Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
3 9 #1 23/08/2021 22h38
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
Bonjour à tous,
je partage bien volontiers dans cette file l’état de mon portefeuille financier et l’approche retenue depuis plusieurs années maintenant.
Un peu de contexte en premier lieu. J’ai épargné à ce jour un peu plus de 300 k€, mes revenus sont majoritairement issus de mon activité professionnelle (davantage de détail dans ma présentation). Jusqu’en 2017 je n’avais pas de stratégie d’investissement clairement définie, et pas de culture financière structurée : je cumulais forte aversion au risque, sentiment de ne pas être capable de comprendre suffisamment les enjeux, refus des produits proposés par les vendeurs conseillers financiers par suspicion de conflits d’intérêts, et impression d’un bruit généralisé où chacun clame que son placement est meilleur que celui du voisin. J’ai été séduit pendant quelques années par un discours contrarian, objectivement assez bien rodé et qui joue sur les angoisses en imaginant une nouvelle crise mondiale chaque lundi qui suit, avant de comprendre qu’il s’agit surtout de créer un climat de crainte chez l’investisseur potentiel pour lui faire acheter tout et n’importe quoi (qui a dit "rapports secrets" ?). Je m’en suis sorti.
J’ai commencé probablement comme beaucoup d’entre nous par des enveloppes standards : livrets A et DD, livrets fiscalisés avec recherche de primes, fonds en euros classiques puis boostés, ouverture d’un PEA sans rien vraiment en faire. Je me suis tourné un temps vers les comptes à terme, les rendements pouvant être intéressants à l’époque (miam les 4,10%/an d’une caisse de crédit municipal du sud de la France !). J’ai satisfait ma période goldbug en complétant petit à petit une collection familiale de pièces d’or et d’objets en argent, en fonction des opportunités (miam le Nap à 150 euros !). Et puis j’ai cherché à me former et améliorer ma culture financière, étape indispensable pour comprendre à quoi je pouvais m’exposer. C’est à cette période que j’ai découvert la communauté des IH : je vous remercie tous, j’ai appris beaucoup de choses de vos expériences et de vos partages d’informations, je vous dois beaucoup de +1
Devenu indépendant, et anticipant des revenus supérieurs au salariat, mes lectures (ici et ailleurs) m’ont fait découvrir puis creuser le concept de portefeuille permanent, ou permanent portfolio. J’ai été rapidement séduit par la stratégie simple et de bon sens : diversification totalement assumée, investissement lazy, peu de temps requis, rendement intéressant même si pas maximal par définition, volatilité contenue, années négatives limitées du fait de l’existence de poches-coussin qui absorbent les baisses d’autres poches. Je ne m’en souviens plus précisément mais il y a probablement eu un déclic, un moment "c’est ça qu’il me faut, je vais pouvoir faire la synthèse de ce que j’estime maîtriser tout en me lançant petit à petit dans ce que je connais moins et en limitant la casse éventuelle". Il faut dire que mes précédents premiers pas hors des sentiers battus m’ont fait vivre quelques échecs cuisants : arbitrage d’une partie d’un fonds en euros vers une UC qui dévisse de 15% la semaine suivante, achat et revente d’actions sans aucune conviction, achat d’or au plus haut ou presque en 2011… Bref on apprend tous de ses erreurs !
J’ai donc décidé il y a 4 ans maintenant de créer mon propre PP, basé sur ma sensibilité, ma relative aversion au risque (moindre qu’au début mais encore présente), mes connaissances, les différents compartiments déjà connus ou ceux dans lesquels je me voyais investir. C’est une stratégie personnelle, que je ne recommande à personne d’autre, et qui n’a pas évolué depuis, à quelques choix de supports près. On est sans doute assez éloigné du concept initial imaginé par Harry Browne (25% actions, 25% cash, 25% oblis long terme, 25% or), l’approche est aussi plus compliquée et volontairement encore plus diversifiée, elle demande un peu plus de temps qu’un simple rééquilibrage annuel, mais c’est ma version et je me sens à l’aise avec
J’ai retenu un PP à 5 poches, chacun représentant 20% de mon patrimoine : actions, obligations, monétaire, métaux précieux et immobilier. Les backtests réalisés à la création montraient un rendement passé satisfaisant de 6,2% bruts en moyenne annuelle depuis 2005, avec une seule année dans le rouge (évidemment 2008, pour environ -3%, ce qui n’est finalement pas si grave que ça). Les performances ont été de +6,4% en 2017, +0,6% en 2018, +10,7% en 2019, et +7,3% en 2020 (toujours en brut et hors dividendes). Mon patrimoine est aujourd’hui valorisé à près de 350 k€ environ, soit environ +14%, conséquence de quelques moins-values antérieures qu’il a d’abord fallu annuler avant de passer en positif.
Dans le détail, les compartiments sont constitués de la façon suivante (j’exclus 30 k€ de trésorerie pro et de comptes courants perso) :
Poche actions : 67,2 k€, très majoritairement en PEA
- 50% ETF world
- 10% ETF Russell 2000
- 5% ETF Small Caps européennes
- 10% ETF émergents
- 10% ETF dividendes
- 15% d’actions en direct : Air Liquide, TotalEnergies et ASML Holding NV
- et quelques pouillèmes dans les fonds euros des AV
Les 4 premiers ETF m’exposent aux principaux marchés mondiaux. Un unique world aurait suffi mais j’ai souhaité compléter avec des small caps US et EU (pas trop mal vu, les performances à date sont quasi identiques) ainsi qu’avec les marchés émergents (moins bien vu du fait d’une croissance moins forte ces dernières années).
L’ETF dividendes était une tentative. Le rendement calculé sur le PRU est satisfaisant, dans les 5% annuels, mais il y a moyen de faire mieux, et ce n’est pas vraiment la stratégie que je compte développer aujourd’hui. Je vais probablement couper la ligne prochainement et conserver des liquidités.
Les actions en direct ne sont plus tout à fait dans l’esprit d’un PP, et je quitte l’univers confortable du lazy pour me faire la main et continuer à apprendre sans prendre trop de risques (15% de 20%, soit 3% du total, je peux gérer) : AI en fond de portefeuille, TTE en cyclique, et ASML acquis très récemment suite à une recommandation.
Le PEA est aujourd’hui à +40% par rapport aux sommes investies, donc dividendes inclus et précédentes PV/MV concrétisées. Il est chez Bourse Direct.
Poche obligations : 64 k€, en AV
- 25% fonds en euros Opportunités (Suravenir)
- 7% fonds en euros ALT2 et actif général (Spirica)
- 39% Shelcher Prince Haut Rendement (Suravenir)
- 15% Allianz Euro High Yield (Spirica)
- 14% Lazard Credit Fi (Spirica)
Dans un premier temps les fonds en euros des AV m’ont paru constituer un bon proxy à l’exposition aux obligations : contrats déjà ouverts, capital garanti, rendement modéré mais positif et sans trop de risques, détention d’obligations par le fonds. J’avais donc partagé la poche à peu près moitié / moitié dans deux AV en privilégiant à chaque fois le fond dynamique. J’ai regardé récemment les compositions précises et je me suis aperçu qu’il n’y en avait que 66% dans Opportunités et 20% dans ALT2 : j’étais donc surexposé indirectement à d’autres classes actifs (jusqu’à 64% d’immo dans ALT2 !). Comme les rendements sont en baisse régulière depuis plusieurs années, et que les assureurs se mettent petit à petit à mieux rémunérer les détenteurs d’UC, j’ai récemment arbitré une part de chaque fonds en euros vers des fonds obligataires, majoritairement d’entreprises et à haut rendement. Je devrais récupérer un peu de performance au prix d’un peu plus de volatilité, ce que je suis prêt à accepter compte tenu des montants en jeu.
Poche monétaire : 62,5 k€, sur différents supports
- 35% sur un LA
- 18% sur un LDD
- 41% sur des comptes à terme
- 6% de liquidités diverses des autres poches
Du très classique. À noter que les taux servis sur les CAT sont eux aussi en baisse régulière, ce qui est logique dans un monde de taux bas : 1,40%/an sur 3 ans retenu la dernière fois chez PSA Banque, et pas mieux que 1%/an sur 2 ans dans une caisse de crédit municipal en 2021. Performance brute, évidemment.
Métaux précieux : 63 k€, essentiellement en physique
- 90% en physique dans un coffre à la banque
- 10% sur un ETF backé en physique en CTO (Bourse Direct)
La partie physique est largement constituée de bullion, dans l’esprit du PP originel, c’est à dire des pièces d’or communes, sans valeur numismatique particulière autre que la quantité de métal contenue à l’intérieur, très connues et donc liquides. L’ETF en CTO permet les rééquilibrages pour limiter l’impact de la fiscalité en cas de vente.
Immobilier : 64 k€, sur plusieurs supports
- 36% de SCPI en AV (Spirica)
- 45% de crowdfunding immobilier sur différentes plateformes
- 19% indirectement dans les fonds en euros boostés
Les SCPI ont été mon premier réflexe pour m’exposer à l’immobilier locatif tout en minimisant le temps consacré au sujet, bien évidemment au prix de frais divers et donc d’une baisse acceptable de rendement. Quant au crowdfunding immo, il s’agit d’une alternative séduisante pour améliorer les performances de la poche : bien conscient du risque de défaut du promoteur et donc de la possibilité de tout perdre, je retiens des projets simples, bien conçus, dans des secteurs où la demande est présente, et en cherchant à éviter le plus de pièges possibles. Toujours dans un esprit de diversification, je maximise les plateformes (un peu moins maintenant car j’ai fait le tri suite à la crise sanitaire) et j’investis à chaque fois le ticket minimal tout en ne dépassant pas un projet par promoteur.
Je compte poursuivre cette stratégie dans le futur. Elle me plait bien, je suis en paix avec mon argent sagement réparti dans de multiples boites, et dont une partie est même physiquement palpable le jour où j’en ai envie. Les rééquilibrages annuels sont relativement simples : étant encore en phase d’accumulation, je n’ai quasiment rien à eu à vendre à aujourd’hui, et j’ai simplement renforcé les poches ayant le moins progressé l’année précédente. N’ayant pas de projet particulier à court terme, je vais continuer à épargner pour faire progressivement grossir le capital. Et la poche actions m’autorise quelques folies… aux conséquences très limitées.
Merci de m’avoir lu, je donne toute précision en fonction des besoins, et je tiendrai la file à jour dès qu’il y aura du nouveau
edit : typo x2
Dernière modification par AloneInKyoto (24/08/2021 08h53)
Mots-clés : actions, buy and hold, crowdfunding immobilier, lazy, monétaire, métaux précieux, obligations, or, portefeuille permanent, scpi
Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly
1 #2 24/08/2021 21h32
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
1 #3 26/08/2021 20h03
- Ankh
- Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille - Réputation : 226
Bonjour AloneInKyoto
Dans l’ensemble, je pense que la très large diversification de votre patrimoine est effectivement un bon moyen de prévenir un maximum de risques. Et donc d’apaiser vos craintes.
Toutefois il est difficile de dire si les performances futures seront à la hauteur. Cela ne peut s’apprécier que sur le très long terme (10 ou 20 ans). L’or par exemple, est un investissement improductif (ni intérêts, ni dividende) et le prix peut végéter voire baisser pendant des années. Toutefois en cas de grande crise financière, d’hyperinflation, voire un déluge de longue durée comme en 1929-1933, il est clair que le prix de l’or explose et le métal remplit son rôle de valeur refuge. Ce n’est qu’après-coup que l’on saura.
Enfin il y a un truc qui m’intrigue dans votre portefeuille. La partie obligations (il faut entendre obligations d’Etat de pays solides) est un hedge contre une baisse sur les marchés actions. Classique principe de vases communicants: crash des actions = hausse des obligations d’Etat.
Mais vous avez une bonne dose d’obligations high yield (= entreprises à risque mal notées). Ici le principe des vases communicants ne marche pas. En cas de grosse crise et crash des marchés actions, les oblis high yield subissent aussi le crash. Je me demande si vous y avez songé ?
1 #4 26/08/2021 22h46
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Bonsoir Ankh,
de bonnes remarques, je vous remercie d’avoir pris le temps de les partager.
Concernant les métaux précieux, or en tête, j’ai conscience de leur improductivité financière : en gros on achète, on garde dans un coin et on espère que la valeur monte. C’est un argument que j’ai lu plusieurs fois, et qui est d’ailleurs souvent tourné en dérision par les goldbugs. L’absence d’intérêts et de dividende ne me pénalise pas vraiment actuellement dans la mesure où je suis en phase d’épargne : certes je ne profite pas d’un effet capitalisant ou distribuant, et je dois m’en tenir à la stricte performance du cours de l’once. Ceci étant la hausse est loin d’être négligeable sur le temps long, en particulier depuis une inflexion assez nette qui s’est produite en 2005 : 350 € l’once d’or en août 2005, 1500 € actuellement, soit x4,3 en 15 ans, ce qui fait tout de même de l’ordre de +10% annualisés, et sans retenir les plus hauts de 2020 ! C’est notamment ce qui m’a fait conserver ce compartiment il y a 4 ans. Mais je vous rejoins : personne ne peut dire si cette tendance va se poursuivre, et le cours des métaux précieux est tout à fait imprévisible à court/moyen terme, sauf pour quelques gourous autoproclamés qui -- surprise -- en vendent justement.
Concernant les obligations, j’ai bien repéré que les high yield suivent à peu près les mêmes cycles que les actions, à un niveau inférieur cependant (les hausses sont moins fortes et les baisses sont moins dures). Du fait de l’existence de la poche immo, que je considère être une classe d’actifs à part entière et globalement décorrélée du reste, et du coussin relatif des fonds en euros, je m’autorise donc un risque supplémentaire avec des oblis HR. Après tout, je ne suis exposé qu’à 20% aux marchés actions, et non 25% comme préconisé dans le PP d’Harry Browne.
Mais comme écrit plus haut, c’est une interprétation personnelle du concept originel. La poche "cash", par exemple, devrait être constituée d’oblis d’état à court terme, une approche que je n’ai pas retenue.
J’en appelle d’ailleurs à la communauté : si vous aviez à vous exposer à des obligations d’état de pays solides, par quel véhicule et dans quelle enveloppe le feriez-vous ? Il me semble qu’il est relativement compliqué pour un particulier d’acheter de la dette souveraine en direct en raison d’un ticket d’entrée très élevé.
1 #5 12/09/2021 19h38
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Rentrée 2021
Un petit nettoyage de rentrée sur la poche actions :
- j’ai vendu l’ETF dividendes comme évoqué plus haut, ce n’est pas ma stratégie à l’heure actuelle et ça simplifie le portefeuille
- les 10% libérés vont aller pour moitié sur l’ETF small caps Europe et sur les actions en direct : une répartition 80% ETF / 20% actions en direct me va bien
- j’ai repris 2 ASML au passage, je pense que la hausse n’est pas terminée
Suite à quelques commentaires assez négatifs trouvés ici et là, j’ai voulu réaliser un virement sortant de 5 k€ depuis le PEA Bourse Direct pour tester la procédure et mettre le courtier à l’épreuve. On ne peut pas le faire directement depuis l’espace en ligne, mais le mode opératoire est finalement assez simple : il suffit d’un courrier signé et scanné transmis en PDF par la messagerie interne, avec un RIB joint. Tout s’est bien passé, les liquidités sont arrivées trois jours plus tard.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par AloneInKyoto (15/01/2022 17h03)
2 #6 23/10/2021 17h24
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Crowdfunding immobilier
Dans la foulée de cette discussion sur le crowdfunding immobilier, je détaille mon retour d’expérience en la matière.
Depuis fin 2018 j’ai investi dans 40 projets différents, soit 65 k€ en cumulé (pas forcément au même moment). Je suis resté systématiquement sur des petites sommes, à savoir pas plus de 2 000 euros par dossier, ce qui correspond généralement au ticket d’entrée ou à peine plus. J’ai également cherché à diversifier les opérateurs : pas plus d’un projet par promoteur ou marchand de biens à la fois, sauf situation particulière. J’ai enfin souhaité diversifier les plateformes, et j’ai investi via ClubFunding, Fundimmo, Homunity, Koregraf, Lymo et Monego.
À aujourd’hui, 23 projets ont été remboursés :
- 14 projets à échéance, ou à quelques semaines près
- 6 projets en avance de l’échéance, généralement de 3 à 6 mois plus tôt que prévu
- 3 projets en retard (2, 10 et 12 mois)
Soit 36 k€ de capital investi et remboursé, pour lesquels j’ai perçu 3 160 € d’intérêts nets de PFU. La fonction TRI.PAIEMENTS d’Excel m’annonce 5,88% de rendement annuel net, étant noté que les dates retenues sont celle des virements (sortants et entrants) depuis/vers mon compte courant et non les dates de début et de fin d’emprunt.
Le projet le plus court a été remboursé en 9 mois, celui qui a pris le plus de temps a nécessité 24 mois. La moyenne tourne aux environs de 17 mois.
Deux autres projets ont été remboursés partiellement à ce jour :
- un a été intégralement remboursé en deux fois (3 et 9 mois de retard) mais les intérêts n’ont pas encore été versés suite à vote de la résolution correspondante en AG à la demande du promoteur
- un autre a été partiellement remboursé en retard (8 mois). Le solde ne devrait pas tarder selon la plateforme "qui est en contact permanent avec l’opérateur" (ça ne veut rien dire mais ça doit rassurer le péquin moyen !). Les intérêts n’ont pas été versés non plus, sans vraiment d’explications d’ailleurs
Dans les deux cas on déduit des informations disponibles que l’opérateur s’est planté sur le montage et/ou que l’opération n’a pas atteint la marge prévue, voire est déficitaire, et qu’il attend probablement des remontées de flux financiers pour solder le dossier.
Concernant les 15 autres projets :
- 7 vivent leur vie conformément au planning
- 7 projets sont en "retard contractuel" : l’échéance du remboursement est dépassée de 0 à 6 mois et l’opérateur a fait valoir son droit à prorogation de l’emprunt qui figure au contrat et qui lui permet donc de disposer d’une souplesse
- 1 dernier projet est en retard de 12 mois : l’opérateur a fait voter en AG une prolongation de l’emprunt aux mêmes conditions qu’initialement pour pouvoir vendre les derniers lots
D’après les informations communiquées par les plateformes, les retards sont assez souvent liés aux confinements successifs : travaux suspendus, procédures administratives retardées, ventes reportées, notaires pas disponibles, ou acquéreurs ayant changé d’avis.
Sur les 10 projets en retard, je pense que la plupart seront positivement clos d’ici quelques mois. Mais deux dossiers m’inquiètent un peu plus que les autres : il s’agit de deux résidences dans le Val-de-Marne, livrées et 100% commercialisées, pour lesquelles le promoteur a demandé le report du remboursement, ainsi que pour deux autres opérations arrivant à échéance à peu près à la même période. Il y a 4 M€ à rembourser au total ! Les informations communiquées sont assez laconiques : trésorerie insuffisante dans un cas, opération déficitaire dans le second. J’ai contacté la plateforme qui m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire de particulier aujourd’hui dans la mesure où l’opérateur a enclenché une disposition contractuelle. Je suis exposé à hauteur de 3 k€ : dans le pire des cas, à savoir un défaut, je n’aurai finalement pas gagné grand chose en CF immo.
Dernière modification par AloneInKyoto (15/01/2022 17h03)
1 #7 09/11/2021 10h45
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Crypto-actifs
Après avoir identifié les supports existants pour investir en crypto en CTO, j’ai pris la résolution de m’exposer au bitcoin et à l’ether via des ETN. Ça me trottait dans la tête depuis quelques temps, et le fait que BD permette la négociation de produits VanEck sur Euronext Paris a fini de me convaincre.
Ça peut paraitre contre-intuitif avec mon PF qui est construit à l’origine pour équilibrer les risques, et encore plus avec mon profil d’investisseur flippé et qui se tient généralement à l’écart des actifs très volatils, mais ça n’est finalement qu’une diversification supplémentaire qui se fond bien dans l’esprit général. Je ne compte pas aller plus loin que 10 k€ (soit moins de 3% du total) et il s’agira d’un sous-ensemble de la poche Métaux précieux. J’ai conscience que c’est hyper spéculatif, que la ligne peut aussi bien faire x3 que -95% en 6 mois, mais "I’m ok with this".
J’ai retenu des ETN pour des raisons de simplicité : un intermédiaire que je connais déjà, basé en France et pratiquant des frais limités et connus, aucun besoin d’ouvrir de nouveaux comptes à droite à gauche, la possibilité d’acheter et de vendre facilement, et une fiscalité simple en cas de plus-value.
Les plus critiques diront que quand un profil d’investisseur comme le mien se met aux cryptos, c’est que c’est bientôt le début de la fin, mais on verra bien
Dernière modification par AloneInKyoto (15/01/2022 17h04)
1 #8 21/12/2021 21h09
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Crowdfunding immobilier
Il y a deux mois :
AloneInKyoto, le 23/10/2021 a écrit :
Deux dossiers m’inquiètent un peu plus que les autres : il s’agit de deux résidences dans le Val-de-Marne, livrées et 100% commercialisées, pour lesquelles le promoteur a demandé le report du remboursement, ainsi que pour deux autres opérations arrivant à échéance à peu près à la même période. Il y a 4 M€ à rembourser au total ! Les informations communiquées sont assez laconiques : trésorerie insuffisante dans un cas, opération déficitaire dans le second.
Aujourd’hui, c’est officiel : le promoteur concerné (Axone Promotion) ne peut honorer le remboursement des obligations. Je pensais qu’il y avait 4 opérations, il y en avait en fait une cinquième, toujours chez Homunity, ce qui porte le total dû à plus de 6 M€. La plateforme a communiqué aujourd’hui, deux solutions sont possibles : soit le promoteur est racheté totalement ou partiellement par un concurrent, soit un "partenariat" est créé avec une "filiale immobilière d’une banque de premier rang" pour permettre "de sortir les investisseurs des projets financés". C’est encore obscur mais au moins Homunity tente de sauver les meubles.
1 #9 03/01/2022 15h51
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Bilan 2021
Après +6,4% en 2017, +0,6% en 2018, +10,7% en 2019 et +7,3% en 2020, mon portefeuille permanent termine l’année 2021 sur une performance de +7,3% à nouveau. C’est exprimé en brut, hors dividendes et hors fiscalité (autre que les prélèvements natifs, type fonds en euros par exemple).
Le rendement moyen s’établit à +6,4% par an ces cinq dernières années dans un contexte de croissance soutenue des marchés actions et, dans une moindre mesure, de la hausse du cours de l’or. En cumulant capital présent au 1er janvier 2021, épargne de l’année et revalorisation des supports, mon patrimoine financier atteint 385 k€.
Dans la mesure où j’ai réorienté une partie du portefeuille en cours d’année, je m’intéresse pour le moment à sa structure au 1er janvier 2021 afin de ne pas biaiser les comparaisons. Les résultats par classes d’actifs sont les suivants :
- poche actions : c’est la plus forte contribution à la performance générale du portefeuille avec 4,8 points sur les 7,3. L’ETF world a fortement progressé (+32%), les ETF small caps EU et US ont bien suivi (+20% à +24%), tout comme l’ETF dividendes (+19%). L’ETF émergents est en retrait (+4%) dans la continuité du ralentissement général constaté ces dernières années. Côté actions en direct, Total finit l’année sur un joli +26% et Air Liquide prend +14%. Au total une performance globale de +23,7% pour cette poche au vu des poids respectifs des lignes.
- poche obligations : elle contribue pour 0,4 points à la performance du PP. Les assureurs n’ont pas encore dévoilé les rendements des fonds en euros pour 2021 mais il ne faut pas s’attendre à plus de +2%.
- poche monétaire : contribution à peine positive de 0,2 points, en lien direct avec les supports retenus (LA et LDD à 0,5%, comptes à terme à 1,4%).
- poche immobilier : elle contribue pour 1,3 points. La performance 2021 est de +6,6% : c’est à peu près la moyenne de la part SCPI (+4,5%, rendement exprimé en considérant les loyers perçus par rapport à l’investissement initial, en toute petite hausse par rapport à 2020) et de la part crowdfunding immo (+8,2%, sans défaut à ce jour — croisons les doigts — et en incluant les retards qui sont la plupart du temps rémunérés).
- poche actifs physiques : contribution de 0,6 points. Petite forme pour l’or en 2021, contrairement aux deux dernières années (+21% en 2019, +16% en 2020) : après une baisse de -10% au 1er trimestre, il s’est lentement repris au deuxième, s’est stabilisé au troisième puis est reparti à la hausse depuis octobre, terminant l’année sur un petit +3%. L’argent a même baissé de -6%.
Bien que ce ne soit pas vraiment dans l’esprit lazy d’un permanent porfolio, j’ai procédé à quelques réorientations en cours d’année pour aller chercher un peu de performance tout en conservant la forte diversification originelle :
- vente de l’ETF dividendes (pas de conviction particulière sur cette stratégie), achat d’ASML Holding NV (pour le potentiel)
- vente d’une partie des fonds en euros (car baisse continue probable), achat d’obligations haut rendement en AV (pour compenser tout en restant dans l’univers obligataire)
- achat de crypto-actifs sous forme d’ETF en CTO (pour la performance pure)
En considérant le capital présent fin 2020 et en appliquant la nouvelle répartition, le rendement 2021 aurait été de +9,7%, soit 2,3 points de plus. Les cryptos-actifs auraient apporté l’essentiel de l’écart grâce à leur très forte hausse de l’année. ASML n’aurait pas démérité avec ses +75%.
Je vais rééquilibrer les cinq poches dans les prochaines semaines pour les faire converger vers les 20%. Et ensuite c’est reparti pour un an !
Une excellente année 2022 à toutes et à tous
1 #10 03/03/2022 21h47
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Par analogie avec les SCI et SCPI j’irais spontanément vers 2 ou 3, effectivement. Peut-être plutôt 3 du fait de l’illiquidité de l’immo physique et de la moindre diversification qu’une SCI ?
1 #11 01/04/2022 09h44
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Mars 2022
La réorganisation partielle du portefeuille est bien avancée. Les fonds ont été transférés d’une poche à l’autre, et il me reste encore à investir au fur et à mesure pour deux d’entre elles. J’attends également de recevoir les fonds d’un rachat partiel d’AV.
La ventilation par classe d’actifs est désormais la suivante :
- actions 30%
- métaux précieux + cryptos 20%
- immobilier 25%
- obligations 15%
- monétaire 10%
Les backtests 2005-2021 montrent une performance moyenne de l’ordre de 8% par an, avec une seule année négative (2008, avec environ -7%) et une seule année à peine positive (2018, avec tout juste +0,5%) : c’est environ 2 points de plus en moyenne par an que la précédente répartition. C’est calculé hors cryptos car trop récentes.
La volatilité augmente en conséquence : le DICI moyen pondéré du portefeuille atteint 3,9 sur une échelle de 1 à 7, contre 3,0 à l’origine. Les actifs les plus risqués sont les cryptos, pour environ 3% du montant total, et le bac à sable actions dans lequel je cherche à timer le marché à court/moyen terme, pour environ 4%.
Voici le rapport détaillé à fin mars :
Les points à noter :
- poche actions : les fonds sont pour le moment sur le compte espèces. Je compte débuter prochainement l’investissement sur le lignes de long terme en DCA mensuel, tout en vendant l’ETF émergents sur un plus haut local (la PV actuelle est de +10%, un peu courte à mes yeux)
- bac à sable actions :
> TTE : il me reste une toute petite ligne, je renforcerai sous 40 à la prochaine crise
> ASML est pas mal chahuté ces derniers temps, comme le reste de la tech par ailleurs : j’ai pris une part de plus à bon prix début mars, désormais je conserve sans renforcer. Le consensus reste positif, la boite est leader sur son marché, ça montera plus tard
> BNKE a pris cher avec l’invasion russe (j’en ai acheté fin février puis début mars, un poil trop tôt) mais est revenu quasiment à son PRU : je conserve pour l’exposition aux bancaires européennes en lien avec la remontée des taux obligataires
> PRUS : toujours suspendu, un "coup" possiblement 100% perdant si le fonds est liquidé
> CRB et GSCE : deux ETF matières premières achetés là encore un peu tôt, petite MV pour le moment, je conserve car je pense que les tensions inflationnistes ne vont pas disparaitre d’un coup
> POLY : ligne ouverte pour profiter de la remontée du cours, pas trop mal vu à aujourd’hui (+115%), je conserve. Merci @doubletrouble pour le tuyau ! La PV compensera PRUS en cas de liquidation…
- poche immobilier :
> SCI : j’ai investi ~16 k€ dans Primonial Capimmo et ~5 k€ dans Sofidy Convictions Immobilières. Les deux supports étaient proposés dans mes contrats d’AV déjà ouverts, leur historique est correct, les rendements aussi, et je suis plus à l’aise avec des produits déjà éprouvés qu’avec un nouveau produit qui n’a pas encore fait ses preuves
> crowdfunding immo : trois souscriptions ce mois-ci pour 6 k€ au total, rendements bruts espérés de 8%/an (24 mois), 9%/an (24 mois) et 10%/an (12 mois). Il me reste 2 k€ à investir : je prends mon temps, la qualité des projets proposés par les différentes plateformes s’est à mon sens encore dégradée depuis la fin 2021, il faut donc être ultra sélectif
- poche obligataire : pour référence, Spirica prend environ deux fois plus de temps que Suravenir pour traiter un arbitrage ou une demande de rachat partiel, ce qui n’étonnera probablement pas grand monde…
- poche monétaire : pour référence toujours, j’avais ouvert des comptes à terme chez PSA Banque pour ~30 k€, et je les ai soldés avant échéance pour ventiler les fonds vers d’autres poches. Les liquidités sont arrivées en une petite dizaine de jours à chaque fois. Un peu à l’ancienne avec envoi d’un formulaire via courrier postal, mais finalement assez efficace
1 #12 30/06/2022 19h58
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Juin 2022
Le portefeuille poursuit sa contraction et atteint +8,3% par rapport au capital investi, soit une nette baisse de 3,6 points en un mois.
Grosse volatilité pour les ETN cryptos qui finissent juin sur un plus bas : -65% pour VETH et -58% pour VBTC par rapport au PRU, la chute s’est clairement poursuivie. La poche actions est également en baisse sensible, tous les supports sans exception font moins bien qu’à fin mai, en lien avec l’état général des marchés, comme par exemple CW8 qui se prend -6% mensuels. Les oblis high yield confirment qu’elles se comportent à peu près comme des actions en moins volatile, avec -7%/-8% en 4 mois.
Dans les mouvements du mois :
- actions : ajout de 1 k€ de liquidités
- actions long terme : renforcement d’AI pour 2 k€
- cryptos : ajout de 1 k€ et renforcement de VETH
- immobilier crowd immo : remboursement d’un prêt participatif, 202 € d’intérêts bruts perçus pour 2000 € investis sur une durée de 13 mois, soit un peu plus de 9% bruts annuels. Le dossier a été remboursé de façon anticipée, il était prévu sur 24 mois à l’origine. Pas de réinvestissement à ce jour du fait de dossiers pas suffisamment solides à mon goût
- actions bac à sable : ouverture d’une ligne ALMOU pour ~3 k€, hélas au mauvais moment, ce qui pourrait confirmer que je ne sais pas timer le marché ; renforcement d’ASML pour ~1 k€ sur un plus bas mensuel
Le bac à sable actions tire évidemment la tronche et finit juin à -17%, avec POLY qui a grignoté une bonne partie de ses gains (+26%) et toutes les autres positions dans le rouge : CRB (-1%), BNKE (-5%), GSCE (-11%), ASML (-21%), ALMOU (-27%) et PRUS (-31%).
Le moral est bon : les poches coussin font leur travail, je n’ai pas besoin de cet argent à court terme, et mon activité professionnelle continue de très bien fonctionner.
Bonnes vacances aux juilletistes !
1 #13 29/07/2022 21h49
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Juillet 2022
Après trois mois consécutifs de baisse, le portefeuille reprend des couleurs et finit le mois en hausse de +12,0% par rapport au montant investi, soit 3,7 points de plus. C’est comme si le vilain mois de juin n’avait pas existé !
Les poches les plus volatiles sont bien remontées, à l’image des marchés mondiaux : +8 points pour les actions (dont +13 rien que pour l’ETF monde), et +6 points pour les métaux précieux / cryptos (dus uniquement aux ETN cryptos qui ont bondi en juin, d’ailleurs merci à Bourse Direct d’avoir bloqué les VanEck à l’achat pour qu’on ne puisse pas profiter des +70 % de VETH en 4 semaines !).
Côté obligataire, la baisse des oblis haut rendement a là aussi laissé place à une hausse, même si ce n’est pas encore visible dans les performances affichées. Les autres poches vivent logiquement leur petite vie.
Investissement ce mois : +5,5 k€
- métaux précieux / cryptos : l’une des poches la plus en retard sur la cible au cours du mois, d’où renforcement de VETH pour 2,2 k€ sur un CTO secondaire
- obligations : ouverture d’une ligne sur l’ETF MTH pour 2,5 k€ à des fins de diversification. Le support est déjà utilisé par @DiCiCat dans son propre portefeuille permanent et permet de s’exposer aux obligations d’états européens longue durée (25 ans et plus) dans l’esprit du permanent portfolio originel
- le solde en liquidités
Désinvestissement ce mois : -2 k€
- immobilier : remboursement d’un prêt participatif
Autres mouvements du mois :
- actions long terme : poursuite du renforcement progressif des différentes positions long terme avec achat de MMS pour 1,8 k€ et achat d’AI pour 0,5 k€
- actions bac à sable : renforcement d’ASML pour 0,4 k€ sur un quasi plus bas mensuel
Revenus du mois :
- immobilier : 52 € d’intérêts bruts perçus pour 2000 € investis sur une durée d’un tout petit peu plus de 3 mois, soit 10% bruts annuels (il s’agissait d’un prêt à un marchand de biens qui a manifestement bouclé rapidement son projet et n’a pas fait trainer le remboursement pour limiter les frais). La poche immo est en retard de 6 k€ mais les différents projets présentés ces dernières semaines ne m’attirent pas plus que ça
- actions long terme : 200 € de coupons de MMS
- actions bac à sable : 750 € de plus-value suite à un aller-retour en une semaine sur EDF, avec achat de 500 titres à 10,2 juste avant la suspension de cotation (j’ai hésité à acheter avant et/ou davantage, j’aurais dû !) et vente à 11,75 à la reprise
Bac à sable actions : il va mieux lui aussi et n’est plus très loin de l’équilibre, avec POLY qui a un peu repris (+34%), CRB repassé en positif (+2%), et toutes les autres positions qui sont bien revenues : ASML (-2%), BNKE (-5%), GSCE (-8%) et ALMOU (-10%). PRUS toujours suspendu ferme la marche (-31%).
Bonnes vacances aux aoûtiens !
Dernière modification par AloneInKyoto (30/07/2022 07h22)
1 #14 31/12/2022 11h52
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Décembre 2022
Performance du portefeuille en fin de mois : +7,6% par rapport au montant investi, en baisse de 2,8 points par rapport à fin novembre
Un beau gadin pour le dernier mois de l’année 2022. C’est en partie explicable par une injection de liquidités assez marquée dans le portefeuille, qui n’ont pas pu produire grand chose en quelques semaines, et qui diminuent mécaniquement la performance mensuelle. Mais on observe surtout des contre-performances à peu près partout : poche actions -6%, avec notamment CW8 -9% ; cryptos -5% ; oblis longues -12%. Il n’y a guère que les métaux précieux qui sortent à peine la tête de l’eau (+1% sur le mois).
En prévision de l’arrivée de cash, j’ai rehaussé les cibles de deux poches pour continuer à respecter le poids de chaque classe d’actifs au sein du portefeuille :
- actions : 30%, ok
- métaux précieux / cryptos : 20%, ok
- immobilier : 25%, cible +5 k€
- obligations : 15%, cible +5 k€
- monétaire : 10%, ok
Je cible ainsi 180 k€ d’actifs "risqués" (les deux premières poches) et 180 k€ d’actifs "moins risqués" (les trois dernières). L’indicateur moyen pondéré de risque/volatilité du portefeuille s’établit logiquement à 4,0 selon l’échelle DICI et c’est ce que je souhaitais.
Investissement ce mois : environ +17 k€
- actions long terme : ajout de liquidités pour 3 k€
- métaux précieux / cryptos : renfort de l’ETC GOLD pour 2 k€
- obligations : renforcement de MTH pour environ 11 k€
Désinvestissement ce mois : 0
- actions long terme : poursuite du renforcement de CW8 pour 3,7 k€, poursuite du renforcement de RS2K pour 1,3 k€
- actions long terme : vente de la totalité de la ligne PAEEM, à l’équilibre après quasiment 5 ans de détention, et comme décidé déjà depuis quelques mois
- immobilier : renfort de la poche SCPI en AV pour 5 k€ par arbitrage…
- obligations : …issu de la réduction des fonds en euros en AV de 5 k€
Revenus du mois : 0
Bac à sable actions : il replonge suite aux turbulences de fin d’année et termine à -7% par rapport aux PRU. POLY reste bien orienté (+65%), tout comme TRI qui tient ses promesses (+19%) et BNKE qui grappille encore quelques points (+15%). Côté pertes, CRB a baissé à nouveau (-8%), ASML rechute (-12%), et GSCE s’enfonce (-17%). ALMOU termine la marché malgré une remontada ces derniers jours (-31%) et rejoint PRUS toujours suspendu (-31%).
Bonne fin d’année à tous
1 #15 01/02/2023 14h21
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Janvier 2023
Performance du portefeuille en fin de mois : +11,6% par rapport au montant investi, en nette hausse de 4 points par rapport à la toute fin d’année 2022
Bonne reprise des classes d’actifs les plus volatiles : +7 points pour les poches actions et métaux précieux/cryptos, à l’image des différentes remontées de ces dernières semaines sur les marchés financiers. Le bac à sable actions est même passé en positif, ça fait plaisir ! Et la poche obligations prend aussi 5 points. En espérant que ça dure.
À noter que les cibles en k€ des différentes poches ont été remontées pour flécher les prochains investissements vers les classes d’actifs les plus en retrait. La ventilation n’évolue pas.
Investissement ce mois : 0
Désinvestissement ce mois : -2 k€
- immobilier : remboursement d’un prêt participatif
- actions long terme : poursuite du renforcement de CW8 pour 1,9 k€ et de RS2K pour 1,0 k€
- actions bac à sable : vente de CRB et GSCE, l’inflation a tendance à stagner voire à régresser ce qui à mon sens limite clairement les potentiels de hausse et j’ai donc limité la casse
- obligations : revalorisation 2022 des fonds en euros pour environ 0,5 k€, soit un rendement annuel de 1,6% à 2,1% selon les fonds
Revenus du mois :
- actions bac à sable : MV de 300 € suite à vente de CRB et GSCE + versement de 30 € de coupons de TRI
- immobilier : 270 € d’intérêts bruts perçus d’un prêt participatif de 2000 € sur une durée de 18 mois soit 8,5% bruts annuels (capitalisés)
Bac à sable actions : il est en positif en comparaison aux PRU, ce qui n’a jamais dû arriver depuis l’origine. POLY (+57%) est toujours en tête après avoir dépassé les +130% en cours de mois. BNKE bénéficie d’un climat très favorable aux bancaires (+33%) et TRI confirme sa remontée (+19%). ASML finit même le mois en positif (+6%) emporté par l’état favorable des marchés. PRUS est toujours suspendu (-31%) et ALMOU n’en finit plus de ne rien faire (-38%). Plutôt content au final même si j’ai conscience qu’il s’agit d’un résultat fragile.
Bon février à tous
1 #16 01/11/2023 10h11
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Octobre 2023
Performance globale du portefeuille en fin de mois : +12,2% par rapport au montant investi, identique à fin septembre
Performance du portefeuille YTD : +4,3%
Un mois d’octobre essentiellement marqué par la poursuite de la correction des marchés boursiers : la poche actions perd 6 points, soit -10 points cumulés en 2 mois. À l’exception d’AI, qui démontre une fois de plus sa solidité, toutes les lignes du portefeuille lâchent entre 5 et 8 points. Heureusement la diversification du portefeuille joue à plein ce mois-ci : l’or remonte de 10 points et tutoie ses plus hauts historiques (1900 € et 2000 $ l’once), probablement en lien avec les tensions mondiales qui s’exacerbent, ce qui compense intégralement la baisse de la poche actions. Les autres classes d’actifs sont stables.
Les principaux événements de ce mois :
• investissement de 5 k€ dans le portefeuille : ce sont les poches actions et obligations qui en bénéficient, elles étaient les plus en retard par rapport à leur objectif
• actions : poursuite du renforcement de CW8 et de MMS, poursuite des achats de NEL ASA dans l’optique de faire baisser le PRU
• obligations : renforcement de MTH sur un quasi plus bas mensuel
Bonne Toussaint à tous
Dernière modification par AloneInKyoto (01/11/2023 15h01)
1 #17 30/12/2023 08h59
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Décembre 2023
Performance du portefeuille en fin de mois :
• +18% par rapport au montant investi, en nouvelle hausse de 2,1 points sur le mois
• +9,6% en YTD qui sera donc la performance finale 2023
Un deuxième mois de hausse sensible du portefeuille, après novembre qui avait déjà été très bon. Les actifs les plus dynamiques progressent bien : la poche actions prend 5 points et toutes les lignes sont en hausse, les cryptos reprennent encore 9 points, et la poche obligations est en hausse de 6 points grâce au retour à l’équilibre des fonds high yield et de l’ETF obligations d’état. Immobilier et monétaire sont stables. Au final deux records battus : 397 k€ atteints et une hausse de 18% par rapport au montant investi.
• désinvestissement de 5 k€ pour des raisons pratiques
• actions : poursuite du renforcement de CW8, vente d’ASML, ouverture d’une ligne NOVO, renforcement de NEL ASA sur un plus bas
• monétaire : basculement de 20 k€ depuis les livrets réglementés vers des comptes à terme pour bloquer le taux servi (3,6% bruts)
• 300 € de coupons de MMS
Les 400 k€ étant quasiment atteints, j’ai réévalué à la hausse les cibles des différentes poches, sans grand changement dans la stratégie ultra-diversifiée qui m’est chère. En route pour les 450 k€ !
Bonne fin d’année à tous
1 #18 02/03/2024 12h38
- DiCiCat
- Membre (2017)
Il y a eu des études et des backtests sur ce sujet.
En fonction des périodes étudiées les résultats varient, mais dans toutes mes lectures, on retenait comme les 2 cas les plus efficients:
- un rééquilibrage par an (si on peut le faire sans être taxé)
- un rééquilibrage lorsque une classe d’actif dépasse 20/25% de variation par rapport à son poids d’origine.
Ce site (entre autre) permet de jouer avec les chiffres.
1 #19 01/05/2024 09h11
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Avril 2024
• +23,3% par rapport au montant investi, en baisse de 2 points sur le mois
• soit +4,5% en YTD
Une correction à laquelle il fallait s’attendre après 6 mois en hausse. La poche actions perd 6 points, toutes les lignes sont en baisse sensible ou presque. Les métaux précieux poursuivent leur forte progression : l’or atteint un nouveau record le 16 avril à 2250 € l’once avant de respirer un peu la deuxième quinzaine, ce qui donne +4 points sur le mois. L’argent suit globalement les mêmes tendances et finit avec 6 points de plus. Côté cryptos c’est l’inverse puisqu’elles refluent sévèrement avec une correction de près de 20 points sur le mois et de quasiment 30 points par rapport aux plus hauts de la mi-mars. Enfin l’ETF obligataire long terme perd 3 points.
• allègement de 4,5 k€ de la ligne métaux précieux en forte plus-value (+70% bruts) + correction d’une erreur de calcul dans le suivi
• remboursement partiel d’une opération de crowdfunding immobilier datant de la fin 2021, taux servi 9% bruts
• versement de 6 k€ dans la poche actions : poursuite du renforcement de CW8 pour 1 k€ + renforcement des petites capitalisations européennes pour 1 k€ + ouverture d’une ligne IDI dans le bac à sable actions pour m’exposer temporairement au private equity pour 1 k€ également (je vise 4 à 5 k€ à terme) + le reste en liquidités
• 20 € de coupons de NOV
Concernant les small EU, je suis déçu de l’ETF MMS que j’ai en portefeuille depuis près de 6 ans. Sa performance annualisée est inférieure à 3% sur la période, c’est la ligne de long terme qui a le moins progressé, alors que RS2K fait deux fois mieux. Je vais donc petit à petit remplacer MMS par le fonds européen d’Indépendance et Expansion (LU1832174962) logé dans un PEA-PME que je viens d’ouvrir. Je prends le risque inhérent à toute gestion active, à savoir que le gérant n’arrivera sans doute pas à tenir la performance dans la durée (14% annualisés sur la même période !), cependant je tente l’aventure au vu du sérieux de la boite et de la constance dans la méthode appliquée.
Joli mois de mai à tous
2 #20 08/08/2024 22h20
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Crowdfunding immobilier
Un point d’étape après celui-ci qui date d’il y a un an : il me reste 10 projets non remboursés à ce jour. Et c’est pas fameux.
Dans l’ordre chronologique :
• deux projets de promotion immobilière en IDF via Homunity datant de la mi 2019. Le promoteur n’allait sans doute pas aussi bien que ce que ses comptes démontraient. Les résidences ont été livrées avec retard mais les remboursements n’ont pas suivi. La plateforme a pourtant mis les petits plats dans les grands : suivi de projet rapproché, webinaire avec le nouveau dirigeant, large délai donné pour rembourser, mise en relation avec tout un tas de potentiels partenaires… Las, la société a été placée en redressement judiciaire, puis en liquidation le mois dernier. Je ne pense pas que nous récupérions quoi que ce soit. Bilan plus que probable : -3 000 €
• une opération de marchand de bien en IDF via Clubfunding datant de mai 2021 et à l’origine prévue pour 2 ans. Les travaux ont pris beaucoup de retard et le projet a été revu de fond en comble. Après deux prolongations de 6 et 8 mois, un troisième report est en cours de discussion. La société a déjà remboursé environ 25% du principal pour montrer sa bonne foi et elle continue à verser les intérêts mensuels (650 € bruts reçus à ce jour pour 2 000 € investis). On devrait en voir le bout, c’est un grand groupe. Bilan à aujourd’hui : +450 € nets de PFU
• deux projets de promotion immobilière en Savoie via Monego datant de la mi 2021. Dimensionnement trop ambitieux ? Prix pas adaptés ? Marché qui s’est retourné ? Dossiers sélectionnés un peu trop rapidement par la plateforme ? Les logements ne se sont pas tous vendus. La société est en conciliation et devrait être rachetée par son principal créancier institutionnel. Les investisseurs vont bientôt être consultés au sujet d’un réaménagement des emprunts obligataires. Pas sûr que ce soit de bonne augure. En suspens : 4 000 € ?
• quatre dossiers de promotion immobilière un peu partout en France via Koregraf entre la fin 2021 et la mi 2022. Ce sont quatre sociétés financées différentes. Trois dossiers ont déjà bénéficié d’un prolongement de l’emprunt contractuel (un dossier en particulier a été partiellement revu), et l’un a procédé à un remboursement partiel. La quatrième opération est dans les temps mais plusieurs lots ne sont pas encore commercialisés. En cours : 8 000 €
• un dernier dossier de promotion immobilière dans le Rhône via Monego datant de 2022. La société a demandé un premier report contractuel car il reste des lots à vendre à l’échéance initiale. En cours : 2 000 €
Pour rappel j’ai financé plusieurs dizaines d’opérations depuis 2018 dont beaucoup se sont soldées avec succès. Intérêts perçus correspondants : 9 200 € bruts soit 6 440 € nets de PFU.
J’en suis donc pour le moment à 6640 + 450 - 3000 = environ 4 100 euros gagnés.
Si les deux projets de Savoie plantent, ce qui est statistiquement possible, l’opération aura été blanche.
Si un troisième projet plante à suivre, je perds de l’argent.
1 #21 31/08/2024 09h07
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Août 2024
• +27,6% par rapport au montant investi, en hausse de +0,9% par rapport à fin juillet
• soit +8,2% en YTD
Les mois se suivent et se ressemblent, à mon plus grand plaisir, puisque le portefeuille termine sur un nouveau record de performance et de valorisation. C’est principalement grâce à la poche actions qui prend 5 points sur le mois, les ETFs étant bien orientés, tout comme AI. L’or reste au plus haut.
• retour des 5 k€ désinvestis en juillet en monétaire
• poursuite du renforcement de CW8 pour 3 k€
• les loyers T2 2024 des SCPI en AV s’élèvent à 378 € (pour 35 k€ investis initialement), en petite baisse par rapport aux 390 € du T1 2024
Une bonne rentrée à tous
1 #22 02/11/2024 09h08
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Octobre 2024
• +30,5% par rapport au montant investi, en hausse de +1,0% par rapport à fin septembre
• soit +10,7% en YTD
Le portefeuille continue à progresser, les 100 k€ de plus-value latente ont été franchis au cours du mois et les 450 k€ se rapprochent sérieusement. La hausse vient principalement de la poche métaux précieux (+11 points), l’or et l’argent étant au plus haut ces derniers jours (cf. messages plus haut). Les autres poches sont stables ou sans évolution significative.
Les principaux événements du mois :
• remboursement d’un prêt de crowdfunding immobilier de 2 k€ datant de janvier 2022 avec près d’un an de retard sur le calendrier imaginé initialement, taux servi 9% bruts
• versement de 4 k€ dans la poche actions : poursuite du remplacement de MMS par le fonds I&E Europe + poursuite du renforcement de CW8 pour 2 k€
Bon mois de novembre à toutes et à tous
1 1 #23 10/11/2024 21h51
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
SCPI en assurance-vie
Un bilan à date de mes investissements dans plusieurs SCPI en assurance-vie : c’est pas fameux… mais c’est en partie normal.
J’ai ouvert en mars 2019 un contrat d’AV assuré par Spirica. J’ai fait ce choix pour limiter les frais : pas de frais sur versement, frais de gestion annuels de 0,5% sur les UC dont font partie les SCPI, pas de frais d’arbitrage en ligne. D’autre part la gamme de SCPI disponibles était relativement importante et l’est d’ailleurs toujours : 17 à l’ouverture, plus d’une vingtaine aujourd’hui.
J’ai versé 40 k€ en deux vagues avec à chaque fois 5 k€ par ligne :
• 25 k€ à l’ouverture : PFO2, Primovie, Épargne Foncière, Edissimmo, Multimmobilier 2
• 15 k€ supplémentaires fin 2022 : Pierval Santé, Épargne Pierre et Activimmo
Multimmobilier 2 a été absorbée par Épargne Foncière début 2021.
Je suis sorti de Primovie tout début 2024 avant la baisse annoncée comme imminente.
Les loyers perçus annuellement ont oscillé en moyenne entre 4,0% et 4,5% par rapport au montant investi initialement (calcul personnel = somme des loyers perçus l’année N divisée par le montant versé à l’origine). Il manque encore un versement mais l’année 2024 devrait finir sur 4,5% grâce notamment à Épargne Pierre (5,5%) et Activimmo (5,6%). C’est Edissimmo qui est clairement un cran en-dessous des autres (3,6% en 2023 et 2024).
À date les loyers perçus se montent à 7,1 k€ en incluant Primovie et 6,0 k€ en l’excluant. C’est un autre avantage des AV Spirica : on perçoit 100% des loyers bruts. Ils sont versés sur le fonds en euros classique.
La valeur de rachat de l’ensemble des SCPI se monte à 30,4 k€ à aujourd’hui. Si je ne me trompe pas, la valorisation d’une SCPI en AV est égale à sa valeur de retrait, par exemple 182,56 pour Pierval Santé à l’heure actuelle.
Calcul de coin de table : 35 k€ investis à l’origine (je neutralise Primovie, racheté entre temps), 30,4+6,0 = 36,4 k€ perçus/valorisés à date, c’est loin d’être fou sur la durée. La fonction TRI.PAIEMENTS d’Excel calcule un rendement annualisé de 1,3% en tenant compte des dates des différents événements.
La faiblesse du rendement s’explique principalement par les 35 k€ investis qui ne valent plus que 30,4 k€ aujourd’hui :
• les SCPI en AV ont des frais d’entrée généralement compris entre 6% et 9% : les versements initiaux de 20+15 k€ se transforment instantanément en 32,5 k€ en valorisation, soit 2,5 k€ de perte immédiate
• PFO2 et Edissimmo ont vu leur valeur de rachat baisser de façon marquée, -16% et -18% respectivement, soit 1,6 k€ de perte (en espérant que la situation n’empire pas !)
• il y a eu quelques petites hausses en contrepartie mais hélas pas du même niveau, soit 0,2 k€ de gain
• le nombre de parts détenues a baissé au fil du temps du fait des frais de gestion annuels prélevés par l’assureur, soit 0,7 k€ de perte à date
Le compte est bon : 35 - 2,5 - 1,6 + 0,2 - 0,7 = 30,4.
Évidemment l’investissement en SCPI doit s’apprécier sur le temps long et cinq ans ne sont pas suffisants pour tirer des conclusions définitives. Il faut notamment digérer les frais d’entrée qui plombent instantanément le rendement à la minute où on investit. Toutes choses égales par ailleurs, plus le temps passe et plus le rendement devrait se rapprocher du rendement moyen des SCPI qui la composent, net des frais de gestion prélevés par l’assureur, donc quelque chose autour de 4% annualisés. Encore faut-il que toutes les choses soient bien égales par ailleurs, ce qui pourrait ne pas être le cas.
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille permanent d'aloneinkyoto”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
211 | 69 738 | 06/11/2024 18h10 par DiCiCat | |
24 | 7 247 | 03/04/2020 10h55 par Franckielestore | |
27 | 12 759 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 598 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 097 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 350 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 335 513 | 19/10/2024 04h40 par maxicool |