C’est très juste de rappeler que l’action oblique est possible. J’étais un peu trop radical en écrivant "Aucun juge ne prononce une expulsion de locataire sans être sollicité en ce sens par le propriétaire du logement". Voilà qui est corrigé. Des infos sur l’action oblique :
Copropriété - La résiliation d’un bail par l’action oblique
L?action oblique du syndicat des copropriétaires à l?encontre du locataire indélicat - ITER Avocats
Mais comme, pour lancer une action oblique, il faut prouver la carence du copropriétaire, il s’agit bien de commencer par mettre en demeure le propriétaire de faire cesser les troubles.
A mon avis, il faut éviter de parler d’emblée d’action oblique. En effet, certains propriétaires ont une capacité d’immobilisme remarquable et, si on leur dit d’emblée qu’on va agir à leur place si ils ne font rien, ça risque de les encourager à ne rien faire (puisqu’il suffit d’attendre pour que d’autres fassent à leur place). Il faut d’abord les motiver au maximum à agir ; et si ils n’agissent pas, alors seulement penser à l’action oblique.
Il n’est pas complètement impossible d’espérer que le locataire et/ou le propriétaire fautifs soient au final condamnés à indemniser la perte de jouissance. Vous devriez donc documenter par écrit la perte de loyer. Par exemple, vous avez des candidates sous le coude. Vous leur écrivez : "j’ai bien noté que vous êtes partante pour louer le logement ; personnellement, je serais content de vous louer ce logement, néanmoins je dois vous avertir qu’il y a des voisins très bruyants. J’ai démarré des démarches pour les faire partir, mais ça risque de prendre un moment. Est-ce que vous êtes toujours intéressée pour louer dans ces conditions ?". Probable réponse négative, par retour de mail. Donc vous documentez par écrit le fait que les nuisances vous font perdre vos locataires potentiels. Puis vous repassez une annonce avec un loyer abaissé, mentionnant "voisins bruyants, le loyer bas tient compte de cet inconvénient". Vous documentez ainsi le fait que les voisins bruyants vous font perdre de l’argent.
Si vous louez ainsi à prix abaissé, vous auriez intérêt à louer en moyenne durée (étudiant ou bail mobilité). En effet, si vous trouvez un locataire au long cours, quand les voisins bruyants seront enfin partis, ça sera la croix et la bannière pour augmenter le loyer avec le même locataire.
Notez au passage que les propriétaires qui louent à de tels locataires sont très souvent conscients de ce qu’ils font. Ils sont dans une logique "je ferme les yeux sur les locataires pourvu qu’ils acceptent de louer mon logement passablement défraîchi, parce que je suis trop radin pour faire les travaux.". Donc n’attendez pas trop de bonne volonté du propriétaire, car c’est probablement un propriétaire négligeant et irresponsable. En tout cas, ces propriétaires, conscients ou non de ce qu’ils font, sont une cause majeure du pourrissement des copropriétés : de tels locataires font fuir les locataires normaux, donc tous les propriétaires-bailleurs sont obligés d’abaisser leurs exigences et de louer eux aussi à des cassoc’, et à la fin la résidence est un champ de foire ; les propriétaires occupants n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, les AG pour râler et pour voter la mise en place de vidéosurveillance, ce qui ne résoudra rien.
Dernière modification par Bernard2K (06/06/2023 11h18)