GoodbyLenine a écrit :
Comme pour l’investissement et la gestion de son patrimoine, il est nécessaire de "faire ses devoir" pour optimiser un peu, même si quand on crée sa start-up on a plein d’autres dossiers à faire avancer.
C’est bien là le coeur du problème. Quand nous avons créé cette boîte, nous étions engagés à 100% pour qu’elle réussisse. Nous avions tout à apprendre, tout à concevoir, tout à faire, tout à prouver. Mon patrimoine de l’époque était proche de zéro, probablement négatif même, et j’ignorai si j’allais tirer un seul centime de cette aventure. L’optimisation était le cadet de nos soucis. Je m’étais quand même renseigné un minimum, mais rien de vraiment intéressant n’était ressorti.
Ce qui m’agace, ce n’est pas le niveau des taxes, c’est le labyrinthe mouvant administrativo-fiscal, pour le particulier et pour l’entreprise. Car nous avons bénéficié de nombreuses subventions et 30% sur ma plus-value, c’est ok pour moi. Mais que de dossiers à monter ! Et les règles, barèmes, organismes changent d’une année sur l’autre. Quel temps perdu ! Pour quelle valeur ajoutée à l’économie ?
Le pire c’est l’injustice que cela crée. Les plus riches, entreprises et particuliers, peuvent se payer des conseillers. Ce sont eux qui profitent le plus de l’optimisation fiscale.
Simplicité et stabilité, voilà ce dont a besoin un entrepreneur, avant même tout incentive.
GoodbyLenine a écrit :
J’ai du mal à croire que vous "n’aviez pas d’autre choix".
On a toujours le choix, au moins entre Charybde et Scylla… Blague à part, le deal était assez compliqué du fait de la sortie d’un capital-risqueur et d’un montage holding/LBO, et ça a déjà pris 18 mois. On aurait pu ajouter des contorsions, mais une sortie échelonnée se serait exposée à la hausse de la fiscalité. Un tiens vaut parfois mieux que deux tu l’auras. Et les contorsions, ça coûte du temps, de l’argent et du stress. Une cession complète était aussi importante psychologiquement et symboliquement pour tous (libération du passé pour se tourner vers l’avenir).
GoodbyLenine a écrit :
Si vous deviez demain recréer une société, feriez-vous tout pareil ?
Evidemment pas. J’ai 10 ans d’expérience en plus. Et un peu de patrimoine, désormais. J’ai désormais les moyens de dealer avec notre système fiscal, mais je le ferai avec dégoût, car ce système (la face obscure de l’Etat, aka la Bureaucratie) ne sert pas notre économie et reste injuste (je pense aux autres entrepreneurs qui se font ’avoir’).
Pour le PEA, à l’époque ce n’était pas possible d’y mettre ses parts si on possédait plus de 25% du capital, ce qui était mon cas. Est-ce toujours le cas ?