Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
2 #26 29/03/2024 19h41
MaJ T1 2024 : YTD +17.4% (non annualisé) / +228Ke PV || YoY +49.9% / +438Ke PV
Prix de la part : #maj lundi#
Mouvements :
- 29/2 Arbitrage en PER CO des FCPE "MULTIPAR SOLIDAIRE DYNAMIQUE SOCIALEMENT RESPONSABLE" vers "MULTIPAR CROISSANCE INCLUSIVE" . J’ai fait le petit travail de développement pour tracker leur valeur dans mon outil. Le FCPE cible suit le MSCI World au lieu de l’ancien qui suit l’EURO STOXX.
- 26/3 et 28/3 achats de 100 parts de CSPX/SXR8 +50.7Ke en partie avec le produit d’un box spread échéance fin 28 et le reste avec du bonus salarial.
A venir :
Epargne salariale, abondement et transfert CET pour 10-15Ke vers BNP et le FCPE World
Quelques ventes immo qui iront selon toute probabilité dans un ETF S&P
Un probable transfert de mon PER Linxea Suravenir vers le PER CTO du CA, départ motivé par Suravenir qui bloque désormais les versements et arbitrages vers LQQ.
Evolution par semaine : un nouveau plus haut dans une longue série à 1.527M pour 1.086M investis net.
Vue globale : graphe de perf par catégorie YoY
le PEA frôle les 300K / 100% de PV, qui seront sans doute atteints avant son 5eme anniversaire en Juillet prochain.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
#27 10/05/2024 15h19
Quelques mouvements ces dernières semaines:
- 29/4 +6.100E sur le FCPE-growth dont 4.900 de participation et 1200 d’abondement en PER(CO)
- 29/4 +1.340E sur le FCPE-growth dont 1.210 d’un transfert de jours CET et 130 d’abondement en PER(CO)
- 9/5 +4.775E sur LQQ (5 x 955E) suite au calcul de mon plafonds PER de 2024 en PER(IN)
- 9/5 +83.803E sur CSPX/SXR8 (165 x 507,90E) suite a la réception de fond issue d’une vente immo
1 #28 23/05/2024 18h33
KingFlan le 29/03/2024 a écrit :
le PEA frôle les 300K / 100% de PV, qui seront sans doute atteints avant son 5eme anniversaire en Juillet prochain.
c’est chose faite .. attention au crash pour demain donc.
KingFlan le 29/03/2024 a écrit :
MaJ T1 2024 : YTD +17.4% (non annualisé) / +228Ke PV || YoY +49.9% / +438Ke PV
Prix de la part : #maj lundi#
Au passage, j’avais oublié de mettre a jour le prix de la part T1 - trop tard maintenant pour éditer. Néanmoins, la part était à 1.41 contre 1.58 pour le S&P500 (en euros).
A ce jour, le ptf est a +19.4% YTD et +45.4% YoY - soit dans le prolongement des chiffres précédents.
Pas de mouvements attendus très prochainement hors affectation de l’intéressement.
#29 28/06/2024 20h29
MaJ T2 2024 : YTD +24.6% (non annualisé) / +344Ke PV || YoY +42.4% / +467Ke PV
Prix de la part : 1.46
KingFlan, le 10/05/2024 a écrit :
Quelques mouvements ces dernières semaines:
- 29/4 +6.100E sur le FCPE-growth dont 4.900 de participation et 1200 d’abondement en PER(CO)
- 29/4 +1.340E sur le FCPE-growth dont 1.210 d’un transfert de jours CET et 130 d’abondement en PER(CO)
- 9/5 +4.775E sur LQQ (5 x 955E) suite au calcul de mon plafonds PER de 2024 en PER(IN)
- 9/5 +83.803E sur CSPX/SXR8 (165 x 507,90E) suite a la réception de fond issue d’une vente immo
- 20/5 +4.434E sur BNP, issu du dividende capitalisé automatiquement dans le PEE
- 26/6 +5100E sur FCPE-growth de l’intéressement en PEE
- quelques dividendes trimestriels de TSM pour de petits montants
On continue tranquillement dans la bonne direction, le PTF atteint 1.75M.
Petits regrets sur BNP qui souffre, j’aurai du prendre le FCPE-growth qui marche nettement mieux - malheureusement impossible d’arbitrer avant 5 ans.
Les performances par catégorie sont sur la période YtD
| Symbol | Currency | Category | Quantity | Cost Base | Value (per unit) | Value (total) | |-----------------|----------|----------------------|----------|-----------|------------------|---------------| | epa:lqq | EUR | US equity | 565,29 | 615,03 | 1 151,00 | 650 644 | | ams:cspx | EUR | US equity | 567,00 | 460,35 | 541,66 | 307 121 | | ams:spxs | EUR | US equity | 250,00 | 714,20 | 1 005,22 | 251 305 | | epa:bnp | EUR | EU equity | 1 141,89 | 58,76 | 59,53 | 67 977 | | fcpe-growth | EUR | International equity | 1 603,09 | 12,15 | 12,84 | 20 591 | | epa:c5e | EUR | EU equity | 1 000,00 | 102,73 | 119,44 | 119 440 | | ie-europe-small | EUR | EU equity | 539,00 | 139,09 | 152,01 | 81 934 | | bit:xmjp | EUR | APAC equity | 800,00 | 66,45 | 74,57 | 59 656 | | lon:vapu | USD | APAC equity | 1 100,00 | 28,54 | 31,06 | 34 166 | | tsm | USD | APAC equity | 300,00 | 93,80 | 174,05 | 52 278 | | swx:bitc-eur | EUR | Crypto | 1 432,00 | 27,71 | 55,25 | 79 118 | | swx:ethe-eur | EUR | Crypto | 346,00 | 52,58 | 93,57 | 32 375 |
Dernière modification par KingFlan (29/06/2024 00h29)
#30 02/10/2024 15h11
MaJ T3 2024 : YTD +20.9% (non annualisé) / +300Ke PV || YoY +37.1% / +431Ke PV
Prix de la part : 1.43 vs S&P 500 à 1.76
Léger repli par rapport au trimestre précédent, on termine a 1.71M contre 1.74M il y a trois mois. C’est raisonnable vu les mouvements de forte amplitude autour du carry-trade et le decay du LQQ en période de forte fluctuations. L’Europe toujours à la traîne, quelle surprise..
Mouvements du trimestre :
- un petit dividende TSM (90e)
- une conversion pour 38ke d’une partie d’ETF BTC ’cs:bitc-eur’ en BTC natif self-custody ’btc-eur’ indiqué ’WALLET’ dans les rapports (portion limitée par mon solde de MV fiscale maintenant épuisé)
- la migration de mon PEA vers IB a abouti (effet neutre)
J’ai ouvert un second box sur le DAX cette fois-ci échéance dec 24, pour une question de trésorerie avec les échéances fiscales de fin d’année et pour faciliter la conversion de l’ETF crypto. Il serait utile de suivre ces instruments dans la durée, soit en intégrant au reste ou simplement par un indicateur type LTV - je vais voire si je trouve des pistes parmi le reporting des autres membres.
Une grosse transaction immo devrait se conclure d’ici peu, et donc un prochain renfort sur le S&P500, probablement en visant une répartition égale entre l’Investco SPXS et le iShares CSPX. Il est prévu d’ouvrir une ligne sur Solana, pour le même montant que ma ligne ETF Eth actuelle.
Les performances par catégorie sont YoY.
2 #31 03/10/2024 09h42
- RachatPartiel
- Membre (2023)
Je me suis mis à utiliser des Box Spreads comme outil de levier et de financement pour ma société patrimoniale à l’IS. Je m’interrogeais comme vous sur la meilleure manière de les suivre.
Pour le moment, je les consigne comme les autres dettes (à leur valeur terminale, donc spread x multiple du contrat x position) dans un onglet de l’Excel où je suis les positions brutes du portefeuille. Cela me permet de dériver aisément un taux de levier (brut / net). En comparant ce taux à sa cible, je peux déduire le montant de dette à faire rouler sur la prochaine box.
Vous avez envisagé de troquer LQQ (que je suppose en PEA, est-ce le cas ?) contre des box spreads en CTO, en ne gardant des ETF sans levier en PEA ?
#32 04/10/2024 14h34
Oui, je vais simplement mettre un indicateur LTV. Je ne l’intégrerai pas à un calcul de performance, simplement pour transparence et mesure du risque patrimonial.
Concernant LQQ, oui je le détiens exclusivement en PEA, PER et AV. Votre proposition m’inspire quelques idées:
- le calcul de marge en CTO n’inclue bien sur pas mes assets dans ces autres enveloppes donc même si la LTV globale serai équivalente, le risque de crédit serait concentré sur le CTO avec pour seul collatéral les assets du CTO. La capacité de levier des autres enveloppes resterai inutilisée.
- fiscalement, cela fait plus de sens pour moi d’avoir les actifs les plus volatiles et potentiellement plus performants dans ces enveloppes. Je n’anticipe pas de renforcer cette classe d’actifs (ETF levier), au contraire je pense que j’aurais éventuellement besoin de la réduire lorsqu’elle atteindra une taille trop importante relativement au reste - sans que j’ai bien défini ce ’trop’. Le placement dans une enveloppe capitalisante est donc approprié.
- le levier quotidien a le trait mal compris de faire mieux (ou pire) que le coefficient affiché. Le graphe ci-dessous mesure ce gain du levier (ordonnées) selon la volatilité journalière (abscisses) pour différents coeff et indices. source EDIT : j’ai du mal a chiffrer si cela les rends meilleurs ou moins bon qu’une stratégie par marge.
- je vois quand même un intérêt : verrouiller un taux de financement faible. Je ne sais pas exactement comment se finance l’ETF mais il semble plausible que des taux élevés le pénalisent.
Plus généralement, je suis conservateur - peut-être trop - avec mon utilisation de la marge du broker. J’essaie de privilégier cette ressource pour ma propre consommation, évitant ainsi la fiscalité de matérialiser des PV.
#33 04/10/2024 15h20
- RachatPartiel
- Membre (2023)
Oui, je partage vos interrogations. La question du mode de financement est complexe. Surtout une fois que le PEA est au plafond et comporte un taux de plus-values élevé : on a envie de le laisser capitaliser le plus longtemps possible, le plus efficacement possible.
Néanmoins, avec le box spread comme mode de financement, je m’aperçois que ce n’est pas si grave que ça. Conserver l’avantage fiscal du PEA devient moins important si l’on ne désinvestit jamais. Qu’on capitalise avant de sortir l’argent ou qu’on sorte l’argent puis qu’on capitalise, ça revient au même en terme de pouvoir d’achat tant qu’on ne vend pas une seconde fois. Dès lors, ce qui compte le plus est l’espérance de rendement ajustée du risque du portefeuille global…
Imaginons que j’ai évalué que mon allocation stratégique supporterait 150% de levier. Mettons que que je détiens 50% de mes avoirs en PEA et 50% en CTO. Cela implique qu’il faudrait que je mette 200% de levier sur mon CTO.
Les marges de maintenance du CTO sont à 25% (on peut même descendre à 10%/15% sur les gros ETF en Portfolio Margin), soit un levier maximal de 400% avant l’appel de marge. En affectant mes actifs à volatilité modérée sur le CTO (ça tombe bien, je ne peux pas mettre d’obligations en PEA), je peux absorber un sacré crash avant d’être contraint de réduire le levier en catastrophe. Quand bien même, je pourrai toujours retirer du PEA pour regonfler le CTO (en dernier recours).
On peut aussi pousser à son paroxysme l’idée du box spread pour en faire un crédit à la consommation roulant, comme un lombard "classique"… Ce que vous faites déjà ponctuellement. Les pertes accumulées par les box spreads permettent en outre de compenser les plus-values d’un désinvestissement en CTO (pour consommer sans accroître la dette ou rééquilibrer le portefeuille).
Si l’on approche le problème du mode de financement sous cet angle, l’arbitrage entre ETF à levier en PEA et Box Spread (d’un montant calibré pour avoir une exposition action similaire, donc avec au moins un rééquilibrage trimestriel) devient plus une question de comparaison des coûts.
Pour un ETF à levier, on paye approximativement le coût d’emprunt overnight + quelques dizaines de bips (ces ETF utilisent des futures) sur la moitié de la valeur de la position (pour faire x2 alors qu’on a mis 1), auxquels s’ajoutent le TER de l’ETF sur 100% de la position. Pour la box, on paye le taux correspondant à l’échéance du spread (3 mois, pas si différent de l’overnight) sur le levier au-dessus de 100%, plus le TER du ETF classique. Avantage de coût à la Box !
La question du volatility drag (ou du boost lorsque le marché a une tendance haussière durable) est complexe, comme vous l’indiquez. Toutefois, dès lors que tout le patrimoine n’est pas constitué d’actifs intrinsèquement leveragés comme le LQQ, on se retrouve à devoir prendre des décisions de rééquilibrage qui ne sont pas si différentes. Si vous avez 10% de LQQ qui passent à 12% de la valeur globale, votre taux de levier a lui aussi augmenté à 12% : est-ce que vous rééquilibrez votre position LQQ ? Si oui, cela revient à faire des ajustements ponctuels du levier assez similaires à un renouvellement de box spread à levier cible constant. Si non, cela veut dire que le profil de risque de votre portefeuille global évolue vers plus de risque. La question du "trop" est épineuse, oui !
Je dis ça, mais ce n’est clairement pas demain que je casse mon PEA pour passer uniquement en box spreads, hein. On ne sait pas comment la fiscalité des box spreads et du CTO peut évoluer.
Par contre, il n’est pas impossible que mon AV soit sévèrement élaguée à la fin de mon crédit MyLombard chez BoursoBank !
#34 14/11/2024 18h44
J’ai finalement migré le solde de mon allocation BTC vers mon wallet.
Pour ce faire, j’ai vendu a découvert l’etf BTCE neutralisant ainsi ma position etf BITC - et je fais des allers-retours progressifs pour que les PV/MV s’annulent.
Les mouvements récents du marché ont fait que mon allocation crypto, qui reste stable en %, a désormais dépassé mon allocation APAC, et l’écart avec l’allocation EMEA se réduit aussi. Le BTC est désormais ma 4eme position - il était 6ème fin juin. Tout cela sans avoir fait aucun arbitrage ou versement.
Si tout va bien, je devrai conclure une vente immo d’ici très peu. Je pense que je verserai le produit sur mon second CTO IBKR (ouvert automatiquement lors de la migration PEA) : ceci pour séparer les PRU plus anciens et se garder la possibilité de cibler les retraits sur les uns ou les autres. Une autre méthode serait d’utiliser différents ETF equivalents comme un S&P500 ishares+invesco+vanguard+bnp+etc mais pour des raisons de simplifications du reporting, je ne privilège pas cette seconde méthode.
Un autre questionnement pour ce prochain versement porte sur le seuil limite de l’exit tax (800K€ actuels modulo PLF en cuisine) et si il serait judicieux de verser sur une autre enveloppe hors champs exit tax, soit à ce jour : assurance vie, PEA (plein), PEA-PME (plein), crypto, pas certain pour ce qui est des PER bancaire/assurance. L’AV est le plus simple mais me rebute vu les frais et la dépendance à l’assureur - même remarque pour les PER. La crypto serait bien si on pouvait y mettre des ETF mais les quelques projets de RWA que j’ai vu passer n’ont pas l’air forcement très aboutis ou offrant des garanties suffisantes - peut être si l’émetteur des tokens était aussi l’émetteur de l’ETF ce serait plus rassurant. Enfin, c’est une réflexion plus triviale qu’autre chose : je devrai pouvoir m’adapter si nécessaire pour consommer uniquement sur le PEA ou sur marge en attendant l’éventuel dégrèvement dans un scénario d’expatriation. Souvent, le mieux est l’ennemi du bien ..
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de kingflan”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 758 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 592 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 452 945 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 344 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 335 509 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 338 646 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 060 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |