#76 07/02/2021 13h04
- Nicha
- Membre (2017)
J’ai ouvert mon PEA, il y a 3 ans et il se compose principalement d’ETF (World 80%, émergent 10%, Russel 5%, small cap Europe 5%).
J’ai commencé doucement puis j’ai profité de la baisse de l’an dernier pour accélérer mon investissements en actions.
Aujourd’hui, je me rapproche de mon allocation cible qui est 50% de mon patrimoine hors immo sur des Fonds Euros performants et 50% investis sur des Trackers via mon PEA.
Je commence donc à réfléchir à ma stratégie de rééquilibrage lorsque mon épargne déviera de mon allocation cible : 50% obligations, 50% actions.
1) Sur la fréquence de rééquilibrage.
Est-il optimale de rééquilibrer tous les mois, tous les trimestres, semestres ou année ?
Ou alors est-il préférable de rééquilibrer uniquement lorsqu’on s’éloignera de mon allocation cible ? Tous les 1%, 5%, 10% ?
Ou un mixte des 2 solutions ?
2) Sur le choix des supports pour rééquilibrer.
- Soit acheter un ETF World sur mon AV afin de rééquilibrer simplement en faisant un arbitrage de mon ETF vers mon Fond Euros lorsque le marché actions progressera ?
Inconvénients : les frais de gestions/ETF de l’assurance-vie.
- Soit acheter : L’ETF OBLI qui est le seul ETF obligataire éligible au PEA. Je ferai ainsi un arbitrage à l’intérieur de mon PEA, de mon ETF world vers l’ETF obli lorsque le marché actions progressera.
Inconvénients : Contrairement aux fond Euros, le capital n’est pas garanti avec l’ETF Obli et il avait quand même perdu près de 10% lors du Crack boursier de mars dernier.
Quelles sont selon vous les meilleurs stratégies de rééquilibrage pour une gestion passive composée à 50% d’actions et 50% d’obligations LT ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.