Une mise à jour de début d’année:
Mon portefeuille fait +2,6% en 2015 (comme le portefeuille passif de Shagrath qui va devenir le benchmark de tout le forum !) VS le SP500 qui fait à peu près -1% sur la même période… pas trop mal donc.. Mais c’était une année de recadrage de ma stratégie… je suis désormais plus à l’aise, plus systématique surtout, dans ma manière d’investir (cf plus haut).
Au 1er janvier, ça donne ça:
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2016
~Consommation discrétionnaire (8,9%) :
10 Alphabet Inc (USD)_________________________6,4%
25 McDonald's Corp (USD)______________________2,4%
~Consommation de base (10,9%) :
100 Wal-Mart Stores Inc (USD)__________________5,1%
1500 Tesco PLC (GBP)____________________________2,7%
25 Procter & Gamble Co/The (USD)______________1,6%
30 British American Tobacco PLC (GBP)_________1,4%
~Energie (12,6%) :
700 BP PLC (GBP)_______________________________3,0%
40 Chevron Corp (USD)_________________________3,0%
40 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,6%
200 Kinder Morgan Inc/DE (USD)_________________2,5%
40 TOTAL SA___________________________________1,5%
~Services financiers (5,6%) :
520 CYS Investments Inc (USD)__________________3,1%
320 Annaly Capital Management Inc (USD)________2,5%
~Santé (3,8%) :
60 Baxalta Inc (USD)__________________________1,9%
60 Baxter International Inc (USD)_____________1,9%
~Industrie (3,4%) :
60 Emerson Electric Co (USD)__________________2,4%
20 CH Robinson Worldwide Inc (USD)____________1,0%
~Matériaux de base (5,1%) :
55 Air Liquide SA_____________________________5,1%
~Technologie de l'information (12,0%) :
180 Intel Corp (USD)___________________________5,1%
100 Microsoft Corp (USD)_______________________4,6%
20 International Business Machines Corp_______2,3%
~Services de télécommunication :
n/a
~Services aux collectivités (2,7%) :
1000 Centrica PLC (GBP)_________________________2,7%
~Immobilier (8,0%) :
150 HCP Inc (USD)______________________________4,8%
200 Dream Office Real Estate Investment Trus___2,1%
100 VEREIT Inc (USD)___________________________0,7%
62 Cominar Real Estate Investment Trust_______0,5%
~Fonds/Trackers (27,0%) :
20 Amundi ETF FTSE Epra Europe Re_____________6,1%
20 Amundi ETF MSCI Switzerland UCITS ETF______4,5%
24 Lyxor ETF Euro Corporate Bond______________3,0%
25 Lyxor UCITS ETF iBoxx $ Treasuries 10Y D___2,9%
23 Amundi ETF Global Emerging Bond Markit I___2,2%
9 Amundi ETF US Treasury 7-10 UCITS ETF C____1,8%
10 LYXOR UCITS ETF iBoxx GBP GILTS Inflatio___1,8%
580 Amundi ETF MSCI Emerging Markets UCITS E___1,6%
4 Amundi ETF MSCI India UCITS ETF____________1,5%
5 Lyxor UCITS ETF iBoxx GBP Gilts DR (GBP)___0,8%
5 Amundi ETF MSCI Uk UCITS ETF_______________0,8%
~Liquidité :
__________________________________________________9,0%
Fait avec xlsPortfolio
Sur ma poche action (Cible 70%/Réel: 62%)
Depuis mon dernier point du 9/11, j’ai acheté:
- Kinder Morgan: difficile de savoir quand va s’arrêter le chute de tout ce qui touche de près ou de loin les commodités, mais bon, dans un objectif B&H, je pense que c’est bien acheté (PRU:22€) même si c’est déjà en moins value de presque 40% ! Je renforcerai peut-être un peu.. on verra.
- Un ETF MSCI suisse pour avoir une ligne d’à peu près 5% de mon portefeuille action sur la bourse suisse (même si c’est un ETF en EUR… mais en CHF c’est trop compliqué); Je suis très content d’avoir donc indirectement du Roche, Novartis, Nestlé, etc… !;
- renforcement de mes ETF émergents pour m’aligner sur mon alloc stratégique (obj:20% de ma poche action, je n’en suis qu’à 5%). Je renforcerai petit à petit en début d’année: j’attendais un peu de voir ce que la hausse des taux US allait générer sur les bourses émergentes (ainsi que l’effet baisse des commodités). Le renforcement se fera peut-être plus sur des ETF pays/région que sur un ETF émergents global, de manière à favoriser un peu plus l’Asie (l’lnde notamment), qui à mon gout est un peu plus fiable que les autres régions… Mais pas trop quand même, je veux que ça reste une poche "émergents", pas une poche "asie";
J’ai donc à ce jour, une allocation proche de mon allocation stratégique, avec prochaines actions à prévoir:
- l’achat d’un ETF Japon: je n’en ai pas, et par pur principe, je voudrais avoir une ligne Japon dans ma poche actions (cible 5%);
- renforcement de la ligne émergents donc;
- quelques actions qui me font envie, notamment 3M, qui est redevenu attractif à mon goût et représente pour moi surement une des plus actions qu’un investisseur heureux puisse posséder !;
Sur la poche Immo (Cible: 20%/Réel: 18%)
Je pense que je vais vendre CYS et Annaly, pour acheter un ETF mREIT: plus cohérent avec le peu d’analyse que je fais de ces titres, mais pour garder une petite ligne sur ces véhicules risqués mais donc potentiellement performants (Cible:20% de la poche Immo, donc c’est 4% de mon portefeuille total)
Sur la poche Oblig (Cible: 10%/Réel: 11,4%)
Pas gand chose… Le seul truc que je me sens près à acheter, si besoin de renforcement, c’est des obligs d’Etat US… qui vont gagner un peu rendement, en théorie, sur les taux US remontent tout doucement (enfin, c’est de la théorie, Yellen fera peut-être marche arrière dans 6 mois, on ne sait pas).
Je rêve de trouver un jour un ETF capitalisant qui soit une sorte d’ETF couvrant l’ensemble du marché obligataire (en terme de répartition géographique, maturité, et type d’émetteurs).. Si vous en trouvez un, dites-le moi ! ;-)
J’ai une petit poche de liquidité (Cible: 0%/Réel: 9%) pour alimenter les achats évoqués ce-dessus.
Plutôt content globalement de mon portefeuille, je veux en 2016 continuer à acheter des dividend growers, et coller le plus possible à mon allocation stratégique (gros chantier entamé pour moi il y a quelques mois, le plus gros du chemin est déja fait).
Niveau rendement, c’est pas énorme, mais le super nouvel outil de XLSPorfolio me permet de désormais faire un suivi net d’impôts et PS (j’adore !, c’est quand même ça qui nous reste à la fin)…
Mon portefeuille me rapporte aujourd’hui 231€ par mois, net d’impôts et PS donc, soit le double d’il y a un an, soit 0,19 %/mois net.
(NB: 25% du portefeuille est composé d’ETF capitalisant).
On est loin de l’indépendance, mais c’est le chemin qui compte et qui en fait une aventure interessante !
Bonne année à tous !