Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#51 24/02/2022 20h55
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonsoir,
Je vous remercie pour l’intérêt porté à mon portefeuille.
Effectivement, le portefeuille actuel est né en mars 2020.
J’ai commencé à investir en 2011 (à l’âge de 22 ans) et mon portefeuille a beaucoup évolué. Pour diverses raisons, j’ai dû céder progressivement certaines positions puis la totalité d’entre elles en 2017. Depuis lors, je regardais de loin les marchés financiers jusqu’à mars 2020. J’avais néanmoins continué à lire de nombreux livres de finance et à écouter énormément W. Buffett et C. Munger pendant cette période. J’ai profité de la baisse de mars 2020 pour reconstituer progressivement mon portefeuille dont la valorisation est malheureusement significativement inférieure à celle de son prédécesseur à ses débuts. Beaucoup d’erreurs à la fois financières mais surtout extra-financières en sont la cause et je préfère ne pas penser au coût d’opportunité qui est énorme…
Je suis désolé de vous laisser sur votre faim. Effectivement, cette règle est récente (quelques mois) mais je l’applique rétroactivement aux positions constituées antérieurement. Il faudra donc encore attendre quelques années avant que cela ne devienne intéressant à moins que, dans 3 ans, je ne prolonge à une durée totale de 10 ans. Je crois que j’ai un avenir comme ministre des finances (humour…!).
Bonne soirée,
Doe
Hors ligne
#52 31/03/2022 21h24
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 8e trimestre du portefeuille - 31/03/2022
Performance YTD (évolution de la valeur part) : - 5,8 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 111,8 %.
La performance a été négative sur ce trimestre. Néanmoins je suis plutôt satisfait pour plusieurs raisons.
J’ai pu acheter et/ou renforcer des sociétés que j’apprécie à des prix corrects. Je pense à Sprouts, Booz Allen, Facebook, Accenture notamment. D’ailleurs, même si c’est totalement anecdotique (car il s’agit de simples fluctuations à court terme), la valorisation de ces sociétés a globalement progressé alors que la crise battait son plein.
La valeur du portefeuille est à son plus haut en dépit de la performance négative grâce aux renforcements. Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises sur cette file et sur le forum, le market timing est un jeu perdant. Aussi, quand j’ai du cash disponible et que de belles sociétés sont à des prix acceptables, j’achète, peu importe les inquiétudes que connait le monde.
Malheureusement, je n’ai plus de cash à investir pour cette année. Tout a été investi au T1.
Voici le portefeuille :
Bonne soirée à tous,
Doe
Hors ligne
#53 30/06/2022 21h28
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 9e trimestre du portefeuille - 30/06/2022
Performance YTD (évolution de la valeur part) : - 14,8 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 91,7 %.
C’est un deuxième trimestre d’affilé enregistrant une performance négative.
N’ayant pas de cash à investir, je n’ai que très peu regardé l’évolution des cours. J’espère pouvoir faire un renforcement au T3.
Voici le portefeuille au 30/06/2022 :
Bonne soirée à tous,
Doe
Hors ligne
#54 01/10/2022 09h23
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 10e trimestre du portefeuille - 30/09/2022
Performance YTD (évolution de la valeur part) : - 18,1 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 84,3 %.
C’est un troisième trimestre d’affilé enregistrant une performance négative.
A l’instar du trimestre dernier, n’ayant pas de cash à investir, je n’ai que très peu regardé l’évolution des cours… pas du tout en fait. J’ai même presque oublié de faire le reporting…
C’est bien dommage de ne pas pouvoir investir en ces périodes où de nombreux cours sont déprimés. Néanmoins, avec les dividendes perçus qui s’accumulent, je pourrai renforcer une position au T4.
Voici le portefeuille au 30/09/2022 :
Je vous souhaite à tous un excellent weekend,
Doe
Hors ligne
1 #55 01/01/2023 10h51
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 11e trimestre du portefeuille - 31/12/2022
Performance YTD (évolution de la valeur part) : - 14,0 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 93,5 %.
L’année s’achève dans le rouge mais avec un dernier trimestre qui voit une performance positive.
Je n’ai finalement pas eu la possibilité d’effectuer un achat au T4. Cela sera probablement le cas dans les jours ou semaines à venir.
La philosophie d’investissement reste bien entendu inchangée. Je suis heureux propriétaire des sociétés que je possède en portefeuille et l’achat à venir sera un renforcement (non encore identifié). Le trimestre prochain, ce portefeuille fêtera ses trois ans. Cela sera l’occasion de faire un petit point sur l’évolution des performances des sociétés en portefeuille, au gré des publications des rapports annuels, mais n’annoncera pas forcément des mouvements. En effet, je suis un partisan de l’hypoactivité dans la gestion d’un portefeuille, d’une part, et d’autre part, comme le dirait Warren,"My favorite holding period is forever". Cela ne m’empêchera toutefois pas de procéder à des ventes dans les années à venir si je constate qu’année après année, l’avantage concurrentiel ainsi que les résultats financiers de certaines sociétés en portefeuille s’effrite et qu’aucun indice ne me laisse à penser que la tendance pourrait s’inverser.
Voici le portefeuille au 31/12/2022 :
Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 !
Doe
Hors ligne
#56 08/04/2023 15h33
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 12e trimestre du portefeuille - 31/03/2023
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 6,7 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 106,5 %.
---
Bonjour à tous,
Le portefeuille fête ses 3 ans ! La performance trimestrielle est de + 6,7 % et la performance annualisée est de + 27,3 % sur ces 3 années.
Sur le papier, c’est plutôt joli mais il ne faut pas oublier que j’ai profité de l’énorme trou d’air de mars 2020 pour recréer un portefeuille après quelques années passées loin des marchés financiers. Alors, bien sûr, c’était une décision de ma part de rentrer précisément à ce moment-là. Cela faisait quelques mois que je songeais à recréer mon portefeuille après avoir totalement liquidé le précédent, mais je ne voyais que peu de sociétés à des prix acceptables. J’ai donc ce "mérite"-là (qui est très relatif…). D’un autre côté, il faut être lucide sur le fait que la performance n’est pas attribuable à mes talents de stock-picker. J’ai juste profité d’une forte marée ascendante en 2020 et en 2021 et j’ai allègrement surfé dessus.
D’ailleurs, rétrospectivement, je ne suis que moyennement satisfait des investissements effectués. Je me suis trop précipité en profitant des discounts mais en perdant un peu de vue le très long terme.
Pour rappel, aussi bien par manque de temps que par conviction, je ne consacre quasiment aucun temps à l’investissement. Le défi est donc de trouver des sociétés avec un avantage concurrentiel durable à un prix acceptable et d’attendre. Avec une telle approche et des due diligence très réduites, je ne peux pas me permettre d’être extrêmement concentré. Malgré cela, je pense que cette approche "coffee can" peut permettre de surperformer les marchés si les sociétés choisies sont de grande qualité. C’est précisément sur ce dernier point que je n’ai pas été suffisamment exigeant.
En effet, je considère que j’ai acheté des sociétés d’une qualité tout à fait acceptable voire plus. Par contre, avec mon approche qui consiste à conserver très longtemps les sociétés en portefeuille (voir le paragraphe final), il faut aller bien au-delà d’une simple qualité acceptable : il faut des sociétés ayant un gros potentiel de croissance. Il me faut des potentiels 100-baggers. Or, lorsque je regarde mon portefeuille, ce potentiel est inexistant pour la majorité d’entre elles. Il ne s’agit pas d’une grosse erreur par rapport à ma stratégie. C’est même une déviation assez faible voire inexistante pour deux raisons. La première raison est qu’il n’existe tout simplement pas 20 sociétés exceptionnelles à prix acceptable simultanément. La seconde raison est que cette obsession du très long terme n’était pas encore aussi aiguë qu’elle l’est aujourd’hui.
Je suis donc plutôt satisfait de mon comportement, en dépit de mes choix qui n’ont pas été parfaits. La première question qui se pose à présent est : comment le portefeuille va-t-il évoluer dans les prochaines années ? C’est très simple, l’objectif et la stratégie restent inchangés. L’objectif est de faire croitre le portefeuille sur le très long terme. La stratégie consiste à acheter des sociétés de très grande qualité et de les conserver très longtemps. Seul un petit point va changer : la durée de détention minimale des sociétés en portefeuille.
