qu’il n’y a pas de mauvais moment pour investir sur les excellentes valeurs.

Voici le portefeuille avant le renforcement :


La valorisation globale est stable -0.8%
Côté mieux, 2 lignes font plus de 7% depuis début mai (alors qu’elles étaient sur leurs plus hauts)
Côté pire, une ligne à -8% et une à -12% (forcément elles étaient sur leurs plus hauts ;). Ce sont les 2 candidats au 1er renforcement de ce lundi 3 juin : Japan Tobacco et Novo nordisk. Le poids de leur ligne respective ayant chuté à environ 4,5%.

Un seul dividende versé, L’oréal, 25.3€ brut qui deviennent 21.4€ net. On manque 40$ de dividendes US versés en mai, car détachés en avril.
Il nous restait 3€47 de cash, on apporte 1500€.
On achète 6 actions Novo nordisk pour 736,5€ et 31 Japan Tobacco pour 1028$, reste 1€24 de cash.

Et le portefeuille mis à jour :

Hors ligne Hors ligne

 

#20 04/06/2013 17h32

Membre (2012)
Réputation :   19  

Doe a écrit :

Vous devriez donc (selon moi) renforcer les sociétés dont le cours monte pour rester cohérent.

Bonne remarque, mais à vouloir être trop contrariant, on en viendrait à contrarier le bon sens :)

En réalité je ne cherchais pas à acheter une société (présélectionnée par ailleur) sur son plus haut, attendant patiemment qu’elle repasse son top d’il y a 8 mois (ce qui aurait été le vrai opposé du GARP). Le au-plus-haut-depuis-toujours était ici le critère de sélection lui-même, et utilisé au départ uniquement. Eventuellement je réutiliserai ce critère si je dois ajouter une nouvelle société.

Les renforcements visent à rééquilibrer le portfeuille, car il faut que ça reste un beau ptf qu’on aimerait/pourrait détenir vraiment. Il faut prévoir d’éviter de se retrouver dans 1 an avec 50% du ptf sur le meilleur "performer" de l’année, qui aurait été renforcé à chaque fois, car montant tout le temps plus que les autres.
Chaque ligne doit tendre vers 5% du total. Si j’achète ce qui a le plus monter, je déséquilibre encore plus. Inversément ce qui a le plus baissé, je réquilibre.

Mais ça importe peu je pense, toutes les valeurs devraient être renforcées à tour de rôle pendant quelques temps, car les apports mensuels représentent 5% du capital initial.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 04/06/2013 19h35

Membre (2012)
Réputation :   27  

Je vous remercie pour votre réponse.

Clero a écrit :

Bonne remarque, mais à vouloir être trop contrariant, on en viendrait à contrarier le bon sens smile

Mais est-ce vraiment tellement contrarien de renforcer des actions qui montent ?
Je ne sais pas s’il existe une définition officielle du « contrarian investing », mais dans mon esprit, c’est aller à contre-courant de la majorité des investisseurs. Or, une fréquentation assidue de ce forum (qui rassemble de nombreux intervenants contrariens) nous fait perdre de vue que la majorité des investisseurs investissent à l’opposé des investisseurs de ce forum.
Cela devient même amusant car renforcer une action qui « monte » n’est pas tellement contrarien en dehors de ce forum. Je ne lis pas les journaux financiers mais un ami m’a dit il y a quelques jours que je ne sais plus quel journal financier recommande à présent l’achat de Microsoft (qui a pourtant pris 20% ces deux derniers mois…).

Clero a écrit :

Il faut prévoir d’éviter de se retrouver dans 1 an avec 50% du ptf sur le meilleur "performer" de l’année, qui aurait été renforcé à chaque fois, car montant tout le temps plus que les autres.

Admettons qu’il y ait un « performer » unique qui bat, tous les mois et pendant un an, vos autres lignes. Dans ce cas, ne seriez-vous pas content dans un an d’avoir renforcé tous les mois cette action ?

Notez également que cette situation peut se produire dans le sens inverse, à savoir qu’une action peut baisser pendant un an avec constance. Dans ce cas, que ferez-vous ? Serez-vous à l’aise avec votre stratégie au moment de renforcer cette société qui risque de ne plus vous paraître si extraordinaire ? Dans le fond, peu importe la stratégie : ce qui compte réellement, c’est d’être à l’aise avec votre stratégie car c’est le seul moyen de ne pas y déroger au moindre doute (ce qui est probablement la pire des choses à faire).
Bien entendu, devoir renforcer la même action tous les mois pendant un an est relativement improbable mais je me rappelle avoir lu dans un de vos post précédents que vous êtes encore indécis quant à la conduite à tenir si une action devait être renforcée deux mois de suite.

A mon avis, la grande faiblesse de votre stratégie ne se situe pas dans les conditions de base que vous avez fixées (acheter des actions extraordinaires sur leurs plus hauts et renforcer les actions qui baissent) mais dans tous les paramètres que vous n’avez pas fixés. J’assimile ce genre de tests aux expériences menées dans le domaine scientifique : tous les paramètres sont fixés d’avance et on ne touche plus à rien une fois que l’expérience débute. Vous pouvez prendre exemple sur de très bons intervenants du forum comme Nikki ou Candide qui se basent sur des stratégies systématiques excluant l’intervention humaine.
Je pense qu’il est nécessaire que vous définissiez dès à présent le comportement à tenir si une action baisse x mois de suite, si une action dépasse x % du portefeuille, quand et pourquoi constituer une nouvelle ligne (car vous semblez vouloir acheter des actions nouvelles).

Quoiqu’il en soit, je suivrai avec intérêt ce portefeuille d’actions extraordinaires. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#22 05/06/2013 10h56

Membre (2012)
Réputation :   19  

Merci Doe de l’intérêt que vous portez à l’exercice.

Doe a écrit :

Mais est-ce vraiment tellement contrariant de renforcer des actions qui montent ? […] Admettons qu’il y ait un « performer » unique qui bat, tous les mois et pendant un an, vos autres lignes. Dans ce cas, ne seriez-vous pas content dans un an d’avoir renforcé tous les mois cette action ?

Imaginons la situation, je ne serai assurément pas mécontent ;). Pyramider les gains dans système de un suivi de tendance est une technique de money management connue et vantée. Mais elle est plutôt appliquée au trading pur, qui sous-entend une sortie de la position afin d’encaisser les gains. Ce n’est pas l’objectif ici, la règle étant buy and hold.
De plus, l’équilibre du portefeuille, dans une optique long terme, est pour moi aussi important qu’une plus-value latente à un moment donné.
Mais rien n’étant jamais simple, je vous confirme que je me suis par-ailleurs questionné quant aux renforcements de positions ayant déjà bien monté. Je commence à me convaincre qu’il ne faut pas s’en priver par principe. Sans quoi on s’expose à ne jamais compléter une ligne d’une société extraordinaire, rentable, solide et prometteuse.
Ce qui rejoint exactement la question d’accepter d’initier une ligne sur un plus haut.

Doe a écrit :

Je pense qu’il est nécessaire que vous définissiez dès à présent le comportement à tenir si une action baisse x mois de suite […] quand et pourquoi constituer une nouvelle ligne (car vous semblez vouloir acheter des actions nouvelles).

Cela dépend des circonstances de la baisse. Si tout baisse, pas de soucis de poids de chaque ligne dans le portefeuille ne variera pas trop. Si une action baisse par la vente d’une activité, le produit de la vente étant versé en dividende exceptionnel, on pourrait imaginer vouloir renforcer x fois la ligne pour la remettre à niveau, ou pas. Si spin off, si…  etc.
La règle de base étant :

clero a écrit :

Une société qui devrait être amenée à se voir renforcée 2 fois sur 12 mois glissants deviendrait douteuse. Si ça devait arriver j’en appellerai à vos lumières, pour soit renforcer encore le dossier, soit en choisir une nouvelle qui recevra 100% des deniers du mois. Ce nouveau venu aura une période de grâce le temps de se faire renforcer jusqu’à 5%. L’ange déchu restera en dormance, hors du calcul des 5%, apportant ses dividendes, toujours détenu en portefeuille, influençant donc la performance, buy and hold ad vitam oblige.

Effectivement tous les paramètres ne sont pas fixés, et effectivement je n’exclue pas l’intervention humaine : je ne pense pas pouvoir mettre en place un système qui saurait quoi faire dans tous les cas, et à vrai dire je n’en ai pas vraiment envie ;)

Doe a écrit :

si une action dépasse x % du portefeuille

Si ce cas de figure devait se présenter (avec un x > 10% ;) je serai râvi pour l’exercice, et navré que ce soit virtuel! Cela signifierait que prix de l’action a augmenté de façon phénoménale, étant donné que je renforce les plus faibles %age du portefeuille. Mais ça n’impliquerait rien de spécial.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 05/06/2013 10h56

Membre (2010)
Réputation :   15  

Bonjour,

L’exercice n’est pas facile en réel. Je pense qu’il faut faire faire toujours un tour complet au portefeuille. On prend celles qui ont le plus baissé ou le moins monté et quand on renforce une ligne, on y touche plus jusqu’à ce que le portefeuille ait fait un tour complet. Dans ce cas on achete jamais toujours au plus haut et jamais toujours au plus bas. On évite aussi de mettre tous les renforcements sur un titre qui descend constamment.

Le plus dur dans cette stratégie c’est de s"y tenir.  ça c’est pas écrit dans les bouquin et c’est pas évident wink.

Gil

Hors ligne Hors ligne

 

#24 05/06/2013 11h51

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   239  

Dans une optique momentum une action qui monte continue à monter et une action qui descend continue à descendre.
Il faut donc vendre une action qui ne continue pas à monter.

James O’Shaughnessy sélectionne d’abord sur des critères value et ensuite sur le momentum, ce qui permet d’éviter les "value trap" et les "growth trap".

Hors ligne Hors ligne

 

#25 05/06/2013 12h29

Membre (2010)
Réputation :   15  

Bonjour,

Le portefeuille passif est plutot dans une optique dividendes.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de clero (sociétés extraordinaires)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 809 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 592 043 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
789 454 984 Hier 16h38 par V8atmo
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 543 831 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 547 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 339 853 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 357 127 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums