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#501 17/03/2020 18h14

Membre (2018)
Réputation :   80  

LittleVince a écrit :

srial33 a écrit :

Sinon, pourquoi le titre n’est pas plus acheté ?

Parce que son avenir est particulièrement illisible ?

(effet Ghosn, résultats récents, effet covid-19 sur les achats d’automobiles, situation des sous-traitants/équipementiers,…)

Je rajouterai: spectre de nationalisation de l’entreprise, dont le ministre a parlé aujourd’hui, l’Etat ayant déjà une participation substentielle. Ce qui est souvent (sans doute à raison - mais c’est un avis personnel) mal vu des investisseurs.

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#502 17/03/2020 18h40

Membre (2011)
Réputation :   48  

Evariste a écrit :

Oui enfin la première raison pour laquelle personne n’achète, c’est qu’en ce moment personne n’achète rien.

Ah bon ? 4 590 000 actions RNO vendues aujourd’hui, il a pourtant bien fallu qu’il y ai des acheteurs en face, non ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#503 17/03/2020 18h48

Membre (2019)
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Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience sur ce sujet.
Statistiquement comment réagissent à court terme une action et le montant d’un dividende lorsqu’un Etat augmente ses parts dans une grosse entreprise privée ?
En parallèle, en cas d’augmentation de capital, que ce passe-t-il concrètement quand on est au préalable actionnaire (indolore en valeur d’action ?)
Merci

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2    #504 17/03/2020 18h53

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Pourriez-vous lire le forum svp. Avez-vous lu la charte ?
Vous ne pouvez pas venir poser des questions incessantes sur un tas de discussions, ça pollue inutilement et fait fuir les contributeurs compétents (dont je ne suis pas sur ce sujet).
Lisez le forum svp, lisez beaucoup, tapez des mots clé avec le moteur de recherche. On vous l’a déjà dit mais je le redis.
Vous avez une présentation pour ce genre de questions naïves et vous pouvez créer un portefeuille pour aussi y poser des questions et affiner votre stratégie.


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#505 17/03/2020 18h56

Membre (2015)
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Philippe77 a écrit :

Ah bon ? 4 590 000 actions RNO vendues aujourd’hui, il a pourtant bien fallu qu’il y ai des acheteurs en face, non ?

C’est majoritairement des aller-retours de trading en période de krach, i.e. les mêmes personnes qui vendent et qui achètent. Il y en a peu dans le lot qui achètent vraiment dans un but d’investissement.

Et quand bien même, le prix s’explique par le krach actuel, c’était là mon point. Ce n’est pas juste Renault qui est massacré.

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Dernière modification par Evariste (17/03/2020 19h23)

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1    #506 17/03/2020 19h22

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Un constructeur auto dont le cours est au tapis, pour lequel on évoque l’aide étatique, dont on parle au 20 h… hum ça me rappelle quelque chose. Peugeot, il y a quelques années, à 3 ou 4 euros. A l’époque personne n’en voulait.

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1    #507 17/03/2020 20h23

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A la limite, il y aurait un management fort. On pourrait faire confiance et accepter une mauvaise passe.
Mais quand on voit une forte secousse en live comme fin 2018, qui a eu plusieurs répliques en 2019, ceci explique peut être cela.
Dans les process de KYC, il y a une étape de recherche de mauvaise nouvelles autour des bénéficiaires des entreprises, ce qui impacte le niveau de risque. Ce n’est pas pour le fun de travailler pour rien.

Après, probablement que le dossier s’améliorera dans le temps, on peut leur souhaiter pour les milliers de personnes concernées, salariés, sous-traitants et actionnaires.
A voir, au cas où Buffet se rue sur le titre.

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#508 17/03/2020 20h49

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A mon avis, la nationalisation est un excellent frein à la baisse: plus de faillite en vue.


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#509 18/03/2020 11h12

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@ Trahcoh : non seulement ce peut-être un bon signal, mais une augmentation du capital souscrit par l’Etat peut-être une bonne affaire pour les contribuables français.

Si un investisseur (Etat français et/ou fonds solides comme des Rocs) souscrivent à des augmentations avec une action autour de 15 ou 16 euros, il fait à mon avis une bonne affaire sur le moyen terme.
En revanche le petit porteur se verra "dilué" et lui n’a pas grand chose à gagner, à part sauver ses billes.

En tout cas pour l’instant sur ce titre je reste attentiste. Je conserve mais je n’augmente pas même à 16€.

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#510 18/03/2020 11h40

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Audois a écrit :

Si un investisseur (Etat français et/ou fonds solides comme des Rocs) souscrivent à des augmentations avec une action autour de 15 ou 16 euros, il fait à mon avis une bonne affaire sur le moyen terme.
En revanche le petit porteur se verra "dilué" et lui n’a pas grand chose à gagner, à part sauver ses billes.

S’il y a une augmentation de capital à 15 euros, et que vous possédez déjà des actions achetés au PRU de 15 €, alors que vous souscriviez ou non à l’augmentation de capital ne change rien à votre retour sur investissement par rapport aux investisseurs qui souscrivent. Tout le monde est dilué, une action nouvelle ou ancienne représente à la fin la même part de l’entreprise.

Vous ne pouvez pas dire à la fois que l’état ferait une bonne affaire à 15€, mais pas le petit porteur avec un PRU de 15€ (le cours actuel), c’est juste impossible.

Donc si vous croyez qu’une augmentation de capital à 15€ est une bonne affaire pour l’État, achetez dès maintenant Renault à 15€ ; c’est encore mieux, car s’il n’y a pas d’augmentation de capital vous ne serez même pas dliué.

En revanche, ce qui se passe généralement lors d’une augmentation de capital c’est que le cours peut baisser avant, et donc les actions à souscrire coûterait moins cher que votre PRU.

Mais je ne vois pas pourquoi vous parlez d’augmentation de capital, la dette a l’air d’être parfaitement gérable.

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Dernière modification par Evariste (18/03/2020 12h01)

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#511 30/03/2020 18h23

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Mitsubishi Corp pourrait rentrer dans le capital de Renault (Source: Les Échos).
Mitsubishi Corp détient 20% de Mitsubishi Motors et cette dernière est aussi détenue par Nissan à environ 33%.

Si Mitsubishi Corp prend une part de 10% dans Renault cela favoriserait Nissan. Ça représente maintenant qu’environ 500m€ au cours actuels.

Si ça permet de reprendre les discussions plus sereinement dans l’Alliance, ce serrait une bonne chose.

Dernière modification par niceday (30/03/2020 23h34)

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#512 09/04/2020 13h03

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La dégradation attendue de Renault à spéculatif est tombée. S&P dégrade la note de Renault en catégorie spéculative, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
S&P dégrade la notation de BBB-/A-3 à "BB+/B avec perspective négative


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1    #513 09/04/2020 18h34

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Suppression du dividende au titre de l’exercice 2019 Renault: Le conseil supprime le dividende face à la crise | Zone bourse et dimunition de la rémunération de 25% des administrateurs, du président et de la directrice générale.


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#514 10/04/2020 13h03

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Lien vers le communiqué de presse officiel de Renault https://group.renault.com/wp-content/up … ult_vf.pdf

Dans le contexte actuel lié à la pandémie de coronavirus dans le monde, et dans un souci de
responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes du Groupe qui consentent des efforts ou
subissent les effets d’une crise sans précédent, le Conseil d’administration de Renault a décidé de ne
plus proposer la distribution de dividende à l’Assemblée générale.
Dans le même état esprit enfin, l’ensemble des membres du Conseil d’administration de Renault ont
décidé de revoir à la baisse leur rémunération : Jean-Dominique Senard, Président du Conseil
d’Administration diminue de 25% sa rémunération pour le second trimestre 2020 au minimum et les
administrateurs décident à l’unanimité de diminuer de 25% le montant de leurs jetons de présence 2020.
Les économies réalisées seront reversées au fonds de solidarité mis en place dans le cadre du Contrat
de solidarité et d’avenir conclu le 2 avril 2020.

aucune information n’est donnée sur le devenir de ce dividende il faut donc imaginer que c’est plus qu’un ajournement et que le montant va servir à consolider le bilan de la société.

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#515 10/04/2020 17h07

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Une piste concernant le comblement des besoins en trésorerie :

Renault privilégie des prêts garantis sur une nationalisation, dit Senard

PARIS (Reuters) - Renault n’est pas dans la perspective d’une nationalisation temporaire par l’Etat français pour surmonter la crise liée au nouveau coronavirus et travaille plutôt sur l’idée de prêts bancaires garantis, dont le montant pourrait être de l’ordre de quatre à cinq milliards d’euros, a déclaré vendredi le président du constructeur automobile, Jean-Dominique Senard.

Renault privilégie des prêts garantis sur une nationalisation, dit Senard - Reuters

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#516 28/04/2020 16h40

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Alors que Nissan prévoyait encore à mi-février un exercice 2019-20 bénéficiaire est maintenant envisagé une perte entre 733 et 819 M€. Nissan prévoit une perte nette sur son exercice 2019-2020
La publication des résultats est repoussée à fin mai.


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#517 29/04/2020 03h25

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INTJ

En ce qui concerne Nissan, à noter que Infiniti est en grande difficulté. Cette vidéo (en anglais) explique bien le soucis : des modèles vieux, peu séduisants et qui ne se vendent que grâce à de gros rabais. Si on ajoute à ça les difficultés de la maison mère (dont l’offre ne suscite pas l’enthousiasme), Renault se retrouve avec un bien piètre partenaire.

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1    #518 06/05/2020 11h25

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Je viens de regarder rapidement l’historique de Renault coté bilan.

En 2019, je suis rentré à 70€, 60€ puis finalement vers 52 € (cela correspondait respectivement à 0.75x les CPT, 0.64x puis 0.56x)  . Clairement si j’avais analysé correctement la valeur, il était manifestement trop tôt. Les points bas sur le dernier cycle correspondent aujourd’hui peu ou prou à 40€ pour le cours (entre 0.35x et 0.4x les CPT).
Si j’avais bien travaillé à l’époque, ma première position aurait été prise à 40€ puis j’aurai renforcé à -30%, puis une seconde fois à -50%.

Aujourd’hui, nous sommes à 0.19x les CPT, point jamais atteint sur l’étude.

Ainsi, je vais renforcer ma position en fin de mois (position actuelle à -70%), mon exposition à l’automobile ne représentant plus que 10% de mon PF.

Pour le moment, seul 3 valeurs parmi celles que j’ai pu analyser présentent un point de décote historiquement bas sur les CPT : RNO, Delfingen et Akwel.

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#519 06/05/2020 11h36

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Bonjour
Vous avez regardé la courbe de Plastivaloire ? Ca donne quoi ?

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#520 06/05/2020 11h46

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LoopHey a écrit :

Clairement si j’avais analysé correctement la valeur, il était manifestement trop tôt. Les points bas sur le dernier cycle correspondent aujourd’hui peu ou prou à 40€ pour le cours (entre 0.35x et 0.4x les CPT).
Si j’avais bien travaillé à l’époque, ma première position aurait été prise à 40€ puis j’aurai renforcé à -30%, puis une seconde fois à -50%.

Je ne doute pas de la pertinence de votre calcul du point bas et n’ai aucune proposition à vous faire pour déterminer celui-ci.

Cependant, il me semble, que celui-ci est calculé dans une continuité historique avec laquelle il y a aujourd’hui rupture technologique.
Ce sont des moments où les cartes sont rebattues (positivement ou négativement) sans parler des facteurs conjoncturels aggravants (crise avec Nissan, Covid-19…) autant de données plaidants pour un abaissement du prix historique du point bas.


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#521 06/05/2020 11h51

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ENTJ

Toutes ces réflexions sont peut être obsolètes car basées sur un système qui ne se reproduira plus ?
Le Covid 19 est ce qu’il est, on espère qu’à termes on aura un vaccin, OK. Pour autant les gens, les états, vont peut être commencer à ne plus baser l’activité économique du tertiaire et le travail tout court sur le présentiel et donc la mobilité via les véhicules ? Du coup il est peut être urgent d’attendre, sauf attitude spéculative, le point bas de l’activité cyclique, où qu’il se situe, risquant de durer.
RNO, Airbus…Même problématiques me semble t’il.

Plus actionnaire (j’ai pris ma perte).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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1    #522 06/05/2020 12h30

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Bcp sont rentrés en 2019 après avoir lu les analyses de Larbinator. Je pense notamment à ce message qui avait attiré mon attention il y a 18 mois. Imaginez un novice qui démarre en bourse et qui investit jusqu’à 20% sur un seul titre… résultat catastrophique assuré. Et puis le biais d’ancrage classique qui l’incite à moyenner à la baisse…

Renault n’a pas attendu le virus pour être en chute libre.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

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#523 06/05/2020 12h58

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Pour illustrer vos propos, j’en fais partie de ces débutants mi 2019 smile

Je suis actuellement, sur ce titre, à 800 Euros de pertes avec un PRU à 47 Euros. RNO représente 15% de mon PTF.
(D’ailleurs PTF que je devrais partager.)

Une très bonne leçon puisqu’ensuite toutes mes réflexions boursières (qui ne volent pas haut) étaient basées sur cet échec cuisant.
Je conserve malgré tout en attendant la sortie des véhicules hybrides E-Tech en Juin ..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#524 06/05/2020 13h26

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Bonjour Accords,

Bravo pour votre transparence.
Je vous invite à publier votre portefeuille pour en assurer le suivi et faire part de votre retour d’expérience.


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#525 06/05/2020 13h32

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Michel a écrit :

Bcp sont rentrés en 2019 après avoir lu les analyses de Larbinator. Je pense notamment à ce message qui avait attiré mon attention il y a 18 mois. Imaginez un novice qui démarre en bourse et qui investit jusqu’à 20% sur un seul titre… résultat catastrophique assuré. Et puis le biais d’ancrage classique qui l’incite à moyenner à la baisse…

J’en faisais parti aussi.
Larbinator a sa propre méthode d’analyse, que je respecte et qui fait sens. En revanche, désormais, j’aime approfondir en regardant l’historique LT des entreprises, niveau Flux et Bilan.

Par exemple, pour RNO, on voit que l’Objectif PER=15 est clairement élevé (inatteignable?) ou que le P/B=1 aussi.
Les moyennes pour RNO sont plutôt à P/B = 0.6 et PER= 6.3 par exemple.

Une fois ceci fait, on peut mieux évaluer les timings pour entrer sur une position. Clairement, au dessus de 40€, c’était pas le moment.

Cette analyse fait sens sur les cycliques pour voir ou on en aiest par rapport au précédent cycle (CF file de Mersen ou Delfingen par exemple).

J’essaie simplement d’analyser mes plus grosses erreurs, de comprendre et d’essayer de ne plus les reproduire…

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