4 #226 29/01/2022 17h16
- Semirentier
- Membre (2011)
Pour mettre les choses au point après avoir vu les points de réputation de mon contradicteur.
Si je suis intervenu sur cette file, c’est que je cumule une expertise sur l’organisation des soins en EHPAD y compris sur le terrain, une connaissance de l’intérieur de la direction d’un groupe d’EHPAD et une longue expérience boursière. Assez rare comme cumul, je pense. Mais je ne connais pas tous les EHPAD de France, seulement une cinquantaine dans différentes régions, privés non lucratifs, privés lucratifs et publics.
Je pensais que donner mon avis sur les conséquences de la parution d’un livre à charge à propos des soins en établissement sur la capitalisation boursière d’ORPEA pouvait intéresser les lecteurs ici.
Je n’interviens pas pour faire monter le cours d’ORPEA, la position que j’ai prise hier représente 0,1% de mon patrimoine. Et je ne suis pas naïf.
Je me suis laissé aller à défendre la réputation des personnels qui travaillent en établissement, c’était hors sujet, je m’en excuse. Je laisse donc tous ceux qui veulent s’indigner facilement sur le fonctionnement des établissements le faire. Je ne doute pas qu’ils feraient bien mieux.
Pour me résumer et me répéter, mon expérience du traitement des réclamations, soit en interne que ce soit au niveau de l’EHPAD ou de la direction d’un groupe, soit au niveau de l’ARS, réclamations généralement infondées après instruction, mon expérience des récriminations des soignants qui s’apaisent après une simple explication, tout cela a tendance à me faire penser que les témoignages de ce livre, aussi efficaces qu’ils soient pour l’indignation des lecteurs, feront juste lever un sourcil aux autorités sanitaires.
Ceci est mon point de vue, seulement le mien, qui explique mon achat de cette valeur après qu’elle ait perdu 50%.
Cela n’enlève rien au fait que l’avidité financière de KORIAN et d’ORPEA est très détestable quand il s’agit de pourvoir aux besoin de personnes âgées, mais cela aussi est hors sujet puisque cela était déjà dans les cours avant la parution du livre.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.