#26 26/11/2012 00h26
- crosby
- Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 175
Débat très intéressant en tout cas, merci de l’avoir lancé !
Eh bien pour ma part, je ne m’intéresse qu’à des actions qui ont des caractéristiques d’obligations (mREITs, et certains fonds comparables), ou encore à des preferreds, donc un peu entre actions et obligations. Je comprends parfaitement les arguments avancés par CdA et Sissi, mais je rajouterais en outre la chose suivante : on a au cours des 10 ou 15 dernières années fabriqué plus de produits tordus mais apparemment OK sous forme obligataire que sous forme d’actions. Ces produits on constitué des opportunités énormes de faire de l’argent (a) en les créant (b) en les shortant (c) en étant long après le massacre (cf high yield, titrisation, etc). En un sens les obligs sont plus compliquées, mais analysables, vs les actions moins compliquées mais beaucoup plus floues à analyser vraiment précisément.
Mais ce n’est pas pour autant que je serais tenté par de l’obligataire en direct (et je ne tiens pas compte de la fiscalité) : un problème essentiel pour traiter des obligs en direct à mon avis c’est le bid-ask et le manque de liquidité, qui n’existe en général pas, ou pas à ce point, sur les actions. En outre on est en général otage de l’inventaire de son broker/dealer, on ne peut acheter que ce qu’ils détiennent. Le marché des obligs serait carrément plus intéressant en direct s’il était possible de faire des offres sur bid lists directement sans devoir avoir un minimum de quelques millions en capital.
Les titres de type mREIT sont pour moi le meilleur des deux mondes en un sens car (1) population d’investisseurs "actions" probablement moins pros et rationnels que les investisseurs en obligs et (2) des cash flows toutefois très déterministes ou déterminables, comme sur des obligations. => bonnes opportunités.
PS : un exemple, CdA, si je prends la 1e oblig que vous listez, UBS avec un yield de 8.8%. Pour 20k eur disons, quel est le bid/ask, et quels sont les frais typiques ? Par ailleurs, avec ce genre de rating si je ne m’abuse on ne doit pas pouvoir leverager énormément, si ?