#51 26/03/2020 11h51
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Faith a écrit :
ostal a écrit :
Si vous étiez dans cette situation, comment penseriez vous réagir, à la fois psychologiquement mais aussi en terme d’allocation de votre portefeuille ?
Question très intéressante. Pas évident de se mettre en situation.
Vu ma réaction actuelle, je pense que je n’aurais pas modifié mon investissement: j’aurai continué à diversifier avec mes éventuelles économies.
Par contre, je l’aurais vraiment beaucoup moins bien supporté psychologiquement.
Etant un peu dans cette situation (rentier modeste depuis quelques années seulement, avec une rente équivalente à celle que vous visez, certes avec un coût de la vie plus faible qu’en France) je confirme le petit coup de stress au moment du krach (enfin c’est surtout l’impression de "l’avoir vu venir et de n’avoir rien fait" mais ce n’est qu’une impression), et puis finalement, on relativise assez vite (je précise que je n’ai pas d’enfant à charge ça fait sans doute une grosse différence ?) ; pas de modification fondamentale de mes investissements, si ce n’est un flight to quality avec le renforcement des valeurs les plus solides plutôt que celles qui ont le plus baissé.
Je vois mon portefeuille comme un immeuble que je loue à des entreprises, et je vis sur les loyers/dividendes qu’elles me versent ; pour l’instant tout ce que je constate c’est une baisse de la valeur de cet immeuble, ce qui n’a aucun impact sur mes finances puisque je ne compte pas le vendre dans l’immédiat (dans cette video il prend l’exemple d’une voiture, c’est pareil) ; si mes "locataires" m’annoncent qu’ils ne paieront pas le loyer pendant 1 an ou 2 là oui je suis impacté.
Face à ce risque, 3 points importants pour garder son sang froid :
- si on a été assez prudent pour garder une épargne de précaution confortable, c’est de pouvoir se dire que le portefeuille et/ou les éventuels dividendes qu’il verse peuvent n’être consommés que dans 1, 2 ou 5 ans (pour les plus prudents). Il n’y a donc pas lieu de s’affoler si d’un mois l’autre sa valeur baisse de 30%
- le fait d’avoir un patrimoine diversifié permet d’amortir le choc, par "diversifié" je parle au niveau classe d’actifs ; le fait d’avoir de l’immobilier locatif en ce moment m’assure d’avoir un toit (les loyers que je perçois me permettent largement de payer le mien)
- enfin l’élément clé quand on est rentier c’est qu’on a du temps, beaucoup de temps, entre autres le temps de se retourner et de trouver un plan B (retrouver un vrai travail ou un petit boulot selon les besoins etc.)