Cherchez dans nos forums :

Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio

Investissement indiciel : stratégies et choix d'ETF

Cette discussion, centrée sur l'investissement indiciel à long terme, met en lumière les différents points de vue des membres concernant le choix entre l'investissement direct en actions et l'utilisation de trackers (ETF). Les participants débattent des avantages et inconvénients des trackers, notamment en termes de frais de gestion et de diversification. Certains membres privilégient les trackers pour leur simplicité et leur accessibilité, surtout pour les petits patrimoines. D'autres préfèrent l'investissement direct pour un meilleur contrôle de la pondération sectorielle et une meilleure compréhension des entreprises.

Un point important de la discussion porte sur la sélection des ETF. Les membres échangent sur différents critères de choix, tels que la capitalisation boursière, le rendement des dividendes, le bêta, et l'historique du cours. L'importance de la pérennité des dividendes et des risques liés aux indices surpondérés dans certains secteurs est soulignée. La discussion aborde également les ETF à pondération équipondérée et les ETF RAFI, qui offrent des approches alternatives à la pondération par capitalisation boursière, soulignant ainsi le débat sur les différentes stratégies d'investissement indiciel.

Plusieurs stratégies d'investissement sont évoquées, notamment le lazy portfolio, avec des suggestions de répartition entre actions, obligations, immobilier et matières premières. La discussion explore aussi les avantages et inconvénients des ETF synthétiques et physiques, ainsi que les questions de fiscalité liées aux dividendes et à la réplication de l'indice (net return vs. gross return). Les membres partagent leurs expériences et leurs préférences concernant les différents émetteurs d'ETF (Amundi, Lyxor, iShares, Vanguard), soulignant l'importance de la diversification des émetteurs en cas de faillite.

Enfin, la discussion aborde la question du market timing et de la gestion du risque en période de baisse. Certains membres défendent une approche purement passive (Buy and Hold), tandis que d'autres considèrent l'opportunité de renforcer leurs positions lors de corrections significatives du marché. Le débat porte également sur l'intérêt de la diversification géographique (USA, Europe, marchés émergents) et la prise en compte de différents facteurs de risque (small cap, value, momentum) dans la constitution d'un portefeuille d'ETF.

Différents outils et ressources en ligne sont mentionnés pour l'analyse et le backtesting des ETF, mettant en avant l'importance de la recherche et de la compréhension des mécanismes de fonctionnement des ETF avant tout investissement.


#26 15/08/2012 15h46

Membre (2012)
Réputation :   6  

Je crois que lyxor ne fait que du synthétique (dans le EPRA y a des action japonaises comme nintendo….).
http://www.lyxoretf.fr/homefr/products/ … X-EUREALA/

Pour diversifier les vendeurs et parce que c’est un gros poste de mon allocation je pourrai remplacer pour l’eurostoxx 50:

AMUNDI ETF DJE 50 - Frais 0.15%
FR0010654913 C50
par
ISHARES DJEURSTX50 - Frais 0.16%
DE0005933956 GXE
http://fr.ishares.com/fr/rc/produits/GXE?utrack=true

qui est à réplication physique.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 15/08/2012 15h53

Membre (2012)
Réputation :   15  

Bonjour,

Je suis également dans la même démarche pour diversifier mon PEA. Est-ce que cette sélection de trackers est une PRE-sélection ou alors est-ce les trackers que vous souhaitez mettre dans votre PEA?

Pour ma part je pense qu’ils ont beaucoup de corrélation entre eux. Par exemple les 4 trackers US ont bcp d’entreprise en commun, et de ce fait si on regarde leur performances, elle sont très proches!
--> Je pense que 1 seul de ces trackers suffirait.

Dans une moindre mesure, même commentaire pour les trackers Europe (2 trackers Stoxx600)

A titre personnel, je pense que j’inclurai dans ma sélection un tracker sur le pétrole/gaz et/ou matières premières en générale si j’en trouve un.

Bonne continuation.

PS: je viens de poster une liste de tous les tracker eligible sur PEA qui permet de filtrer suivant pas mal de choses sur ce message Info

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/08/2012 15h58

Membre (2012)
Réputation :   1  

MGA a écrit :

Bonjour,

J Est-ce que cette sélection de trackers est une PRE-sélection ou alors est-ce les trackers que vous souhaitez mettre dans votre PEA?

Non c’est une préselection US/EURO/WORLD/IMMO, les trackers que j’ai choisi pour mon PEA ont le titre en jaune.

MGA a écrit :

A titre personnel, je pense que j’inclurai dans ma sélection un tracker sur le pétrole/gaz et/ou matières premières en générale si j’en trouve un.

Je n’en ai pas trouvé sur boursorama sinon j’aurai voulu en avoir un sur les matières premieres.

BobS a écrit :

salut,

-Tu as sélectionné 6 trackers + Un portefeuille français existant:
LYXOR ETF MSCI USA, LYXOR ETF NASD 100, L.ETF MSCI E.C EUR, LYXOR FOOD BEVER, LYXOR HEALTH CARE, P LYXOR MSCI EU RE
Je ne sais pas combien tu investis chaque mois, mais n’est ce pas un peu trop compliqué/cher en frais?

6 lignes ça me semble pas énorme pour diversifier, au final je pense que je ne garderai qu’un tracker pour les US…donc 5 trackers. Quant à mon PEA qui a 10 lignes, je pourrai le réduire si je vois que ça fait trop avec les trackers par rapport à ce que je peux investir tous les mois.

Dernière modification par YzB (15/08/2012 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/11/2012 22h33

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour,
dans l’idée de la constitution d’un portefeuille de type "lazy portfolio", je cherche un moyen de connaître le per/dividende équivalent d’un indice comme le CAC40 ou d’un tracker  par exemple

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/11/2012 08h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Les chiffres sont svt donnés par les maisons de gestion des trackers sur le site en général.

Mais en voici quelques’un : PER et rendement de différents indices pays

Hors ligne Hors ligne

 

#31 25/01/2013 15h43

Membre (2012)
Réputation :   10  

AndreK a écrit :

Je ne connais que les ETF Vanguard (US) qui suivent ces indices 25/50 (NB : j’en ai en portefeuille).

Bonjour,

Je recherche des informations sur l’investissement en direct sur les fonds Vanguard, le "monde" en particulier. Il me semble que ce sont plutôt de grosses lignes, avec une souscription minimum de ~10.000 euros.

Auriez-vous des détails ?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 25/01/2013 17h34

Membre (2012)
Réputation :   22  

YP a écrit :

Je recherche des informations sur l’investissement en direct sur les fonds Vanguard, le "monde" en particulier.

Vous avez le Vanguard Total World Stock ETF (VT) indexé sur le FTSE Global All Cap Index (50% Amérique du Nord, 24% Europe).
Ce n’est pas le moins cher (frais de gestion=0.22%) mais ça reste raisonnable par rapport à la concurrence.
Je n’ai pas acheté cet ETF, mais comme les autres il est côté sur le Nyse et accessible via Binck (et d’autres sûrement) sur un CTO.
Je n’ai pas connaissance d’un montant minimum ; j’achète par paquets de ~1000€.
Je n’ai pas encore le recul suffisant pour juger de Vanguard, mais je les ai choisis car peu chers et réputés aux E.U.

Edit : dans le cas de trackers génériques (type "monde" ou "pays émergents"), vous avez des produits équivalents d’autres émetteurs logeables dans un PEA (si un ETF synthétique ne vous dérange pas). Selon votre situation, la fiscalité sera plus avantageuse, même si le coût de gestion du tracker est plus élevé.

