2 #1 29/11/2020 11h57
- eddietitouah
- Exclu définitivement
- Réputation : -2
Bonjour à tous,
Dernière modification par eddietitouah (30/11/2020 09h37)
Mots-clés : action, levée de fonds, start-up
Hors ligne
Discussion concernant une levée de fonds de la start-up Veracash
Cette discussion porte sur une levée de fonds de 2,5 millions d'euros annoncée par la start-up Veracash. Un membre du forum, eddietitouah, initie la discussion en sollicitant l'avis des participants sur cette opération. Les membres expriment rapidement des doutes quant à la fiabilité des projections de Veracash, soulignant notamment les tentatives précédentes de levée de fonds (10 puis 30 millions d'euros) ayant échoué. L'historique de Veracash, présenté comme peu transparent par certains participants, alimente les inquiétudes quant à la gestion du risque associé à cet investissement.
Plusieurs membres remettent en question la nature même de la demande initiale d'eddietitouah, la qualifiant de tentative déguisée de publicité pour une opération de levée de fonds réservée aux investisseurs qualifiés. Le caractère public du forum et l'absence d'autorisation de publicité pour ce type d'opération sont mis en avant comme arguments principaux. L'intervenant souligne également le manque de transparence quant aux comptes de la société et une communication confuse du PDG.
La participation de Veracash à la discussion apporte des éléments de contexte. La société explique les raisons de son choix de cette levée de fonds, insistant sur son besoin de croissance et de résilience financière. Elle justifie son approche en rappelant le succès passé d'Aucoffre, entreprise sœur, tout en reconnaissant les difficultés passées de levée de fonds. L'argument de la diversification des investissements est utilisé pour rassurer les participants, tout comme la perspective de croissance à long terme. Néanmoins, la réponse de Veracash ne dissipe pas complètement les doutes initiaux.
Finalement, la modération intervient pour clore la discussion, qualifiant l'échange de « publi-information » et soulignant l'effet Streisand de cette situation. Cette intervention souligne le débat éthique autour de la promotion d'investissement sur une plateforme publique. La discussion met en lumière les difficultés pour les investisseurs non-initiés à évaluer la solvabilité et le potentiel de croissance d'une start-up, ainsi que les risques inhérents à ce type d'opération.
Le rendement anticipé de l'investissement dans Veracash n'est que peu abordé et reste donc incertain à la lumière de la discussion. Le débat sur la transparence et l'éthique de la communication concernant les opérations de levée de fonds est au cœur de la discussion.
Bonjour à tous,
Dernière modification par eddietitouah (30/11/2020 09h37)
Mots-clés : action, levée de fonds, start-up
Hors ligne
Ils voulaient lever 10 millions en 2018 puis 30 millions mais ce fut un échec.
Ils essayent donc en 2020 d’avoir 2.5Me mais les projections dans le document me semblent trop optimiste.
VeraCash va vers une levée de fonds par ICO de 10 M?
Jean-François Faure (VeraCash) : « Nous espérons lever 30 millions d’euros par ICO » - TV Finance : TV Finance
L’ICO VeraCash est remplacée par un stablecoin adossé à l’or
Hors ligne
Ils sont à cours de pigeons clients ?
Hors ligne
Aigri a écrit :
Une personne avait déjà essayé de faire de la pub parler de Aucoffre sur le forum.
Juste pour préciser :je ne fais en aucun cas de la pub pour ces sociétés et je n’ai pas de lien avec. J’essaie simplement d’obtenir des avis des membres de ce forum pour me faire une meilleure opinion car j’ai des doutes sur les projections également. Et d’après les retours, je vois que vous n’êtes pas très optimiste non plus.
@Oblible merci de me qualifier de ’pigeon’ quand la seule chose que je demande est un avis. J’essaie seulement de mieux comprendre. Quels sont vos arguments ?
Hors ligne
Il faut bien admettre que le message #1, sous la forme d’une question posée un peu naïvement, ressemble quand même pas mal à une publicité, pour une opération sur laquelle il me semble qu’il est INTERDIT de faire de la publicité (ça ne s’adresse pas au grand public, mais aux investisseurs qualifiés).
Et ceci est fait par quelqu’un qui a déjà fait un peu la même chose pour le produit phare du même groupe, qui semble (à moi en tout cas, à la lecture des informations disponibles sur www) pas forcément très recommandable (ça fait quand même penser à d’autres produits, qui ont conduit ceux qui y ont investi à pas mal de désillusions).
Vous êtes peut-être de bonne foi, et mal informé, mais vous semblez quand même tendre le bâton…. Et quand je me souviens que vous êtes CIF, je devrais déjà retirer "mal informé".
Hors ligne
eddietitouah a écrit :
@Oblible merci de me qualifier de ’pigeon’ quand la seule chose que je demande est un avis. J’essaie seulement de mieux comprendre. Quels sont vos arguments ?
Je ne vous traite pas de pigeon, je dis juste que si la société a échoué à lever 10Me puis 30Me, c’est qu’il y a une raison.
Pour les arguments, je vous ai les déjà donnés : prévisions trop optimistes voire irréalistes.
Et quand un CIF vient demander sur un forum public un avis sur un produit dont la publicité n’est pas autorisée, on peut se poser des questions !
Hors ligne
Je tiens à préciser que je ne suis pas CIF, j’ai un diplôme d’université mais à titre professionnel, je ne donne pas de conseil en investissement financier.
Pour la levée de fonds, mes doutes proviennent des comptes publiés par la société, et vous l’avez souligné , de la communication du PDG qui est dure à suivre, notamment sur son rapprochement avec des influenceurs marketing récemment, et des annonces de levée de fonds ou de projets non réalistes.
Au final j’ai la réponse à ma question et je vous en remercie, si vous trouvez que cela fait trop pub n’hésitez pas à supprimer ce post.
@Obible je pose la question sur ce forum car les compétences des intervenants ici dépassent largement les miennes !
@GoodbyLenine
GoodbyLenine a écrit :
Et ceci est fait par quelqu’un qui a déjà fait un peu la même chose pour le produit phare du même groupe
A quoi faites vous référence ?
Dernière modification par eddietitouah (29/11/2020 23h24)
Hors ligne
Bonjour
Cela me fait plaisir que l’on parle sur ce forum de notre opération de levée réservée à nos utilisateurs (jusqu’au 15 janvier).
Alors vous citez bien notre actu de 2017/18 d’avoir voulu faire une ICO. L’avons nous fait ? Non. Voulant dire que personne n’a été sollicité sur cette opération puisqu’elle n’a jamais été mise en oeuvre. Donc pour que quelque chose échoue, il faut qu’il existe. En effet, le constat après mure réflexion était que l’opération d’ICO n’avait aucun sens pour nous puisque les tokens auraient été adossés à l’or physique et non créés de zéro (avec comme sous-jacent une promesse de service rendu plus tard). On ne fonctionne pas comme ça et nous avons conclu que ce n’était pas pour nous ni dans nos valeurs. Au final nous nous sommes dit que nous pouvions créer notre propre stablecoin et là le sens était fort. Ce fut fait il y a tout juste 1 an et ce service progresse de manière très encourageante (veraone.io ). Avons-nous sollicité qqu pour le lancer ? Non on a dev ça sur les fonds propres du groupe.
Par contre aux débuts de VeraCash comme structure autonome nous avons initié un crowdfunding qui a été suivi à 110%. Autour de 600K euros levés, nous n’avions pas besoin de plus à l’époque pour le quotidien mais il aurait fallu plus pour se développer plus vite. Nous avons sollicité aussi 3 fonds (ça vous ne le saviez pas) et les réponses nous on poussé à ne pas perdre plus de temps : en gros c’était "vous n’avez pas 100000 utilisateurs, alors comment on fait pour vous revendre dans 5 ans si l’opération n’a pas marché". En effet on avait même pas 15000 utilisateurs actifs à l’époque mais ils étaient source de revenu. Je suis un ancien du web, mon premier site à succès je l’ai monté milieu des années 90 et donc les fonds je les connais bien. Vu la réaction il était indéniable que cela ne servait à rien de perdre du temps et que le plus simple était de se focaliser sur notre opérationnel, tanpis si des concurrents anglais nous passait devant (ce qui c’est passé avec GlintPay qui c’est quand même craché juste 2 mois après sa levée)
Cependant, merci d’éviter ce genre de chose :
Oblible, le 29/11/2020 a écrit :
Ils sont à cours de
pigeonsclients ?
On se connait ? On travaille ensemble ? Sommes-nous concurrents ? Par ce simple message vous laissez immédiatement croire que l’opération serait mal intentionnée. Clairement ce propos n’est ni factuel ou circonstancié et il s’agit d’une opinion non argumentée.
Avons-nous besoin de cette levée pour faire tourner VeraCash au quotidien ? Non. Pour assurer une croissance lente ? Non ? Alors pourquoi ?
- Nous voulons proposer rapidement des services qui sont demandés par nos clients. Si on ne le fait pas maintenant, une néobanque qui lève des dizaines de millions sur des promesses jamais tenues le fera.
- Nous voulons assurer la résilience et l’autonomie de la structure même en cas de retournement de cycle de l’or. Aucoffre souhaite financer ses propres projets et donner de l’autonomie à VeraCash. L’oiseau a grandi, il doit voler de ses propres ailes et avoir son propre modèle d’équilibre. Aucoffre détient aujourd’hui 95% du capital de VeraCash, c’est le bon moment pour lâcher environ 15% auprès de gens que nous connaissons et qui nous connaissent : nos clients.
Nous avons développé en 10 ans Aucoffre sur un modèle similaire. Au début aussi les gens ne voyait pas d’avenir dans notre activité. 10 ans après on occupe une place de leader et les 40 actionnaires historiques (une majorité de clients) sont ravis, notamment quand ils ont besoin de vendre leur parts pour des raisons personnelles. Alors avec VeraCash on vise aussi le temps long, aucune promesse de méga valo sur les actions sur du court terme, aucun dividende avant longtemps (les actionnaires d’aucoffre, moi le premier, n’en avons jamais eu). Ils comptent sur une prise de valeur de la structure dans la durée, leur permettant d’avoir dans quelques années dans leur portefeuille des participations dans une société qui a du sens et qui aura su se donner les moyens pour valoriser non artificiellement leurs actifs.
Ouvert pour répondre à vos questions.
Excellente journée à tous
Hors ligne
Levée de fonds d’une petite start-up qui n’a pas le droit, si j’ai bien suivi, de faire appel à la participation du public donc ce fil n’a même pas lieu d’être. Le forum étant un média public, très bien référencé, Il n’y a aucune raison de donner de la publicité à cette petite entreprise détenue par une EURL holding.
M. eddietitouah fait de la publicité pour une levée de fonds, et publie ce faisant un lien vers la page de "publicité" de cette offre, alors que cette page, de par sa nature, est très très mal référencée par les moteurs de recherche (même "levée de fonds veracash" ne la fait pas ressortir en première page de résultats sur Google). C’est simple, sans ce lien sur le forum, cette page est à peu près introuvable. Cette publicité démultipliée, pour une page qui n’a pas vocation à en recevoir, est bien mal venue.
eddietitouah a écrit :
Je crée ce post pour savoir si certains d’entre vous ont des avis et suivent la future levée de fonds de 2,5Meur de l’entreprise Veracash annoncée très récemment.
(…)
Je compte probablement participer à cette levée avec un petite ticket
C’est faux, vous ne cherchez pas des avis, puisque votre avis est déjà fait.
Vous faites ce post, pour faire de la publicité et pour publier un lien vers la page de levée de fonds qui, sinon, est reléguée très loin dans les tréfonds de l’internet.
Je connais l’entreprise et j’apprécie la vision et le discours du dirigeant
Ca la le mérite d’être clair. Vous faites de la publicité de cette entreprise parce que vous l’aimez bien (c’est le moins que l’on puisse dire). De par votre profession et votre diplôme (que l’on pouvait voir dans votre présentation avant que vous ne la supprimiez il y a quelques instants), vous ne pouvez pas agir "naïvement" comme vous le prétendez.
Publicité, prospection commerciale, donc -1 de réputation.
VERACASHofficiel a écrit :
Cela me fait plaisir que l’on parle sur ce forum de notre opération de levée réservée à nos utilisateurs (jusqu’au 15 janvier).
cela vous fait certainement plaisir qu’un membre bien précis (et non pas le forum en général) fasse de la publicité à une opération qui n’a pas le droit d’en faire, et vous venez surenchérir dans la prospection commerciale. Même récompense.
Hors ligne
VERACASHofficiel a écrit :
Cependant, merci d’éviter ce genre de chose :
Oblible, le 29/11/2020 a écrit :
Ils sont à cours de
pigeonsclients ?On se connait ? On travaille ensemble ? Sommes-nous concurrents ? Par ce simple message vous laissez immédiatement croire que l’opération serait mal intentionnée. Clairement ce propos n’est ni factuel ou circonstancié et il s’agit d’une opinion non argumentée.
Allez vendre vos salades ailleurs et ne profitez pas de la notoriété du forum pour promouvoir directement ou indirectement votre recherche de pigeons clients !
Message édité par l’équipe de modération (30/11/2020 09h46) :
Nous en resterons donc là, comme souvent cela a été le cas, ce type de "publi-information" à un effet Streisand, ne mets nullement en valeur ceux qui l’ont créé et l’avenir nous donnera sans doute raisons comme si souvent !
Hors ligne