#51 24/01/2021 15h06
- Pancake
- Membre (2018)
Sympa ce KWEB, j’ai aussi trouvé un ETF tech sur la Chine (capitalisant, physique, 0,5% de frais, entreprises qui cotent à HK) qui est sorti en décembre : Strategy of HSBC Hang Seng TECH
En plus il cote à Paris, le rendant probablement plus accessible via des courtiers FR.
Corran, pourquoi préférez-vous les CEF pour la Corée et Taiwan, plutôt que les ETFs ? Je ne les ai pas trouvé chez mes courtiers Degiro et Boursorama (le KF apparaît mais non négociable sur la plateforme). Les frais sont assez élevés.
Le SUAS est en effet une super alternative au MSCI USA, je le met dans ma liste en remplacement de ce dernier. En plus il n’y a que Microsoft en GAFAM dans cet ETF (le site de Blackrock permet de télécharger la composition complète), en faisant un bon complément au NASDAQ 100.
J’ai pensé à retourner sur le IUMO également dont j’ai déjà possédé une mini ligne, même si je m’interrogeais sur le comportement du facteur Momentum en cas d’évènement particulier sur les marchés.
Exemple : rotation ponctuelle vers les actions values, mais qui débouche sur une nouvelle rotation vers growth quelques mois plus tard.
Sachant qu’il y’a une latence dans la rotation (mise à jour tous les 6 mois) cela soulève des questions.
Apparemment il y’a quand même quelques garde-fous :
Morningstar a écrit :
Momentum is a fast-moving factor. The result is high turnover. The level of turnover of the academic momentum factor would be too costly for real-world application. Momentum funds must strike a balance between maintaining exposure to momentum and the associated costs. With the exception of PMOM, momentum ETFs investing in U.S. stocks rebalance at least twice annually. Actively managed Vanguard U.S. Momentum Factor ETF (VFMO) decides whether or not to rebalance its portfolio every day.
Most of these funds rebalance like clockwork. Two of them have a feature that may have them rebalance off schedule. Both MTUM and PMOM have features that will result in ad hoc rebalancing in response to extreme market volatility. This feature acts as an airbag of sorts, protecting investors from momentum crashes. This is a useful safety feature for a strategy that has a history of slamming into a wall in volatile markets.
Si je met le lien de cet article ici, vous aurez un message vous indiquant que vous devez avoir un compte Morningstar. Une astuce pour le lire sans avoir de compte est d’y accéder via une recherche Google : A Framework for Evaluating Momentum ETFs
MTUM étant un ETF US non UCITS de Ishares, je suppose que IUMO est géré de la même façon.
Dernière modification par Pancake (24/01/2021 16h20)