J’avais dit précédemment que je m’imposais de conserver au moins 3 années les parts de sociétés que j’achetais. Pour me forcer à être plus exigeant, cette durée est passée à 8 ans pour les sociétés que j’achèterai à partir de 2023. Cela m’évitera, je l’espère, d’acheter une société décotée mais dont le potentiel est trop limité à très long terme. Je ne vais volontairement pas au-delà car je constate déjà un effet indésirable. Cela paralyse quelque peu la prise de décision. En effet, j’annonce depuis plusieurs mois un achat imminent. Cet achat n’a toujours pas été effectué car ma nouvelle règle me bloque un peu… Il faut qu’elle reste compatible avec ma façon d’investir, car rester avec du cash qui s’accumule ne correspond pas non plus à ma stratégie. Il faut donc qu’en dépit d’une due diligence succincte, je sois suffisamment à l’aise avec le fait d’investir pour 8 ans.
Quid des sociétés actuellement en portefeuille ? Vais-je les vendre pour libérer du capital et l’allouer à des sociétés plus prometteuses ? Je ne suis pas encore fixé. Je n’aime pas le mouvement et il est probable que mon inertie naturelle aboutisse à leur conservation bien que je puisse à présent les vendre. L’objectif est que le portefeuille croisse. Je ne cherche plus à chatouiller la performance de Warren Buffett. Aussi, le fait de détenir des sociétés solides mais au potentiel limité ne me dérange donc pas trop à moyen terme. Le fait de posséder des sociétés solides évite surtout de faire des grosses bourdes, ce qui serait le plus gros obstacle à l’atteinte de mon objectif. A plus long terme, si des opportunités se présentent et que j’ai besoin de capital, je procéderai à des arbitrages en vendant les sociétés ayant le potentiel le plus limité. Mais je ne descendrai pas à moins d’une dizaine de sociétés en portefeuille.
Voici le portefeuille au 31/03/2023 :
Bon weekend de Pâques à tous !
Doe
Hors ligne
#57 08/04/2023 20h24
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Intrigué par Autozone, votre meilleure performance. Je ne connaissais pas du tout.
Track record impressionnant, publiée régulièrement au-dessus des attentes, estimations de bénéfices souvent revues à la hausse, croissance régulière.
Points négatifs: valo historiquement haute, pas de dividende et les initiés vendent en masse actuellement.
Pouvez-vous partager votre analyse ?
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
En ligne
#58 08/04/2023 21h40
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonjour L1vestisseur,
Je vous remercie pour votre message.
Il y a une discussion consacrée à AZO sur le forum qui aborde de nombreux points et qui va bien au-delà de ce que je pourrais en dire.
Toutefois, pour vous répondre, c’est presque la société rêvée. Il y a 20 ans, j’aurais même enlevé le "presque". C’est un exemple souvent cité de 100-bagger. Hormis le potentiel de croissance à présent limité et les insiders qui vendent, AZO a tout ce que je recherche : activité facile à comprendre, croissance en top-line, croissance du FCF, rentabilité élevée, rachat massif d’actions, pas de dividendes, endettement très raisonnable. Difficile de faire mieux quand on regarde les chiffres. C’est vraiment impressionnant.
Le AZO d’il y a 20 ans est exactement le genre de société que je recherche actuellement. Une société dont je comprends l’activité, valorisé à quelques centaines de millions d’euros ou d’USD avec des chiffres canons et un gros potentiel de croissance. Parmi les sociétés que j’ai en portefeuille, Poulaillon et Sprouts sont des sociétés ayant un peu le même profil : activité facile à comprendre et dont la croissance peut se faire "simplement" en augmentant le nombre de points de vente. Leur chiffres sont néanmoins bien moins impressionnants pour le moment. J’espère qu’elles connaîtront le même destin, mais le chemin est encore long et semé d’embûches.
D’ailleurs, si vous connaissez des sociétés ayant un peu ce profil, je les regarderai avec attention.
Bonne soirée,
Doe
Hors ligne
#59 20/04/2023 10h22
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonjour à tous,
J’ai vendu la totalité de mes actions Danone.
Comme annoncé dans mon reporting précédent, j’ajuste progressivement mon portefeuille à ma stratégie passive à très long terme. Le cash dégagé par la vente ainsi que l’essentiel de la position cash déjà existante ont été utilisés pour acheter des actions de la société Roche Bobois. La société est directement entrée en 2e position du portefeuille mais, avec l’augmentation du cours de ces derniers jours, Roche Bobois constitue à présent la 1ère position du portefeuille.
Pour information, les quatre premières lignes du portefeuille sont actuellement :
RBO, 1er avec 10,8 % du portefeuille
BAH, 2e avec 10,5 % du portefeuille
SFM, 3e avec 9,0 % du portefeuille
AZO, 4e avec 8,1 % du portefeuille
Ces quatre sociétés forment ainsi, à l’heure actuelle, près de 40 % du portefeuille.
D’autres remaniements auront lieu en vue de remplacer progressivement les sociétés matures par des small/mid-caps ayant un potentiel de croissance plus élevé. J’ai quelques ordres de vente en cours mais les marchés concernés sont fermés pour le moment. Une partie des fonds sera encore réinvestie sur Roche Bobois. Je dois faire attention à ne pas exagérer au niveau de la pondération mais je n’ai pas de meilleure idée pour l’instant et se diversifier sur de moins bonnes idées n’est pas forcément très sensé non plus…
Je ferai un nouveau point quand les ordres seront passés.
Bonne journée à tous,
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#60 26/04/2023 16h32
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonjour à tous,
Comme annoncé, les remaniements se poursuivent.
J’ai vendu mes actions des sociétés Stanley Black & Decker et Canon.
J’ai encore acheté des actions Roche Bobois, mais la société représentant à présent un pourcentage important de mon portefeuille, je n’en achèterai pas davantage. Il me reste donc encore quelques liquidités devant être investies.
Bonne après-midi à tous,
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#61 26/04/2023 18h02
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Doe, le 08/04/2023 a écrit :
Bonjour L1vestisseur,
Je vous remercie pour votre message.
Il y a une discussion consacrée à AZO sur le forum qui aborde de nombreux points et qui va bien au-delà de ce que je pourrais en dire.
Toutefois, pour vous répondre, c’est presque la société rêvée. Il y a 20 ans, j’aurais même enlevé le "presque". C’est un exemple souvent cité de 100-bagger. Hormis le potentiel de croissance à présent limité et les insiders qui vendent, AZO a tout ce que je recherche : activité facile à comprendre, croissance en top-line, croissance du FCF, rentabilité élevée, rachat massif d’actions, pas de dividendes, endettement très raisonnable. Difficile de faire mieux quand on regarde les chiffres. C’est vraiment impressionnant.
Le AZO d’il y a 20 ans est exactement le genre de société que je recherche actuellement. Une société dont je comprends l’activité, valorisé à quelques centaines de millions d’euros ou d’USD avec des chiffres canons et un gros potentiel de croissance. Parmi les sociétés que j’ai en portefeuille, Poulaillon et Sprouts sont des sociétés ayant un peu le même profil : activité facile à comprendre et dont la croissance peut se faire "simplement" en augmentant le nombre de points de vente. Leur chiffres sont néanmoins bien moins impressionnants pour le moment. J’espère qu’elles connaîtront le même destin, mais le chemin est encore long et semé d’embûches.
D’ailleurs, si vous connaissez des sociétés ayant un peu ce profil, je les regarderai avec attention.
Bonne soirée,
Doe
Vous avez raison de chercher des petites entreprises a grand potentiel de long terme.
Il y a auto partner en Pologne ou Relay en Finlande. meme si je ne comprends pas tres bien le business.
Dans la santé j’aime bien Bastide en small caps et Eurofins en large cap. Aux USA il y a de nombreuses societes dans le secteur d’Eurofins comme Charles river laboratory.
Faites une rechercher sur les "serial acquirers".
Hors ligne
#62 26/04/2023 18h39
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Pour des small cap européennes vous pouvez regarder Hexatronic et Alfen.
Forte croissance et bonnes perspectives, et les cours ont fortement retracé ces derniers mois.
Selon moi elles figurent parmi les plus gros potentiels de bagger à horizon 6-12 mois.
Déontologie : Investi fortement sur ces deux titres
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
En ligne
#63 01/05/2023 12h45
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonjour L1vestisseur,
Je vous remercie pour votre message et vos propositions. C’est exactement le genre de sociétés que je recherche.
Pour Alfen, j’avais déjà regardé il y a quelques mois car vous l’aviez cité sur le sujet Vos 3 actions préférées au titre de multibaggers. Malheureusement, elle va droit sur ma « too hard pile ». Elle œuvre effectivement sur un marché porteur – ce qui est un bon point - mais je suis incapable de m’imaginer les résultats de la société dans 30 ans.
Les véhicules électriques constitueront-ils la majorité du parc électrique ou une nouvelle technologie les aura-t-elle supplantés ? A priori, même si les EV ne sont peut-être pas la meilleure technologie (je n’en sais rien, je ne suis pas un spécialiste du domaine), je pense qu’il faudra énormément de temps pour qu’ils soient supplantés. Une technologie, même mauvaise, met longtemps à disparaître lorsqu’elle est massivement utilisée (et subventionnée…). Je serai donc plutôt confiant à priori sur ce point mais quid de l’avantage concurrentiel d’Alfen sur ses concurrents ? Pour les deux autres divisions (i.e. Smart grids et Energy storage), je suis confiant sur l’intérêt à très long terme et, là encore, absolument incapable d’évaluer la position concurrentielle d’Alfen.
Pour Hexatronic, je crains qu’elle n’atterrisse sur la même pile, là encore, pas parce que la société n’a pas d’intérêt, loin de là, mais parce que je n’ai pas les compétences pour connaître ses avantages concurrentiels. Quelle sera la position concurrentielle d’Hexatronic dans 30 ans ? Je n’en sais absolument rien.
---
Bonjour BulleBier,
Je vous remercie également pour votre message et vos propositions qui, à l’instar de celles de L1vestisseur, sont particulièrement intéressantes.
Pour Auto Partner et Relais, on est déjà davantage dans mon cercle de compétence et les chiffres à première vue ont l’air vraiment impressionnants. Il faudrait que je me plonge dans les rapports sur plusieurs années pour y voir plus clair. A priori, il y a encore un potentiel de croissance en Scandinavie et dans les pays baltes pour Relais et en Europe pour Auto Partner, mais dans quelle mesure, je ne sais pas.
Pour Bastide, c’est une belle société ayant une activité facilement compréhensible et en croissance constante. J’avais vu que vous l’aviez déjà cité dans le sujet mentionné plus haut. C’est le genre de société que j’arrive à imaginer toujours présente dans 30 ans. En regardant les chiffres très rapidement, je vois pas mal de croissance externe financée par de la dette. Le niveau de dette est au-delà de mes standards habituels. Le FCF fluctue beaucoup mais grosso modo la dette nette représente à première vue une bonne dizaine d’années de FCF.
Pour Eurofins et Charles River, on flirte malheureusement avec les limites de mon cercle de compétence. Il faudrait que je creuse si je voulais être plus à l’aise.
Je vois que vous aviez également cité Newlat dans le sujet cité plus haut. Je vais également creuser.
Je vous remercie encore pour toutes ces idées. J’ai du grain à moudre à présent !
Bon weekend,
Doe
Hors ligne
#64 24/06/2023 07h21
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonjour à tous,
Achat en début de semaine d’actions de la société AGCO.
La société correspond à mes critères habituels. L’aspect croissance est peut-être moins évident ici par rapport à mes autres investissements récents mais je suis plutôt confiant sur l’avenir à long terme de la société. Je peux me tromper, bien entendu. Ce ne sera sûrement pas un ×100 avant très longtemps mais je serais satisfait d’un ×10 à horizon 2043.
Il y a toujours une tentation d’être très concentré sur quelques positions pour essayer de surperformer, mais j’ai décidé de mettre l’ego de côté et d’acheter une 20e société. J’ai encore un peu de cash à investir suite à des apports récents. Il y aura peut-être également une vente qui fera augmenter la poche cash. Je dois réfléchir à l’allocation de ce cash.
Bonne journée,
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#65 01/07/2023 10h03
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 13e trimestre du portefeuille - 30/06/2023
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 13,9 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 120,3 %.
---
Bonjour à tous,
La valeur du portefeuille continue à augmenter sur le 2e trimestre de cette année. Même si une performance trimestrielle, semestrielle ou annuelle n’est pas riche de beaucoup d’enseignements, ça fait quand même plaisir de voir la valeur de son portefeuille augmenter. Toutefois, c’est bien la performance à très long terme qui m’intéresse. Cette performance là, on ne pourra réellement l’évaluer que dans 40, 50, 60 ou 70 ans (si j’ai la longévité de Rose Blumkin ).
Je ne l’ai jamais précisé mais, par facilité, la performance indiquée est nette. En effet, elle tient compte des frais de courtage, des frais de change, de la TOB et du précompte mobilier/retenues à la source étrangères. Etant résidant belge, je ne paie pas d’impôts sur les PV. La performance réelle nette est même - pour des raisons de fiscalité belge - légèrement supérieure à la performance annoncée mais c’est jusqu’à présent quasiment insignifiant.
Je ne me suis jamais amusé à calculer la performance brute, mais tous ces frais ont un léger impact en dépit de ma relative passivité.
J’ai également décidé d’afficher à partir de maintenant le poids de chaque société dans le portefeuille. Je trouve l’information beaucoup plus pertinente que la PV/MV latente qui n’a que peu d’intérêt. Néanmoins, pour des raison de continuité dans le reporting, je continue à afficher cette dernière également.
Cette semaine, il y a eu un peu de mouvement dans le portefeuille avec le renforcement de Poulaillon et l’achat de Graines Voltz. C’est de l’actionnariat local. J’ai, par ailleurs, vendu Fnac-Darty dont le potentiel de croissance est moindre. Cela m’embête toujours de vendre, d’autant plus que dans le cas de la Fnac, même si son potentiel de croissance n’est pas énorme, c’est une société qui génère du cash et qui s’échange à des multiples vraiment faibles. C’est un dossier intéressant pour un investisseur value (que je ne suis plus) avec un intérêt spéculatif réel. Je suis un peu embêté de vendre mais la réorientation de mon portefeuille en passe par là.
A priori, il ne devrait plus y avoir de mouvements avant de nombreux mois. Le prochain investissement aura probablement lieu fin 2023 ou début 2024.
Voici le portefeuille au 30/06/2023 :
Bon weekend à tous !
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#66 01/10/2023 12h08
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting 14e trimestre du portefeuille - 30/09/2023
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 13,4 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 119,3 %.
---
Bonjour à tous,
Je n’ai pas de commentaire particulier pour ce trimestre.
Un renforcement devrait avoir lieu la semaine qui vient.
Voici le portefeuille au 30/09/2023 :
Bon dimanche à tous !
Doe
Hors ligne
#67 10/10/2023 22h40
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonsoir à tous,
Hier, j’ai à nouveau renforcé Sprouts Farmers Market. C’est probablement le dernier ordre de 2023. Rendez-vous début janvier 2024 pour faire le point sur cette année.
Bonne soirée,
Doe
Hors ligne
#68 13/01/2024 12h17
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting - 15e trimestre du portefeuille - 31/12/2023
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 24,8 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 141,4 %.
---
Bonjour à tous,
Le portefeuille finit l’année sur une très belle note.
Cette année encore, j’ai été très passif ne regardant que très peu l’évolution de la valeur part et ne procédant qu’à très peu d’achats lorsque j’avais quelques disponibilités à investir.
Je n’utilise que le screener du site pour gérer le portefeuille, hormis Poulaillon qui n’est pas repris dans le screener, mais qui représente une part minime de mon portefeuille (cf. ci-dessous).
Je procéderai bien entendu de la même façon en 2024 : Acheter de belles sociétés pour le très long-terme, et ne pas vendre… C’est très inspiré de Charlie Munger qui a eu une influence énorme sur ma philosophie d’investissement et, plus encore, sur ma philosophie de vie. Peut-être plus encore que Warren, Charlie a été un véritable père spirituel pour moi et, bien que parti cette année, il le restera jusqu’à mon dernier souffle.
Voici le portefeuille au 31/12/2023 :
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Doe
Hors ligne
#69 09/03/2024 11h25
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonjour à tous,
J’ai renforcé ma position dans Poulaillon et dans AGCO au cours des semaines passées.
Comme d’habitude, il s’agit d’investissements avec une optique de création de valeur à très long terme.
Bon weekend à tous,
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#70 05/04/2024 21h05
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting - 16e trimestre du portefeuille - 31/03/2024
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 11,0 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 167,8 %.
---
Bonsoir à tous,
Le portefeuille fête ses 4 ans !
La performance annualisée est de 28 %.
Voici le portefeuille au 31/03/2024 :
Excellent weekend à tous,
Doe
Hors ligne
#71 27/06/2024 20h50
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonsoir,
Nouvel achat d’actions des sociétés Poulaillon et AGCO durant cette semaine.
Je ferai un point rapide sur la performance H2.2024 du portefeuille dans quelques jours.
Bonne soirée à tous,
Doe
Hors ligne
#72 09/07/2024 11h17
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting - 17e trimestre du portefeuille - 30/06/2024
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 13,3 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 173,5 %.
---
Bonjour à tous,
A la suite des renforcements récents, les 5 sociétés ayant le poids le plus élevé dans le portefeuille représentent 60 % de celui-ci. Il s’agit de Sprouts Farmers Market – qui à elle seule représente 1/5e du portefeuille -, Roche Bobois, Poulaillon, Booz Allen Hamilton et AGCO. Si l’on élargit ce cercle à 7 sociétés – mes magnificient seven à moi -, incluant Meta et Autozone, on monte à 75 % du portefeuille.
Il est intéressant de remarquer que parmi ces 7 sociétés, seule Autozone faisait partie du portefeuille de départ. Cela est dû au fait qu’à la création du portefeuille, pendant la période de la covid, j’ai acheté rapidement des valeurs de qualité à des prix intéressants. Avec le temps, j’ai recentré le portefeuille vers des valeurs de qualité supérieure, à mon sens, qui sont taillées pour assurer la croissance du portefeuille à très long terme.
Il serait possible de faire mieux et de trouver des valeurs ayant encore un potentiel plus élevé, mais je préfère consacrer mon temps à l’augmentation de mes revenus professionnels. C’est à la fois plus pertinent financièrement et cela me procure également plus de plaisir.
Voici le portefeuille au 30.06.2024 :
Bonne semaine à tous,
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#73 20/08/2024 19h27
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonsoir à tous,
Nouvel achat d’actions de la société Poulaillon en ce début de semaine.
Excellente soirée à tous,
Doe
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.
Hors ligne
#74 28/09/2024 09h29
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Reporting - 18e trimestre du portefeuille - 28/09/2024
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 21,4 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 192,9 %.
---
Bonjour à tous,
Je profite du weekend pour faire un point rapide sur l’évolution du portefeuille, avec 2 jours d’avance. La performance est très bonne ; toujours bien propulsée par Sprouts, le principal moteur du portefeuille. Comme à mon habitude, très peu d’activité. Je renforce quand j’ai des liquidités (pas assez souvent à mon goût…) et je ne vends pas. Cela me fait penser à l’étude de Fidelity ayant mis en évidence que leurs clients ayant la meilleure performance étaient ceux qui étaient morts ainsi que ceux ayant oublié qu’ils avaient un compte…
J’espère pouvoir dégager quelques liquidités d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine pour pouvoir continuer à renforcer mes positions. Mes ratios de liquidité sont très mauvais. Dès que j’en ai un peu, les liquidités sont investies !
Voici le portefeuille :
Excellent weekend à tous,
Doe
Hors ligne
#75 30/11/2024 21h40
- Doe
- Membre (2012)
- Réputation : 27
Bonsoir à tous,
En cette fin de semaine :
Vente de mes actions Adidas, Trigano, Michelin et Samsung.
Achat de Poulaillon, AGCO et Lhyfe (nouvelle société dans le protefeuille).
Bonne soirée à tous,
Doe
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de doe”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 888 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 252 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
807 | 469 253 | Aujourd’hui 08h43 par ArnvaldIngofson | |
1 094 | 547 367 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 338 935 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 704 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 357 956 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |