Un petit point sur le portefeuille
150 Affine PMA 13.81€ PV/MV +50%
640 Awilco drilling PMA 9.76€ PV/MV -22%
245 Sears PMA 38.04€ PV/MV +14%
100 BHPbilliton PMA 20.79€ PV/MV -3%
500 MPI PMA 3.15€ PV/MV +12%
250 Crédit agricole PMA 12.86€ PV/MV +8%
Les mouvements:
Pas grand chose ce mois-ci.
Etant partie en voyage (pas d’internet et pas de téléphone pendant 15 jours, le rêve!), j’ai peu suivi les marchés sur la période.
J’ai juste réalisé un petit renforcement sur Sears ce jour suite à l’annonce de la création du REIT.
Cela me semble intéressant, car un moyen d’externaliser de la valeur de la holding. Après, pour être honnête, je n’ai pas regardé dans le détail.
Commentaires sur les valeurs:
Awilco
La seule valeur du portefeuille vraiment dans le rouge, c’est Awilco. L’une des 2 plateformes ne sera plus louée à la fin de l’année. Il semble que plusieurs plateformes ne trouvent plus preneur en mer du nord suite à la baisse des prix du brut. Il semble que le société en profitera pour faire un petit rafraichissement avant une éventuelle relocation si la société trouve preneur.
Pour le moment, la situation ne m’inquiète pas trop, ni ma moins value. La valeur est sportive. Il devrait y avoir certainement une baisse du dividende prochainement compte tenu des coûts liés au rafraichissement de la plateforme et la non-location d’une des 2 plateformes. Compte tenu du niveau actuel du dividende, même s’il était divisé par 2, on reste sur un taux de distribution très important.
Par ailleurs, j’ai pris cette valeur pour 2 raisons: le dividende et la thématique "pétrole".
A ce jour, la thématique me semble toujours intéressante à jouer. Je conserve.
Je n’ai toujours pas décider si je renforce Awilco ou si je prends une autre valeur de la thématique pétrole.
Par ailleurs, le taux de change US/Euro m’ennuie un peu pour un éventuel renforcement.
BHP Billiton
La perf est pas top. J’ai pas vraiment saisi l’intérêt du spin off. Je regarderais de plus près quand j’aurais un peu de temps. Le graphique ne me plait pas trop. Si le cours casse les 1400 GBX à la baisse, cela me semblera un mauvais signe pour l’évolution du cours à court/moyen terme.
Je sais pas trop quoi penser de cette valeur. Pour l’instant, je conserve en attendant de mieux étudier cette histoire de spin off et puis parce que c’est une valeur que j’ai en PEA et que j’ai encore plein de liquidités sur ledit PEA. Donc vendre pour ajouter encore de la liquidité ne présente pas beaucoup d’intérêt vu que je ne sais pas quoi faire de mes liquidités sur le PEA pour le moment. De plus, les frais de transaction ne sont pas donnés, ça oblige à réfléchir un peu avant de vendre.
Bref, la valeur ne me fait pas rêver. J’hésite entre conserver et vendre.
Affine
ça monte, merci le QE et super Mario!
Ayant déjà alléger la ligne, je conserve le reliquat.
Crédit agricole
Tiens, ça a bien monté depuis le franchissement des 12€. J’envisage éventuellement de renforcer sur repli, en partant du principe que le QE va aider le cours à grimper encore un peu et que c’est une valeur que j’ai en PEA (et que j’ai de la liquidité en PEA).
MPI
Ca s’est bien repris. thématique pétrole, ça me plait, je conserve.
Elucubrations macros
Le mois de Mai arrive à grand pas. Comme le dit le dicton "sell in may and go away".
Les marchés ont bien progressés, surtout en Europe. Peut être l’après "versement des dividendes" souvent en Mai sera l’occasion d’une petite consolidation? Nous verrons bien.
En tout cas, grâce à Super Mario, le CAC voit la vie en rose, tout comme les autres indices européens. La Grèce? Oubliée! Les conflits armés? Oubliés!
Donc pour le moment, il n’y a qu’une chose à faire: Suivre la tendance à l’optimisme (en plus, avec l’arrivée du printemps, du soleil, de la chaleur, on a toute les raisons de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide!).
Néanmoins, il me semble qu’il faut garder un œil critique sur cette hausse en flèche des marchés. La situation économique de notre beau pays, pour parler de la France (et du CAC) n’a pas beaucoup évolué depuis le début de l’année.
Les marchés US montent depuis 5 ans, sans vraiment consolider.
Les QE ne seront pas éternels….
L’économie et les marchés ont toujours fait l’objet de cycles alternant hausses et baisses.
Depuis quelques années, nous avons connus la hausse. N’importe qui peut faire 15% par an sans se poser de question. Ce ne sera pas toujours le cas!
A mon sens, vu les niveaux de valorisation (notamment aux US), il convient de garder les yeux ouverts afin de ne pas s’endormir sur ses plus values. Sinon, le réveil risque d’être difficile….
A un moment, la FED finira pas remonter ses taux. La fin de l’argent gratuit et l’augmentation des taux longs aboutiront forcément à une demande de meilleure rentabilité sur les actifs risqués. Aujourd’hui n’importe quelle "daube" qui fourni une petite rentabilité fait 3 fois mieux que le livret A. Cette situation ne sera pas éternelle. Lorsque les taux remonteront, les investisseurs deviendront sans doute plus exigeant tant en terme de rentabilité que de qualité.
Bref, ma stratégie à ce jour reste la même: conserver une belle poche de liquidité pour les soldes, lorsqu’ils viendront.
Investir un peu si la thématique me semble à prix discount (pétrole) ou sur une belle valeur (sears).
Le reste des investissements (typiquement Crédit agricole) sont plutôt des investissements opportunistes qui ne sont pas destinés à être conservés sur le long terme. Ca me permet aussi de suivre le marché sur une partie de mon patrimoine et de ne pas regarder bêtement le train qui passe.
Pour finir, se pose quand même la question de la parité euro/dollar.
Compte tenu de la parité à ce jour, ça me freine un peu sur les renforcements/investissements en dollars.
Bonne soirée
Elodie