Les autres contributeurs ont raison. Beaucoup de réponses existent déjà sur le forum. Néanmoins, je suis le premier à être agacé quand on me répond d’aller chercher l’info parce que parfois, bien malin celui qui saura trouver le bon message du bon fil… Il y a pas mal à se répéter par pédagogie, d’autant qu’il semble que vous avez déjà fait un travail de recherche (je ne réponds plus aux débutants qui n’ont strictement fourni aucun efforts)
rentier69 a écrit :
il est préconisé de choisir des ETF qui ont plus de 100M€ de liquidité
C’est pas un critère absolu en soi. Ce que vous voulez, c’est
- un fond qui ne va pas fermer du jour au lendemain (vous obligeant à solder toute votre position pour racheter un autre ETF à vos frais). Si un fond à un petit encours, son émetteur va peut-être le fermer pour mobiliser ses ressources sur une autre offre. Ne pas oublier qu’un ETF, c’est un produit commercial comme un autre : l’émetteur doit en tirer profit
- un fond avec une bonne liquidité afin que vous puissiez acheter/vendre à un prix le plus proche possible de la valeur du sous-jacent. Ici, on part du principe qu’un fond avec un gros actif sous gestion aura du volume, et un donc un faible spread, et donc une bonne liquidité
Voilà les critères qui comptent réellement. Certes, rechercher des fonds qui ont 100 M€ peuvent permettre un premier filtrage pour trouver de tel fonds. Vous pouvez très bien investir sur un fonds qui a peu d’encours et très peu liquide tant que vous passez peu d’ordre, vous paierez peu de spread donc ce n’est pas gênant…
Ce qui compte c’est que selon votre stratégie, vous investissiez dans un support avec un spread et une liquidité raisonnable. Si vous êtes un day-trader, il vous faut du volume pour pouvoir acheter à peu de spread dans la seconde, si vous êtes "buy & hold" pendant des années, ce critère ne compte plus.
rentier69 a écrit :
Sur le site de Lyxor, je constate que si on veut des ETF éligibles PEA, ils sont tous en dessous de 100M€. Y-a-t-il une explication ?
Comme je disais, c’est un produit sur un marché… en concurrence avec d’autres produits émis par d’autres émetteurs. Si le produit est délaissé c’est peut-être qu’il y a mieux.
rentier69 a écrit :
Donc soit j’accepte de placer mon argent sur quelque chose qui n’est pas "rentable" à moins que je croie que la courbe s’inverse à terme ? Mon analyse est elle correcte ?
Dans le cadre d’une stratégie indicielle et pour choisir le bon ETF, vous n’avez pas à regarder la performance pour évaluer la qualité d’un fonds. Ce qui compte, c’est que le fonds réplique le plus fidèlement possible la performance de l’indice répliqué.
Si l’indice fait -5%, il faut que le fonds fasse -5%, s’il fait +10%, le fonds doit faire +10% sur la même période. Si le fonds diverge de l’indice (mesuré par la "tracking error"), c’est un fonds à fuir : l’émetteur ne fait pas bien son boulot.
rentier69 a écrit :
Sur cette même ETF, je vois qu’elle est composée de Schneider, Credit Agricole, Air Liquide ….. : est il
donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché pour se lancer dans les trackers ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance en particulier des actions contenues dans l’indice (au sens de l’analyse fondamentale du modèle d’affaire de ces sociétés).
Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une connaissance de ce qu’est l’approche indicielle, notamment qu’effectivement, elle repose sur le fait qu’à long terme, les performances du marché action dans sa globalité sont positives. Il faut comprendre la notion de portefeuille et les risques associés (de contrepartie, de change, de liquidité… volatilité, max drawndown…). Pour tout ça, lire Fructif et tous les classiques de l’evidence based investing (Bogle, Swensen, Swedroe, etc…)
rentier69 a écrit :
Trouve-t-on des sites qui permettent de voir l’évolution des ETF, en les comparant à d’autres, car les
prendre un à un devient fastidieux ?
Même question pour avoir des informations générales sur des ETF qui sont "intéressants" : avec un rendement correct et des frais de gestion faibles ?
Vous pouvez aller sur les sites de chaque émetteur, sur euronext, il n’y en a pas tant que ça (Amundi, Lyxor, SPDRS, Vanguard, BNPP… et vous aurez fait le gros du tour)
Sinon, vous cherchez un "screener" d’ETF. Voir par exemple JustETF mais il en existe d’autres.
rentier69 a écrit :
Quelles méthodes utilisez vous pour tracer les évolutions de vos ETFs ? Vous contentez vous d’un tableau Excel que vous enrichissez tous les jours ou toutes les semaines ?
Certains ne font pas de suivi (moi), d’autres maintiennent effectivement un tableur mais pour une approche indicielle visant à répliquer le marché mondial, un suivi annuel, trimestriel voire mensuel suffit.
rentier69 a écrit :
Ensuite Yomoni me dit au téléphone qu’ils utilisent des trackers que nous, les communs des mortels, ne pouvons pas utiliser et qu’ils seraient plus performants ?
C’est vrai. Sur le marché des fonds, beaucoup sont accessibles via deux types de parts distincts : les parts "particuliers" ou "investisseur privé" par opposition aux parts "institutionnels". Les parts institutionnels sont réservées aux gros apporteurs de fonds (fonds de pension, assureurs…) : souvent, ils offrent des frais annuels moindre mais demandent, en contrepartie, un énorme ticket d’entrée (plusieurs centaines de milliers d’euros minimum pour pouvoir acheter des parts). S’ils parlent de performance supérieure, c’est simplement qu’elle est augmentée de l’économie réalisée sur les frais que le particulier payent sur un produit identique mais c’est quand même très faible.