Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#26 01/09/2018 14h29
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Un mois sans relief, mais où j’ai investis le restant de mon capital en attente. Au final mon PPF aura donc été ouvert avec plus ou moins 25% de sa valeur à l’ouverture, 45% en DCA sur 7 mois, 30% ce mois-ci.
Objectif pour les mois à venir: Le PPF ayant déjà dépassé la valorisation prévue pour 2018, il n’y aura sans doute pas de nouvel apport dans l’immédiat. Les renforcements programmés chez Yomoni vont continuer pour se rapprocher de l’allocation cible d’ici la fin de l’année.
Hors ligne
#27 29/09/2018 16h17
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Reporting de septembre
Puisque nous sommes en fin de trimestre, il est temps de faire un point plus global
Perspectives pour le dernier trimestre:
Pas de changement prévu par rapport à mes prévisions précédentes. Le PPF ayant une valeur supérieure à mon objectif de début d’année, je ne ferais sans doute aucun apport supplémentaire en 2018. Yomoni va continuer à recevoir son petit apport mensuel automatique jusqu’en décembre.
Il est fort possible que je touche une prime non prévue pendant ce dernier trimestre. Si c’est le cas, il faudra que je la place quelque part et j’envisage d’ouvrir une nouvelle poche dans mon portefeuille.
Etant déjà bien diversifié en terme géographique, sectoriel et type de produits financiers via les ETF possédés, j’envisage surtout une diversification dans la stratégie de placement. Ayant déjà une poche en gestion pilotée, une poche "buy and hold" et une poche "Exotique", j’aimerais compléter avec une poche basée sur une stratégie "Momentum". J’ai déjà réfléchi à la manière de gérer cette poche mais j’exposerais mon choix lors de la création de cette part du portefeuille (si elle a lieu).
Dernière modification par DiCiCat (29/09/2018 16h33)
Hors ligne
#28 30/09/2018 12h02
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonjour Dicicat
Pourriez vous préciser pourquoi vous avez quitté Veracash ? je vois que c’est quand ils ont changé des conditions…pourriez vous préciser ? je réfléchis à prendre une carte avec 2 ou 3 K€…je trouve que l’avantage est qu’on n’a pas à assurer la sécurité de l’or soi même et pourtant on peut le liquider facilement en faisant des achats donc je suis intéressé par votre retour d’expérience svp.
cdt.Sky.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#29 30/09/2018 13h08
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Effectivement je suis partie lorsqu’ils ont changé certaines conditions, notamment ils ont imposé d’investir régulièrement (faire un dépôt sur la carte) sous peine de frais mensuels (de mémoire il faut faire au minimum un dépôt tous les 6 mois)
Cette clause n’existait pas lorsque j’avais commencé avec eux. Entre les 3% de frais lors d’un dépôt et cette érosion du capital en plus j’avais décidé d’abandonner. Je les avais choisi dans l’optique d’une conservation long terme, pas dans l’idée d’un système de carte bancaire à utiliser régulièrement et cette modification ne correspondait plus a mon besoin.
Hors ligne
#30 14/10/2018 13h34
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Petit point sur Yomoni suite à ces deux semaines difficile: -4,5% en MtD.
Je fais le même constat que lors des perturbations de février. Yomoni ne fait pas mieux qu’un etf World en cas de baisse des marchés.
Ça conforte mon choix de limiter la part de cette poche dans mon portefeuille à 15-20% maximum.
Hors ligne
#32 16/10/2018 12h06
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Dans un soucis d’optimisation et afin de rapprocher ma gestion de mon usage réel, j’ai intégré le fond euro au PPF. Cette modification a déclenché un rééquilibrage du PPF conformément aux règles de fonctionnement du portefeuille. Transfert d’une portion du cash vers les poches actions (etf EM) et Obligations.
Hors ligne
#33 01/11/2018 19h32
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Comme pour beaucoup, ce mois d’octobre est plutôt mauvais.
Entre de nombreuses dépenses (prévues ou non) qui ont entamé mon épargne de précaution et la belle correction des marchés, c’est le premier mois depuis l’ouverture de mon portefeuille où mon épargne diminue. Le portefeuille lui même subit la plus forte baisse depuis sa création.
Une nouvelle fois dans un mois perturbé, je constate que Yomoni s’effondre. Le PPF pour sa part profite de la remontée de l’or et limite largement la casse même si il affiche un troisième mois de baisse consécutif.
La répartition actuelle de mon portefeuille me conviens et je vais tacher de la maintenir plus ou moins en l’état. Pour ce faire mon apport mensuel chez Yomoni va diminuer et la différence sera investie sur le PPF.
Hors ligne
#34 08/11/2018 16h22
- OlgarK
- Membre (2018)
- Réputation : 4
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis quelques semaines. J’ai découvert peu de temps avant le concept de portefeuille permanent, qui est très intéressant.
J’ai une question finalement assez naïve sur le sujet. Le portefeuille permanent est une application de l’investissement passif avec une répartition particulière et des rebalancements réguliers. Aussi n’existe-t-il pas d’ETF clé en main suivant le précepte du portefeuille permanent ?
Hors ligne
1 #35 08/11/2018 16h44
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Bonjour Olgark,
Il existait un ETF qui suivait le principe du permanent protfolio (l’etf PERM) mais ce dernier était vendu sur le marché americain et a fermé (l’année dernière je crois).
Il existe un fonds, americain également, qui suit une stratégie un peu plus complexe (avec une allocation plus compliquée) mais basée sur les mêmes principes généraux, le PRPFX.
A ma connaissance, il n’y a rien de facilement accessible pour un investisseur en zone euro.
Hors ligne
#36 29/11/2018 13h11
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Mon portefeuille fête sa première bougie.
Un an durant lequel je suis passé d’une stratégie définie sans confrontation avec la réalité des marchés à une allocation qui me convient (pour le moment). Il est donc temps de reposer noir sur blanc cette allocation et les règles de gestion qui vont avec.
Allocation cible: le "Golden Butterfly"
Qu’est ce que le Golden butterfly? C’est simplement un portefeuille basé sur le permanent portfolio de Harry Browne, auquel on rajoute une 5eme poche action. Le concept derrière ce portfolio étant que le nombre d’années de croissance étant majoritaire dans l’économie, autant surpondérer la performance lors de ces phases (ce qui se fait via les actions).
Mon allocation cible vise donc 80% PPF et 20% Yomoni tout est restant le plus proche possible d’une allocation réelle 20%cash/20% obligations/20% Or/40% actions.
L’équilibrage:
Pour y arriver je me base sur 3 graphiques
- Le camembert du "Permanent Portfolio (15<%<35)" qui est déjà présenté dans mon suivi et qui ne change pas.
- le camembert "Répartition des actifs financiers (20/20/20/2x20%)" qui est apparu dans mon dernier reporting où la valorisation de yomoni et du crowdfunding est répartie entre les obligations, les matières premières et les actions, pour coller au mieux à la répartition réelle de mon portefeuille.
- Un nouveau camembert "Golden Butterfly simplified (5x20%)" qui affichera les 4 poches du PPF + une poche Yomoni.
L’objectif de ces 3 camemberts sera de déclencher un rééquilibrage immédiat dès que l’une des poches affichée sort des limites admises. Les limites admises étant:
- 15/35% pour le PPF
- 15/25% pour les camemberts à 5 poches (ce qui donne entre 30/50% d’actions pour le graphique "Répartition des actifs financiers (20/20/20/2x20%)")
Règle supplémentaire: Tout argent qui rentre dans le PPF n’en ressort pas.
Cela signifie simplement qu’une somme placée sur le PPF ne pourra jamais être récupérée pour être investie sur un autre placement financier quel qu’il soit.
Hors ligne
1 #37 03/12/2018 09h30
- OlgarK
- Membre (2018)
- Réputation : 4
Bonjour,
Merci pour la réponse. C’est fort dommage qu’il n’existe rien permettant de profiter simplement de ces allocations.
Cette mise à jour me permet de découvrir le Golden Butterfly.
Sur un contrat d’assurance-vie de type Lynxea Avenir, on trouve probablement tout ce qui est nécessaire pour cela :
- Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist (marché action global)
- Amundi Index Solutions - Amundi Russell 2000 ETF-C EUR (small cap, ici US)
- Fonds en euro (cash)
- Certificat 100% or (gold)
Mais quel ETF utiliser pour les obligations à long terme ? Je ne suis pas familier des obligations.
- Lyxor EUROMTS 15+Y Investment Grade (DR) UCITS ETF - C-EUR ?
Voyez-vous un inconvénient à mettre en oeuvre le portefeuille Golden Butterfly de cette manière ?
Hors ligne
#38 03/12/2018 11h48
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Seul point notable du mois, mon portefeuille de crowdfunding affiche sont premier payement "en retard".
Pour OlgarK:
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas monter le portefeuille dans une AV, la seule question à se poser concerne les frais vs les avantages fiscaux de l’assurance vie.
Pour les Obligations, l’idée est de sélectionner des obligations d’état avec l’échéance la plus lointaine accessible. Si le 15+ est le plus long qui soit accessible dans votre support, alors cela conviendra.
J’aurais plus de doute sur le certificat Or. A ce que je comprends un certificat est tout de même différent d’un ETF notamment par le fait que le nombre de part est limité et qu’il y a une échéance. Je ne sait pas si cela a un impact sur la gestion qui en découle.
Dernière modification par DiCiCat (03/12/2018 13h01)
Hors ligne
#39 03/12/2018 15h54
- OlgarK
- Membre (2018)
- Réputation : 4
Au sujet du certificat sur l’assurance vie, de ce que j’en vois il se comporte comme un ETF type Gold Bullion Securities en terme d’évolution du cours.
L’avantage de l’assurance vie, c’est le fond en euros. Si je ne mets pas le reste dedans, alors ça signifie jongler avec plusieurs "enveloppes" : AV et CTO au minimum, voir ajouter un PEA. Les arbitrages sont moins simples à faire dans ce cas. De fait, l’assurance-vie mentionnée ajoute 0,6% de frais de gestion annuel. A voir si c’est le prix d’arbitrages plus simple que de jongler avec plusieurs contrats.
Concernant le crowdlending, Pretup, à l’usage, est à fuir. Je suis plutôt satisfait de Lendix. J’imagine que vous avez déjà mentionné plus haut la plateforme que vous utilisez, malheureusement je n’en ai pas souvenir.
Hors ligne
#40 03/12/2018 16h40
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
C’est dans un rapport plus haut, mais j’ai des prêts sur Lendix.fr (october maintenant), credit.fr et unilend (en cours de fermeture).
Le Crowdlending c’est 1% de mon épargne à titre expérimental. Je ne conseillerais pas de se lancer la dedans pour le moment.
Pour la petite info le défaut actuel est chez october/lendix. Je verrais comment ils gèrent
Hors ligne
#42 07/01/2019 14h58
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
L’année 2018 est terminée.
le bilan est mitigé, mais pas aussi catastrophique que le dernier trimestre pourrait le laisser penser. Le portefeuille termine à un réel de -1,41% sur l’année (soit un rendement de -2,42% en 2018).
Du coté des bons points:
- ma stratégie est fixée
- mon portefeuille est constitué et l’année 2019 verra des versements moins imposants par rapport aux sommes déjà engagées
- Le PPF à réagit correctement puisque cette allocation termine l’année positivement, même avec mes erreurs de placement et mes mauvais timings.
-La perte globale est limitée à un mois d’épargne.
Les moins:
- Yomoni termine entre le world et le world hedgé, c’est cette poche qui plombe le portefeuille en 2018. C’est trop tôt pour en tirer des conclusions mais à surveiller.
Globalement mes objectifs 2018 sont atteint, même si j’espérais ne pas perdre d’argent investi sur cette première année. Mon épargne a progressé de 30% et mon patrimoine brut de près de 4%.
Objectifs 2019:
- Espérer une meilleure année que 2018
- 2019 sera une année chargée en dépenses pour moi, mais je compte continuer mes apports minimum contre vent et marée. Il n’y aura peut être pas, par contre, d’autres apports opportunistes (apports prévu: 20% de la valeur déjà investie).
- Respecter ma stratégie à la lettre
- sortir du Crowdfunding
Bonne année à tous
Hors ligne
#43 07/01/2019 19h26
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonsoir
Félicitations pour le reporting et continuez la diversification. Je crois qu’à long terme appliquer la réallocation systématique par classe d’actifs rapporte plus que le stock picking quand on n’est pas initié. Au plaisir de vous suivre tout 2019 !
Sky.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#45 03/02/2019 19h18
- OlgarK
- Membre (2018)
- Réputation : 4
Bonjour,
Je suis vos dernières évolutions avec attention.
Utilisez-vous un PEA pour l’ETF MSCI World ou bien, en dehors du livret A et du fond euros, êtes-vous entièrement investi en CTO ? D’autre part, qui est votre courtier pour la bourse et votre assureur pour le fond en euros ?
Que pensez-vous de Yomoni avec le recul que vous avez désormais ? Est-ce que cela apporte quelque chose de plus que votre poche action PPF ou bien pourriez-vous juste doubler votre poche action PPF pour en faire un Golden Butterfly Portfolio tout aussi efficace ?
Hors ligne
#46 03/02/2019 20h20
- DiCiCat
- Membre (2017)
- Réputation : 42
Bonjour Olgark,
Je ne suis investi que sur un CTO, mais ce choix est uniquement dû a ma situation fiscale qui est particulière (je suis non imposable en France et avec la nouvelle loi de finance 2019 je devrais peut être pouvoir être exonéré de CSG/CRDS). Je n’ai donc aucun intérêt particulier à utiliser des enveloppes défiscalisées. De plus il me semble que les PEA ne permettent pas l’achat d’obligations ou d’etf or, ça compliquerait les éventuels reequilibrage.
Pour le.fond.euro, j’ai choisi le contrat aviva chez assurance-vie.com. c’est un des rares contrat sur lesquels les versements peuvent se faire entièrement en fond euro. Boursorama permet de le faire aussi a ma connaissance.
Pour mon cto, j’utilise simplement ma banque en ligne (BforBank). Ce n’est pas le moins chère du marché, mais les tarifs sont tout de même très raisonnable pour Euronext et j’apprécie la facilité d’avoir mon compte courant et le cto au même endroit.
L’avantage que je vois pour l’instant a yomoni, c’est la facilité de faire un apport mensuel sans se poser de question et avec un petit montant. 20% de mon épargne mensuel ce n’est pas une somme suffisante pour "absorber" des frais de courtage chaque mois.
J’aurais pu choisir un OPCVM a tarif préférentiel sur le CTO (a 0%) avec le même résultat en terme de frais. Disons que pour le moment Yomoni m’oblige à investir sur le marché chaque mois, alors qu’avec le PPF/CTO je me contente souvent d’investir dans le cash en attendant une obligation de reequilibrage. Je n’investit dans une autre poche hors reequilibrage que si le tarif me paraît opportun. C’est contraire a la philosophie du PPF mais j’ai encore du mal a me défaire de ce biais (un point a travailler).
J’envisage pour cette année de me forcer à faire un achat sur le CTO au moins une fois par trimestre.
Quoi qu’il en soit je pourrais effectivement doubler ma poche action sur le CTO a la place de Yomoni ou d’un OPCVM. Si je devais le faire, je repartirais probablement mes actions en 40%world/40%world Hedge/20%emergent ou 60 World/20%small Caps/20% émergents.
Dernière modification par DiCiCat (03/02/2019 20h56)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier de dicicat (permanent portfolio)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
77 | 41 052 | 11/11/2024 18h29 par PyT25VC | |
24 | 7 247 | 03/04/2020 10h55 par Franckielestore | |
1 373 | 607 595 | 16/11/2024 00h07 par ArnvaldIngofson | |
299 | 90 337 | 13/10/2024 15h34 par toto27 | |
437 | 194 889 | 08/06/2022 11h51 par Golliwogg | |
141 | 56 101 | 18/09/2020 11h59 par ThibaultF | |
76 | 31 292 | 04/02/2024 17h11 par Mimosa |