PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 4    #1001 11/10/2024 07h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif

Il n’est pas obligé si c’est fait avant le 31/12/24 ou si la mesure proposée au plf est retoquée.

Si vous voulez vendre prochainement votre bien, vous pouvez le passer en nu mais surtout clôturer l’activité lmnp au 31/12/24 si le plf passe en l’état.

Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    #1002 11/10/2024 08h05

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif

A priori, il y aura toujours les abattements pour durée de détention. Au bout de 22 ans, il y aurait exonération totale.

D’après l’article de capital, le gain serait de 200 millions d’euros par an à partir de 2025. Ça me semble un montant sous estimé. J’aimerais bien connaître le détail du calcul…

Un échappatoire serait la donation (ou la succession).

Source:

https://www.capital.fr/immobilier/locat … nt-1503740

"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

Favoris 3    #1003 11/10/2024 08h13

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier

Passer en nu et/ou avoir clôturé l’activité lmnp je ne vois pas quelle lecture du texte empêcherait le fisc de réintégrer les amortissements.

Sinon cela commence à faire short pour liquider les biens avant la St Sylvestre.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 3    #1004 11/10/2024 08h26

Membre (2015)

Liquider avant Noël, c’est quasi impossible en s’y prenant maintenant. Ça fait moins de 3 mois avant le 1er janvier.

Surtout qu’il y a peu d’acheteurs de locatif en ce moment…

J’ai prospecté sur mon lieu de vacances cet été. Depuis :
- tous les AI sont aux abois et me rappellent pour me proposer des biens (ou me proposer de chasser un bien pour moi)
- beaucoup de biens locatifs reviennent à la vente suite à des refus de crédit.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    #1005 11/10/2024 10h09

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier

Le pire à venir est pour ceux qui ont accumulé sous l’ère du calcul d’endettement différentiel et qui comptaient échapper à l’effet ciseau en arbitrant leurs biens.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    #1006 11/10/2024 11h26

Membre (2013)

Pierrot31 a écrit :

A priori, il y aura toujours les abattements pour durée de détention. Au bout de 22 ans, il y aurait exonération totale.

D’après l’article de capital, le gain serait de 200 millions d’euros par an à partir de 2025. Ça me semble un montant sous estimé. J’aimerais bien connaître le détail du calcul…

Un échappatoire serait la donation (ou la succession).

Source:

https://www.capital.fr/immobilier/locat … nt-1503740

C’est exact. Je m’en suis rendu compte hier soir (tard) . Merci pour le lien.
Dans mes interventions précédentes, j’avais oublié cet élément crucial. je m’étais mis dans la tête, que la réintégration des amortissements allait de pair avec la suppression des abattements. Ce qui est faux. J’étais trop pessimiste et j’ai fait cette erreur de raisonnement.

Dans le PLF 2025,

La modification du calcul de la PV (réintégration des amortissements) serait effectuée par l’ajout d’un III à l’article 150 VB du CGI.
lien legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0033815727

Le mécanisme d’abattement prévu au CGI relève quant à lui de l’article 150 VC du CGI :
lien legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0047970756

Cet article, à l’heure actuelle, n’est pas visé par le PLF (ni modification ni suppression).

Donc, si cela restait en l’état, la réforme des PV des locations meublées aurait un impact assez limité.

Le risque réside donc qu’a l’issue des débats parlementaires, le PLF 2025 soit modifié et que :
- le mécanisme d’abattement soit réduit voire supprimé (cela impacterait tous les biens immobiliers hors résidence principale)
- le régime réel LMNP soit supprimé et aligné sur le régime "standard".

Hors ligne Hors ligne

Favoris 3    #1007 11/10/2024 11h42

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier

Au point où on en est vous pouvez ajouter dans la liste le double effet kiss cool : réintégration des amortissements passés + interdiction de continuer d’amortir, sans rire c’est proposé dans le rapport Le Meur …

Puis dans une 10 aine d’années lorsque le stock sera bien essoré, disparition formelle du LMNP avec un alignement par le bas sur le régime foncier smile

Hors ligne Hors ligne

Favoris 7    #1008 11/10/2024 16h33

Membre (2013)

Merci pour vos retours.

Si je peux me permettre, je vous trouve un peu naïfs…

Ils vont d’abord vous imposer le recalcul des PV avec réintégration des amortissements, histoire de vous "coincer" pour vendre ou du moins que ce soit - avec les taux actuels élevés - trop coûteux pour pouvoir envisager un refinancement

Puis dans un second temps, ne rêvez pas, bien sûr qu’ils vont venir vous surtaxer les loyers comme pour le nu.

Le pays est au bord du gouffre, ils vont tout surtaxer, car on a bien vu qu’ils étaient incapables de changer de logiciel. La baisse des dépenses - quelques fonctionnaires sur les plus de 7 millions (fonctionnaires et assimilés) qu’on a quelle rigolade (!) - est ridicule.

La dernière fenêtre pour se mettre en sécurité est d’ici la fin d’année. Et une vente à soi même est largement faisable dans le délai. Mais ce n’est que mon humble avis.

Bon courage à tous

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    #1009 11/10/2024 17h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Si je peux me permettre, si vous comptez revendre votre immobilier à votre société, cet environnement ne constitue pas vraiment un paradis fiscal. Une société est plus fiscalisée que le LMNP. Sans compter les coûts associés à une telle démarche.

Je vous conseille plutôt d’explorer d’autres pistes qui sont de vrais paradis fiscaux: transformation temporaire en résidence principale, donation, abattement pour durée de détention…

La vente à sa société, c’est plus pertinent pour recommencer les amortissements à zéro quand les premiers sont terminés.

“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    #1010 11/10/2024 17h21

Membre (2013)

Merci pour l’aide.
L’IS permet de gérer sa fiscalité. Certes, c’est plus cher, mais on contrôle quand on paye l’impôt.
J’anticipe le fait que les LMNP deviennent aussi fiscalisés que les revenus fonciers, car là c’est un vrai enfer fiscal.
Mon bien est un IDR de 10 studios.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 7    #1011 11/10/2024 17h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif

J’ai aussi des immeubles de studios et je ne vois pas l’intérêt financier de vendre à sa SCI :
- vous allez repayer des frais notariés
- vous allez devoir solder un prêt à 1,5% pour en reprendre un à 4%
- vous allez payer la CRL sur les loyers
- votre EC va vous coûter plus cher
- vous devrez repayer de la fiscalité pour récupérer l’argent de la SCI.

Seul gain, celui des impôts si votre TMI est élevée.

Vous avez fait une simulation chiffrée?

Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    #1012 11/10/2024 19h15

Membre (2015)

Le plus gros intérêt d’un OBO à une SCI c’est de récupérer du cash.

Pour le reste, je ne suis pas convaincu que ce soit pertinent au final pour toutes les raisons citées par lachignolecorse.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 6    #1013 11/10/2024 19h31

Membre (2024)

En tout cas ce projet de loi sur la LMNP n’est pas anodin. J ai un bien en LMNP que j’amortis à hauteur de 9500 euros par an, j’avais l’intention de le revendre dans 5 ans, ça me ferait un taux d’environ de 30% sur les plus values, soit 14250 euros d’impôt supplémentaire.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 5    #1014 11/10/2024 19h39

Membre (2024)

INTJ

La réintégration des amortissements dans la PV dans le PLF2025 était inévitable. Ce n’est pas "rétroactif" ni inconstitutionnel car c’est un impôt futur, qui ne s’applique qu’à partir du 1er janvier 2025. Mais cela va impacter ceux qui gardent les biens 10 ans, notamment car la PV immo ne tient pas compte de l’inflation.

Mais ce n’est pas fini, le projet de loi LE MEUR va arriver rapidement pour réglementer davantage la location meublée et réduire sa profitabilité, voire l’aligner sur la location nue. à suivre.

Il va y avoir des arbitrages entre l’immobilier et le patrimoine financier au PFU de 30%

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    #1015 11/10/2024 20h41

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif

Ce n’est pas fini non…
Le lobby des sociétés de gestion de résidences de services va s’activer car avec cette prise en charge des amortissements dans le calcul de la PV, il n’y aura plus de pigeons clients pour acheter (ce sont des achats plus court terme, cette mesure revient donc à introduire une taxe supplémentaire à la revente puisqu’il n’y avait jusqu’à présent que très peu de plus-value sur ce genre de biens) et je ne serais pas surpris de voir quelques adaptations dans le texte.

Dernière modification par Siocnarf (11/10/2024 22h28)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    1    #1016 14/10/2024 09h23

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier

La remise en cause des abattements pour durée de détention (entre autres) est dans la boite à idées du Modem :

« (…) Il faut faire ainsi également sur toutes les niches fiscales. Nous porterons aussi un certain nombre de propositions sur la fiscalité du logement.» Et de citer «une réforme des plus-values immobilières, dont le système d’exonérations, aujourd’hui, conduit à de la rétention de biens alors que nombre de nos concitoyens ne parviennent pas à se loger.» Une allusion à la décote de la taxation de ces plus-values en fonction de la durée de détention.

Budget : Marc Fesneau (Modem) veut «épargner les plus petites retraites» de la désindexation et s?attaquer aux niches fiscales ? Libération

Je crains que la fiscalité immobilière soit une cible facile.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    #1017 15/10/2024 00h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif

Il y en a qui mettent du temps à se réveiller…des députés veulent limiter l’alourdissement aux meublés courte durée

Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

Favoris 3    1    #1018 15/10/2024 10h49

Membre (2013)

Merci pour le lien.

Le problème est qu’il y a une kyrielle d’amendements sur l’article 24 du PLF 2025 (introduisant la réintégration des amortissements dans le calcul de la PV des LMNP).

Si certains amendements visent à limiter voire supprimer cet article, d’autres souhaitent supprimer les abattements pour durée de détention, ou à inverser ceux-ci (plus on détient le bien longtemps plus la taxation augmente … super …) , d’autres cherchent carrément à supprimer le régime réel et à interdire la déduction fiscale des amortissements des loyers).

Pas rassurant tout cela. Un grand barnum … 60 amendements  relatifs à  l’article 24 ont été déposés pour l’instant …

La liste des amendements classés par article est disponible via pappers politique (sur le site de l’Assemblée nationale les amendements ne sont pas classés et il y en a des centaines donc difficilement exploitable, personnellement je m’y retrouve difficilement).

Lien vers pappers (liste des amendements relatifs à l’article 24) : Bonne lecture …

https://politique.pappers.fr/dossier/pr … =date-desc

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    #1019 15/10/2024 13h42

Membre (2020)

lmnp75 a écrit :

Pas rassurant tout cela. Un grand barnum … 60 amendements  relatifs à  l’article 24 ont été déposés pour l’instant …

[…]

https://politique.pappers.fr/dossier/pr … =date-desc

Attention, Les 60 résultats de ce que vous avez partagé ne sont pas relatifs à l’article 24. En réalité, toutes les mentions "APRES/AVANT L’ARTICLE 24" ne concerne pas l’article 24, il s’agit juste d’ajout d’article dans le PLF.

Au final, pour l’instant, il y a 5 amendements sur l’article 24 qui visent à le supprimer l’article. Pour les 4 autres, il s’agit de :
- Limiter aux courtes durées de moins de 30 nuitées
- Limiter aux locations non situé en région touristique et aux résidences étudiantes
- Limiter aux cessions post 2025
- Limiter aux biens qui n’étaient pas loués avant 2024

Tous ces amendements ont été déposés par les républicains ou le groupe EPR j’ai l’impression.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 3    1    #1020 16/10/2024 13h11

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023

La cour des comptes vient, de manière très opportune, de sortir un rapport :
Vers un rapprochement des régimes fiscaux de la location meublée et de la location nue | Cour des comptes

Lien direct vers le rapport : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f … on-nue.pdf

Les investisseurs LMNP peuvent trembler… Le scénario catastrophe est préconisé.

Cela étant dit, la lecture de ce rapport est très instructive, avec pas mal de données chiffrées.

Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

#1021 16/10/2024 13h36

Membre (2024)

Selon la recommandation 3, p9 du rapport, il ne s’agit plus de fusionner micro bic et micro foncier.
Il y aurait le maintien des deux avec chacun un seuil de 30k et un abattement unique de 30%.

Hors ligne Hors ligne

#1022 16/10/2024 13h58

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier

durand18, le 11/10/2024 a écrit :

Au point où on en est vous pouvez ajouter dans la liste le double effet kiss cool : réintégration des amortissements passés + interdiction de continuer d’amortir, sans rire c’est proposé dans le rapport Le Meur …

Puis dans une 10 aine d’années lorsque le stock sera bien essoré, disparition formelle du LMNP avec un alignement par le bas sur le régime foncier smile

CPO a écrit :

Recommandations
1. Réintégrer les amortissements admis en déduction en cours d’exploitation dans l’assiette de la plus-value imposable réalisée lors de la cession de biens loués en régime LMNP.
2. Supprimer pour l’avenir la possibilité d’amortir le bien immobilier loué dans le cadre du régime fiscal de la location meublée (LMNP et LMP).

Voilà il ne manque plus que la note dans quelques années pour nous expliquer chiffres à l’appui que le LMNP ne sert à rien, la preuve (plus) personne ne l’utilise …

Donc dans un souci d’économies budgétaires je propose la suppression du CPO, remplacé par le forum !

Mais bon la balle est dans le camp des politiques, pour le meilleur ou pour le pire.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #1023 16/10/2024 16h50

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie

durand18 a écrit :

Passer en nu et/ou avoir clôturé l’activité lmnp je ne vois pas quelle lecture du texte empêcherait le fisc de réintégrer les amortissements.

Ce l’est pas la lecture du blog JuriGuide:

JuriGuide a écrit :

À partir du 1er janvier 2025, les amortissements déduits pendant la période de location meublée non professionnelle seront désormais pris en compte dans le calcul de la plus-value lors de la vente du bien.

A suivre … Avec une trentaine d’amendements concernant le statut LMNP dans le PLF 2025, nous n’en sommes qu’au début.

Hors ligne Hors ligne

Sens interdit 1   Favoris 1    #1024 16/10/2024 16h55

Membre (2024)

O

Hors ligne Hors ligne

#1025 16/10/2024 16h57

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier

Alpins a écrit :

durand18 a écrit :

Ce l’est pas la lecture du blog JuriGuide:

JuriGuide a écrit :

À partir du 1er janvier 2025, les amortissements déduits pendant la période de location meublée non professionnelle seront désormais pris en compte dans le calcul de la plus-value lors de la vente du bien.

A suivre … Avec une trentaine d’amendements concernant le statut LMNP dans le PLF 2025, nous n’en sommes qu’au début.

Ce n’est pas ma lecture de cet extrait du blog que vous citez, mais bon j’aimerais avoir tort.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “lmnp (loueur meublé non professionnel) et investissements locatifs”

Pied de page des forums