PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #76 06/08/2019 11h22

Membre (2015)
Réputation :   5  

VerbalKint a écrit :

+ Immobilier Europe: là mon problème est autre: ETF ou titres en direct ?   Je trouvais l’ETF Amundi bien pratique… et je sais qu’il y a le Lyxor "PEA Immobilier Europe" qui peut facilement prendre le relais… dans lequel on trouve Unibail… Je pense que je vais craquer pour l’ETF.

Cet ETF contient 23 % environ de royaume uni
que va t’il se passer quand le brexit sera effectif en octobre ? il y a peut être un risque d’inéligibilité en PEA

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 06/08/2019 11h46

Membre (2019)
Réputation :   93  

Le Lyxor PEA immobilier est un ETF à réplication synthétique qui devrait normalement pouvoir conserver son éligibilité même en cas de Brexit.

Edit: ajout du lien

Dernière modification par Cristobal (06/08/2019 12h03)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 25/06/2020 18h19

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

Aucun achat depuis des mois.. j’ai raté la hausse de l’année dernière, la baisse de mars, la reprise (partielle) d’après… C’est pas grave, j’avais autre chose à faire.
Du coup, j’ai un peu de cash dispo.

Néanmoins, je me note qu’il faudrait que j’investisses mes économies (et mes dividendes) plus régulièrement, ce serait bien.

-----

Mon allocation d’actif me dit que je n’ai pas assez d’immobillier en portefeuille (cible 20%).

J’ai fait l’achat cette après-midi de deux merveilleuses actions:
- Simon Properties à 66$
- Realty Income à 60$
Vu les soldes (même si j’aurais pu acheter plus bas il y a deux mois, je considère que c’est des super prix) j’ai acheté deux grosses lignes (un peu plus de O que de SPG), qui représentent à elles-deux 5% de mon portefeuille total.

Je suis très content.. Je pense qu’il s’agit, dans un objectif B&H, de deux titres formidables.
Je me laisse même la possibilité d’en reprendre une louche dans quelques jours… Surtout du O qui est probablement plus qualitative, et qui verse des dividendes mensuels.

Je n’ai à priori pas encore suffisamment d’immo par rapport à mon allocation strat., mais il me faut désormais de l’Europe. Je vais donc probablement acheter bientôt une ligne de l’ETF Lyxor évoqué plus haut, Immobillier Europe, éligible au PEA et distribuant.

-----

Autre petit achat il y a deux semaines, une petite ligne Accor. Belle boite que j’aime bien, qui a excessivement baissé je pense.
J’ai lu quelques jours plus tard que l’IH avait fait de même: je me dis donc que j’ai fait un bon achat !

Il y a un coté pratique: avec les titres Accor que j’ai acheté, j’ai souscrit au club actionnaire, et j’ai désormais droit à une carte Accor All Gold, qui offre quelques petits avantages pratiques qui me serviront de temps en temps quand je suis en déplacement (garantie d’avoir une chambre à la dernière minute, upgrade systématique lorsque c’est possible).

Hors ligne Hors ligne

 

#79 05/06/2023 11h12

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

Une mise à jour de votre portefeuille depuis votre changement de situation ?

Au plaisir de vous lire .

Hors ligne Hors ligne

 

#80 08/06/2023 17h38

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

Bonjour :-)

Mon portefeuille est en refonte complète, et je prend mon temps pour faire tout un nombre de choix (actifs, choix des enveloppes les détenants, considérations fiscales, patrimoniales et civiles…) le tout en essayant de ne pas me faire piéger par le FOMO…

On a beau se dire que le timing est difficile a optimiser, je ne peux m’empêcher d’y penser et de me croire un poil plus malin… Shame on me ! smile

Depuis la vente de mon entreprise, je constate sur les grandes classes d’actifs que:

- Obligation: ça a beaucoup baissé, donc le temps a joué pour moi
- Immobilier: ça a un peu baissé sur le physique et beaucoup sur le coté, et j’ai le sentiment que ça va continuer, donc je suis serein
- Action: le MSCI World est, étonnament, exactement au même niveau (en EUR) que lorsque j’ai vendu mon entreprise… j’aurais pu acheter pas cher cet hiver peut-être, mais c’est toujours plus facile à dire après.
Donc bon, je ne me stresse pas, car c’est plus fort que moi, j’ai le sentiment que les actions et l’immobilier peuvent baisser (la plupart des hausses des grands indices ne sont que le fait d’une toute petite minorité d’entreprises en ce moment).. et même pour les obligations, je ne suis pas certain qu’on soit au fond de la baisse vu les volumes de masses monétaires que les banques centrales ont l’ambition de reprendre au marché.

=> En, gros, je n’ai au global pas perdu mon temps, au contraire, puisque sur une base d’allocation d’actif moyenne, c’est plutôt à la baisse à ce jour VS il y a 11 mois. Le timing est bon pour l’instant.

Je pense que d’ici la fin de l’été ça devrait bouger, je posterai une mise à jour à ce moment là.

Je m’interroge aussi sur le temps que je vais me laisser pour lisser mes points d’entrée: 1 an ? 3 ans ? Plus ? La raison me dit qu’il faut lisser sur une longue période… mais mon tempérament est plutôt celui d’un opportuniste qui est capable de faire ’all in’ si j’ai le sentiment d’une opportunité (j’ai fait ça pendant 20 ans dans mon entreprise, et ça m’a réussi la grande majorité du temps).

Je mettrai à jour cette file dans quelques mois et essayant ensuite de la mettre à jour plus régulièrement.

Dernière modification par VerbalKint (08/06/2023 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 27/05/2024 20h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

VerbalKint 08/06/2023 a écrit :

Je pense que d’ici la fin de l’été ça devrait bouger, je posterai une mise à jour à ce moment là.

Je m’interroge aussi sur le temps que je vais me laisser pour lisser mes points d’entrée: 1 an ? 3 ans ? Plus ? La raison me dit qu’il faut lisser sur une longue période… mais mon tempérament est plutôt celui d’un opportuniste qui est capable de faire ’all in’ si j’ai le sentiment d’une opportunité (j’ai fait ça pendant 20 ans dans mon entreprise, et ça m’a réussi la grande majorité du temps).

Je mettrai à jour cette file dans quelques mois et essayant ensuite de la mettre à jour plus régulièrement.

Bonjour VerbalKint,

finalement qu’est ce qu’a donné la grande réorganisation ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#82 28/05/2024 16h23

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

Bonjour KingFlan,

J’en ai parlé un peu sur ma file de présentation en début d’année

Je constate qu’il m’est assez difficile de me tenir à une allocation stratégique bien stricte… j’ai toujours la tentation d’investir selon mes convictions, même si je garde en ligne de mire le 70/30 du fond norvégien.

En gros:

- J’ai 40% de mon capital qui est sous gestion de ma banque, sur une allocation "modérée"  (entre 30% et 60% d’obligations et entre 70% et 40% d’actions) avec un objectif de performance long terme d’environ 7%. Ça me rassure, ça m’empêche d’en faire n’importe quoi

- J’ai 20% que je vais peu à peu investir en private equity/bonds via des fonds: je vais étaler les choses sur environ 3 millésimes, et différentes stratégies. En attendant les fonds alloués sont placés sur du monétaires ou obligataire très court, et quelques produits structurés proposés par mon banquier.
Je ne sais pas trop si c’est le bon moment d’aller sur du private equity: c’est à la fois beaucoup mieux cette année que l’année dernière, mais n’est pas encore un peu trop tôt ?  D’où mon ambition d’étaler sur les 3 prochaines années.

- Enfin, les 40% restant sont investis à ma main: 1/4 sur des valeurs ennuyeuses (Aristrocrats) et 3 ETF larges, et pour les autres 3/4 je m’amuse avec Microstrategy: j’ai déjà une PV latente très importante, et je suis parti pour rester dessus encore un moment: à la fois pour profiter d’un effet momentum sur le titre (il entre dans le MSCI World jeudi prochain après la clôture) mais aussi d’un pari personnel sur une évolution favorable du Bitcoin à échéance 6/9mois (halving, baisse des taux à venir, voire pour profiter de l’hystérie des américains qui amènent le sujet dans la campagne présidentielle et qui pourrait engendrer des promesses électorales profitant au BTC…).

J’étais parti pour faire un A/R vite fait en espérant prendre 20% rapidement au lacement des ETF Bitcoin… puis j’ai finalement fait beaucoup mieux que ça… et mes lectures m’ont convaincu d’y rester pour l’instant.
Il faudra que j’en sorte, au moins partiellement, un jour ou l’autre.
Je ne sais pas ce qu’il faut penser en soit du BTC (c’est quasi religieux, les mecs sont fous !), mais je cherche plutôt à profiter de l’effet de mode. Je ne m’interdis pas une fois sorti de Microstrategy, de garder une petite ligne d’ETF BTC en Buy & Hold, ce que je n’aurais jamais imaginé de moi il y a encore 6 mois; on ne sait jamais, le phénomène de prophétie auto-réalisatrice fera peut-être que tous ces mecs qui y croient finiront par avoir raison.

J’avais un métier où je spéculais beaucoup (sur les matières premières)… je vois que ça me manque, et que j’ai tendance à compenser en prenant des paris sur une partie de mon portefeuille donc.
Il faudra que je veille petit à petit à cloisonner un peu mieux les choses, car j’ai du mal à ne pas céder à mes convictions: mon expérience de chef d’entreprise m’a donné l’habitude de faire ce que résumais ainsi Yvon Gattaz: "peu importe que j’ai mes oeufs dans le même panier, tant que c’est moi qui tient l’anse".
Certes c’est un peu excessif … j’essaye pour ma part de trouver un juste milieu entre ce "all in" et une gestion trop ennuyeuse. Je me donne jusqu’à la fin de l’année pour trouver le bon réglage… qui se soldera inévitablement par une grosse proportion de cette poche de 40% de mes actifs sur un ETF SP500. C’est plus sage, même si c’est ennuyeux.

Denier point sur cette poche: je voulais m’offrir une Action A de Berkshire… mais j’hésite un peu depuis le décès de Charlie Munger, en me demandant ce qu’il adviendra de cette entreprise le jour où Warren Buffet ne sera plus là…

- J’ai bien évidement rempli à fond toutes les petites niches fiscales:
- PEA avec un gros ETF Monde et des belles valeurs européennes (Air Liquide surtout !)
- PEA-PME à 100% sur IDI, qui me fait une poche complémentaire "private equity"
- Livret A, etc…

Enfin je fais de plus en plus attention à tous les petits montants qui trainent ici ou la sur des comptes en plaçant le plus rigoureusement ma trésorerie (en livret ou en Sicav de trésorerie). La remontée des taux a eu cet effet positif, de rendre les placements de trésorerie un peu plus attractifs, c’est très bien… et à la fin de l’année, ça fait pas mal d’interêts tout ça smile

Dernière modification par VerbalKint (28/05/2024 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 28/05/2024 21h48

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

En fait en vous lisant, j’entends très bien que vous êtes dans une diversification des stratégies mais avec comme première priorité la résilience de votre rente. A ce titre, vos choix d’investissement me semblent tout à fait appropriés - aucune critique ou conseils à contribuer.

Par contre, je suis un peu surpris que ce suivi, dans une très bonne prose, ne prenne pas une forme plus visuelle et chiffrée pour mesurer si vos objectifs sont atteints avec un petit graphique de progression, ce qui marche ou ce qui marche pas dans les différentes approches, les corrélations en elles, la volatilité, etc . Je crois que la gestion de patrimoine n’est pas nécessairement quelque chose qui vous passionne - plutôt une étape à déléguer ou bien traiter une fois pour toute avant de passer à autre chose et se concentrer sur quelque chose de plus tactique.

Concernant la spéculation qui vous manque, est ce qu’un compte de ’paper trading’ sur IBKR conviendrait pour satisfaire cette pulsion ? même si c’est pas pareil avec de l’argent Monopoly..

VerbalKint a écrit :

Denier point sur cette poche: je voulais m’offrir une Action A de Berkshire… mais j’hésite un peu depuis le décès de Charlie Munger, en me demandant ce qu’il adviendra de cette entreprise le jour où Warren Buffet ne sera plus là…

Pareil ! BRK.A c’est la Rolex de l’investisseur .. un accessoire très symbolique pas forcement très utile wink Si je peux modestement vous faire un conseil, ce serait de prendre du BRK (A ou B) au moins pour aller faire le voyage à Omaha pour la prochaine AG. Je ne sais pas non plus ce qu’il adviendra de Berkshire après Buffet mais la conférence le sera sans aucun doute très différente (et l’est déjà avec la disparition de M).

Vous avez du temps et du capital - carpe diem comme dirait l’autre .

Dernière modification par KingFlan (28/05/2024 22h21)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#84 28/05/2024 22h32

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

KingFlan a écrit :

Je crois que la gestion de patrimoine n’est pas nécessairement quelque chose qui vous passionne - plutôt une étape à déléguer ou bien traiter une fois pour toute avant de passer à autre chose et se concentrer sur quelque chose de plus tactique.

Je crois que vous m’avez très bien analysé smile

Quelle joie d’élaborer lentement un plan et d’avoir raison, au bon moment.

J’avoue, je devrais publier ici des CR plus fréquemment, plus lisibles, avec des camemberts et des bâtons de toutes les couleurs, etc… mais… mais… je suis constamment pris par autre chose… Et comme j’ai arrêté d’utiliser xlsPortfolio parce que je vis dans un environnement MacOS… je n’ai plus ce super support qui produit des super graphiques et je n’ai rien trouvé à la hauteur pour le remplacer
(J’espérais beaucoup de Finary, mais comme beaucoup je suis très déçu, leurs ambitions sont ailleurs… c’est vraiment dommage, l’idée de départ était parfaite pour nous !)

Je suis déjà actionnaire BRK-B depuis très longtemps … mais une action A .. effectivement.. c’est un bel accessoire de luxe qui me fait rêver. Je ne sais si j’aurai l’occasion d’aller à Omaha.. j’ai le sentiment que c’est trop tard, qu’il faut admettre que cette belle époque est terminée et qu’elle est derrière nous… c’est comme vouloir aller voir chanter Bob Dylan… c’est trop tard, il aurait fallu le voir dans les années 60.
Par contre, je me pose la question de savoir si Berkshire sera encore un bon investissement après la mort de Buffet… mais nous sommes beaucoup à se la poser smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de verbalkint”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 030 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 580 988 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 092 527 153 24/07/2024 15h25 par Balance
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 30 ]
743 407 266 Hier 03h31 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 324 679 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
804 322 361 02/09/2024 18h19 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 349 865 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums