Bonsoir,
La 1ère question à se poser avant d’évoquer les "5 actions préférées", c’est "la bourse va-t-elle encore monter en 2018 après 3 années de hausse" ? Si les marchés boivent le bouillon, les 5 actions préférées, même choisies après des heures, des jours, des semaines d’analyse ont elles aussi toutes chances de piquer du nez !
De toute évidence, les marchés sont en train de s’essouffler : le CAC 40 gagne 2% sur les 3 derniers mois comme sur les 6 derniers. Pour l’instant, on traverse la mer des Sargasses sans trop savoir ce que l’on trouvera à la sortie…..A mon sens, le principal risque sur les marchés n’est pas celui d’une croissance trop lente, mais au contraire d’une trop forte accélération qui conduirait les banques centrales à agir sans discernement sur la vis des taux, ce qui mécaniquement ferait baisser tous les marchés. Dit autrement et plus positivement, le meilleur scenario reste celui d’une croissance certes positive, mais souffreteuse avec des hausses de taux n’allant pas au-delà des anticipations.
Pour les 5 préférées, comme je suis un esprit simple ne comprenant pas grand chose à la "tech" ou à la "biotech", je vais m’en tenir à des sociétés certes cycliques, mais dont le business est à la traîne et finira tôt ou tard par profiter de la reprise, en quelque sorte les victimes d’une hystérèse de la crise de 2008 :
- le transport maritime, qui dit croissance dit augmentation des échanges et des volumes transportés, qui finiront bien par venir à bout des surcapacités ; je propose DS Norden (vrac sec de matières premières côté à Copenhague) et Costamare (armateur de conteneurs grec côté à New-York).
- le pétrole : son cours ne peut rester durablement aussi bas même avec le pétrole de schiste américain ; il suffit de remonter à 80$ le baril pour que le secteur se réveille. Je propose la colombienne Ecopetrol côtée à New-York(en forte hausse depuis quelques semaines !) et la bien connue Total Gabon.
- le platine : cette matière première est restée à l’écart du rallye haussier qui a vu s’envoler les autres métaux. Maintenant que 3 producteurs se partagent l’essentiel du marché (Sibanye, Amplats et Impala), ils sont en mesure de le cartelliser et de faire monter les prix, garder à l’esprit que sans platine, on ne sait pas produire de pots catalytiques. Je propose Amplats, pure platinifère cotée à Johannesburg.
Voici donc mon quinté dans l’ordre : Amplats, Ecopetrol, Total Gabon, DS Norden et Costamare.
Je suis actionnaire de toutes ces valeurs sauf Amplats.
Ceux qui ont des doutes sur le platine peuvent méditer l’exemple du charbon dont plus personne ne voulait il y a un an de cela : dégoûtant, polluant, dépassé……Exxaro, Whitehaven et African Rainbow prennent respectivement en YTD 76%, 69% et 30%.