Sat, j’ai un portefeuille ennuyeux en EUR, boite plutôt IG qui rapporte dans les 5% en taux facial
Je le fais rouler entre 6/8 mois pour de nouvelles émissions de même type
Cela me permet de faire un peu de PV défiscalisée et de récupérer le CC avant date paiement car souvent ca paie de manière annuelle en EUR IG
Par exemple, la semaine dernière, j’avais indiqué arbitrage Deutsche Annington (achetée émission) pour Arkema qui venait d’être émise. Vendu à 104+CC pour réinvestir à 100. Même coupon, même rating … Arkema vaut déjà 101et vaudra 104 dans 3 à 9 mois (toute choses égales par ailleurs)
Bref c’est ennuyeux
Apres, je travaille les dossiers « pourris » sur des faits de marchés, il y en a régulièrement, on en cite souvent sur le forum
Air Berlin, Au plata, Nyrstar, Abengoa, Venezuela…. Pour ces 6 derniers mois
CSN, General, odebrecht 15, Braskem 15, 4 dossiers callables en 15 et qui sont sous le pair. Copeinca pour call probable car son acquéreur est empêché d’accéder aux actifs
Je me demande « juste » si je vais être rembourser dans 3/6 mois, en gros quel fait de marché me donne cette opportunité de rentrer à bon compte et comment la société peut y remédier et j’y vais ou non
Je profite du crédit « gratuit » généré par le portefeuille ennuyeux
C’est quand même un tempérament de gratteur, acheter 100 ce qui pourrait être apporté 102 dans 3 mois …
Mais ca m’amuse beaucoup plus, et là, c’est finalement plus « fat » in fine
Pour les actions, c’est beaucoup plus réduit mais je travaille pareil … je gratte. Je fais je fais du portage pre OPA
Par exemple, BQRE actuellement pour offre à 142,6. Ou Nutreco, OPA cash à 40E. Ca cotait en dessous, apport à 40e ou option gratuite pour contre offre, et boum, contre offre …
Bref, je gratte ☺