#51 15/07/2023 21h14
- Yumeria
- Membre (2020)
Bonjour,
Merci pour le suivi de la valeur.
J’aime beaucoup les idées d’investissements sur le forum, et c’est la première fois que je vais commenter une valeur, donc soyez indulgent
L’entreprise en elle-même ne me semble pas bénéficier d’une expertise particulière ou d’être sur un marché avec une forte barrière à l’entrée, ici on parle de boulangerie et restauration rapide.
La concurrence est féroce, ce qui n’empêche pas bien sûr de pouvoir éventuellement faire de l’argent. La branche eau bénéficie d’une barrière plus importante, il faut avoir une source
Sur les chiffres, déjà j’aurais préféré soit de l’US GAAP ou de l’IFRS mais bon on fera avec. Je n’y vois pas une croissance du cash qui rentre dans les comptes de la boîte de manière forte. On a moins de trésorerie chaque année, bon l’endettement redescend en septembre 2022.
L’ebitda progresse légèrement, à voir dans le temps. Je note aussi qu’il y a pas mal de déficit reportable au bilan de la société. En 2022 une partie a été utilisé, ce qui est positif. Ce qui est moins positif soit qu’un jour, on paye plus d’impôt car plus de déficit reportable.
Je nuancerai aussi fortement l’explosion du CA car on est dans le noir ici. On pourrait très bien être 100% dans un effet prix dû à l’inflation, et où l’entreprise n’aurait pas réussi à répercuter non plus cette hausse en totalité à ses clients. En attendant une publication plus détaillée, je me méfierai fortement des explosions de CA dans l’alimentaire.
En conclusion, j’ai peine à voir comment cet investissement ne coche pas toutes les cases de "dead money". Je ne dis pas que l’action va baisser, mais pour qu’elle monte il faudrait que la société devienne une telle machine à cash que soit la famille veut en reprendre le contrôle à 100%, soit qu’un tiers soit intéressé par l’affaire. Et pour le moment, rien dans les chiffres passés de l’entreprise laisse à mon avis entrevoir un tel futur.
Et la branche eau me semble la plus intéressante du Groupe, à mon avis les coûts variables étant assez faible, une fois le point mort atteint ça peut aller très très vite.