Dernière modification par AndreK (25/01/2013 20h51)


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

#33 28/01/2013 10h42

Membre (2012)
Réputation :   10  

Merci AndreK,

Je m’intéresse à Vanguard d’abord par curiosité, car lui :
      Mr Money Mustache : un rentier aux USA…
ne tarit pas d’éloge à leur sujet.
…vous êtes connaisseur d’ailleurs, je crois.

Merci aussi pour le conseil sur les ETF synthétiques. Je pense viser un ETF "assez" comparable à Vanguard/Monde, mais par le biais du PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #34 08/03/2013 23h21

Membre (2013)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonjour,

Pour ma part j’ignore les preferences de "marque" pour les trackers, ils font tous la meme chose et le tracking error n’a pas vraiment de sens sur le long terme. Le TFE est un point interessant, mais le marche est tres mature aux US et sur Euronext, et je pense que le spread des frais est tres faible pour des ETF suivants le meme index ou des index correles. Je donne un exemple pour les bonds US:

LYXOR ETF IBOXX $ TREASURIES 10Y+ - FR0010961003 - 0.165% - USD - US10
SPDR BARCLAYS CAPITAL US TREASURY BD ETF (Barclays Capital U.S. Treasury Index) - IE00B44CND37 - 0.15% - USD
ISHARES USD TREASURY BOND 7-10 (BTMA) - Barclays US Treasury 10yr Term - 0.20%

Comme vu avec Bobs dans un autre thread, je me concentre en priorite sur le choix du "bon" tracker avec le Momentum Investing, une strategie de rotation (mensuelle dans mon cas) sur un portefeuille de 15 ETFs (j’en garde 2). J’ai backteste tout cela sur des sites US avant de "convertir" a Euronext. Ca fait de 10 a 25% par an.

Je suis assez surpris de ne pas trouver plus de discussions sur le ETF Backtesting sur le site. Je suis nouveau sur devenir-rentier et je pense que je vais ouvrir une discussion, mais dites moi si vous voulez en savoir plus.

Bonne soiree !

Hors ligne Hors ligne

 

#35 09/03/2013 09h45

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Oui, cela m’intéresse.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #37 09/03/2013 15h02

Membre (2013)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonjour Nikki,

Je viens de lire une partie de vos posts precedents.

Mon histoire: j’ai recupere il y a 2 ans mon PEE suite a mon MBA + nouveau job. J’avais fait un papier sur les ETFs, pendant le MBA et repere le Momentum Investing, qui s’applique tres bien aux ETF (diversifies donc low volatility, low cost …etc).  J’avais ensuite tres peu de temps (pour un project immo par ex.) et en 2009 on avait tous compris (je crois) que le "Buy & Hold" c’etait l’arret cardiaque assure a 40 ans (Lehman Brothers, 2008… etc). Je suis donc parti donc une strategie "smart lazy" avec un portefeuille rotatif d’ETF.

Probleme a l’epoque, pas de site Europeen Euronext de Backtest ETF. J’ai donc tout fait sur www.etfreplay.com et www.etfscreen.com qui sont des sites US. Ce probleme "semble" maintenant regle avec www.etftracker.fr mais je ne suis pas membre. J’ai passe quelques semaines a backtester et a echanger sur les Forums des sites US. L’un gratuit, l’autre payant (on voit la difference dans le design !  :-)   )

Ensuite j’ai trouve les equivalents de mon portefeuille ETF US sur Euronext (meme indices repliques) et j’applique consciensieusement.

quelques sources (en vrac, j’ai plus):

The Economist: Why Momentum investing works: Why Newton was wrong | The Economist
"Buy don’t Hold": livre de Leslie N. Masonson - petite revelation pour moi
Create Your Own ETF Hedge Fund : livre de David Fry

Le resultat
J’applique depuis 3 ans une strategie avec un Scoring (aussi appele "Relative Strength") de 10% 6mois, 10% 1 mois et 80% 3 mois (0% sur la volatilite), rebalance tout les mois, avec 2 ETFs investi sur ce portefeuille: APX,CMU,ALAT,RUS2,ANX,500,US10,PHAU,COSW,NRGW,FINW,HLTW.

J’avais initiallement fait l’erreur de mettre du petrole (GB00B15KXV33) mais la volatilite est enorme sur les matieres premieres donc j’ai perdu (en fait "pas gagne autant que prevu") et sorti l’ETF.

Le backtest est donne pour 18%/an environ (ca bouge legerement selon le site) depuis 2005 ou 2006 de memoire (j’ai fait les backtests il y a 3 ans…). Tres bonne resistance a 2008 (+0.1% ! ). Et … ca marche.

Aujourd’hui je cherche a zoomer et definir  d’autres strategies en parallele:
- strategie matieres premieres uniquement
- strategie dite des "bouncer" ou du rebond qui consiste a acheter les ETFs qui ont les pires performances. J’ai vu des backtests a 100% par an sur plusieurs annees avec les ETFs US.  (ETF Screener) mais il faut integrer les problematiques de frais de courtage (rotation elevees) et de spread car on choisit les "low volume". + il y a moins d’ETF sur Euronext que sur les bourses US.

Personnellement pour les moi ETFs c’est comme la Free Box. C’est LE grand disrupteur de marche et je ne vois plus l’interet des FCP. Surtout depuis que l’on peut les mettre dans des PEA et des assurances vie. D’ailleurs les gestionnaires de fonds prives utilisent eux memes les ETFs dans leurs fonds, sans le dire souvent.

Et en plus pas de Taxe sur les Transactions Financieres avec les ETFs.

La societe generale qui fait Lyxor, c’est un peu Kodak qui fait des appareils photo numeriques, ou Sanofi qui fait des generiques. Le vent tourne, suivons le !

Voila je crois que j’ai (presque) tout dit !

(desole, pas d’accents sur mon clavier ….)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #38 09/03/2013 17h47

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour buckingham,

Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience sur les etf. T’as l’air assez calé sur la question !

Je suis novice en la matière et de prime abord ça semble un peu compliqué ; mais après m’être un peu éduqué, c’est finalement relativement simple ; si je comprends bien, il "suffit" de se concocter le bon portefeuille d’etf et de déterminer à quel moment les acheter/vendre en utilisant divers outils se basant sur des données historiques ?

J’ai fait un tour sur le "backtest rebalance par liste" du site que tu mentionnes www.etftracker.fr et effectivement le portefeuille APX,CMU,ALAT,RUS2,ANX,500,US10,PHAU,COSW,NRGW,FINW,HLTW propose un rendement très intéressant, sauf que je n’ai pu saisir que 10 etf sur les 12 (il faut être membre pour en saisir plus, c’est bien dommage :-( )
-P-

Hors ligne Hors ligne

 

#39 10/08/2013 20h30

Membre (2010)
Réputation :   154  

Candide a écrit :

De manière générale, mon opinion vis-à-vis des ETF est qu’il faut se méfier de tous ceux qui proposent des stratégies, surtout des stratégies compliquées.

Les ETF équipondérés profitent de la prime de risque liée aux petites valeurs ("small").

Les ETF RAFI profitent de la prime de risque liée aux valeurs peu chères ("value").

Pourquoi ne pas investir directement dans des ETF small et/ou value ? En allant dans des ETF pure plays, vous gagnez en visibilité, en simplicité, en flexibilité et vous limitez les frais généralement.

Tout a fait d’accord avec vous Candide.

Ci-dessous un papier de Rick Ferri qui est une "reference" sur le theme de l’investissement indiciel aux US. Il va dans le meme sens que vos propos sur les strategies "alternatives".

No Free Lunch from Alternative Indexes

L’etude "A Survey of Alternative Equity Index Strategies" est dispo ici :

A Survey of Alternative Equity Index Strategies by Jason C. Hsu, Tzee-man Chow, Vitali Kalesnik, Bryce Little :: SSRN (elle est gratuite)

Par ailleurs, il y a beaucoup d’articles interessants sur son blog sur l’investissement indiciel, pour ceux que cela interesse : Blog - Rick Ferri, CFA

Dernière modification par Thomas (11/08/2013 01h09)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

2    #40 16/08/2013 22h40

Membre (2010)
Réputation :   154  

Pour faire echo au premier message de cette file voici le conseil de Warren avec le son et l’image :


Vidéo YouTube

Il ne dit rien d’autre que ceci :

acheter continuellement des parts de trackers est une très bonne option pour l’investisseur non spécialiste (qui fera ainsi beaucoup mieux que la moyenne des investisseurs qui tentent de faire du market timing)

Pour celui qui fait ses devoirs sérieusement, le marché peut offrir des opportunités interessantes. Et il en est d’ailleurs la preuve vivante.

Dernière modification par Thomas (15/10/2013 02h47)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/11/2013 16h58

Membre (2012)
Réputation :   22  

Voici 2 articles introductifs de etfdb.com :

Le 1er sur la liquidité des ETF (et de ce qui tourne autour : volume, spread) :
http://etfdb.com/2013/what-you-need-to- … liquidity/

Le 2nd article rappelle quelques bases sur les trackers (composition, comparaison, stratégie) :
http://etfdb.com/2011/25-things-every-f … bout-etfs/

Bonne lecture (si vous le voulez).

Dernière modification par AndreK (18/11/2013 19h09)


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

#42 30/01/2014 20h49

Membre (2014)
Réputation :   0  

Il y a un article publié par Vanguard que j’ai trouvé intéressant à propos de ces nouveaux index (minimum variance, low volatility etc) :
https://institutional.vanguard.com/VGAp … rsIndexing

On peut aussi lire dans une de leurs études :

This paper examines the implications of the concurrent development of ETFs and the indexes they seek to track. We find that more than half of ETFs are launched with an index that has been in existence for less than six months. Using an event-study analysis to look at the performance of indexes before and after ETF creation, we find that ETFs are most likely to be created with indexes that have performed well relative to the broad U.S. stock market before the inception date, but that such performance, on average, does not persist.
source : https://advisors.vanguard.com/VGApp/iip … vResJoined

Trouver la formule magique qui aurait donné les meilleurs rendements passés c’est bien, mais est-ce qu’elle sera valable demain ? Rien n’est moins sûr.

A noter que Vanguard a bien sûr un parti pris, cela dit ils ont aussi lancé un fonds "Minimum Volatility" dont on peut lire dans la description :

While the fund’s goal is to limit the volatility of global stock investing, we caution against expecting any low or minimum volatility investment to outperform, or even match, the global equity market over the long term. It is reasonable for investors to expect, on average, for a minimum volatility fund to outperform the overall global market in sharp downturns and trail the market in strong bull markets.

Je crois que c’est la première fois que je vois un gérant afficher un avertissement dans la description de son fonds !

Dernière modification par NicolasVe (31/01/2014 01h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 30/01/2014 22h48

Membre (2013)
Réputation :   9  

Oui, les "fabricants" de produits financiers ont bien compris l’attrait du public pour les ETF, et veulent leur part du gâteau, avec des ETF "à objectif" permettant d’avoir des fees importantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 16/03/2014 17h40

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,

Etant un novice de l’investissement en bourse je m’ intéresse particulièrement aux trackers ( pour leur simplicité et leur faible coût ) ainsi qu’ au ’’ lazy portofolio ’’,  je souhaiterais me lancer, cependant je souhaite paufiner mes connaissances dans le domaine avant de commencer…
J’ai lu tout et son contraire sur le sujet…
Certains préconisent deux trackers, d’autres 3, d’autres 10 ou encore 20…

@Buckingham :
Vous avez l’air de maitriser votre sujet, je vais vous suivre de prêt
Je me suis abonné à l’autre thread que vous avez crée : Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et +
Habitant à londres, j’en déduis que vous maîtriser très bien la langue de Shakespeare…
Même si j’ai de bonnes bases je vais devoir faire confiance a google traduction, les termes techniques sont lourds…

Sinon vous avez donné un site en français : EtfTracker : tout savoir sur les ETF / Tracker.
Je ne peux ouvrir ce site, est il encore d’actualité ?
Si vous avez d’autres liens sur le sujet je suis preneur,

Merci

Dernière modification par YoAnnecyGre (16/03/2014 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 15/04/2014 22h21

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Completement a l’ouest niveau Actions, j’ai néanmoins ouvert un PEA pour diversifier un peu car fortement orienté immobilier (consciement vu que je suis en phase de constitution et que seul l’immo permet de faire fructifier un argent qui n’est pas a soi)

Mais, comme je sui une buse, je me suis dit que le mieux serait de prendre des ETF et d’adopter une stratégie Buy&Hold.
Je cherche donc des ETF :
- à dividendes réinvestis
- éligibles PEA
- de préférence à réplication physique

Sauriez-vous me conseiller un site permettant de faire un premier tri sur ces criteres sans ouvrir une par une les fiches descriptives dans lesquelles je ne comprends d’ailleurs que 10% du jargon utilisé ?

Bon après, je sais que personne ne peut dire quand ca va baisser et jusqu’a qd mais il me semble qd mm que l’on est plutot en haut qu’en bas niveau indices…du coup peut etre qu’acheter qq k€ n’est pas une idée faramineuse en ce moment…

Merci


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#47 15/04/2014 22h45

Membre (2012)
Réputation :   8  

Bonsoir,
Vous devriez trouver votre bonheur ici Recherche de fonds


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 15/04/2014 23h35

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   129  

Si vous souhaitez investir hors Europe et sur un PEA alors il faut obligatoirement passer par les etf synthétiques.
Pour les etf à réplication physique on en trouve beaucoup chez iShares, et un peu si on cherche bien chez amundi et lyxor. Attention chez ces deux derniers certains etfs physiques ont des encours minuscules d’après mes souvenirs. Le bid ask/spread est un peu plus élevé mais négligeable pour du long terme. Par contre ils risquent plus de fermer si le succès n’est pas au rendez-vous, ce qui déclencherait éventuellement une plus-value si le tracker était logé sur un CTO.

+1 pour Quantalys, très pratique.

Bon après, je sais que personne ne peut dire quand ca va baisser et jusqu’a qd mais il me semble qd mm que l’on est plutot en haut qu’en bas niveau indices…du coup peut etre qu’acheter qq k€ n’est pas une idée faramineuse en ce moment…

Je suis incapable de prédire l’avenir. Si vous avez une stratégie Buy&Hold long terme (>8ans) alors je pense qu’il ne faut pas essayer de faire de "market timing".

Hors ligne Hors ligne

 

#49 16/04/2014 00h52

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Attention tout de même aux infos collectées sur internet. Je suis allé voir le site Quantalys et ai choisi un ETF small caps japonaises. Quantalys demandant de souscrire pour avoir accès au prospectus, ce que je ne voulais pas faire, j’ai recherché l’info sur Finanzen.net. Vous pourrez vérifier qu’il s’agit bien du même ISIN mais pourtant il semble qu’on nous parle de deux performances, voire de deux ETF différents :

Finanzen.net



et Quantalys

Hors ligne Hors ligne

 

#50 16/04/2014 11h16

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   129  

Quantalys calcule les performances en euros, d’où les différences. C’est pas plus mal pour un investisseur européen et cela facilite la comparaison avec un fonds où le risque de change est couvert.

Hors ligne Hors ligne