1 #1 24/03/2020 22h17
- Doe
- Membre (2012)
Bonsoir à tous,
Comme promis, je vous présente ci-dessous mon portefeuille.
Pour en savoir plus sur mon passé d’investisseur, vous pouvez vous reporter à ma présentation.
Dans les grandes lignes, voici un bref descriptif de la société type que je recherche :
ISR :
1 Socialement responsable
La société en bref :
2 Capitalisation boursière > 50 M€ et nombre de salariés > 100
3 Activité facilement compréhensible
4 Société antérieurement connue par moi (avant de m’y intéresser)
5 Moat ou position concurrentielle forte et durable
Solvabilité :
6 Dette nette inférieure à 1 année d’EBIT
7 A défaut, dette nette inférieure à 5 années d’EBIT
8 Dette nette en diminution au cours des 5 dernières années
Profitabilité :
9 FCF et RN > 0 sur les 5 dernières années
10 FCF et RN en croissance sur les 5 dernières années
11 RoE > 12 % sur les 5 dernières années
Régularité et croissance :
12 Régularité (pas de résultats qui font le yoyo)
13 Croissance du CA sur les 5 dernières années
14 Croissance du RN sur les 5 dernières années
15 Croissance du FCF sur les 5 dernières années
Allocation du capital :
16 Nombre d’actions en diminution au cours des 5 dernières années
17 Si dividendes récurrents et croissants, Payout ratio (sur FCF) < 60 % sur les 5 dernières années
18 Dirigeants actionnaires et bons allocateurs de capital
19 Augmentation du RoE au cours des 5 dernières années
20 Augmentation de l’equity au cours des 5 dernières années (sauf bien entendu en cas de rachats d’action par exemple…)
Valorisation :
Le tout pour au maximum 15 fois les FCF. Ce chiffre varie plus ou moins en fonction de la qualité de la société (<=> du nombre de critères vérifiés). Ce n’est pas une science exacte et je ne trouve que rarement des sociétés rassemblant tous les critères à un prix acceptable. De surcroît, toutes les caractéristiques présentées ci-dessus ne revêtent pas la même importance à mes yeux.
J’en dirai plus sur ma philosophie d’investissement au cours de mes prochains messages.
J’en viens à mon portefeuille que j’ai commencé à reconstituer hier. J’ai joué de beaucoup de chance niveau timing. En 1 jour, mes cinq actions achetées ont fait entre + 3 % et + 30 %… Même si ça fait toujours plaisir, ça n’a pas grande importance, je compte garder ces actions pendant plusieurs années si leurs fondamentaux ne se détériorent pas et je m’attends à ce que leur prix varie fortement dans les prochains temps au gré des mouvements d’humeur de Mr Market.
Nom PRU (en devise locale) +/- Value Adidas AG 183,420 +6% Autozone Inc 710,540 +13% Fnac Darty SA 22,100 +3% Harley-Davidson Inc 14,977 +30% Stanley Black & Decker Inc 75,014 +20% RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24-03-2020 ~Consommation discrétionnaire (40,9%) : Autozone Inc (USD)________________________23,2% Fnac Darty SA_____________________________17,6% ~Consommation de base (41,0%) : Adidas AG_________________________________24,2% Harley-Davidson Inc (USD)_________________16,8% ~Energie : n/a ~Services financiers : n/a ~Santé : n/a ~Industrie (18,2%) : Stanley Black & Decker Inc (USD)__________18,2% ~Matériaux de base : n/a ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication : n/a ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier : n/a ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : _________________________________________________51,2%
Fait avec XlsPortfolio
Modalités de suivi du portefeuille :
- J’indiquerai mes achats et/ou ventes le jour même ou dans les jours qui suivent en fonction du temps dont je dispose ;
- Je ferai une mise à jour trimestrielle du portefeuille ;
- Je répondrai à vos messages dans ma file, avec grand plaisir, dès que j’en aurai le temps, que ce soit pour préciser ma philosophie d’investissement ou pour toute autre question.
Bonne soirée à tous, :)
Doe
Mots-clés : doe, portefeuille, value