Bilan du portefeuille Mars 2021 (37 ème mois de reporting)
Bonjour à tous,
Le portefeuille a continué de chuter fortement (surtout en début de mois) car le marché brûle actuellement ce qu’il aimait il y a quelques temps, à savoir les valeurs de croissance. Évidemment, en tant qu’investisseur long terme et même si ça fait mal à court terme, c’est une excellente opportunité pour renforcer les valeurs de qualité à un meilleur prix qu’auparavant.
Les marchés corrigent une hausse trop rapide et sont pénalisés par la montée des taux. Même si la vélocité de la baisse récente peut faire peur, il faut tout de même la remettre dans un contexte de marché très haussier. Les valeurs de croissance massacrées retombent sur un plus bas de… 3 mois. Combien de temps cela peut durer … personne ne le sait mais ce qui est sûr c’est que les valeurs de croissance sont celles qui portent l’avenir des USA , notamment face à la Chine.
La FED et la BCE ont toutes annoncé qu’elles comptaient maintenir les taux bas pour les années à venir, je ne pense donc pas que le mouvement actuel soit un vrai retournement (on retombe simplement sur des niveaux de taux pré-covid).
Je me rends compte cependant d’une chose que j’avais négligée au niveau de la corrélation des lignes en portefeuille :
-> La diversification sectorielle est bonne
-> La diversification géographique est bonne également
-> Le nombre de valeurs en portefeuille est élevé ce qui réduit son risque
-> Le portefeuille contient tout type de capitalisation (small, mid et big caps)
Néanmoins, une grande partie des valeurs du portefeuille est corrélée aux mouvements des taux d’intérêts.
Les valeurs de croissance sont les premières valeurs à baisser fortement lors de la hausse des taux d’intérêts. Que les valeurs soient de qualité ou non, tout est actuellement jeté à la poubelle.
C’est donc selon moi un excellent moment pour faire des renforcements sélectifs et privilégier les valeurs les plus qualitatives et les plus sûres. Je pense donc qu’il faut privilégier les BigCaps solides comme par exemple les GAFAM, Paypal, Veeva, Adobe, Nike…
Même réflexion en Europe avec des valeurs comme ASML, Adyen, Dassault Systeme, LVMH, Hermes, Air Liquide, Sartorius etc…
À l’inverse, je pense qu’il faut réduire la voilure sur les valeurs les plus fragiles, les moins qualitatives et les plus volatiles (en général les smallcaps). J’ai donc élagué certaines de ces valeurs en début de mois qui ont eu la chance de ne pas trop baisser lors du mouvement de correction et certaines qui ont bien baissé mais en renforçant à la place des actions de meilleure qualité qui avaient baissé tout autant. J’ai par exemple renforcé les GAFAM dont Amazon. Comme une action coute 3000$, j’ai dû me séparer de quelques actions que je juge non essentielles au portefeuille pour me permettre cet achat.
Je ne vends cependant pas grand-chose car je suis persuadé que cette poche remontera vite lorsque la tension sur les taux sera calmée. Il est néanmoins impossible de prédire combien de temps cela durera. Comme le marché est toujours dans l’exagération (il y a quand même certaines très belles valeurs qui ont perdu 30-40% en 2 semaines…), cela peut être très rapide (ou pas).
Vous l’aurez donc compris, je pense que les renforcements croissance doivent être actuellement ultra sélectif dans un contexte de remontée des taux. Je vais également beaucoup renforcer le S&P500 dans ce contexte incertain, afin d’équilibrer le portefeuille et de le préparer à la suite des événements.
Les investissements futurs sur le S&P500 vont principalement se faire sur l’ETF PE500 d’Amundi sur mon PEA. En effet, j’aimerais bien l’abonder un peu car cela fait presque 1 an et demi que je n’y ai pas fait d’apport (je souhaitais vraiment faire grossir le CTO et mes investissements aux US). Mon objectif est de faire gonfler l’encours sous gestion de mon PEA car cela facilite les négociations pour des projets divers avec ma banque (crédit sur mesure, immobilier etc…). Je n’ai pas vraiment envie pour le moment de trop renforcer la poche Européenne (déjà trop élevée en terme de répartition) donc les apports iront sur l’ETF S&P500. Ils iront également sur les quelques actions Américaines éligibles sur le PEA.
Mise à jour du portefeuille
----------------------------------------------------------------------------------------------
Santé :
🇫🇷 Sartorius Stedim, Eurofins Scientific
🇪🇺 Philips, Genmab, GN Store Nord, ChemoMetec, Revenio, SwedenCare, Diasorin, Rovi, Novo Nordisk, Icon plc
🇺🇸 Idexx Laboratories, Intuitive Surgical, Teladoc Health, Repligen
🌎 Fisher & Paykel, Pro Medicus
Finance :
🇫🇷 Worldine, Euronext, Edenred
🇪🇺 Adyen, Sofina, Talenom, Hypoport
🇺🇸 Visa, Paypal Holdings, MSCI, StoneCo, MarketAxess
🌎 AfterPay
Industrie :
🇫🇷 Air Liquide, Schneider Electric
🇪🇺 Wolters Kluwer, IMCD, Instalco, Steico, Sdiptech
🇺🇸 Trex Company, Generac Holding
🇨🇳 Techtronic Industries
Technologie :
🇫🇷 Dassault Systèmes, Teleperformance, Pharmagest Interactive, Esker, Soitec
🇪🇺 ASML Holding, Prosus, NetCompany, Evolution Gaming, QT Group, Admicom, Fabasoft, Nexus, Embracer, Spotify
🇺🇸 Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Etsy, AMD, Fortinet, Autodesk
🇨🇳 Alibaba, Tencent, Meituan Dianping, Sea Limited, Taiwan Semidonductors
🌎 The Descartes System, Xero, WiseTech Global
Consommation non cyclique :
🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 GrowGeneration, Boston Beer, Freshpet, Chegg
Consommation discrétionnaire :
🇫🇷 LVMH, Hermès
🇪🇺 MIPS, BHG Group, Moncler
🇺🇸 Nike, Pool Corporation, Yeti Holding, Copart, Fox Factory, Lululemon
🇨🇳 Anta Sports
Energie :
🇫🇷 Neoen
🇪🇺 Alfen, Grenergy, Solaria Energia, Verbio, Terna Energy, 2G Energy
🇺🇸 Tesla, Enphase Energy, Ameresco
🇨🇳 Xinyi Solar, Daqo Energy
🌎 Xebec Adsorption, Greenlane Renewables
Telecom :
🇺🇸 Walt Disney, Netflix.
Immobilier :
🇫🇷 Orpéa
🇪🇺 Cellnex Telecom
🇺🇸 CoStar Group, IIPR
----------------------------------------------------------------------------------------------
Valeur totale du portefeuille : 139 375€
Vente
ETF disruptive technology de Lyxor : recoupe en partie les ETF Ishares que je possède en portefeuille. Comme déjà signalé, son point noir est le manque de transparence car il est impossible de savoir à chaque instant la composition de l’actif de l’ETF. On peut la voir uniquement une fois par an (vers avril-mai) lors du rapport annuel. Néanmoins j’ai remarqué que depuis quelques semaines les rapports ne sont même plus accessibles, je ne sais pas si c’est temporaire ou permanent. Je préfère finalement ne pas m’y exposer tant que je connais pas le contenu (j’ai du mal à acheter sans comprendre ce que l’ETF contient). Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais ETF (au contraire la performance depuis la création est explosive), mais je pense que cela n’est pas fait pour moi (j’aime justement regarder régulièrement les compositions pour me donner des idées de valeurs). Le résultat de la vente a été réinvesti dans les ETf Ishares Digitalisation, Healthcare, et HanETF Iclima
Edit ETF Lyxor : un lecteur de mon site m’a appris qu’en se connectant sur le site de Lyxor en tant que "CIF", il était maintenant possible de télécharger un fichier Excel contenant l’ensemble des positions des ETF.
Realty Income, Home Depot, Starbucks, Fastenal, Costco, NextEra Energy, Dominos Pizza, American tower, Equinix, McCormick, Church&Dwight, Intercontinental Exchange, UnitedHealth, Standard & Poors, Dollarama : score ou potentiel trop faible. Ces actions seront remplacées par des ETF.
Hansoh Pharma : vente en vue de l’achat de l’ETF Kure (Kraneshares China Healthcare) qui vient d’être référencé sur Degiro.
Energy One, Constellation Software, Longfor Group, ZTO Express, Cellavision : vente de certaines entreprises de croissance (de qualité inférieure vs mes valeurs préférées ou jugée non essentielles au portefeuille) qui ont eu la chance de ne pas baisser pendant la correction en vue de la réduction du risque du portefeuille et de préparer des renforcements plus qualitatifs.
Achat
Novo Nordisk, ICON plc, Spotify
Renforcement
Amazon, Facebook, Microsoft, Visa, Adobe, Salesforces, AMD, Ishares Digitalisation (2B79), Ishares Healthcare Innovation (2B78), HanETF Iclima (ECLM), WisdomTree Cloud Computing (WCLD), Ishares US Medical Devices (UMDV), WisdomTree China (ICW5), Amundi S&P500 (PE500), Lyxor MSCI EMU Growth (GWT)
Performance du portefeuille cette année
Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :
Performance du Portefeuille depuis Janvier 2021 : +5.7%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2021 : +10.4%.
Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2021 : +9.20.
Le portefeuille continue donc de sous performer le MSCI World sur ce début d’année. Cette rotation fait mal, mais la performance (dans l’absolu) est tout de même positive depuis Janvier. Il faut donc quand même remettre ce « krach croissance » dans son contexte…
+5.7% en 3 mois, c’est quand même déjà anormal. Je pense que la deuxième partie de l’année sera très complexe sur les marchés (peu importe le style de gestion) et qu’une correction va bientôt arriver (même les daubasses cycliques sont maintenant chèrement valorisées).
Je ne pense pas personnellement que cette rotation durera longtemps, et qu’une fois la poussière retombée, l’appétit des investisseurs se dirigera à nouveau vers les valeurs de qualité et de croissance. On peut donc avoir une belle surprise sur la deuxième partie de l’année, avec potentiellement un fort rebond.
Voici l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).
Le portefeuille est actuellement sur un point bas vs MSCI World.
Dividendes
Comme expliqué dans ce message, je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :
La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 391€.
Excellent WE et fêtes à tous !
A bientôt.