Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 19/01/2020 21h08
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour tout le monde,
Je me lance avec mon portefeuille pour pouvoir faire un état des lieux régulier et avoir un regard extérieur sur mes prises de positions ou ventes éventuelles.
PEA et CTO démarrés au 1er septembre 2019 pour les premiers achats (en dehors de 2 fonds HSBC reliquats de mon PEA dans ma banque en dur avant transfert, lignes que je solderais si elles passent en positif, après le coût d’immobilisation va peut être finir par me faire changer d’avis et les solder, je suis encore indécis sur le sujet).
Les autres fonds sont détenus en UC de 2 AV.
Je suis sur-exposé à l’industrie de part mon PEG d’entreprise (Eiffage), je n’investirais donc pas avant un moment dans ce secteur.
Sur ces 4 premiers mois, j’ai pour l’instant de biens meilleurs résultats sur la partie Française que US (merci Kering surtout, je regrette de pas avoir eu la main lourde au départ!)
Toujours en phase de constitution des lignes initiales (je table sur 20 à 25 lignes), renforcement mensuel entre 500 et 1000euros suivant les mois.
Une fois les lignes constituées, le renforcement ne sera pas forcément sur la valeur ayant le plus baissée, cela dépendra de l’actualité des différentes lignes.
Sur ma watchlist:
* Services aux collectivités
Waste Management
D’autres idées?
* Technologie de l’information:
Microsoft
Visa
Mastercard
* Matériaux de base
Covestro
Lyondell Basel
* Energie
GTT
Rubis
Voltalia?
* Services financiers:
Je souhaiterais une 2eme ligne mais pas trop d’idée (Wells Fargo qui prend un peu le bouillon en ce moment?)
* Télécommunications:
Je souhaiterais une 3eme ligne mais pas trop d’idée pour le moment
* Consommation de base:
Unilever
REIT:
Simon Properties
Dans ma to-do-list, fouiller le coin des REIT d’entrepôts et datacenter (si vous avez des idées je suis preneur)
Je suis preneur de tous avis sur mon balbutiement de portefeuille!
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 19/01/2020
~Consommation discrétionnaire (8,0%) : 1 Kering SA__________________________________2,1% 5 Darden Restaurants Inc (USD)_______________1,8% 20 La Francaise des Jeux SA___________________1,6% 3 Walt Disney Co (USD)_______________________1,3% 55 High Co SA_________________________________1,1% ~Consommation de base (1,8%) : 8 Brown-Forman Corp (USD)____________________1,8% ~Energie (1,7%) : 10 Total SA___________________________________1,7% ~Services financiers (2,1%) : 3 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,1% ~Santé (2,2%) : 5 Eli Lilly and Co (USD)_____________________2,2% ~Industrie (53,9%) : 150 Eiffage SA________________________________53,9% ~Matériaux de base (2,2%) : 5 Air Liquide________________________________2,2% ~Technologie de l'information (3,5%) : 6 Devoteam SA________________________________1,8% 3 Automatic Data Processing Inc (USD)________1,6% ~Services de télécommunication (3,0%) : 30 Metropole Television SA____________________1,7% 30 Orange SA__________________________________1,3% ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier (1,9%) : 4 WFD Unibail Rodamco NV_____________________1,9% ~Fonds/Trackers (19,7%) : 1 Comgest Monde C____________________________4,7% 3 Sextant Grand Large A______________________4,4% 83 PRO BTP Regard Action______________________4,3% 56 PRO BTP Regard Dynamique___________________4,2% 2 HSBC Multi-Asset Dynamic Euro AC___________1,1% 1 HSBC Euro Actions AD_______________________1,0% ~Liquidité : __________________________________________________0,5%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 19/01/2020 (immobilier uniquement)~Commerce et centres régionaux (100,0%) : 4 WFD Unibail Rodamco NV___________________100,0%Fait avec XlsPortfolio
Je vais essayer de respecter une mise à jour mensuel.
Mots-clés : cto (compte-titres ordinaire), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille
Hors ligne
1 #2 19/01/2020 23h57
- Sartorius
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Bonsoir, pour vous donner quelques idées de reits/siic qui vous intéressent :
-Argan pour les entrepôts en France
-Public storage / Life storage / Cube Smart pour le stockage aux Etats-Unis
-Digital Realty Trust / Equinix pour les data centers aux Etats-Unis
Les secteurs sont porteurs, les actions se payent plutôt cher et les rendements peu élevés. Mais le cours de certaines semblent ne jamais descendre!
Hors ligne
1 #3 20/01/2020 14h49
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Bonjour Dimmu78,
- Une autre idée de REIT d’entrepôts est Store Capital qui fait d’ailleurs partie du portefeuille de Warren Buffett.
- Idées pour le secteur des télécoms : Verizon pour vous diversifier sur le marché des télécoms Américain, Comcast Corp (même si son business est proche de celui de Disney).
- Services aux collectivités : NextEra Energy est le leader mondial dans la production d’énergie renouvelable. C’est une Dividend Aristocrats Us de très bonne qualité (mais chère en ce moment).
- Pour la partie finance, il y a SPGI (Standard&Poors) ou Moody’s qui ont un moat énorme et qui ne sont pas trop dépendantes des cycles économiques. Les entreprises sont chères mais à forte croissance, et SPGI est presque un Dividend King. Dans la finance plus classique, il y a des assureurs comme Aflac ou Chubb aux US ou bien sûr Axa et Allianz en Europe.
Déontologie : actionnaire de plusieurs sociétés citées.
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
#4 20/01/2020 22h36
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour,
La valorisation ascendante de ces REIT ne me bloquera pas si la croissance et les perspectives sont au rendez vous, je vais regarder ces différents dossiers.
Verizon est dans une de mes watchlist, je l’avais écarté mais je ne sais plus pourquoi, je vais refouiller cela.
Pour Comcast, c’était une valeur étudiée mais comme souligné il y a des points communs avec Disney et pour les sujets actuels, je crois plus en Disney + que Peacock (qui restera sûrement sur son marché interne un moment, NBC a de super programmes mais beaucoup ne s’exportent pas complètement à l’international ou en tout cas pas en France ou alors de manière anecdotique tel que SNL, Jimmy Fallon ou des séries cultes comme 30 rock et consort).
S&P et Moody’s m’intéressent, à creuser.
Le nom de Chubb me hérisse le poil !
Les banques et assurance françaises ne me font guère bonne impression, à voir pour d’autres européennes.
Hors ligne
#5 04/02/2020 21h59
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Mise à jour du 04/02/20
Bonjour tout le monde!
Liquidités complémentaires 500euros sur le PEA et 500euros sur le CTO
ACHAT
4 Waste Managemement sur CTO ce jour PRU 122.8$
RENFORCEMENT
10 TOTAL sur PEA ce jour, nouveau PRU à 45.80e
Je pense que j’ai ouvert un peu vite mes lignes sur Orange et Metropole TV! Soyons patient, on verra dans le temps!
Je regrette d’avoir tarder pour Microsoft ou Visa, tant pis! Les liquidités n’étant pas disponibles, je ne peux pas constituer mes lignes à la vitesse que je voudrais. Je me tâte à réduire mon épargne de précaution (19keuros), pour l’instant je reste prudent.
Kering et Eli Lilly sont mes champions (Devoteam, qui avait fait un sprint, s’est écroulé ce mois-ci malheureusement!)
Analyse à faire:
VOLTALIA
MOODY’S
STORE CAPITAL
Hors ligne
#6 05/02/2020 09h55
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Bonjour Dimmu78,
Je regrette d’avoir tarder pour Microsoft ou Visa, tant pis! Les liquidités n’étant pas disponibles, je ne peux pas constituer mes lignes à la vitesse que je voudrais.
Ne vous en faites pas, c’est une situation classique qui arrive à tout le monde. Il ne faut pas vous en vouloir, on ne pas peut saisir toutes les opportunités car nous sommes tous soit limités financièrement, soit nous ne pouvons pas tout surveiller 100% du temps.
Je me tâte à réduire mon épargne de précaution (19keuros), pour l’instant je reste prudent.
19 000€ semble en effet élevé, après tout dépend de votre niveau de vie et de votre aversion au risque (c’est psychologiquement plus facile de savoir qu’on a de l’épargne rapidement disponible en cas de besoin). En général on conseille de 3 à 6 mois de salaire en épargne de précaution, mais c’est juste un ordre de grandeur. L’important est d’être serein avec vous même.
De toute manière les marchés sont très fortement valorisés et avec le Coronavirus, ce n’est peut être pas le meilleur moment pour tout investir. Néanmoins si le marché venait à corriger, cela pourrait être une bonne porte d’entrée.
Bien à vous.
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
2 #7 16/04/2020 14h10
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour tout le monde !
3ème mise à jour au 16/04/20
Petit mise à jour près de 2.5 mois après. Il y a eu du mouvement.
La crise qui se profilait et des vacances à l’autre bout du monde prévu début mars m’ont poussé à vendre toutes mes lignes (sauf FDJ) le 27 et 28 février. Je redoutais de ce qu’il pouvait se passer et savais que mes congés dans un fuseau horaire lointain de Paris ne m’auraient pas permis de suivre cela convenablement, bien m’en a pris, j’ai pu remodeler mon portefeuille et racheter mes lignes existantes un peu moins chères.
VENTE :
Toutes sauf FDJ (bloqué par Binck, temps de latence trop important pour les passer en titres échangeables) pour mes PEA et CTO.
ACHAT :
J’ai racheté la plupart des titres que j’avais déjà en porte feuille sauf HIGHCO, DEVOTEAM (entreprises plus petites et donc je pense ,peut être à tort ou à raison, plus susceptibles de moins bien supporter la crise actuelle) et M6.
Switch de KERING vers LVMH (pour moins de volatilité)
Nouveaux venus :
- AXA
- RUBIS
- SAFRAN
- REALTY INCOME
- COCA COLA
- MICROSOFT
Pour certains achats, j’ai peut-être appuyé sur le bouton achat un peu tôt (LVMH, Total, Rubis, Unibail, Darden) mais j’ai renforcé à la baisse sur le mois de mars et début avril pour baisser mon PRU.
Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble de mes points d’entrée et j’ai pu grappiller quelques actions complémentaires vis-à-vis de mes anciennes lignes.
Cela s’est fait avec l’apport de liquidités pratiquement 4x plus important que prévu (3900euros pour 1000euros de prévu initialement sur mars/avril).
Mon portefeuille est tout de même plombé par les fonds en AV auxquels je n’ai pas touché et surtout mes actions Eiffage en PEE qui ont pris une bonne claque.
J’ai le sentiment d’avoir plutôt bien réagi pendant cette période, évidemment très alerte sur ce qu’il se passait mais pas stressé.
Il risque d’y avoir encore quelques secousses pendant un certain temps, j’espère juste que nous ne vivrons pas un mouvement aussi rapide qu’en mars avant mon prochain apport de liquidité en mai (la période qui démarre des trimestriels va être intéressante).
Bonne journée à tous et à toutes!
Hors ligne
#8 16/04/2020 18h08
- Stratus
- Membre (2017)
- Réputation : 39
Vous avez fait la vraie bonne affaire en vendant vos titres avant de partir ! C’est déjà un gain en soi
Hors ligne
#9 01/05/2020 19h57
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour tout le monde!
@Stratus: oui je ne suis pas mécontent de mon timing, même si la période a été formatrice étant revenu sur certaines valeurs beaucoup trop tôt au "feeling"
4ème mise à jour au 01/05/20
le mois d’avril a continué sur sa progression mais les commentaires de Trump de ce jour sur la Chine ne sont pas forcément de bonnes augures pour la suite sans compter l’inconnu sur le covid.
A titre professionnel, je vois bien la complexité de préparer la reprise de la production mais surtout notre incapacité à faire une prévision correcte de comment la productivité va être impactée.
VENTE:
SAFRAN 15 @76.80
petite plus value, je ne suis en fait pas serein sur l’avenir court terme, je préfère mettre mes oeufs dans un autre panier
ACHATS:
JP MORGAN CHASE 6 @ 91.00
DASSAULT SYSTEMES 5 @ 135.40
RENFORCEMENTS:
UNIBAIL 2 @ 54.00 (pour compléter ma ligne, je laisse comme cela pour le moment)
DASSAULT SYSTEMES 5 @ 133.00
ORANGE 40 @ 11.27
MES REFLEXIONS:
Je cherche un remplaçant pour le secteur de la santé à la place de Eli Lilly qui s’est malheureusement envolé (mais pourquoi je ne l’ai pas gardé…). Ce n’est pas la bonne période pour l’instant sur ce secteur, celui-ci étant évidemment recherché avec la crise actuelle.
Je m’interroge sur les autres GAFA en plus de Microsoft que je possède déjà, leur coût à l’entrée étant important pour certaines d’entre elles, mon regard commence à se pencher sur des ETFs spécialisés. Pour l’instant, l’Invesco QQQ trust serie m’intéresse, celui-ci étant relativement "concentré" par rapport à d’autres (100 lignes), je cherche en effet quelque chose comprenant un pourcentage de Amazon, apple, google, facebook le plus élevé possible.
Si vous avez des idées d’ETF ou de fonds spécialisés (pour plus de concentration), je suis preneur.
Bonne journée!
Hors ligne
#11 01/05/2020 23h09
- RobbyRobs
- Membre (2020)
- Réputation : 17
Bonsoir,
Vous avez le SPDR MSCI World Technology, capitalisant, à 0,30% de frais. Disponible sur CTO.
Microsoft et Apple pèsent 34% dans l’indice.
Hors ligne
#12 01/05/2020 23h25
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
Bonsoir,
Attention avec les indices sectoriels pour les GAFAM :
-Alphabet et Facebook sont dans le MSCI World Telecom.
- Amazon est dans le MSCI World consumer discretionary.
- Apple et Microsoft dans le MScI World Technology.
-> le mieux est donc clairement le Nasdaq-100 pour qu’elles soient toutes présentes.
Son autre avantage est d’être éligible au PEA (par exemple l’ETF PUST de Lyxor).
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
#13 03/05/2020 01h16
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonsoir,
J’ai lu avec intérêt vos conseils. Cependant cet investissement se ferait sur mon CTO, je vais donc privilégier un Etf à réplication physique, je n’arrive pas à trouver un fond vraiment spécialisé GAFA (je trouve cela étonnant).
Le QQQ a un encours énorme, les frais restent assez élevés mais je pense que je vais tout de même me lancer.
Bonne nuit !
Dernière modification par dimmu78 (03/05/2020 12h18)
Hors ligne
#14 07/06/2020 23h57
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour à tous!
5ème mise à jour au 05/06/20.
Un mois de mai euphorique ! Quelques nuages noirs sur le front USA/Chine, le covid paraît déjà loin pour la population (je reste sceptique), les manifestations contre les violences policières se multiplient.
Apport: 1500euros
ACHATS:
15 EDENRED @38€
2 Invesco EQQQ ETF NASDAQ100 @194.52€
RENFORCEMENTS:
5 AIR LIQUIDE @114.95€
30 ORANGE @10.45€
3 BERKSHIRE HATHAWAY @176.20$
6 JP MORGAN CHASE @89.58$
VENTE:
RAS
MES REFLEXIONS :
Les marchés ont pas mal remonté, trop vite même, pour combien de temps ?
2 nouvelles lignes ce mois-ci côté techno et mon premier ETF conformément à mes réflexions du mois précédent, l’envolée du secteur semble ralentir actuellement. Pour le prochain achat, j’hésite encore entre une nouvelle ligne sur une REIT résidentiel, santé ou data ou un renforcement d’une ligne existante, celles que je souhaiterais renforcer, car représentant des demi lignes, sont aussi celles parmi les plus performantes, le choix est donc difficile…
Je pense repartir sur mon flux d’apport initial de 500euros pour les mois à venir. Il est temps d’ouvrir un compte multi devises sur Binck pour limiter l’augmentation de frais depuis le début de ce mois.
Hors ligne
#15 03/01/2021 21h24
- dimmu78
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour à tous!
6ème mise à jour au 31/12/20.
Apport depuis dernière mise à jour: 3000euros
Plus de 6 mois depuis la dernière mise à jour, les vaccins covid démarrent, Trump s’en va tout en continuant à vouloir mettre le bazar, le brexit ne s’est pas fini par un no-deal. Les valeurs vertes explosent, les technos continuent leur montée.
ACHATS:
20 WORLDLINE
20 MC PHY
RENFORCEMENTS:
1 LVMH
7 RUBIS
10 REALTY INCOME
14 COCA COLA
4 AUTOMATIC DATA PROCESSING
8 BROWN FORMAN
VENTE:
20 FDJ
10 UNIBAIL
(Correction des PRU en USD dans le portefeuille)
MES REFLEXIONS :
LVMH toujours premier suivi de DARDEN. DISNEY a la plus forte explosion mais elle ne représente qu’une demi ligne par rapport aux 2 autres (renforcement prévu sur repli).
Ouverture d’un compte USD chez Binck avant le passage chez Saxo, je ne suis pas très satisfait de l’application Saxo (elle voudrait faire plus que Binck mais en beaucoup moins lisible, et il y a des bugs de versement de dividende, des noms de taxes qui sortent de nulle part…).
2 ventes en 6 mois, une en PV et une en MV, FDJ car cela vivotait depuis un moment pour acheter Mc Phy (pour l’instant cela revient plus ou moins au même, mais Mc Phy a encore du potentiel), et Unibail en nette MV car plus du tout serein sur le dossier. Un aller/retour sur Maxeon infructueux (acheté au plus haut !).
Le secteur de la santé n’est toujours pas représenté dans mon PF, il faut y remédier malgré des valorisations importantes en ce moment (ouvrir une petite ligne pour suivre, peut être un retour sur Eli Lilly ou Sanofi ou les 2 !).
Une année 2020 mouvementée mais riche en expérience boursière (et je m’en sors pas trop mal vu mon timing de démarrage de ce PF)! En espérant que 2021 apporte de belles opportunités.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de dimmu78”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 812 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 081 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
790 | 455 234 | Aujourd’hui 22h31 par lopazz | |
1 094 | 543 963 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 589 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 918 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 158 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |