Merci pour votre message. J’en ai conscience. D’un autre côté j’ai aussi conscience que se fixer des objectifs permet de bien fixer ses priorités même s’il y a forcément un décalage entre un Excel et la réalité. Concernant l’année passée vs les années à venir : j’ai maintenant un salaire sur 13,5 mois avec I/P ce qui devrait aider l’épargne ( le but c’est de placer l’intégralité du 9k variable + le 1,5 mois de prime chaque année + ce que je peux tous les mois).
Concernant mon objectif en réalité il ne s’agit que de compenser 3000€ de salaire pour garder une situation équivalente à celle que j’ai aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’avoir 3000€ de rente.
Sur ces 3000€ j’ai énormément de dépenses :
2000€ de loyer
300€ de taxes foncière et habitation
200€ Électricité
75€ navigo..
En gagnant très peu je ferai pas mal d’économies ( taxe d’habitation, impôts, aides diverses etc).
L’idée en gros est donc de revendre ma RP pour payer cash une habitation pas chère en province. Ce faisant je n’aurai plus que 500 à 1000€ à compenser pour retrouver une situation équivalente en terme de flux à celle que j’ai aujourd’hui.L’idée sera de jouer sur différents éléments pour y parvenir ( produire sa nourriture au maximum, avoir des revenus stables en dividendes, être plus économe sur l’eau / électricité voire autonome si possible etc etc).
Voilà pour les grandes lignes.
Après 2025 c’est un objectif mais ça va beaucoup dépendre du prix de revente de ma maison… ce sera peut être plus tard.
Quand on s’aperçoit du nombre de dépenses que ma situation génère on réalise qu’avec des revenus moindres on pourrait arriver à une situation similaire en gérant mieux les dépenses.
Dernière modification par lllll (09/12/2019 10h15)