#76 02/05/2014 22h55
- Super_Pognon
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Malheureusement, il y a de nombreux points non compris sur ce dossier par la plupart des intervenants.
Le PDG donne lui même la réponse indirectement. La taille de la division "Power" ne permet pas de suivre.
Le carnet de commande pour cette partie est très faible, et la visibilité est très faible. Les technologies d’Alstom sont de haut niveau, mais la n’est pas le problème.
Les marchés assurant la survie de cette division ont été conquis par les concurrents (par exemple GE pour l’Algérie - les coréens pour l’Arabie Saoudite). Le marché européen est en berne. Les commerciaux français sont moins bons que les autres malheureusement (constat), mais on ne se bat pas avec les mêmes armes. Les prix sont à un niveau bas, et l’entreprise n’arrive pas à suivre.
Alstom est clairement en difficulté à cause de la partie énergie, la partie GRID achetée cher n’a pas apporté les gains escomptés…
D’une manière générale, que ce soit sur Transport ou Power, les clients paient très mal (position cash difficile à tenir).
Vendre la partie Power à un plus gros est une bonne idée (récupérer du cash et donner un vrai avenir aux salariés). GE saura la valoriser et la développer.
Sur la partie Transport, la visibilité est bien meilleure (carnet de commande rempli, des belles positions tenues, des belles technologies…).
La proposition de Siemens a un intérêt faible, que ce soit financièrement, industriellement, socialement, etc… Tout est en doublon, et ce seront les français qui seront écartés (on n’est pas en mode Airbus, les fusions/alliance ne se font pas en quelques semaines, mais sur des années/décennies, et c’est l’opposé depuis des décennies…).
Sur la partie Transport, le nombre d’entreprise capable de rivaliser sur les mêmes métiers sont très peu nombreuses : Bombardier et Siemens pour les principaux, suivis, de CAF et quelques japonais. Alstom Transport est l’entreprise la plus intégrée sur son domaine : grande vitesse, métro, tramway, locomotive… Trains, infrastructure, maintenance…
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