Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#76 03/03/2024 12h02
- FrenchFlair
- Membre (2017)
Finalement l’année 2023 aura été marquée par une performance correcte du portefeuille au vu de la situation fin octobre : + 10 %. La performance a été portée par des chiffres rassurants publiés par Plastivaloire qui a fait bondir le cours du titre.
Hélas, le cours de Plastivaloire a aussi vite dégonflée qu’il est monté au ciel et tous les gains de l’année ont été engloutis (-12 % YTD 2024).
Poulaillon a fait également une belle publication pour 2023 avec un Résultat net multiplié par 4. L’évolution du cours n’a pas été à la hauteur en revanche (on est passé de 4,5 à 5,1). Pour moi, c’est une des actions les plus décotés. (PER entre 6 et 7, un business en croissance régulière, résilient, un bon management familial)
Bien sur, je vise une performance sur le long terme en investissant dans des entreprises (plusieurs année, minimum 2 ans), mais c’est toujours rageant de voir l’évolution du stock à court terme avec ces évolutions erratiques.
J’ai lu et entendu que le marché des small et mid était effectivement en berne car les flux de capitaux se sont évaporés de cette classe d’actif. Ce qui explique la sous performance sur les deux dernières années.
Les investisseurs ont préférés les obligations d’état et des grandes entreprises qui offrent des rendements plus intéressants qu’auparavant. Ils ont préférés aussi le private equity et enfin les grosses capitalisations sensés être moins risqués.
Tôt ou tard, la grande balance qu’est le marché financier finira par faire sa tare et le marché des small retrouvera des couleurs.
Dans cet environnement morose, je reste cependant confiant dans ma ligne directrice d’investir dans des entreprises du compartiment small et mid. Pour moi, elles ont des perspectives de revalorisation plus importantes car délaissés par le marché.
Je reste intimement convaincu qu’il est plus facile pour une entreprise de 100 Mo de CA de doubler de taille par rapport à un mastodonte du CAC.
Voici donc la répartition du ptf à date:
Poulaillon : 25 %
Plastivaloire 21 %
DLSI 19%
Delfingen : 17 %
LDLC :10 %
Ce sont des paris à horizon deux ans et plus. Je vise au minimum un doublement de la capitalisation sur chacune de ces actions.
Je lorgne actuellement plusieurs entreprises qui sont débattus sur le forum : Moulinvest, Réalites, AST, Serge Ferrari. Les cours de ces entreprises ont bien dévissés depuis maintenant deux ans.
Elles sont toute plus ou moins exposés au marché de la construction immobilière et dépendent donc de l’évolution des taux d’intérêt. Il est difficile de savoir quand les conditions seront réunis pour avoir un marché qui repart de l’avant. Cela dépend des taux directeurs de la BCE, donc de l’inflation, donc de la situation géopolitique… Bref comme je n’ai pas de boule de cristal, je reste en dehors pour le moment. Mais j’ai le sentiment ( purement subjectif et irrationnel) qu’une fenêtre intéressante devrait s’ouvrir prochainement pour investir le secteur. 3, 6, 12 mois : je ne sais pas.
#77 09/11/2024 09h46
- FrenchFlair
- Membre (2017)
Cela fait maintenant 6 mois que je n’ai pas publié sur ma file alors que mon portefeuille a bien bougé.
2 ans que mon ptf sous-performe les indices ! J’ai décidé de revoir ma copie et de challenger mes décisions prises il y a deux ans.
Une année 2024 marquée encore par un principal échec sur le secteur automobile ou j’étais bien trop investi et qui a dévissé brutalement. Je garde néanmoins ma ligne chez Delfingen car ils ont pris des mesures courageuses et pragmatiques pour redresser la barre. La valorisation est vraiment à la casse actuellement et j’espère qu’on aura un beau redressement d’ici 2 à 3 années.
Poulaillon continue de progresser en CA et rentabilité et on devrait tôt ou tard atteindre le point mort sur l’activité "eau minérale". C’est toujours ma plus grosse ligne.
Elior a été repris en main par un entrepreneur après avoir été saccagé par un fond d’investissement. L’entreprise revient à la rentabilité et on devrait revenir à une rentabilité nette vers 3 % en deux ou trois ans (norme du secteur, concurrent SODEXHO).
Clariane, après le scandale des fossoyeurs et la hausse des taux d’intérêt, la boite s’est restructurée avec une AK et des ventes d’actifs pour alléger son passif. Le plan est très bien engagé et soutenu par le crédit agricole.
Mint est fournisseur d’énergie (électricité principalement) et les marchés sur lesquels Mint achète son énergie se sont stabilisés sur les marchés à terme. La boite cote au dessous de son cash net, est rentable et en forte croissance.
J’ai publié mon avis plus détaillé sur beaucoup des files ci-après et voici le portefeuille à date :
Poulaillon
Elior
Clariane
IT Link
Delfingen
Serge Ferrari
Mint
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de frenchflair”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 886 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 152 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
807 | 469 180 | Aujourd’hui 08h43 par ArnvaldIngofson | |
1 094 | 547 265 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 338 878 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 610 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 357 914 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |