Travaillant dans la grande distribution, je ne peux que constater à quel point les deux sont complémentaires. De grandes enseignes n’ont pas assez investi dans le digital et se retrouvent très (trop) en retard quand on voit à quelle vitesse Amazon leur a pris des parts de marché.
Je pense qu’on va assister à un écrémage, qui est déjà en cours, avec d’un coté des pure player web qui piquent rapidement des parts de marché aux commerces physiques n’ayant pas pris le train en route, et de l’autre coté ces mêmes commerces qui eux ont pris la mesure des changements actuels.
Amazon a fixé les standard de l’industrie:
- livraison ultra rapide jusqu’à chez soi avec une logistique de loin la meilleure au monde, quasi irrattrapable
- plusieurs millions de références (même si en pratique on va rarement à la seconde page)
Dès lors les acteurs "anciens" n’ont d’autre choix que de s’adapter, d’investir en masse dans la logistique et le digital sous peine de disparaitre purement et simplement.
Je ne suis vraiment pas inquiet pour le commerce "en dur" qui répond à deux besoins forts:
- proximité avec possibilité de retirer sa commande, parfois bien plus pratique que d’aller chercher son colis à la poste
- expérience, nombreuses sont les familles pour qui une "visite" au centre commercial le plus proche est une sortie comme une autre
Dans le cimetière (ou pas loin en tout cas) des dinosaures qui n’ont pas su capter les évolutions ni investi suffisamment:
- Tati, Vivarte, Castorama, grande recrée, Fly, Surcouf, Conforama, Auchan etc
Après, même les pure player vont avoir besoin de murs (Amazon a ouvert quelques magasins par exemple, Sarenza également etc) et la livraison au dernier KM, ainsi que le traitement des retours est très très cher, pour le moment la rentabilité sur le web est bien plus faible que le commerce physique.
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse