Bonjour,
Il semble que le fonds du problème pour l’investisseur se résume à ce chiffre de 30% qui revient régulièrement ; si la réalité le fait ressortir à 28 ou a 31% comment réagira M. le marché…?
Ce 30% doit ressortir d’une étude de trafic ; est ce que quelqu’un en a connaissance ? Je n’ai trouvé qu’une étude d’impact réalisée pour le compte de l’autorité environnementale (préfet de Région à l’époque) :
http://www.paca.developpement-durable.g … 0e6a93.pdf
Ces chiffres me font dire que :
- les comptages cités plus haut sont de 2008…Ca commence à dater (j’y reviens plus bas)
- s’il avait fallu dimensionner les réseaux sur la base des perspectives des années 90-2000, nous serions tous riverains d’une voirie…En caricaturant.
En effet :
- il est impossible de faire des perspectives correctes sur ce genre de cas sauf coup de bol, 30% de baisse sur les chiffres constatés font rêver les riverains électeurs (baisse des nuisances) mais comment estimer le % tous ceux qui justement évitent ce secteur parce qu’il est déjà saturé et qui finalement y reviendront au titre du "moindre mal" en terme de perte de temps et raccourcissement des trajets !? Aucun modèle ne peut anticiper le comportement de l’humain…Sauf approximation, mais le dividende maintenu se cache parfois avec le diable dans le le détail et l’approximation.
Il est fréquent de voir des reports inattendus et donc dur à imaginer. Une véritable étude de trafic sur l’agglo doit faire des 100nes et des 100nes de pages (avec un relevé de conclusion "simple") et associe plusieurs spécialistes dans leurs domaines : au final parfois il me semblait que plus personne ne savait trop de quoi il parlait en dehors de son domaine !
- à ce jour on commence enfin à réaliser que l’on peut travailler sans se déplacer : en 2008, base de l’étude CETE, le TV travail était il dans les esprits pour bâtir des perspectives ? Non. Ce n’est qu’un exemple pour démontrer que nous vivons des changements sociétaux fondamentaux que les modélisations du trafic sont bien infichues de faire ressortir. Peut être que le "30%" est actualisé en apparence, très bien…
Dans cet ordre d’idée, à plus long terme, je serais bien plus convaincu que puisque l’objectif est de rendre la ville aux habitants, lutter contre les nuisances etc Le tunnel soit dédié en tout ou partie aux transports collectifs.
Edit : en conclusion, je parie plutôt sur une baisse mais limitée car le trafic est tel sur ce noeud de trafic que si une baisse significative de 30% se faisait jour, il y aurait forcément un report à la hausse tout étant bouché par ailleurs. A la limite la baisse se comprendrait avec un ensemble de réalisations routières et une véritable offre en matière de report modal (le 13 a un énorme retard en la matière, SMTPC à "malheureusement" du temps devant lui).
Bref, en cas de "mou" sur TPC, oui, je vais y revenir…