Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 29/12/2013 15h35
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Bonjour,
Afin de continuer à diversifier nos investissements, je souhaite investir sur des actions avec une stratégie B&H. Il s’agit d’investissement à long terme : 15-20 ans. Le CTO et le PEA vont être ouverts chez Binck (en cours). Le but étant, comme je l’indiquais dans ma présentation, d’avoir un complément de revenu vers 50 ans.
La mise de départ sera de 8000 euros répartie sur les valeurs suivantes (500 euros/valeur):
Bien de conso discrétionnaires: Vivendi
Bien de conso de base: Danone, Coca, Tesco
Énergie: Total, Exxon mobil
Service financiers: HSBC
Santé: Sanofi, Novartis
Industrie: 3M
Matériaux de Base: Air liquide
Techno de l’info: Microsoft
Services télécom: Verizon, Vodafone
Services aux collectivités: Enel, Gdf suez
Étant totalement débutant, je vais essayer de suivre les recommandations du livre d’IH et décrites dans le sujet suivant:
Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’investisseur heureux
Cette stratégie me convient car elle est mécanique et ne fait pas appel aux sentiments.
Je renforcerai tous les 2 mois la plus mauvaise valeur à hauteur de 400-500 euros.
J’aimerai avoir votre avis sur ce portefeuille. Est-il assez diversifié géographiquement ? Y a-t-il des valeurs à éviter ?
Merci d’avance de vos conseils.
Mots-clés : actions, iletaitunefois, portefeuille
Hors ligne
1 #2 29/12/2013 17h00
- astralpfr
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Bonjour,
Je me permets de faire quelques commentaires…
Personne ne peut savoir si vos actions seront "mauvaises" ou "bonnes" dans l’avenir…
Je suis "friand" de l’investissement mécanique : depuis ces 16 dernières années, j’ai testé, simulé, modélisé de nombreuses méthodes (je travaille moi aussi dans l’informatique donc ça aide).
C’est une très bonne méthode d’investissement, vous allez battre la plupart des petits porteurs, fonds et hedge funds (la preuve avec la file que vous citez…).
La difficulté étant de suivre A LA LETTRE cette stratégie sur les années : on est toujours tenté d’acheter plus de telle action parce qu’elle est au plus bas ou parce qu’elle donne un très bon dividende…
Avoir une majorité d’actions qui versent des dividendes croissants semble un bon point (ce qui est le cas pour la plupart des actions de votre liste).
Faire en plus du ré-équilibrage par devises serait un plus : par exemple on se renforce sur une action US au lieu d’une action en euros lorsque l’euro/dollar est au "plus haut".
Après rien ne vous empêche d’ajouter des actions quand la taille de votre portefeuille sera plus importante.
Les marchés étant "au plus haut", à voir si c’est judicieux d’acheter d’un seul coup cette liste d’actions ou par exemple une par mois…(mais ça personne ne peut le savoir !)
Incorporer ce portefeuille au sein d’une allocation stratégique est encore meilleur, voir les articles de IH sur le sujet ou les articles sur le portefeuille 60/40 sur internet…
A titre d’exemple, mon allocation cilble est la suivante :
- 50% de big caps (50% US, 25% EUR, 25% GBP) : ré-équilibrage mécanique par devises/secteurs/actions
- 5% de REITS (50% US, 25% EUR, 25% GBP) : ré-équilibrage mécanique par devises/actions
- 5% d’or (physique et via certificat dans Assurance vie)
- 40% en fonds euros et livrets
En option : rien n’empêche de gérer une "couverture" en prenant un tracker baissier en utilisant le SRD permis par vos actions dans votre CTO.
Le problème étant de définir ce qu’est un marché baissier, là on entre plus dans la "spéculation" et non plus dans l’investissement mécanique…
Hors ligne
#3 29/12/2013 17h39
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Merci pour vos commentaires.
Je suis totalement en phase avec vous concernant le suivi à la lettre de cette stratégie. Disons que c’est l’objectif premier de la suivre…
Concernant l’achat en une ou plusieurs fois, je me pose également là question… mais comme on me l’a précisé sur le forum, l’investissement étant régulier et sur du long terme, le PRU de chaque valeur va être ajusté et rééquilibré au fur et à mesure. Attendre une baisse significative serait surement un plus mais il est possible de devoir attendre un certain temps pour certaines valeurs.
Le but de l’ouverture du PEA et CTO est justement de réduire la part prépondérante du monétaire et de l’immobilier dans mon allocation actuelle. Merci de me rappeler ce point important ;o)
Mon interrogation concerne surtout le montant de 400-500 euros tous les 2 mois, est-ce en adéquation avec cette stratégie ?
Hors ligne
#4 29/12/2013 17h58
- astralpfr
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Cela dépend de comment vous voyez les choses :
Soit vous gérez à part ce portefeuille, donc vous renforcez régulièrement les actions tous les mois ou tous les 2 mois…Evidemment, plus les montants sont élevés, plus c’est intéressant au niveau des frais. Donc vu les sommes que vous mettez, c’est plus intéressant tous les 2 mois voir plus…
Soit vous incluez ce portefeuille dans une stratégie globale : à ce moment là, vous renforcez vos actions seulement quand la part de vos actions passe sous le pourcentage de votre allocation cible (par exemple on achète des actions quand elles représentent moins de 50% de son patrimoine).
Comme vous voulez augmenter la part de vos actions dans votre patrimoine, il faut donc faire des achats d’actions programmés tous les n mois jusqu’à obtenir le pourcentage désiré.
Si les marchés baissent, vous pourrez acheter des actions à meilleur marché, donc avec un meilleur rendement :-)
Si les marchés montent, vous allez acheter automatiquement les secteurs/actions qui sont en retard par rapport au reste du marché, donc prendre moins de risque que d’acheter des secteurs/actions au "plus haut".
Hors ligne
1 #5 29/12/2013 18h14
- astralpfr
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Par rapport au montant de 400 ou 500 euros tous les 2 mois, c’est surement mieux que 200 ou 250 tous les mois par rapport aux frais.
En général, il faut acheter pour au moins 1000 euros d’actions pour que ce soit intéressant.
Après il y a des courtiers qui font des tarifs pour des achats de moins de 500 euros, à voir aussi les offres de courtages gratuits…
Hors ligne
1 #6 29/12/2013 18h45
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Oui en effet, BourseDirect à 0.99 l’ordre < 1100 euros hors bourse étrangère et Binck à 2.5 euros l’ordre < 1000 euros. D’après tous les sujets concernant les courtiers en ligne, j’ai l’impression que les tarifs changent régulièrement…
J’ai choisi Binck qui offre 1000 euros de frais de courtage pendant 3 mois, le temps de créer le ptf.
Vous avez raison, c’est pour ça que j’opte pour un renforcement tous les 2 mois pour avoir un montant suffisant par rapport aux frais. Je pense tabler plutôt sur un minimum de 500 euros comme dans le sujet que j’ai indiqué au début.
Hors ligne
#7 29/12/2013 18h58
- astralpfr
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Oui pas toujours évident de trouver le bon courtier par rapport aux sommes et par rapport aux tarifs nationaux et internationaux.
Certains courtiers permettent de passer d’un forfait à l’autre mais souvent contre une somme à payer.
Pour mon PEA, il est chez Capitol (BourseDirect) depuis 99. J’en suis très content.
Pour mes actions US, j’ai un CTO chez Binck. Content aussi.
Attention il y a aussi l’aspect prélèvement à la source des dividendes pour les actions étrangères, il parait que certains courtiers l’appliquent plus ou moins bien (sujet déjà évoqué sur ce site).
Hors ligne
#8 29/12/2013 19h09
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Y a-t-il une raison pour ne pas avoir placé le CTO et le PEA chez le même courtier ?
Ouvert à des moments différents peut-être ?
Hors ligne
#9 29/12/2013 19h20
- astralpfr
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Oui exactement pas ouverts en même temps.
Et j’ai poussé la diversification jusqu’au bout : j’ai aussi un CTO chez Boursorama.
Certains courtiers sont plus intéressants que d’autres par rapport aux tarifs nationaux ou internationaux, il peut être intéressant d’avoir plusieurs courtiers.
A tenir compte aussi des frais quand on passe pas d’ordre…
Hors ligne
#10 30/01/2014 20h28
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Petite mise à jour de la file.
J’ai finalement choisi Bourse Direct plutôt que Binck pour mon CTO et mon PEA.
J’ai également revu la fréquence et le montant de mise à jour du ptf. En effet, les frais sont importants pour les valeurs étrangères et c’est un sacré handicap pour un montant de 500 euros. Je vais donc investir 1000 euros tous les 3 mois sur la plus mauvaise valeur.
Quelques ajustements ont été fait dans le choix des valeurs par rapport à ce que j’indiquais au départ:
VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 30/01/2014
~Consommation discrétionnaire (6,2%) : X McDonald's Corp (USD)______________________6,2% ~Consommation de base (18,1%) : XXX Tesco PLC (GBP)____________________________6,3% XX Coca-Cola Co/The (USD)_____________________6,1% X Danone_____________________________________5,7% ~Energie (12,3%) : X Exxon Mobil Corp (USD)_____________________6,2% XX Total SA___________________________________6,0% ~Services financiers (5,9%) : XX HSBC Holdings PLC (GBP)____________________5,9% ~Santé (13,4%) : X Johnson & Johnson (USD)____________________6,8% X Sanofi_____________________________________6,6% ~Industrie (6,0%) : X Boeing Co/The (USD)________________________6,0% ~Matériaux de base (6,0%) : X Air Liquide SA_____________________________6,0% ~Technologie de l'information (6,6%) : XX Microsoft Corp (USD)_______________________6,6% ~Services de télécommunication (12,8%) : XX Vivendi SA_________________________________6,4% XX Verizon Communications Inc (USD)___________6,3% ~Services aux collectivités (12,8%) : XX RWE AG_____________________________________6,6% XX GDF Suez___________________________________6,1% ~Immobilier : n/a ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________1,6%
Fait avec xlsPortfolio
Hors ligne
1 #11 31/01/2014 09h32
- koopah
- Membre (2013)
- Réputation : 18
Si vous partez sur cette stratégie :
- Renforcez la "pire" valeur mais sur une échelle de temps donnée. Celle qui réalise la plus mauvaise performance par exemple sur 1 ou 2 mois et pas sur votre PRU (et vérifiez aussi qu’il n’y ai pas une très mauvaise news derrière type dividende coupé). J’ai fait moi même l’erreur de penser que renforcer sur son PRU était une bonne idée… Le but étant de renforcer l’action qui a le plus pâti de la volatilité du marché ; pas le canard boiteux du portefeuille.
- Respectez une taille maximale à ne pas dépasser pour chaque ligne (10%, 15%, … ou plus je vous laisse seul juge) ; mais aussi pour chaque secteur (20%, 30%, … idem à vous d’affiner votre stratégie). Tout ça dans la but d’éviter de renforcer systématiquement un secteur dont les perspectives mauvaises sont anticipées par le marché (donc secteur en baisse). Ou alors s’entêter à renforcer une action dont la baisse est clairement justifiée.
Enfin vous savez peut être déjà tout ça, bonne continuation!
Hors ligne
#12 01/02/2014 09h23
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Bonjour,
Ma stratégie suit effectivement ce que vous indiquez dans votre 2ieme point pour avoir un ptf bien équilibré. Pour le moment ça reste de la théorie… A mettre en pratique cette année !
Concernant votre premier point, je serai tenté de dire que ça va se faire tout seul…
Je m’explique, en suivant la plus mauvaise performance d’une valeur sur son PRU ET en appliquant le 2ième point, je serai forcé de renforcer non pas "la plus mauvaise" performance mais l’une des "plus mauvaises" pour respecter la taille maximale d’une ligne(10-12%) et d’un secteur.
En tout cas merci pour vos remarques. Même si on apprend de ses propres erreurs, je reste persuadé qu’on peut aussi apprendre des erreurs des autres! Je suis donc preneur des conseils/remarques de tout le monde.
Hors ligne
#13 03/01/2015 12h05
- Iletaitunefois
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Pour commencer, je vous souhaite à tous une excellente année 2015 !
Mon ptf à 1 an et il est l’heure d’un premier bilan.
2014 : +4.7% résultat honorable surtout plombé par la baisse de Tesco(-36%). Après un premier renforcement, j’ai décidé de mettre de coté cette valeur le temps de voir ce qu’il va se passer.
J’ai réussi à renforcer la plus "mauvaise" valeur tous les 3 mois et je vais essayer de le faire tous les 2 mois pour 2015.
La prochaine valeur à renforcer sera certainement Total.
Allocation par devise:
USD: 35%
Euros: 45%
GBP: 20%
Les valeurs Américaines s’étant très bien comportées cette année, aucun renforcement n’a été effectué et la part en $ diminue progressivement. C’est un point que je vais surveiller en 2015 car je souhaite une répartition équilibrée.
A terme, je souhaite garder une limite de 10% max par ligne . Les prochains renforcements permettront d’équilibrer progressivement la répartition.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2015
~Consommation discrétionnaire (4,5%) : X McDonald's Corp (USD)______________________4,5% ~Consommation de base (17,0%) : XXX Tesco PLC (GBP)____________________________8,2% XX Coca-Cola Co/The (USD)_____________________4,9% X Danone SA__________________________________4,0% ~Energie (8,3%) : X Exxon Mobil Corp (USD)_____________________4,4% XX Total SA___________________________________3,8% ~Services financiers (12,3%) : XXX HSBC Holdings PLC (GBP)___________________12,3% ~Santé (18,1%) : XX Sanofi____________________________________12,4% X Johnson & Johnson (USD)____________________5,7% ~Industrie (4,4%) : X Boeing Co/The (USD)________________________4,4% ~Matériaux de base (4,2%) : X Air Liquide SA_____________________________4,2% ~Technologie de l'information (6,1%) : XX Microsoft Corp (USD)_______________________6,1% ~Services de télécommunication (8,7%) : XX Verizon Communications Inc (USD)___________4,5% XX Vivendi SA_________________________________4,2% ~Services aux collectivités (16,6%) : XX RWE AG____________________________________12,0% XX GDF Suez___________________________________4,6% ~Immobilier : n/a ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________1,6%
Fait avec xlsPortfolio
BILAN
Pour finir, je dirai que cette première année m’a vraiment donné envie de continuer et d’en apprendre encore plus. Je vais donc continuer dans cette direction.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'iletaitunefois”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 833 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 455 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
794 | 458 676 | Aujourd’hui 00h56 par lopazz | |
1 094 | 544 423 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 882 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 340 217 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 368 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |