Cherchez dans nos forums :

1    #1 24/03/2020 22h17

Membre (2012)

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vous présente ci-dessous mon portefeuille.
Pour en savoir plus sur mon passé d’investisseur, vous pouvez vous reporter à ma présentation.

Dans les grandes lignes, voici un bref descriptif de la société type que je recherche :

ISR :   
1    Socialement responsable

La société en bref :   
2    Capitalisation boursière > 50 M€ et nombre de salariés > 100
3    Activité facilement compréhensible
4    Société antérieurement connue par moi (avant de m’y intéresser)
5    Moat ou position concurrentielle forte et durable

Solvabilité :   
6    Dette nette inférieure à 1 année d’EBIT
7    A défaut, dette nette inférieure à 5 années d’EBIT
8    Dette nette en diminution au cours des 5 dernières années

Profitabilité :   
9    FCF et RN > 0 sur les 5 dernières années
10    FCF et RN en croissance sur les 5 dernières années
11    RoE > 12 % sur les 5 dernières années

Régularité et croissance :   
12    Régularité (pas de résultats qui font le yoyo)
13    Croissance du CA sur les 5 dernières années
14    Croissance du RN sur les 5 dernières années
15    Croissance du FCF sur les 5 dernières années

Allocation du capital :   
16    Nombre d’actions en diminution au cours des 5 dernières années
17    Si dividendes récurrents et croissants, Payout ratio (sur FCF) < 60 % sur les 5 dernières années
18    Dirigeants actionnaires et bons allocateurs de capital
19    Augmentation du RoE au cours des 5 dernières années
20    Augmentation de l’equity au cours des 5 dernières années (sauf bien entendu en cas de rachats d’action par exemple…)

Valorisation :
Le tout pour au maximum 15 fois les FCF. Ce chiffre varie plus ou moins en fonction de la qualité de la société (<=> du nombre de critères vérifiés). Ce n’est pas une science exacte et je ne trouve que rarement des sociétés rassemblant tous les critères à un prix acceptable. De surcroît, toutes les caractéristiques présentées ci-dessus ne revêtent pas la même importance à mes yeux.

J’en dirai plus sur ma philosophie d’investissement au cours de mes prochains messages.

J’en viens à mon portefeuille que j’ai commencé à reconstituer hier. J’ai joué de beaucoup de chance niveau timing. En 1 jour, mes cinq actions achetées ont fait entre + 3 % et + 30 %… Même si ça fait toujours plaisir, ça n’a pas grande importance, je compte garder ces actions pendant plusieurs années si leurs fondamentaux ne se détériorent pas et je m’attends à ce que leur prix varie fortement dans les prochains temps au gré des mouvements d’humeur de Mr Market.

Nom                                  PRU (en devise locale)      +/- Value

Adidas AG                                        183,420        +6%
Autozone Inc                                710,540        +13%
Fnac Darty SA                                22,100                +3%
Harley-Davidson Inc                       14,977                +30%
Stanley Black & Decker Inc                75,014              +20%

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24-03-2020

~Consommation discrétionnaire (40,9%) :
    Autozone Inc (USD)________________________23,2%
    Fnac Darty SA_____________________________17,6%

~Consommation de base (41,0%) :
    Adidas AG_________________________________24,2%
    Harley-Davidson Inc (USD)_________________16,8%

~Energie :
n/a

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie (18,2%) :
    Stanley Black & Decker Inc (USD)__________18,2%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________51,2%

Fait avec XlsPortfolio

Modalités de suivi du portefeuille :
- J’indiquerai mes achats et/ou ventes le jour même ou dans les jours qui suivent en fonction du temps dont je dispose ;
- Je ferai une mise à jour trimestrielle du portefeuille ;
- Je répondrai à vos messages dans ma file, avec grand plaisir, dès que j’en aurai le temps, que ce soit pour préciser ma philosophie d’investissement ou pour toute autre question.

Bonne soirée à tous, :)

Doe

Mots-clés : doe, portefeuille, value

Hors ligne Hors ligne

1    #2 30/06/2020 22h19

Membre (2012)

Voici le 1er reporting trimestriel du portefeuille :

Reporting 1er trimestre du portefeuille - 30/06/2020

Il n’y a eu aucun autre achat que ceux mentionnés dans la discussion. Aucune vente n’a eu lieu.

Le portefeuille a été constitué à + de 90 % entre le 23 mars et le 1er avril. Seul Richemont a été acheté en dehors de cette période.

La performance est excellente puisque la valeur part progresse de + 43,5 % depuis la création du portefeuille fin mars de cette année. Bien entendu, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur une période si réduite. Cette performance est essentiellement le fruit de la chance. Voici, ci-dessous, les 13 lignes constituant le portefeuille :

Aucune vente n’est prévue pour le moment. Pour ce qui est des achats, je saisirai d’éventuelles opportunités qui pourraient se présenter. Pour l’instant, je n’ai repéré aucune société exceptionnelle pouvant être achetée à un bon prix. Il est probable que le reporting du 30/09/2020 ressemble fortement à celui-ci, hormis pour la performance qui sera quasiment impossible à reproduire…

Bien entendu, si je venais à acheter ou à vendre une société, j’indiquerais le mouvement le jour même ou dans les jours qui suivent en fonction du temps dont je dispose.

Bonne soirée à tous ! smile

Doe

Hors ligne Hors ligne

1    #3 07/01/2021 09h46

Membre (2012)

Achat à l’instant d’actions de la société Assa Abloy.

C’est une société qui rassemble beaucoup des caractéristiques que j’apprécie. Elle n’est pas donnée mais pas hors de prix non plus, à mon sens.
Achat sans réelle due diligence. Je procède comme je l’ai fait pour la majorité des autres sociétés détenues dans le portefeuille actuel, i.e. en utilisant uniquement le screener du site. Le suivi du portefeuille est réalisé sous xlsPortfolio.

L’avantage réside dans le fait que la gestion du portefeuille ne me prend que très peu de temps (quelques dizaines de minutes par mois). L’inconvénient est qu’en l’absence de due diligence en bonne et due forme, il y a un risque que je me base sur des données erronées pour faire mes choix. Cela ne me pose toutefois pas de problèmes.

Bonne journée à tous,

Doe

Comme d’habitude, je précise que ce message n’est en aucun cas un conseil d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

1    #4 14/01/2021 18h54

Membre (2012)

Bonsoir Bullebier,

Merci pour votre message.

Je vous mentirais si je disais que j’ai réellement une méthode de valorisation.
En fait, après avoir regardé si la société remplit mes critères qualitatifs, j’essaye de l’acheter pour un multiple raisonnable de son FCF. Pour ce faire, je regarde les FCF des 5 dernières années. Ils doivent tous être positifs (cette condition doit obligatoirement être vérifiée) et, de préférence, croissants (là ce n’est pas obligatoire si la société n’est pas trop chère). Je fais grossièrement la moyenne de ces 5 FCF et je regarde pour quelle somme la société est à vendre. Si le prix est supérieur à 20 fois les FCF, il faut vraiment que j’ai une boîte exceptionnelle pour accepter de payer un tel prix. Pour Amazon, par exemple, je pourrai probablement payer ce prix. Pour la majorité des sociétés, je ne le ferai pas. Toute société que je juge intéressante qualitativement peut potentiellement être achetée si elle est à vendre pour moins de 20 fois son FCF. C’est ensuite une question de ressenti par rapport à la qualité perçue de la société et à sa capacité à pouvoir augmenter son FCF à l’avenir.
C’est très simpliste et ça peut à peine être qualifié de "valorisation" stricto sensu mais c’est comme cela que je fonctionne. J’aime la simplicité.

Pour ce qui est de Poulaillon c’est amusant que vous me posiez la question car Poulaillon est l’ovni de mon portefeuille. C’est LA société vraiment hors process. Elle est également la seule société pour laquelle je lis tous les communiqués, états financiers, etc. En fait, je connais Poulaillon depuis mes 11 ans, lorsque j’ai mangé pour la première fois des moricettes achetées chez Poulaillon. Cela fait donc 20 ans que je connais Poulaillon. Je n’ai pas participé à l’IPO car je ne participe jamais aux IPO, d’une part, et parce que je voulais voir où la société allait, comment elle se développerait, d’autre part. Clairement, Poulaillon ne remplit pas mes critères qualitatifs notamment du fait de sa dette beaucoup trop élevée. Normalement, quand je vois une telle dette, je ne vais même pas plus loin dans l’analyse. Si je n’avais pas un attachement particulier à Poulaillon, je n’aurais jamais acheté des actions de la société. Mais ici, lorsqu’elle était à vendre pour moins de 4 euros, j’ai sauté le pas. Je précise également qu’en terme de pondération, elle est ma plus petite ligne. Elle doit représenter environ quelques millièmes de mon patrimoine. Elle peut donc s’effondrer sans m’ébranler. Pour moi, la société a deux points faibles, sa dette et sa volonté de développer son eau Velleminfroy. J’ai peur qu’il soit difficile pour les enfants de faire des choix rationnels du point de vue financier alors que leur père a consenti tant d’efforts dans ce projet. Néanmoins, Poulaillon a de vrais atouts et elle a même un réel potentiel de bagger. Il "suffit" de répliquer à plus grande échelle ce qui a déjà été fait principalement en Alsace. Pour répondre plus clairement à votre question, et sans que cela ne constitue un conseil quelconque, Poulaillon a un potentiel de bagger élevé mais associé à un risque élevé, exacerbé dans le contexte actuel. Aussi, je comprends tout à fait votre choix. Si je n’avais pas un attachement particulier à cette société, elle ne figurerait pas dans mon portefeuille et elle n’y aurait jamais figuré.

Bonne soirée,

Doe

Hors ligne Hors ligne

1    #5 31/03/2021 20h57

Membre (2012)

Reporting 4e trimestre du portefeuille - 31/03/2021

Performance YTD 2021 (évolution de la valeur part) : + 11,8 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 103,2 %.

Je n’ai aucun commentaire particulier. Comme je le dis depuis plusieurs mois déjà, la performance actuelle n’est pas reproductible à long terme. Je ne m’attends ainsi pas à une telle progression trimestre après trimestre. En effet, les entreprises dont je possède des actions sont pour la plupart bien valorisées à présent.
Si mes achats sont bons, la valorisation se fera à un rythme plus lent et sera observable sur un horizon de plusieurs années (à moins d’une augmentation "spéculative" qui aurait pour effet de créer ou d’accroître la décorrélation entre la valeur intrinsèque des titres et leur prix).

Voici donc le portefeuille à la date du jour. Le reporting est fait à 20h30 environ. Tous les marchés ne sont pas encore fermés mais à moins d’un krach à 21h, l’impact est négligeable…

Bonne soirée à tous,

Doe

Modification du 06/07/2021 : "restatement" de la performance YTD.

Dernière modification par Doe (06/07/2021 14h48)

Hors ligne Hors ligne

1    #6 03/01/2022 18h10

Membre (2012)

Reporting 7e trimestre du portefeuille - 31/12/2021

Performance 2021 (évolution de la valeur part) : + 24,2 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 124,9 %.

La valorisation du portefeuille continue à progresser.

J’ai de bonnes valeurs en portefeuille. Je suis confiant pour le futur.
Je pense toutefois que mon portefeuille pourrait être d’une qualité bien supérieure. J’ai toujours du mal à acheter des sociétés exceptionnelles lorsqu’elles semblent chères alors que, dans ma stratégie et ma vision à très long terme, j’ai tout intérêt à acheter des sociétés exceptionnelles, quand bien même je les trouve chères. C’est probablement le dernier gros défaut qu’il me reste (en tant qu’investisseur bien entendu big_smile ).
Néanmoins, je ne procéderai pas à une réorganisation pour le moment car je me suis fixé récemment pour règle de ne pas revendre dans les cinq années suivant l’achat. Cela permet de ne pas considérer l’acte d’achat comme un acte anodin.

Mes règles d’achat restent inchangées. Elles sont décrites dans mes messages passés. Je devrais également mettre à jour la checklist du premier message car, dans les faits, je ne regarde plus tout ce que j’y ai décrit. Je vais à l’essentiel. Ma due diligence me prend 2 minutes et se fait à 100 % sur base des informations fournies par le site. J’imagine que cela peut paraître inconcevable pour certains, mais je trouve que les rendements des investissements ne sont pas positivement corrélés à l’intelligence que l’on y met, du moins pas jusqu’à un niveau très élevé d’intelligence que j’estime ne pas avoir. De plus, en étant diversifié comme je le suis et avec une approche "coffee can" (telle qu’évoquée par MartyFunkhouser il y a quelques messages), j’estime que mon approche n’est pas aberrante.

Pour résumer, les règles sont donc :
- compréhension globale de la société ;
- avantage concurrentiel perçu ;
- FCF positif et croissant ;
- Dette nette faible voire négative ;
- A un prix qui est un multiple raisonnable du FCF.

Dans ma recherche de sociétés extraordinaires, la croissance est un sixième critère qui s’est également naturellement imposé, ainsi que les ROA et ROE élevés.

C’est tout…

Grâce au screener du site (merci Philippe smile ), je peux également voir les achats/ventes des insiders dans les sociétés US. Je dois dire que je suis affligé par les ventes massives du top management dans l’immense majorité des sociétés qui apparaissent sur le screener… Les membres du top management sont souvent des professionnels pour qui la société est un simple gagne-pain. Les actions sont une rémunération. Je pense que je vais de plus en plus me tenir à l’écart des sociétés dirigées par ce genre de managers pour cause de différences de vue. Comment peut-on sereinement être actionnaire d’une société dont le CEO, le CFO, les directeurs et les vices présidents se délestent des actions de la société à coup de dizaines de millions de dollars trimestre après trimestre…?

Pour enchainer avec d’autres questions et clore ce reporting, je pense que deux questions importantes à se poser lorsque l’on compte acheter une société sont :
- Ai-je envie d’associer mon avenir financier à celui de cette société ? Car il s’agit bien de cela lorsque l’on souhaite devenir actionnaire pour le long-terme.
- Suis-je prêt (et heureux) à me renforcer si, mois après mois, le cours de l’action chute ?

Si la réponse n’est pas "oui" à ces deux questions, il faut peut-être tout simplement passer son tour. smile

Je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! smile

Voici le portefeuille :

Bonne soirée,

Doe

Hors ligne Hors ligne

1    #7 01/01/2023 10h51

Membre (2012)

Reporting 11e trimestre du portefeuille - 31/12/2022

Performance YTD (évolution de la valeur part) : - 14,0 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 93,5 %.

L’année s’achève dans le rouge mais avec un dernier trimestre qui voit une performance positive.

Je n’ai finalement pas eu la possibilité d’effectuer un achat au T4. Cela sera probablement le cas dans les jours ou semaines à venir.
La philosophie d’investissement reste bien entendu inchangée. Je suis heureux propriétaire des sociétés que je possède en portefeuille et l’achat à venir sera un renforcement (non encore identifié). Le trimestre prochain, ce portefeuille fêtera ses trois ans. Cela sera l’occasion de faire un petit point sur l’évolution des performances des sociétés en portefeuille, au gré des publications des rapports annuels, mais n’annoncera pas forcément des mouvements. En effet, je suis un partisan de l’hypoactivité dans la gestion d’un portefeuille, d’une part, et d’autre part, comme le dirait Warren,"My favorite holding period is forever". Cela ne m’empêchera toutefois pas de procéder à des ventes dans les années à venir si je constate qu’année après année, l’avantage concurrentiel ainsi que les résultats financiers de certaines sociétés en portefeuille s’effrite et qu’aucun indice ne me laisse à penser que la tendance pourrait s’inverser.

Voici le portefeuille au 31/12/2022 :

Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 !

Doe

Hors ligne Hors ligne

3    #8 01/01/2025 11h23

Membre (2012)

Reporting - 19e trimestre du portefeuille - 31/12/2024

Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 25,5 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 203,0 %.

---

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous les membres de la communauté des IH !

L’année 2024 fut une excellente année pour moi à bien des égards et, entre autres, du point de vue financier. L’augmentation de la valorisation de mon portefeuille s’est poursuivie au cours de l’année qui s’est écoulée. Cette année fut une des meilleures depuis sa création comme on peut l’observer à la lecture des données présentées ci-dessous :

2020* : + 81,7 %
2021 : +24,2 %
2022 : - 14,0 %
2023 : + 24,8 %
2024 : + 25,5 %

(*) Exercice de 9 mois

En valeur absolue, il s’agit même de la meilleure année depuis sa création.

Le portefeuille est de plus en plus concentré autour de certaines sociétés et notamment de Sprouts. Sa valorisation est donc naturellement très corrélée à l’évolution de la valorisation de ces quelques sociétés. A titre d’exemple, le petit décrochage de Sprouts au cours du mois de décembre a été l’une des principale raison de la performance négative du portefeuille sur le mois (de + 33,3 % (YTD) à 25,5 % (YTD)).  Cette stratégie de concentration autour des sociétés qui remportent ma faveur est assumée et même recherchée.

Ma stratégie reste inchangée. J’achète des actions de sociétés saines, ayant un potentiel de croissance élevé, à des multiples de FCF raisonnables. J’apprécie les sociétés gérées par une famille, par des gérants détenant un pourcentage significatif de la société ou achetant des actions de la société. Petit à petit, je vends les actions que j’avais achetées en période Covid et qui présentent un potentiel de croissance que j’estime – peut-être à tort – moins important. J’apprécie beaucoup les secteurs que je juge essentiels à l’humanité.

Aussi, il n’est pas étonnant que je détienne majoritairement des actions de sociétés dans le domaine de l’alimentation ; des semences (graines Voltz), aux machines agricoles (AGCO) à la vente de produits biologiques (Sprouts) ou non (Poulaillon) ou encore de diverses appareils (De Longhi). Ce secteur restera TOUJOURS le principal secteur du portefeuille. Il se situe dans mon cercle de compétence et est peu sujet aux ruptures technologiques. Ma vision sur le fait que Poulaillon détienne une source d’eau a même changé. Je pense qu’en dépit des pertes actuelles, cet actif pourrait se révéler avoir une valeur positive à l’avenir. Nous verrons…

Je m’intéresse également de plus en plus au secteur de l’énergie verte qui me semble aussi être essentiel à l’humanité et qui, de surcroît, représente un enjeu stratégique pour un Etat. C’est pourquoi j’ai acquis, il y a quelques semaines, quelques actions de la société Lhyfe qui détonne dans mon portefeuille. La société est en perte, a un FCF négatif et présente une valorisation qui semble à priori très élevée, mais je l’aborde un peu comme un investissement PE late stage. Là encore, nous verrons. Je suivrai de près l’évolution de cette société et augmenterai mon pourcentage de détention si le plan se réalise correctement. Il se peut que ce domaine – qui n’est pas pour le moment dans mon cercle de compétence – deviennent important dans mon portefeuille.

J’apprécie également l’immobilier ainsi que les infrastructures. Ils ne sont pour le moment pas représentés dans mon portefeuille. L’immobilier représente une part importante de mon patrimoine hors portefeuille. Il n’est donc pour le moment pas urgent d’en détenir davantage via mon portefeuille financier. Pour ce qui est des infrastructures, j’évaluerai les opportunités si elles se présentent, mais étant donné le peu de temps que je passe à screener de nouvelles cibles, il est peu probable que j’en détecte une.

Le luxe, le conseil et la consommation de base (hors alimentation) sont également des secteurs que j’apprécie car ils sont assez faciles à comprendre. Je détiens actuellement des actions de plusieurs sociétés dans ces domaines qui n’ont toutefois pas vocation à devenir majoritaires dans le portefeuille.

Voici le portefeuille au 31.12.2024 :
(Les liquidités seront investies dès le début 2025)

Bonne journée à tous !

Doe

Hors ligne Hors ligne