Reporting du mois de Mai 2024 (date de valorisation : 02/05/24). 81ème mois de reporting
Unibail Rodamco repasse dans le vert. Après General Mills , c’est la 2ème grosse remontée que j’observe (j’exclus Total qui est plus cyclique même si je me suis posé la question si un jour on allait revenir comme avant avec les critères ESG de plus en plus fort). Je me suis longtemps posé la question si je ne devais pas me séparer de cette ligne, mais j’ai au contraire renforcé lorsqu’elle était au fond du trou pour baisser mon PRU, comme je l’ai fait sur General Mills. J’ai quelques autres valeurs sur lesquelles je suis le même principe car j’y crois encore, Kering notamment. Pour SES je me pose sincèrement la question et ai du mal à y voir de l’optimisme.
Ce mois ci justement, je renforce VF Corp, une autre valeur massacrée dont la chute semble sans fin.
D’une manière générale, mon exposition au "luxe" ne m’a pas souri entre Kering et VF. Je me suis là aussi posé la question de m’exposer à un ETF, j’ai eu du mal à me positionner sur des LVMH ou encore pire des Hermes vus les niveaux de valo.
Je tiens encore pour le moment sur mes 2 valeurs "luxe", VF a changé de direction, Kering semble prendre la situation au sérieux, renforcer maintenant peut se révéler lucratif et des marques comme Gucci, Saint Laurent ou The North Face restent prestigieuses et le tout se vend à des PER qui sont très raisonnables en ce moment.
Ma simple stratégie de suivre mes pourcentages par secteur m’ont naturellement amené vers la consommation discrétionnaire qui apparaissait en sous-pondération suite aux gamelles de mes valeurs.
Je reste épaté par la simplicité et l’efficacité stupéfiante de cette méthode que m’a appris notre hôte dans son livre
Portefeuille
Secteur
Performance
Rendement mensuel
Calendrier dividendes