Bonjour,
Dans la continuité, je m’en reviens poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post - n’hésitez pas à faire vos retour si des éléments sont inexact et devaient être corrigés:
Assemblée Générale Mixte du groupe L’Oréal
Compte rendu
Date et lieu
Le jeudi 18 avril 2019, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.
Remarques générales
• Jean-Paul Agon très bon dans l’exercice de présentation comme chaque année
• Forte confiance dans le marché de la beauté et la capacité du groupe à surperformer durablement
• Une industrie en pointe et leader à la fois sur ses lignes de produit et sur ses géographies avec une forte croissante en Asie et une part de marché qui peut être encore décuplée
• Des cadeaux de valeur pour les actionnaires présents
o Huile visage Lissante Eclat – Garnier
o Parfum Trésor La Nuit Musc Diamant (Eau de Parfum) – Lancôme
o Shampooing Source Essentielle – Nourrissant – L’Oréal Professionnel
Ordre du jour
• Ouverture
• Résultats financiers 2018
• Stratégie
• Gouvernance
• Rapport des CAC
• Discussion générale
• Vote
Christophe BABULE nouveau Directeur Financier – DGAF en succession de Christian MULLIER – 16/17 années en tant que DAF – 36 ans dans le groupe l’Oréal
Présentation Christophe BABULE
Depuis 30 ans de l’Oréal – 7 ans en Italie puis DAF en Asie, ensuite Mexique et enfin Direction du service de l’audit interne pendant 5 années à Paris, puis DAF de la zone Asie. Enfin, DGAF Groupe
Quorum
• Feuille de présence : 439 M actions représentées (78,51% des actions)
• 1 136 actionnaires en salle
• 4 830 votes par correspondance
• 4 600 votes par internet
Résultats (CFO Christophe BABULE)
CA 2018 26,9 milliards € +7,1%
3 acquisitions sur l’année Corée, Allemagne
23,5% en € (contre 35% en 2008) 25% en $
Toutes les divisions sont en croissant
• Produit professionnel à 2%
• Grand public 2,5%
• L’Oréal Luxe 14,4%
• Cosmétique active 11,9%
En géographie :
• Europe de l’ouest -0,9%
• North America 2,7% (en dessous du marché)
• Nouveau marché 16,1% (supérieur au marché)
• L’Asie pacifique dépasse l’Amérique du nord
Répartition équilibrée
Eléments du compte de résultat.
Résultat de 19,6 M€ 72,8% (contre 71,7% en 2017)
Dépense de 3,4% du CA sur R&D - stable
43% des dépenses média dans le Digital
Produit pro et Produit grand publique sont en dessous de la rentabilité moyenne 21,1%
Luxe et Cosmétique active sont au-dessus de la rentabilité moyenne 21,1%
Homogène en ligne produit et en géographie
24,4% du taux d’impôt inférieur à 2017 dû à la réforme fiscale aux US
Le bénéfice par action ressort à 7,8 €
Résultat 2018 3,9 M€ (+8,8%)
Meilleures notes données par les agences de notation au groupe l’Oréal
Dividende 3,85 € hausse de 8,5% par rapport à 2017 > Dividende aristrocrat
Démarrage sur les chapeaux de roue pour T12019 avec une croissance de +7,7%
Nouveau marché très en croissance +16,6%
Activités industrielles de l’Oréal – Barbara LAVERNOS – Directrice Générale Technologie et opérations du groupe - Ingénieure, 27 ans d’ancienneté.
L’industriel de la beauté.
• Maitrise de la qualité sécurité des produits – contrat de confiance entre les marques et ses consommateurs avec un système qualité des plus exigent. Chaque usine est auditée et certifiée régulièrement. Système de qualité homogène à travers le monde. 100 contrôles qualité pour chaque produit. 48 réclamations par million de produit vendu > une des meilleures performances dans le monde
• Agilité et compétitivité : adaptation rapide ? Capacité de tripler les productions en quelques semaines. 212 teintes de rouge à lèvre LANCOME par exemple. 200 millions d’euros d’investissement dans la formation des collaborateurs. Ligne avec CoBo (robot assistants) / charriots guidés et automatisés / opérateurs qui pilote les Nouvelles Technologies
• Engagement sociétale et environnemental ; Sharing Beauty with all. Depuis 2005 réduction de 77% des émissions de CO2 avec une augmentation de la production de 38%. 12 usines sont déjà carbone neutre. Depuis 2005 réduction de 48% la consommation d’eau. Engagement ambitieux et concret – CDP triple AAA. Actions sociétales avec les régions, écoles, universités. Usine de Badi en Inde qui a mis en place un programme pour scolariser les enfants de bidonville. Intégration de personnelle handicapé en Colombie
Vidéo pour rendre hommage aux Femmes et aux Hommes qui collaborent pour l’Oréal
Eugène Schueller, ingénieur chimiste
• Fin 1920 ouverture de la première usine employant 100 personnes.
• 1960, accélération avec ouverture d’une usine en Italie, Allemagne USA, Espagne
• 1990 ouvertures de la Chine
• 2013 Egypte
• 2019 Colombie
Industrie du future Industrie 4.0.
• 40 usines dans le monde. Maquillage, soin de la peau, produit capillaire, parfum.
• 11 340 collaborateurs de l’industrie
• 7 milliards de produit par an
• En France, 11 usines pour 4 500 collaborateurs dans le nord-ouest et sud-ouest notamment.
• Projet 2019, Aulnay-Sous-Bois > parfum
Le salaire minimum est de plus 1,2 fois le smic. Pour les ouvrier le salaire moyen est de 2 900 € mensuel
L’équivalent de 5 mois de salaire en moyenne en prime chaque année
20 semaines congés maternité / 6 congés paternité
80% de la production française est exportée
Stratégie (Jean-Paul Agon) – Superbe speech comme en 2017
L’Oréal est un vrai industriel. En particulier la France 7% du CA mais 25% de la production mondiale
Opportunités : 2018, très belle année sur un marché dynamique +5,5% pour le marché (meilleures années depuis 2N ans).
e-commerce, travel retail, soin de la peau. Tendances de fond :
• Insatiable désir de beauté dans tous les pays et tout
• Premiumisation : les consommateurs sont prêt à payer plus pour une meilleure qualité
• Digitalisation du monde : parfaite adéquation – super accélérateur
• Pénétration de al beauté grâce au e-commerce dans les économies émergentes
• Nouvelles cibles de consommateurs
Meilleures +7,1% en 2018, significativement mieux que le marché.
L’Oréal Luxe a fait une performance meilleure que le marché depuis 8 ans consécutif
Yves Sant Laurent, Kiels, Lancome croissance à deux chiffres.
Cosmétique active – CéraVe
Produit grand publiq : Maybeline NY, L’Oréal Paris
Produits professionnels : Réinvention Kérastase pour soin capillaire luxe capillaire.
Les nouveaux marchés sont significativement en croissance. Asie Pacifique +24% L’Oréal Chine (présenté l’année dernière). 8,7% de part de marché seulement, le potentiel est immense.
2018 > année du soin de la peau.
Travel retail 2 milliards d’euros du CA ; 11% des ventes en lignes dans le CA. En Chine c’est 25% (très digitalisé).
Film sur l’Oréal en Chine inspirant.
1,2 milliards de visiteurs sur les sites web de l’Oréal.
L’Oréal a par ailleurs racheté « Modiface » pour la réalité augmentée Beauty tech permettant pour les clients de visualiser les effets d’un produit sur leur jumeau digital.
Acquisitions en 2018
• Stylenanda en Corée
• Pulpriot
• Valentino
• Logocos en Allemagne en marque bio/vegan
Activité très riche en 2018. 18,3% de marge du CA.
40 000 actionnaires au nominatif.
+8,79% de progression du titre sur 2018. L’Oréal est la seconde capitalisation boursière de la place de Paris
En 10 ans. 14,7% en rentabilité annuelle, +220% de progression du titre. 97% des actionnaire sont fidèles à l’Oréal.
Rapport annuel le plus consulté au monde
5 principes fondateurs :
1. Qualité supérieure des produits avec la R&D
2. Croissance du CA est le meilleur moyen de créer de la valeur – croissance CA et robustes opérationnel
3. Les victoires se rencontrent sur le terrain – éloge des 86 000 collaborateurs
4. Capter partout la croissance – 7 circuite de distributions – couverture totale du marché
5. Avance importante en matière de responsabilité et éthique - 79% des produits sont libellés responsables. Engagement pour la diversité, 1 ère société en Europe sur l’égalité femme/homme
Grande implication de Jean-Paul dans son entretoise via un Speak up day en octobre ou depuis 10 ans le PDG répond aux questions des collaborateurs. Souhait de faire avancer le monde.
Film : Fondation La Roche Posay pour la lutte contre le cancer des enfants
L’Oréal et la famille Betancourt vont donner 100 M€ pour reconstruire la Cathédrale Notre Dame de Paris
Un peu de redite par rapport à la présentation CFO sur la fin.
Gouvernance (Jean-Paul Agon)
Le conseil d’administration a pris acte de la démission d’Axel Dumas suite à la création d’Hermès d’une ligne qui pourrait concurrencer l’Oréal. La démission est pour éviter le conflit d’intérêt.
2018 l’Oréal a été récompensé de sa Gouvernance.
Vidéo sur les activités des comités sur 2018.
15 administrateurs. 7 réunions avec 92% de taux d’assiduité.
16 réunions pour les 4 comités.
Sophie Bellon : Rémunération de Jean-Paul AGON page 90 à 107 du document de référence
• 2018 – résolution 7 : 2,2 m€ fixe + 2,2 m€ variable (objectif financier 60 % (croissance de CA : 15% part de marché 15% REC 10% BNPA 10% CF 10% - extra financier 40% (RSE/RH/Développement digital). Page 94/95 DDR : 91,6 / 95 soit 93,0% 2 045 000 euros : 4 245 945 € en 2018 + 30 000 actions de performance (période d’acquisition de 4 ans)
• 2019 – résolution 6 : principes
o Rémunération repose sur les mêmes fondements que les cadres dirigeants de l’entreprise
o Rémunération compétitive par rapport à un panel de référence stable
o Rémunération directement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la création de valeur.
o Rémunération en droite ligne avec les engagements du groupe sur le RSE
Fixe 25% - 2,2 m€ / variable 25% - 2,2 m€ / actions de performance 50% - 4,4 m€
En cas de départ du mandataire social, les termes sont donnés pages 96/99 du DDR
Note : au 27 avril 2010 Jean Paul AGON avait déjà 27 ans d’ancienneté. DG depuis 2006
Note : Jean-Paul Agon indique que pratiquement l’intégralité de sa rémunération est réinvestie dans l’entretien, sous forme d’action. Le PDG ne détient pas d’autres produits financier (action ou autre) et ne possède que des actions l’Oréal.
Présentation des résolutions – Catherine BELLON
Discussions dans la salle
Une question tout à fait loufoque (qui a fait perdre beaucoup de temps) relatif au traitement des indemnité potentielles de départ d’un membre d’un des comités
Question : Formalité d’admission dans l’admission à l’AG on té é compliquée
Réponse : Nous nous excusons et ferons notre possible pour simplifier
Question : AG LVMH au même moment.
Réponse : cela explique qu’il y ait moins de monde dans la salle. Réservation 3 à 4 ans en avance pour avoir la salle de Porte Maillot.
Question : Est-ce que le don pour Notre Dame vient en déduction du mécénat ?
Réponse : Cela vient en complément. Il faut s’inscrire dans la durée dans le mécénat
Question : Quid de la participation de l’Oréal dans Sanofi ?
Réponse : Nous voulons être un actionnaire loyal sur la durée pour Sanofi
Question : Application Yuka dans le cosmétique ?
Réponse : Sur le fond ces applications sont utiles mais elles ne sont pas tout à fait au point à date. Les applications se contre disent assez souvent. L’Oréal propose aux applications de travailler avec elle pour les aider à mieux comprendre les compositions et aller vers une vérité partagée
Question : Quid de la cause animale ?
Réponse : L’Oréal ne fait plus de tests sur les animaux depuis 1994. C’est de toute façon interdit dans la communauté
La Chine est le seul pays qui continue à en faire. L’Oréal essaie de faire cesser ces pratiques.
Question : Quid du risque de change ?
Réponse : Chaque année L’Oréal se couvre sur l’année qui vient (mais pas plus pour ne pas spéculer) dans toutes les devises du groupe pour limiter l’impact du cours sur les opérations. Nous démarrons chaque année avec la garanti que les cours de transaction seront connues sur l’année. En revanche la conversion au moment des relevé de comptes ne peut pas être couvert et peu avoir un impact sur les comptes consolidé (négatif sur 2017, positif à 2,2% sur 2018). Le CA étant très réparti mondialement, nous nous diminuons la possibilité de fluctuation.
Vote des résolutions
[EDIT] - Actionnaire de la société
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Dooffy (18/04/2019 21h27)